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[GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

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GSX1400
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[GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 03 déc. 2015 11:12

Bonjour à tous,
Je suis dans le 84, près d'Avignon.
Nous venons de faire l'achat, fin octobre, d'une magnifique Xedos 6 de 1995.

Je suis un adepte de longue date du Do It Yourself (DIY) et des autos dite Youngtimers.
Nos autos vont le moins possible au garage : pneus, géométrie, clim...quant au "reste", c'est moi. En général.

En autos perso, j'ai commencé en '93 avec une Simca Aronde Elysée (A90) de 1957. 1ère main et ~40Mkms d'origine. Superbe! Je l'ai gardée un an et...30Mkms! J'ai préféré la revendre, je roulais trop et la fourniture de pièces n'était pas encore ce qu'elle devenue de nos jours (merci le web).
Ca m'a mis le pied à l'étrier pour rouler différent et je n'ai plus cessé depuis.

Ensuite :
Simca 1100 break
Alfa 75 Turbo Potenziata Numerata (1ère main achetée en '96 avec ~60Mkms, revendue en 2001 avec 155Mkms : zéro soucis sur cette auto fantastique à piloter)
305 GT (j'ai confondu GT avec sport...).
505 Turbo ie Ph2 en 180cv, les toutes première de fin '85. 12850 kms d'origine. Neuve. Caractère sportif bien absent ceci dit, mais les perfs étaient là tout de même...achetée en 2001, revendue en 2003 ou 2004 avec 25Mkms au compteur.
En 2004 : Daimler V12 6 litre de 1993. Une rareté construite à 1102 exemplaires (chiffres officiels du JDHT). Une danseuse qui m'aura bien coûté pour la remettre d'équerre (les incompétences des garagistes qui s'y sont succédés...). 3 mois à bosser dessus, elle n'a plus fait de problèmes après. 320cv, ça causait bien dans l'poste. :bom:
Volvo 940 break (turbo essence/GPL). Super auto récemment revendue avec 310Mkms au compteur. La Mazda à la suédoise. :P
Mercedes S600L de 1995, achetée en 2nde main avec 85mkms en mars de cette année. On entre dans une autre sphère là...près de 400cv dans une limousine de 5M21, un luxe, un confort et des performances auxquelles je n'avais pas encore accédé. Que prendre d'autre après tout en restant dans le Youngtimers? :drunken:

Du côté de Mme :
Mazda 323 BF12B2 (1L3) de '89. C'est par elle que j'ai découvert Mazda. Ses parents l'avaient achetée en 92/93 avec 30Mkms. Ils nous l'ont donnée en 2001 avec 130Mkms au compteur. Elle n'avait fait que des petits trajets pour aller au travail. Entretien chez un garagiste peu scrupuleux (un voleur en fait...) qui facturait filtres, bougies, distri et cie...mais sans rien changer. Les beaux-parents la faisait "entretenir" une fois l'an chez la concession Peugeot qui la leur avait vendue d'occasion.
A 130Mkms l'auto avait du mal à démarrer. Plus d'électrode centrale! Bougies Mazda sans doute d'origine, usées A MORT.
Filtre à air NOIR (Mazda encore)! Colmatée complètement.
Distri? D'origine...
Etc, etc, etc.
Elle avait dormi dehors depuis 92/93. Pas de rouille, rien d'abîmé dedans malgré ce "traitement de faveur". Ce qui m'a permis d'apprécier la (haute) qualité et robustesse/endurance des produits Mazda. J'en suis devenu un admirateur.
Bref, une bonne révision, ma première distri (simple comme tout en fait!) etc...cette auto sera gardée jusqu'en 2008~ et revendue en quelques minutes avec 220Mkms au compteur.
On l'a croisée encore l'hiver dernier. Elle roule toujours! Par contre, elle présente beaucoup moins bien (nous sommes soigneux)...

Suivra une Mazda 929 HC1224 (2L2 carbu, BVA) de '89.
Un vrai tank cette auto. 145Mkms et 1ère main. Achetée aux enchères Ebay : 605€!
On l'a gardée 2 ans et revendue @ 220Mkms~. Elle aussi, vendue en quelques minutes (450€...peu de décôte!).
Elle roule elle aussi encore dans les environs. On la croise de temps en temps.

Mercedes 300E de 1990, BVA, GPL. Sera vite rendue car vice-caché.
Après ça : Stratus V6 2L5 de 1996 BVA GPL (85Mkms et 1ère main, revendue à 160Mkms), Honda Concerto 1992 1L6i (BVA/Clim/GPL) achetée en 1ère main avec 100Mkms, revendue cette semaine avec 170Mkms.

Et maintenant cette Xedos 6 que j'apprécie déjà! :P
Notre Xedos 6, 1L6, 1995 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 87#p634687
Maintenant 626 GE, 1L8, 1996.
Ex : 323 1L3, 1989 et 929 2L2 BVA, 1989

GSX1400
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 03 déc. 2015 11:33

Quelques infos et photos de la Xedos 6 en question.
Je copie/colle ce que j'ai mis sur un autre forum :

Fin octobre, nous avons donc changé notre Concerto pour une Xedos 6.
Une superbe occasion, d'un papy en 1ère main pendant 18 ans et un soigneux en 2nde main pendant 2 ans et 9000kms.
Les plaquettes pub d'époque, les carnets, toutes les clefs, facture d'achat, barré rouge, toutes les factures d'entretien, tous les CT, le petit cahier qui va bien avec tous les détails de la vie de l'auto jusqu'à noter les jours, horaires et nom de la personne à qui l'auto a été laissée au garage, etc (même concession pendant les 20 années)...
Bref, le genre d'occas' qu'on a envie de trouver.

Des options (c'était l'entrée de gamme sinon) :
Clim 12kfrs
Jantes alu 4kfrs
Anti-brouillards
Etc
1995, 57000 kms, neuve dedans, dehors, comme dessous, jolie mallette d'outillage de bord d'origine et la pochette cuir, siglée Xedos, contenant les livrets de l'auto.
A part une révision à faire (datait de deux ans), pas de frais à faire.

Elle roule très bien et est très douce et souple à conduire.
Il s'agit donc d'une Mazda Xedos 6 dans une très rare version 1L6 (moteur idem MX-5), le V6 2L ayant eu plus de "succès" et le 4 cyl étant sous-motorisé pour une auto se réclamant haut de gamme.
The Bide de Mazda.
Bonne auto cependant, compte tenu de l'usage prévu (comme toutes celles s'étant succédé avant entre les mains de Mme, voir liste ci-dessus) : usage professionnel en tournée régulière (30/40Mkms par an), elle sera passée au GPL sous peu.

Retour de 800 kms bien effectué : 7,4L sur autoroute. Comme prévu dans les consos sur le barré rouge. Elle tourne à 9/10L en usage tournée.
Le remplissage du réservoir ne permet pas de passer le pistolet de SP98! Nous sommes contraints de rouler au 95 (qu'on trouve de moins en moins...) ou au 95E10 (pouah).
Il manquerait un régulateur de vitesse pour les grands trajets, mais cette auto est surtout destinée à tourner localement (profession libérale à domicile).
Les grands trajets, c'est en Classe S qu'on les fait.

Pour la partie mécanique, pas de soucis, le moteur B6 (1L6) se retrouve sur les 323/MX-5 comme vous le savez. Modèles largement diffusés.
Les consommables, pas de soucis de fournitures non plus.
J'ai trouvé un PDF en allemand du manuel d'atelier...heureusement qu'on a des images et des traducteurs en ligne de nos jours... :o

=>J'aurais préféré une version en français ou en anglais...si vous avez une piste.

Le contrat c'est de la garder jusqu'à ~200Mkms +/- (comme d'hab').

Même pas 1800 exemplaires vendus en Fce (V6 et L4)...en 8 ans! Parlez-moi d'un bide. 14))
Le L4 vendu pendant 2 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/​Mazda_Xedos_6

La couleur est un vert métallisé très foncé presque noir quand le soleil ne brille pas.

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Le moteur a besoin d'un coup de nettoyage (EDIT : c'est fait depuis) :
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J'ai déjà commencé, mais il faut fignoler. Les photos ci-dessus sont celles du vendeur.

Les miennes :
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J'ai commencé à faire la révision et je retrouve, avec un grand bonheur, la rationalité et la logique de conception Mazda que j'avais sur la 323/929 (toutes deux de '89).  33))

Si vous êtes intéressés, j'ai quelques photos des précédentes autos pour illustrer.

J'espère trouver ici de conseils sur la mécanique/maintenance quand j'en aurai besoin. En général, j'ouvre un topic dédié à l'auto qui permet de la suivre et j'illustre voir fait des tutoriels quand c'est utile.

Ex :
http://www.honda4all.com/forum_honda/vi ... 08&t=14057
Notre Xedos 6, 1L6, 1995 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 87#p634687
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par adzam » 03 déc. 2015 20:55

Bonjour
Elle toute neuve...
Bienvenue sur le forum :wink:
Mazda3 MPS à vendre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2106150287.htm
HTP 3", solénoïde Cobb , Kit pompe Autotech, Tmic CP-E, Dump TurboSmart, TP OBX, Redline 5W40, Denso ITV22, block EGR, ressorts courts Eibach, support moteur AWR, short shift plate, Reprog Cobb V3 50/50 E85 By Njaka, Yokohama V105S, vérins de capot Redlinetuning, barre anti-rapprochement AV Tanabe,
~~~MPS TUNED by Njaka~~~Les huiles RED LINE, Garage Varinot

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par wormlord » 03 déc. 2015 21:04

Bienvenue ;)

Elle est très propre, félicitations!!!
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
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Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par cygoris » 03 déc. 2015 21:55

adzam a écrit :...........
Elle toute neuve...
....
Ah oui, SPLENDIDE ! :drunken:

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par cygoris » 03 déc. 2015 22:07

GSX1400 a écrit :........
perso, j'ai commencé en '93 avec une Simca Aronde Elysée (A90) de 1957............
Ensuite :
Simca 1100 break
Alfa 75 Turbo Potenziata Numerata (1ère main achetée en '96 avec ~60Mkms, revendue en 2001 avec 155Mkms : zéro soucis sur cette auto fantastique à piloter)
305 GT (j'ai confondu GT avec sport...).
505 Turbo ie Ph2 en 180cv...........
En 2004 : Daimler V12 6 litre de 1993.........
Volvo 940 break (turbo essence/GPL)..........
Mercedes S600L de 1995..........
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Suivra une Mazda 929 HC1224 (2L2 carbu, BVA) de '89..........
Mercedes 300E de 1990, BVA, GPL. .........
Après ça : Stratus V6 2L5 de 1996 BVA GPL (85Mkms et 1ère main, revendue à 160Mkms), Honda Concerto 1992 1L6i (BVA/Clim/GPL) ..........
Et maintenant cette Xedos 6 que j'apprécie déjà! :P
Alors ce topic pourrait t'intéresser :wink:
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... php?t=5267


Image au mazdafrenchclub, GSX1400 :D


Je rappelle la possibilité de se localiser aussi sur la carte du forum
Alors, si pas encore fait, rendez-vous sur http://www.carte-des-membres.com/fr/Mazdafrenchclub/
Aperçu :arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 11&p=75512
(+ facile avec IExplo. 11 Et ça doit fonctionner si on clique sur "ma position" juste à côté de "déconnexion"
Mais si vous recevez une "erreur de serveur" quand vous cliquez sur "Modifiez votre position" avec "Objet non trouvé!", regardez le lien de l'url, et si c'est marqué phpBB2 remplacez par phpBB3 ;) )


Pense également à faire mirer ta Xedos 6 dans la vitrine de ton Garage.
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/garage.php
(un lien apparaîtra alors sous ton profil ;) )

Le savais-tu ? :
Tu as découvert le Mazda French Club, le MFC est une association de bénévoles et a donc besoin de tous pour perdurer, mais surtout rémunérer son serveur :


* Tout adhérent aura droit à :
- des réductions lors des sorties des MAZDA DAY'S
:arrow: http://mazdafrenchclub.com/phpBB3/viewforum.php?f=126

- un service plus !
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 54&t=28485

- Une priorité pour les sorties circuits réservées aux Mazda
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... =3&t=32156

- Des avantages chez nos partenaires :arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... m.php?f=89

- accès à la Page facebook
:arrow: https://www.facebook.com/pages/Mazda-Fr ... ts&fref=ts

- Une distinction : un Logo spécifique apparaîtra en dessous de l'avatar (excepté pour les Modérateurs et Administrateurs : adhésion implicite sauf exception)

- 1 Accès à la boutique du club
http://573597.spreadshirt.fr/


---___---

Statuts du Mazda French Club
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 54&t=29369

Règlement intérieur du Club
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... iew=unread

Adhérents 2015 (Liste évolutive) :arrow: http://mazdafrenchclub.com/phpBB3/viewt ... 54&t=32121

Adhésion Club 2015
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 54&t=32107

Section pour détails ou questions
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... m.php?f=54
+ un accès au salon VIP où nos hôtesses t'attendent 8)
Judas : =>> Image <<=


Si ça t'intéresse, tu peux faire un passage ici 8)
:arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 44&t=15308


Enfin, tu peux aussi venir discuter à baton rompu ici, si ça te dit : www.Bienvenue_au_TSF_du_Bistrot.mfc
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 24 févr. 2016 16:58

Bonjour à tous,
Déjà près de 66Mkms au compteur.
On avait un bruit de cardan.
Le soufflet droit a lâché et comme Mme a roulé comme ça...
Bol de cardan à changer.

Commande sur un "fameux" site en ligne, le conseiller qui m'indique telle référence pour mon auto et...résultat des courses, c'est pas le bon modèle de bol qu'on a commandé.
Refus de reprise de la pièce car sortie de l'emballage et déjà graissée pour la remonter.
Dommage, le taf était torché en 1h sinon...

J'ai passé commande chez un fournisseur local plus cher. Mais au moins j'aurai la bonne pièce!
A part ça, tout va bien sur cette auto qui nous satisfait complètement!

J'ai passé une annonce pour le bol de cardan, dont on ne fera rien :roll: , des fois que...
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 05#p640605

Ce bol peut aller sur diverses Mazda, je vous laisse le soin de vérifier les compatibilités.
Si nécessaire, me contacter par MP.
Notre Xedos 6, 1L6, 1995 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 87#p634687
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par hear » 25 févr. 2016 10:26

salut voisin (84 aussi :-).. )
longue vie a ta xedos qui est superbe !! :-)

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par mazdadonf » 25 févr. 2016 11:09

Bonjour... Bienvenu sur le forum.

Ta Xedos est splendide !! :drunken: :love4:
Mazda 6 Sport 2009 Vendue
Mazda Mx5 NC 2007
Mazda Mx5 NB 1999
Mazda 3 Skyactive X Vendue
Mazda 3 Skyactive X 186
Mazda Mx5 ND RF Seiza Edition 2021
A suivre...

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par wormlord » 25 févr. 2016 18:32

Bienvenue ;)
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 25 févr. 2016 23:15

Merci!
C'est la Xedos de Mme et c'est son outil de travail. Donc, elle est plus souvent poussiéreuse que nickel. Mais je la soigne bien techniquement parlant.
Mme s'occupe de l'aspirateur et du nettoyage quand elle en a le courage!
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 26 févr. 2016 18:53

Ca y est, c'est réparé.
50€ de MO ttc, ça ne valait pas la peine que je me casse le dos à bosser couché sous l'auto pour le faire.
Le bol de cardan, joint homocinétique, de chez SKF porte la référence VKJA 5972.
C'est le même pour les autos en BVA ou BM, le deux sans ABS.
Dans les sites de vente en ligne, ils annoncent deux modèles différents BM/BVA.
Le modèle étant démonté, j'ai pu prendre les côtes et compter les dentures pour faire le bon choix et c'était celui pour BM.
D'où mon idée qu'il y a une coquille dans le référencement.

Prix de la pièce 58.10€ HT + port express 20€ HT (on était bloqués chez le garagiste et c'est l'outil de travail de Mme...).

Et c'est plutôt 67Mkms que 66Mms comme j'annonçais.
8Mkms depuis 4 mois. Ca roule.
Il faut qu'on s'occupe de la transfo GPL, mais il faut immobiliser l'auto 1 semaine.
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 26 févr. 2016 18:59

Le garagiste a trouvé l'auto superbe (on l'avait nettoyée). Il veut la racheter quand on sera vendeurs...dans 2/3 ans normalement.
Il nous a déjà racheté la 323 et la 929 qu'on avait avant. Toutes deux avait 20 ans passé et 220Mkms.
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par Xedos6 » 18 mars 2016 22:51

Salut à tous!

un petit mot pour vous présenter la mienne.. en V6 2.0 147cv 164.000km (achetée l'an dernier a 134.000)
les jantes en 17" sont montées depuis même pas une semaine, bientôt rabaissée... (si après calculs ça touche pas..!)

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par cygoris » 18 mars 2016 23:07

Belles photos
mais pourquoi ici ?

comme dit là :arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 06#p609355

cours donc plutôt ouvrir ton propre topic de ta présentation, et colles-y tes photos :wink:

Conseillé 8)
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 13 mai 2016 18:06

La notre roule toujours. 73Mkms. Déjà! 6Mkms en 2 mois de temps.
Il faut impérativement qu'on immobilise la voiture pour faire cette installation GPL, on perds en rentabilité là!
15Mkms depuis l'achat.
RAS, voiture sans soucis et agréable à conduire. Calmement.
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 09 juil. 2016 19:29

76000 kms passés. Déjà près de 20Mkms parcourus depuis novembre!

On aura mis le temps, mais...on a fini par la passer au GPL. Emploi du temps saturé, les autres véhicules et du taf au niveau de l'appart, pas envie de m'en occuper...j'ai donc laissé traîner.
Auto déposée lundi, mercredi soir elle était prête. Le gars a fait fissa. Tellement vite qu'on n'a pas encore eu le temps de compléter les documentations pour la DREAL et la RTI...
L'installation est une Prins injection gazeuse, le réservoir un torique centre plein. Nous avons sacrifié une partie de la hauteur dans le coffre en prenant un réservoir plus haut que le puits de roue de secours (dépassement de 10 cms).
La prise de charge n'a pas pu être installé dans la trappe à essence comme sur la Honda : manque de place. Donc, elle est sur l'aile. Dommage.
La commande est à l'emplacement de l'interrupteur de TOE (que nous n'avons pas). Accessible, discret, tout bon.
Au vu de la place dans le compartiment moteur, et en gardant à l'esprit que je ne voulais pas être gêné dans la maintenance habituelle de l'auto (filtres, vidanges, distribution), le vapo-détendeur a été placé contre la tourelle de suspension avant droite, le réservoir de FlashLub (non nécessaire sur ce moteur, mais je le fais placer quand même : offert par l'installateur) de l'autre côté (à gauche donc) et le boîtier électronique GPL entre le filtre à air et la batterie.
Les injecteurs (x4 bien sûr) sont juste entre le collecteur et la rampe d'injection essence. Les tuyauteries sont courtes (mieux) de cette manière là.
Le filtre GPL est facilement accessible.

Le kit dédié pour une Xedos en 4 cylindres (voir en V6...) n'existant pas, il a fallu que l'installateur se débrouille pour l'installation du réservoir (fixations adaptées) et pour placer tous les périphériques (injecteurs, vapo, boîtier, etc...).
Le 4 cylindres est le type B6 et se retrouve sur d'autres modèles de la marque (MX-5, 323...), donc pas de soucis de ce côté là (compatibilité, réglages, cartographie...).

Au roulage, on ne ressent plus aucune différence entre le GPL et l'essence comme ça pouvait encore être le cas sur les installations précédentes (un très léger à-coup au passage au gaz ou une différence furtive du ralenti le temps que ça se stabilise).
La température de passage au GPL a été réglée au plus bas possible, ~40° de mémoire (je verrais ça plus précisément dés que l'installateur aura le dossier de prêt, il n'était pas là pour la remise des clefs de l'auto).
Le passage se fait seul, même auto au ralenti, sans accélérer ou décélérer : dés que la température de consigne est atteinte, l'auto passe seule au GPL (si l'interrupteur est sur la position gaz évidemment)/

On peut bloquer l'auto à l'essence, mais pas au GPL. Il faudra donc toujours passer par un démarrage à l'essence avant de basculer au GPL.
L'interrupteur est lumineux et clignote quand l'auto est en mode GPL mais pas encore passée au gaz. Dés qu'on est au gaz, il est illuminé de manière fixe.
Il intègre une jauge lumineuse (par carrés qui s'éteignent au fur et à mesure) pour le niveau de GPL. Je connais la "précision" des jauges GPL, on ne s'y fiera donc pas. Mais qui sait...peut-être que le matos a progressé sur ce niveau là aussi?

On verra prochainement la surconsommation engendrée par cette installation gaz.
Quoiqu'il en soit, il y aura largement de la marge pour l'amortir dans le cadre des IK de la profession de Mme. Ce sera un retex purement informatif donc et particulier à notre cas (usage tournée pro).
Pour l'instant l'auto tourne entre 9/10L aux cents (de SP95E10 puisque le pistolet de 98 de la station proche de chez nous ne rentre pas dans le remplissage!) en usage tournée pro.
Mme a le pied nerveux et n'a pas de "temps à perdre" dans sa journée...

Les photos arrivent.
Notre Xedos 6, 1L6, 1995 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 87#p634687
Maintenant 626 GE, 1L8, 1996.
Ex : 323 1L3, 1989 et 929 2L2 BVA, 1989

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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 09 juil. 2016 21:42

Vue générale :
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Les injecteurs :
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L'endroit où ça rentre dans le collecteur d'admission :
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Le vapo :
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Son filtre juste à côté :
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Compartiment moteur côté gauche avec le Flashlub, le boîtier électronique et les prises diag/programmation liées à l'installation GPL :
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Détails :
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La prise de charge (remplissage) assez discrète grâce à la couleur sombre de l'auto :
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Le réservoir de 66L mécaniques :
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La conduite de remplissage :
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La sortie :
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Le réservoir dépasse de 10 cms, je dois faire une réhausse de plancher. A cette heure, elle presque finie, il me reste à faire les tasseaux.
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Les fixations sous l'auto pour le réservoir :
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Conduites sous l'auto :
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L'interrupteur GPL :
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 10 mai 2017 18:49

Depuis pas mal de temps (je dirais dans les 15/20Mkms... :-/ ), il y avait un bruit de roulement.
J'avais fini par isoler cela au pont. Je pensais aux roulements de sortie de pont.

Je suis allé voir un spécialiste de BVA dans ma région que je connaissais pour avoir fait une intervention sur mon ex-Daimler V12 et sur quelques Jaguar du forum/club dont je faisais partie.
Il bossait sur tous types de BVA et marques à l'époque (~2004/2005) : SER Auto à Aubagne (13).
Pas moyen de le retrouver.
Heureusement, je me souvenais qu'un vendeur de pièces Jaguar (SMVT à St Victoret-13) m'avait donné ses coordonnées et semblait le connaître assez bien.
J'ai retrouvé SMVT qui m'a donné les nouvelles coordonnées de SER Auto qui a changé de nom entre temps : SRP Auto à Auriol (13).
En fait, il a pris sa retraite et son fils à ouvert un garage, mais le padre garde les mains dans le cambouis!
C'est pas tout le monde qui sait toucher aux BVA.

Anecdote : il semblerait qu'il faille éviter les BVA après 2000/2005 car ça devient assez contraignant de part l'électronique qui empêche les interventions de la part d'extérieurs qui n'ont pas accès aux programmes/abonnements de mise à jour etc...enfin...si. Ils y ont accès...moyennant des sommes folles et des valises dédiées à chaque marque. Impossible à rentabiliser au vu des prix.

Bref.

J'ai donc amené la Mazda chez lui. Nous avons fait un tour et il m'a confirmé ce que je pensais : un ou des roulements de pont HS.
A 96Mkms, la pilule est raide.

Bon, on ne va pas jeter une bagnole par ailleurs nickel pour ça.
How much?
Comptez dans les 2k€.
WTF... :scotch:
Bon.
Ben.
On y va alors?

Nous avons récupéré l'auto hier.
J'ai fourni l'huile de BVA et le kit vidange (acheté via Rockauto...16,30€ le kit alors qu'il vaut dans les 105€ en Fce!).
Il se sont fait suer pour sortir le pont. Pas une partie de plaisir car pas mal de démontage et le bordel du GPL au milieu en sus.
Mais ça se fait. 12h de MO (y compris l'intervention sur le pont).
Le jour où je dois sortir le démarreur, semblerait que je vais pas m'amuser d'après lui.
Un roulement était HS. Son homologue d'en face ayant travaillé en conséquence, il a changé les deux.
Oh, et puis, à y être...y'a que 2 autres roulements en supplément à changer? Alors, on les fait. Comme ça tout est neuf.
Inspection de la BVA : tout est nickel dedans (je vidange/rince régulièrement, maxi 20Mkms vu l'usage urbain intensif de Mme).

Plus de bruit au roulage. Super.
2500€ TTC la manip. Quand même.
J'ai jeté un oeil aux prix des roulements...bah, il a bien margé dessus. Et encore...j'ai pris des prix sur le net. Parce que j'ai une adresse pro où le gars me les fait encore moins cher que sur le web.
On les a surpayé de ~250€ à mon avis et sans trop m'avancer.
On se rattrape sur le prix de l'huile que j'ai eu en promo sur le net et sur le prix du kit vidange BVA que j'ai touché à un prix mieux placé qu'en UE. Et de loin.
70€/HT l'heure de MO ce qui semble être le barème habituel.

Mais d'où venait le soucis???
Il semblerait que les roulements aient été montés trop serrés en usine.
"Ca arrive" qu'il m'a dit. Pas la 1ère fois qu'il voit ça.
Quand il a monté les roulements neufs, ils étaient trop serrés, ça forçait en tournant. Il a donc changé le réglage (des cales je crois).
Pour ma part, j'ai vendu des roulements à une époque et quand je voyais ce genre de défauts, c'était révélateur de corrosion, du piquage je crois qu'on appelait ça.
Vous en pensez quoi?
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Je ne suis pas habitué à payer de telles factures de maintenance, faisant tout moi-même habituellement.
Mais là : pas la place pour le faire, pas l'installation (bosser couché et auto sur chandelles, j'en ai marre et tout seul on en chi@) aurais-je eu les compétences pour régler les roulements??? L'auto devait reprendre la route pour l'usage pro de Mme.
= Tu casques.
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Re: [GSX1400] Nouveau en Xedos 6 (B6)

Message par GSX1400 » 12 mai 2017 16:27

Je copie/colle une réponse que j'ai postée ailleurs à ce sujet :

Je viens de l'appeler :
J'ai passé 3 jours à bosser sur ce chantier. Il n'y a pas d'erreur de chiffrage de la MO. C'est du boulot hein :grr: .
Il a peut-être réparti ça comme il le voulait, en rajoutant des heures pour la pénibilité (? :idea: ) ou pour s'en tenir à son chiffrage donné au départ (au doigt mouillé) de 2K€, mais en attendant : 3 jours x 8h = 24h.
J'étais pas là avec le chrono et à surveiller mais ça me laisse une impression bizarre. :scotch: Comme un doute.
Je ne lui ai pas opposé le barème Mazda ci-dessus car ça n'aurait servi à rien d'autre qu'à braquer : allez chez Mazda la prochaine fois! et vu qu'ils ont refusé d'y fou*** les mains (nous on démonte et on envoie chez Mazda Fce qui fait un E/S ou un remplacement à neuf, mais on touche jamais aux boîtes/ponts) et que je n'étais pas en confiance avec les autres pros de mon secteur pour cette opération...

Ca me fout un peu les boules parce que je ne suis pas habitué à payer vu que j'interviens toujours moi-même (enfin, 9/10 fois) et que j'achète au meilleur prix (roulements à 15€/U prix public TTC au lieu de 78€/U HT ici :eek: ).

Bon, le pont ne fait plus de bruit, c'est déjà ça. :petard:

Ca me rappelle la distri sur le V6 Stratus : ~1800€ je crois chez Chrysler.
400€ la PAE.
Je l'ai faite moi-même : 29€ la PAE Bosch chez Rockauto et un week-end de taf. Ca valait le coup/coût de se faire chi@r parce que faut voir l'accès sur ce moteur... :berk:

Quand t'as les oursins, tu sors les outils.
Mais là, je n'avais pas l'infrastructure, le temps et il aurait fallu que j'apprenne pour l'intervention du pont/roulements (temps...) et le temps était compté car Mme bosse avec l'auto.
Bref, tu casques et tu la fermes.

On se console aussi en se disant qu'en temps normal on ne paie pas la MO/travaux/révision (et ça fait depuis "toujours") et que je fais tout le reste moi-même, donc les véhicules nous coûtent bien moins qu'à Mr X ou Y... :zzz:
On a une pique de dépense là. Mais lissé sur les années d'utilisation des véhicules, on a une meilleure moyenne que les "copains". :-/

Allez, 'vais boire une binouze pour noyer la pilule. :beer:

Dans 2/3 mois ce sera amorti et j'espère que l'auto durera jusqu'à 200Mkms+.

Un jour j'aurai un pont et un garage pour ne pas bosser couché sous mes voitures et aux intempéries. Et j'aurai aussi un bel atelier où mettre la boîte à l'abri pour l'ouvrir et travailler dessus.
:cours:
Notre Xedos 6, 1L6, 1995 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 87#p634687
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Ex : 323 1L3, 1989 et 929 2L2 BVA, 1989

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