Image
Image
Image

Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre

Utilité du décrassage

:angryfire: Une légende - Dangereux
1
4%
:roll: Une belle excuse - Inutile
6
25%
:lol: Une belle excuse - Utile
9
38%
8) Un entretient - Indispensable
8
33%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
swissmotard
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:24

Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par swissmotard » 02 sept. 2015 11:40

:lol: Décrasser sont moteur, la bonne excuse pour accélérer fort :lol:
Ayant trouvé une voiture peu kilométrée, je me dis qu'un bon décrassage sera nécessaire. (voir ici )


Je suis donc tombé sur cette technique "moins barbare" qu'un run... mais semble-t'il quand même éprouvant pour le moteur (mais pas compris pourquoi)
à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.
ceci permettrait au calculateur de ce recalibrer???

Dit moi ce que vous en pensez? Et ce que vous faites?
(additif, sp100, gros run de 5min, jamais pensez, ...)
Mazda 323F BA 2.0 V6 - Bleu-vert 200'000km 2 "pannes" --> Tuyaux d'admission fissuré et fuite du cache Soupape
Démolition : Mazda 323F BG 1.6 ultraS - Bordeaux 230'000km --> Rouilles : la suspension arrière à traversé

Avatar du membre
theCrow
Pilote du dimanche
Messages : 454
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:40
Localisation : Sens 89 / Dijon 21

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par theCrow » 02 sept. 2015 15:41

c'est marrant j'ai lu exactement la même page il n'y a pas longtemps et je me suis posé la même question...
donc je suis comme toi j'attends les réponses des experts :D :D
▌│█║▌║▌║ Mazda3 MPS gen1 ║▌║▌║█│▌
CAI Injen - Inlet - Test Pipe - B8 + Eibach - DV Turbosmart - short shifter damond + bushings maison - EGR block plate maison - banjo bolt - support moteur ar JBR 70 - SB Train avant JBR/Whiteline - CARTO STOCK :shock:

Avatar du membre
grodri
Pilote du dimanche
Messages : 283
Enregistré le : 26 sept. 2012 22:21
Localisation : Brest

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par grodri » 02 sept. 2015 15:51

Salut effectivement cette technique permet de calibrer l'injection plus précisément.

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
Mazda 3 MZR 1.6 Green nordic 2005

Image

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Teddyman » 02 sept. 2015 16:02

disons que oui cela peut décrasser le moteur, mais bon sur une vieille auto qui a roulé à 30km/h max (mode ultra papy), vaut mieux déjà la dérouiller un peu avant en refaisant un mini rodage et en allant de moins en moins soft de manière à réadapter la méca et toutes les pièces...
déjà avant le 1er km, vidange de tous les fluides et tu repars à zéro de ce coté...
puis rodage et après tu peux faire cela..
bon disons que sur une auto qui a 200 000kms et courroie distri en papier mâché tu vas le faire 2 fois et paf.
Après pas a faire toutes les 30 s non plus.
et au final, combien le font involontairement sur la route. regardes je suis sur que tu en a suivi 200 fois, qui avec leur zout roulant max à 85 km/h, qui d'un coup leur prenne l'envie de dépasser un truc ou de rouler à 100, et bah le gros nuage de fumée noir, mode poulpe, c'est le décrassage du moteur :mrgreen:
oui en roulant en décélération, tu es en mode loop , ton AFR tourne alors vers les 29, donc 29 volume air pour un volume essence, donc oui en décélérant, surtout fortement ton moteur tourne "à l'air" et tu brules donc un max de dépots/cochonneries imbrulés.
par contre le forte accélération/décélération, surtout brusque et violente etc.... c'est pas bon pour courrier/chaine vieillissante et meme vilo ca peut rapidement faire prendre du jeu jusqu'à la rupture...
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

Avatar du membre
swissmotard
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:24

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par swissmotard » 02 sept. 2015 17:27

Ha c'est sur que sa ne sera pas tout de suite, je vais attendre 2-3 plein min pour relancer fortement la mienne.
Niveau vidange, elle roule déjà mais j'aurais la réponse quand je la récupérerai. ;) mais si sa n'as pas été fait, sa sera fait assez rapidement, mais j'ai lu qu'il fallait éviter de la faire de suite : http://daniel.g.porshatek.pagesperso-or ... utions.htm
il est impératif de ne pas changer l’huile moteur et le filtre immédiatement après la remise en route, car le moteur étant resté plusieurs mois, voire plusieurs années sans tourner, il faut avoir à l’esprit que toutes les impuretés en suspension dans le lubrifiant, se sont au fil du temps, déposées un peu partout dans le moteur, aussi, il faut absolument éviter de remettre dans un moteur encrassé une huile moteur neuve aux fortes qualités détergentes, ce qui dans 90% des cas aboutit à une casse moteur.
Autrement Teddyman :wink:
Teddyman a écrit : bon disons que sur une auto qui a 200 000kms et courroie distri en papier mâché tu vas le faire 2 fois et paf.
Après pas a faire toutes les 30 s non plus.
Sinon oui il faut impérativement éviter de le faire sur une "vielle" courroie de distribution... (C'est écrit dans le lien)
Teddyman a écrit : par contre le forte accélération/décélération, surtout brusque et violente etc.... c'est pas bon pour courrier/chaine vieillissante et meme vilo ca peut rapidement faire prendre du jeu jusqu'à la rupture...
Mais pourtant de forte accélération on en fait toutes et ce jusqu'a 230'000km sans jamais avoir eu de souci de ce genre... :roll: Non???
Il me semble plus violant pour la mécanique de faire des 0-100 au rupteur, que 4 accélération 1'500rpm -> 4'000rpm Non???

Mais c'est sur qui veut voyager loin ménage sa monture...
Mazda 323F BA 2.0 V6 - Bleu-vert 200'000km 2 "pannes" --> Tuyaux d'admission fissuré et fuite du cache Soupape
Démolition : Mazda 323F BG 1.6 ultraS - Bordeaux 230'000km --> Rouilles : la suspension arrière à traversé

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Teddyman » 02 sept. 2015 17:36

pour la vidange , je parle de ton cas, soit une auto roulante, même si très peu, il vaut mieux repartir sur des bonnes bases.
je parlais de ton cas précis et de ton nouvel achat (belle auto et belle trouvaille), j'ai suivi l'achat sur l'autre sujet :mrgreen:
oui ok, mais sur une auto en mode roulage pépère durant trop longtemps ou mal entretenu / en retard sur suivi entretien , cela peut causer des soucis, d'où le risque....
Après sur la tienne, si tout est ok niveau entretien, maj et fluides, ne te pose pas la question ,fais le ...... :roll: :wink:

pour les 230 000 et plus, c'est que tu parles de Mazda, fais le avec rino ou pigeot :lol: :lol: :lol: :lol:

edit: ma réponse initiale et meme là était pour ta voiture et pas en général, tout dépend de la situation donc pas de méthode miracle et universelle 8) :wink:
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

Avatar du membre
swissmotard
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:24

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par swissmotard » 02 sept. 2015 17:50

Ok, ok :wink:
Merci pour le compliment, :D
et oui on vas vidanger tout ça si sa n'as pas été fait par le garagiste qui me la vend...

Pour les autres qui décrasse sont moteur? et comment le fait vous 8)
Mazda 323F BA 2.0 V6 - Bleu-vert 200'000km 2 "pannes" --> Tuyaux d'admission fissuré et fuite du cache Soupape
Démolition : Mazda 323F BG 1.6 ultraS - Bordeaux 230'000km --> Rouilles : la suspension arrière à traversé

Opti86
Pilote novice
Messages : 24
Enregistré le : 03 juil. 2014 15:41
Localisation : Tours

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Opti86 » 02 sept. 2015 21:35

Perso, je le faisais avec mon ancien caisse.
Sortie de péage en zone route sur les 3 premiers rapport :)
Et sur une magnifique R19 chamade 1.9D avec 315.000km au compteur .... Bah elle ne fumait pas

Avatar du membre
Space Ace
Adhérents 2017
Adhérents 2017
Messages : 6657
Enregistré le : 13 mai 2012 19:22
Localisation : Drôme (26) / Indre (36)

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Space Ace » 03 sept. 2015 00:43

Ah y a des lecteurs de LoKan.fr? 8) Quand j'ai eu la mienne (39 969km de 91), j'ai attendu environ 3000km avant de monter au dessus de 4000tr/min, évidemment sur autoroute c'est plus compliqué mais sinon je la ménagais pas mal. Et vidange tout les 10 000km. Maintenant elle a 67 300km et elle tourne comme une horloge. Evidemment je la décrasse souvent car elle ne fait principalement que de la ville. Donc dès que je suis sur une rocade ou sur une route seul, je pousse les rapports avant zone rouge :wink:
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8026
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par wormlord » 03 sept. 2015 18:03

Salut,

J'ai fait lire l'article sur le décrassage de lokan à un collègue qui s'y connaît en mécanique, il m'a dit que c'était du pipo. Pour décrasser un moteur, il y a des produits à mettre dans le réservoir, et rouler à régime élevé.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
Njaka
Modérateur
Modérateur
Messages : 7020
Enregistré le : 21 janv. 2006 23:06
Localisation : Ecublens (Suisse)

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Njaka » 03 sept. 2015 19:12

Oui mettre 20% d'E85 et aller sur circuit....

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
- Mazda 3 MPS GEN2 2009 - Prépa STAGE 3

Avatar du membre
swissmotard
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:24

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par swissmotard » 11 sept. 2015 13:57

Njaka a écrit :Oui, mettre 20% d'E85 et aller sur circuit....
De la E85 :?: :?: :?: Surprenant, je pensais que c'était l'inverse... perso j'ai mis de la 100 V-Power dans cette optique.
grodri a écrit :Salut effectivement cette technique permet de calibrer l'injection plus précisément.
Le calibrage du calculateur est sur toute voiture a injection, ou uniquement sur des récentes?
wormlord a écrit :Salut,

J'ai fait lire l'article sur le décrassage de lokan à un collègue qui s'y connaît en mécanique, il m'a dit que c'était du pipo. Pour décrasser un moteur, il y a des produits à mettre dans le réservoir, et rouler à régime élevé.
Tient certain affirme qu'il existe déjà dans les essences Shell, BP, ... Il existe aussi des nettoyages a l'ultrason, hydrogène and co tout autant controversé et autant cher...
Quelle sont les "références" de ton amis? sa peux être intéressant? :)


Autrement plus je lis des avis, plus je me dis que le "décrassage" est surtout destiné aux mazouteux... mais que nombreux sont ceux qui vois des différences sur des voitures de papy, après quelle que arsouille...

Dans tous les cas, sa doit ne pas faire de mal a un moteur de respirer un peux de temps en temps tous les 2-3'oookm (ou plus :lol: ) surtout si on fait que de la ville...
Sans oublier que pour les diesels c'est, une nécessite pour nettoyer le filtre à particule, FAP and Co... (il me semble)
Mazda 323F BA 2.0 V6 - Bleu-vert 200'000km 2 "pannes" --> Tuyaux d'admission fissuré et fuite du cache Soupape
Démolition : Mazda 323F BG 1.6 ultraS - Bordeaux 230'000km --> Rouilles : la suspension arrière à traversé

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Teddyman » 11 sept. 2015 14:30

oui dans l'essence que nous mettons il existe des additifs, en plus ou moins grande quantité selon la marque te donc le prix payé à la pompe (c'est ce qui explique en partie les prix bas en supermarché moins additifs), ces additifs pouvant avoir plusieurs actions comme un pouvoir détergeant, de protection, amelioration combustion, diminution résidus après combustion etc etc etc...
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

Avatar du membre
swissmotard
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:24

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par swissmotard » 27 oct. 2015 11:46

Et bien après essai de la méthode, je suis vraiment PAS convaincu...
C'est même l'inverse... j'ai eux une sensation de voiture rincé...
Perso je penche donc pour un changement de bougie + filtre + bonne essence, semble bien plus efficaces et moins "destructeur" ...
Mazda 323F BA 2.0 V6 - Bleu-vert 200'000km 2 "pannes" --> Tuyaux d'admission fissuré et fuite du cache Soupape
Démolition : Mazda 323F BG 1.6 ultraS - Bordeaux 230'000km --> Rouilles : la suspension arrière à traversé

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: Décrasser sont moteur, la bonne excuse

Message par Teddyman » 27 oct. 2015 11:51

as tu déjà vérifié le taux de compression ?
moi j'ai en 3e voiture une Twingo de 222000 kms, j'ai acheté un kit compressiomètre numérique et après test à chaud dans les règles je suis à 14 sur les 17-18 neuf et le minimum avec moteur rincé est à 11...
donc moteur en pleine santé et pour un petit 1.2
, je trouve qu'il marche de mieux en mieux avec les kms.... :wink: c'était la voiture de mon épouse avant et maintenant je suis 100% conducteur et elle me sait pour travaux déchetterie et mulet et à force de rouler un poil moins souple 8) elle marche mieux, mais cela a bien demandé 5-10 000kms....
déjà vérifie état moteur puis après décrasse le après mini rodage car si tu avais un proprio +75 ans avant, le moteur a jamais été bruqsqué donc attention les yeux au début :roll:
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »