Image
Image
Image

Homologation des modifications

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 21 janv. 2009 13:11

oli40000 a écrit :Alors franchis le pas :D
C'est pas l'envie qui me manque, il reste malgré la passion un gros point noir.
C'est le législation, qui en fait reculer plus d'un...
J'ai eu la DRIRE ce matin au téléphone, comme tout bon citoyen, respectueux des lois, je souhaite tout faire pour rester dans les clous...mais voilà...
Amortisseurs, jantes, échappement cela passe au niveau du code de la route, pas trop bas, pas trop large, pas bruyant. Il faut quand même passer à la DRIRE.
Quand tu abordes le moteur et surtout le freinage alors là, c'est niet...passage à Montlhery et approbation constructeur...mission impossible en France.

Nous qui touchons à nos voitures sommes des hors loi et nous risquons gros au niveau des assurances...annulation en cas de dégâts...c'est la ruine.

Je suis resté trop longtemps en Allemagne et j'avais oublié la rigidité de notre système. Il est préférable d'être Allemand ou mieux Anglais pour modifier sa voiture.

Pour couronner le tout, mon assurance comme beaucoup d'autre n'assure pas sur circuit. J'ai trouvé GRASS SAVOYE, tél 04 72 12 49 16 qui prend les dommages passagers et pilote à la journée (42€)ou à l'année(221€). Pour la voiture et le rail du circuit...c'est à ta charge.

Snifff

:(
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
Pascalito
Pilote amateur
Messages : 708
Enregistré le : 13 août 2007 00:40
Localisation : Suisse - Région La Côte

Message par Pascalito » 21 janv. 2009 16:16

Sont voituro-rigide en France, espérons que la Suisse ne prenne pas exemple sur tout.

Pour le moment, on a droit a une augmentation de 20% de la puissance du moteur sans devoir re-expertiser la voiture.

Ce qui nous laisse aller la MPS jusqu'à 312 CV.. ça va il y a de la marge 8)

Avatar du membre
Njaka
Modérateur
Modérateur
Messages : 7020
Enregistré le : 21 janv. 2006 23:06
Localisation : Ecublens (Suisse)

Message par Njaka » 21 janv. 2009 16:44

Pascalito a écrit :Ce qui nous laisse aller la MPS jusqu'à 312 CV.. ça va il y a de la marge 8)
Zut, je suis juste un peu plus :? :lol: .

Je rajoute aussi que si on pose des pieces homologuer, genre ligne complete RSK (avec cata 200 cellules)/ Maxspeed / Supersprint, admission dynamic Simota, disque Brembo, etc... il y a pas de soucis pour l'expertise :wink:
- Mazda 3 MPS GEN2 2009 - Prépa STAGE 3

Avatar du membre
oli40000
Pilote chevronné
Messages : 7834
Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
Localisation : Elm Street

Message par oli40000 » 21 janv. 2009 18:21

LAVAZZA a écrit :
oli40000 a écrit :Alors franchis le pas :D
C'est pas l'envie qui me manque, il reste malgré la passion un gros point noir.
C'est le législation, qui en fait reculer plus d'un...
J'ai eu la DRIRE ce matin au téléphone, comme tout bon citoyen, respectueux des lois, je souhaite tout faire pour rester dans les clous...mais voilà...
Amortisseurs, jantes, échappement cela passe au niveau du code de la route, pas trop bas, pas trop large, pas bruyant. Il faut quand même passer à la DRIRE.
Quand tu abordes le moteur et surtout le freinage alors là, c'est niet...passage à Montlhery et approbation constructeur...mission impossible en France.

Nous qui touchons à nos voitures sommes des hors loi et nous risquons gros au niveau des assurances...annulation en cas de dégâts...c'est la ruine.

Je suis resté trop longtemps en Allemagne et j'avais oublié la rigidité de notre système. Il est préférable d'être Allemand ou mieux Anglais pour modifier sa voiture.

Pour couronner le tout, mon assurance comme beaucoup d'autre n'assure pas sur circuit. J'ai trouvé GRASS SAVOYE, tél 04 72 12 49 16 qui prend les dommages passagers et pilote à la journée (42€)ou à l'année(221€). Pour la voiture et le rail du circuit...c'est à ta charge.

Snifff

:(
Y'a eu une discussion là dessus sur le forum rx8 et discussion avec expert, flic, DRIRE etc...
Ce qu'il en ressort :
Pour les freins, suspensions etc... Aucun soucis tant que les pièces sont au moins de qualité équivalent à l'origine. On te dira rien si ta voiture freine mieux, normal.
Pour les pièces de carrosseries ça passe, sauf les ailerons de 4m et les PC affutés prêts à couper du piéton.
Pour ce qui est du moteur, tout est interdit. En France il est interdit d'augmenter la puissance du moteur. Et vu ce que la moindre modif fait gagner sur la MPS...

Donc au vues des modifs que tu veux faire, si tu veux rouler en toute légalité, tu dois refaire homologuer ta voiture avec les modifs, c'est coûteux et long (plusieurs mois).

En plus il est très difficile d'avoir des infos précises car chaque personne (assurances, drire, experts etc...) a sa propre vision de la chose...

En tout cas si tu te lances dans une telle procédure, ça va intéresser du monde.
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

technomaniac
Pilote du dimanche
Messages : 211
Enregistré le : 18 sept. 2007 21:39
Localisation : IDF

Message par technomaniac » 21 janv. 2009 21:58

Donc au vues des modifs que tu veux faire, si tu veux rouler en toute légalité, tu dois refaire homologuer ta voiture avec les modifs, c'est coûteux et long (plusieurs mois).
Et impossible sans l'accord du constructeur non ?
...chaque personne (assurances, drire, experts etc...) a sa propre vision de la chose...
Tout à fait. Et l'assureur manque de moins en moins de se défosser en cas de problème. Surtout qu'ils y sont maintenant encouragés par les autorités.

Sinon pour les freins j'ai un gros doute. Remplacement par de l'adaptable de m..., ça ne sera pas relevé, sauf défaillance (plaquette qui se décolle...).
Mais kit gros frein différent de l'origine, si l'expert est un XXXXXX et le remarque, ça peut être chaud.

Je vais suivre le débat car comme toi lavazza, je franchirais volontier le pas, mais je veux absolument rester homologué, faire valider les modifs par la DRIRE et par mon assureur quitte à payer une surprime.

Avatar du membre
oli40000
Pilote chevronné
Messages : 7834
Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
Localisation : Elm Street

Message par oli40000 » 21 janv. 2009 23:06

Apparemment pour l'accord du constructeur, c'est facile à avoir car ça ne l'engage à rien, vu qu'il faut que tu passes par la drire etc...
Et c'est pas parce qu'il donne son accord qu'il ne te sucre pas la garantie.
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

Avatar du membre
ATaK RS2
Pilote amateur
Messages : 830
Enregistré le : 12 août 2008 09:33
Localisation : Geneva

Message par ATaK RS2 » 22 janv. 2009 09:01

Pascalito a écrit :Sont voituro-rigide en France, espérons que la Suisse ne prenne pas exemple sur tout.

Pour le moment, on a droit a une augmentation de 20% de la puissance du moteur sans devoir re-expertiser la voiture.

Ce qui nous laisse aller la MPS jusqu'à 312 CV.. ça va il y a de la marge 8)
Oui tu as le droit si c'est des pièces homologuée CH mais une reprog, admission etc. est en rien homologuer.... la seul chose " homologuée" c'est un échappement sport et un filtre sport...

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 22 janv. 2009 10:32

Je vais devoir, revoir ma configuration. Sinon je ne peux plus rouler et je dois acheter un 4x4 et une remorque pour aller sur circuit, sans assurance.

Nous allons tout remettre à plat avec DM PERFORMANCE :
Je garde :

Tiges filetées,
Jantes,
Juste un filtre KN avec boite d'origine.
CATA sport + échappement,
Barres anti roulis + rapprochement,
Reprog quand même...

Je suis pas dans les clous mais...il y a le plaisir aussi..me..de

En clair tout ce qui ne se voit pas trop....Une préparation type MPS EXTREME

P....n , j'ai vraiment les boules.


Bon voilà...@+ tous

:evil:
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
oli40000
Pilote chevronné
Messages : 7834
Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
Localisation : Elm Street

Message par oli40000 » 22 janv. 2009 12:59

le cata sport risque de te faire sauter la garantie...
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 22 janv. 2009 14:36

J'ai contacté un expert auto pour les sinistres. Les assurances ont rajouté de nombreux points (18 environ) depuis le 1er janvier, à contrôler lors des sinistres, et plus rien ne passe. Même une hauteur de caisse c'est pas bon.
Il s'attache à tout contrôler et si tu n'es pas stock c'est l'exclusion et tout les frais pour toi.

Je renonce là cela va trop loin...

Fin du sujet pour moi. Si je veux mieux, il me faut acheter une autre auto sur catalogue...
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
oli40000
Pilote chevronné
Messages : 7834
Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
Localisation : Elm Street

Message par oli40000 » 22 janv. 2009 17:17

Pour la hauteur de caisse, je trouve ça louche, parce que même Mazda propose des ressorts courts homologués :roll:
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

Avatar du membre
nicovtc
Pilote confirmé
Messages : 1419
Enregistré le : 27 nov. 2007 18:08
Localisation : Seine & Marne

Message par nicovtc » 22 janv. 2009 18:48

oli40000 a écrit :Pour la hauteur de caisse, je trouve ça louche, parce que même Mazda propose des ressorts courts homologués :roll:
+1 le kit Bilstein est proposé en option d'origine quand meme achete le chez MAZDA au pire si tu veux faire monté sa dans un garage :roll:
Mazda3 MPS Sunlight Silver
Jantes RX-8 _ 235/40/18
Vitres teintées
Boost gauge Prosport

technomaniac
Pilote du dimanche
Messages : 211
Enregistré le : 18 sept. 2007 21:39
Localisation : IDF

Message par technomaniac » 22 janv. 2009 20:52

@lavazza : à mon avis, si tu peux obtenir :
- l'accord du constructeur
- la réception par la DRIRE => possible changement de carte grise
- l'acceptation écrite de l'assureur
Alors c'est bon.

Pour l'assureur, invoquer une conduite dans les clous et des sorties circuit qui justifient un décalage raisonnable du compromis confort / tenue de route vers une voiture plus ferme. Le tout fait dans les règles de l'art par un pro, et validé par le constructeur et la DRIRE. Franchement ça doit pouvoir se plaider.

Après la reprog c'est autre chose. Ca peut pas se déclarer, c'est un risque à prendre ou pas.

Pour les ressorts courts vendus par Mazda, si c'est pas spécifié "usage circuit" ou un truc du genre, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de se retourner contre eux en cas de pb.

PS : on se passerait bien de ce genre de débat hein. C'est du tue la passion ces coXXeries :?

Avatar du membre
oli40000
Pilote chevronné
Messages : 7834
Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
Localisation : Elm Street

Message par oli40000 » 22 janv. 2009 21:46

Pour la DRIRE, oui c'est possible, mais c'est plusieurs mois d'attente et de paperasse, et apparemment c'est pas donné (mais je connais pas le tarif).

Et ils ont le droit de refuser ta voiture, mais si y'a quelqu'un qui se lance et qui arrive au bout, moi ça m'intéresse
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

astina_55
Pilote confirmé
Messages : 1293
Enregistré le : 18 juil. 2007 02:40
Localisation : Pagny-sur-Meuse, Lorraine, France
Contact :

Message par astina_55 » 23 janv. 2009 23:27

technomaniac a écrit :PS : on se passerait bien de ce genre de débat hein. C'est du tue la passion ces coXXeries :?
+ 260 !

Pour les ressorts courts de la 3 MPS pas de problème c'est une option constructeur homologuée pour la route et qui a donc subit les tests adéquats et respecte la réglementation...

La je dirais que même sans prévenir l'assureur il n'y a pas de soucis.

Pour les autres modifs (non constructeur), je pense comme technomaniac que le seul moyen de faire du blindé 100% anti-expert c'est :

Une homologation officielle, ce qui implique l'accord du constructeur c'est pour celà qu'elle est quasi impossible à avoir. (et c'est pour ca que des petits constructeurs arrivent à homologuer eux-mêmes leurs produits, les règles d'homologation ne sont en soit pas très restrictives, c'est facile de rester dans les clous)

Informer l'assureur de cette modification homologuée (après libre à lui de refuser ou d'appliquer une surprime...)


Reste un doute : est-ce que le fait de prévenir l'assureur seulement (sans homologuer) peut faire l'affaire pour être couvert ? Que se passe-t-il quand l'expert est missionné par l'assurance de la partie "adverse" ?

Je me propose d'écrire un courrier type à Mazda France pour exposer le problème des pièces Mazdaspeed et des dimensions de pneus/jantes (concernant la 3MPS notamment) et des solutions envisageables.

Courrier que chacun pourrait appuyer en envoyant une copie signée de sa main ! Plus efficace qu'un seul courrier à mon avis !

Qu'en pensez-vous ?
La mazda, une voiture qu'elle est bien à la conduire. Mazda Motor Corporation. Hiroshima. Japan
323F BG 1992 -> 323F BA 1996 -> 3 MPS 2007 -> 6 FW 2011 -> 6 Ginza 2007 + 3 2.0 2015 + 3 MPS 2007 !

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 24 janv. 2009 10:37

Je te suis dans ta démarche, mais je pense que nous connaissons la réponse.

J'attends ta lettre...
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
Oncle Gui
Administrateur
Administrateur
Messages : 1850
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:25
Localisation : Eure et loir
Contact :

Message par Oncle Gui » 24 janv. 2009 10:50

+1 pour la lettre

je n'habite pas loin de montlhery je pourrai passé a l'UTAC voir comment ca se passe

je pense que la Drire a une grosse part de responsabilité car si ils homologue un véhicule modifié pour la route ca reviens a homologué sur tout les véhicule , pourquoi me direz vous ? jurisprudence en cas de litige ( avec expert qui veux pas vous remboursé a cause de rabaissement X) si il est prouvé que cette marque X a était homologué sur un véhicule en ca de jugement pour sauvé sont indemnisation ,le juge n'aura d'autre choix que donnée raison au propriétaire du véhicule ce qui fera jurisprudence et se qui reviens a faire une homologation national d'ou le prix exorbitant d'une homologation ...

une autre solution est d'équiper avec l'homologation TüV , allemand vous me direz ? oui mais c'est une homologation Européen qui a teste sur des véhicules en vente dans la zone euro donc sur un point de vue juridique ca se défend très bien ils ont voulu l'europe faut assumé maintenant :lol: .

pour ce qui est de l'augmentation de puissance le seul moyen restera de le faire faire par un garage qui certifie l'installation car de se faite il s'engage et vous couvre en cas de pépin

tout cela est mon avis , j'ai peut être tors mais de se que je sais ca dois être pas loin de la vérité
et en esperent aussi remonté le moral des troupes :lol:
Image ImageImage

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 24 janv. 2009 10:56

technomaniac a écrit :@lavazza : à mon avis, si tu peux obtenir :
- l'accord du constructeur
- la réception par la DRIRE => possible changement de carte grise
- l'acceptation écrite de l'assureur
Alors c'est bon.

Pour l'assureur, invoquer une conduite dans les clous et des sorties circuit qui justifient un décalage raisonnable du compromis confort / tenue de route vers une voiture plus ferme. Le tout fait dans les règles de l'art par un pro, et validé par le constructeur et la DRIRE. Franchement ça doit pouvoir se plaider.

Après la reprog c'est autre chose. Ca peut pas se déclarer, c'est un risque à prendre ou pas.

Pour les ressorts courts vendus par Mazda, si c'est pas spécifié "usage circuit" ou un truc du genre, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de se retourner contre eux en cas de pb.

PS : on se passerait bien de ce genre de débat hein. C'est du tue la passion ces coXXeries :?

Oui je sais, mais rouler sans assurance c'est pas mon truc...parce que le débat et là...

J'ai vu cette semaine le DRIRE et un expert sinistre.

Nous pouvons passer la DRIRE et être classé comme PROTOTYPE...cela coûte cher mais c'est possible. Reste à trouver un assurance???? L'assurance assure le véhicule en fonction de la carte Grise. La CG est le point de départ de tous nos soucis...

Pour l'expert, il contrôle tous les points même pour une aile abîmée, il prend en compte les accessoires au catalogue, +1 pour tout le monde, mais pour le reste c'est exclusion pour fausse déclaration, le véhicule ne correspond plus à la carte grise.

Alors, je ne veux pas prendre mon véhicule et stresser pour tout, plus aucun plaisir, c'est l'effet inverse de celui qui est recherché.
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
LAVAZZA
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 02 nov. 2008 14:02

Message par LAVAZZA » 24 janv. 2009 11:00

gui91powaa a écrit :+1 pour la lettre

je n'habite pas loin de montlhery je pourrai passé a l'UTAC voir comment ca se passe

je pense que la Drire a une grosse part de responsabilité car si ils homologue un véhicule modifié pour la route ca reviens a homologué sur tout les véhicule , pourquoi me direz vous ? jurisprudence en cas de litige ( avec expert qui veux pas vous remboursé a cause de rabaissement X) si il est prouvé que cette marque X a était homologué sur un véhicule en ca de jugement pour sauvé sont indemnisation ,le juge n'aura d'autre choix que donnée raison au propriétaire du véhicule ce qui fera jurisprudence et se qui reviens a faire une homologation national d'ou le prix exorbitant d'une homologation ...

une autre solution est d'équiper avec l'homologation TüV , allemand vous me direz ? oui mais c'est une homologation Européen qui a teste sur des véhicules en vente dans la zone euro donc sur un point de vue juridique ca se défend très bien ils ont voulu l'europe faut assumé maintenant :lol: .

pour ce qui est de l'augmentation de puissance le seul moyen restera de le faire faire par un garage qui certifie l'installation car de se faite il s'engage et vous couvre en cas de pépin

tout cela est mon avis , j'ai peut être tors mais de se que je sais ca dois être pas loin de la vérité
et en esperent aussi remonté le moral des troupes :lol:

J'enfonce le clou, la catalogue Mazda Allemagne est le même quand FRANCE, j'ai eu l'idée de faire les transformation là bas...et

DM PERFORMANCE te fait signer une décharge pour utilisation exclusive sur circuit.
3 MPS,
Noir,
Ressorts EIBACH, Amortos BILSTEIN B8 Av/Ar.
235/40R18 95Y BRIGDESTONE

Avatar du membre
Njaka
Modérateur
Modérateur
Messages : 7020
Enregistré le : 21 janv. 2006 23:06
Localisation : Ecublens (Suisse)

Re: Homologation des modifications

Message par Njaka » 04 mai 2016 12:04

un gros deterrage la :shock: :mrgreen:
- Mazda 3 MPS GEN2 2009 - Prépa STAGE 3

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »