le SkyActiv-G de Mazda met le turbo
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le SkyActiv-G de Mazda met le turbo
Bonjour
"Cette news est peut-être passée inaperçue car elle ne concerne, à la base, pas un modèle sportif. Au contraire, c'est le nouveau SUV CX-9 qui sert à dévoiler un nouveau moteur, pourtant riche en enseignements pour l'avenir...
En effet, alors que l'on a longtemps cru que la technologie Skyactiv était incompatible avec l'apport d'un turbocompresseur et que Mazda se refusait justement à l'adoption de la suralimentation, le nouveau 4 cylindres SkyActiv-G T 2.5 vient démontrer le contraire en remplaçant l'ancien V6 3.7 d'origine Ford.
Basée sur le plus gros bloc 4 cylindres atmosphérique de la marque, cette nouvelle motorisation permet au constructeur japonais de se démarquer - encore - des autres. A la conduite, cette apport de cylindrée devrait avoir une incidence positive en terme de souplesse et de couple (420 Nm dès 2000 tr/mn) mais il reste à voir ce que les 250 ch à 5000 tr/mn offriront comme caractère...
Le système Mazda est baptisé Dynamic Pressure Turbo. Un ingénieux système de soupapes qui joue sur le volume des collecteurs d'échappement pour moduler, en fonction du régime moteur, le débit et la pulsation des gaz qui sont exploités par la turbine. Par ailleurs, le taux de compression a certes été réduit (de 15.0:1 à 10.5:1) mais reste très élevé pour un moteur turbo.
Il est maintenant tout à fait logique d'imaginer cette motorisation dans une version plus poussée sous le capot de la future Mazda 3 MPS, déclinaison sportive de la compacte japonaise qui se fait désormais attendre.
Mais on peut aussi pousser le raisonnement plus loin en imaginant le 1.5 de la MX-5, suralimenté par une souflette et, ainsi, affronter plus directement encore la Fiat 124 Spider qui partage sa plateforme..."
"Cette news est peut-être passée inaperçue car elle ne concerne, à la base, pas un modèle sportif. Au contraire, c'est le nouveau SUV CX-9 qui sert à dévoiler un nouveau moteur, pourtant riche en enseignements pour l'avenir...
En effet, alors que l'on a longtemps cru que la technologie Skyactiv était incompatible avec l'apport d'un turbocompresseur et que Mazda se refusait justement à l'adoption de la suralimentation, le nouveau 4 cylindres SkyActiv-G T 2.5 vient démontrer le contraire en remplaçant l'ancien V6 3.7 d'origine Ford.
Basée sur le plus gros bloc 4 cylindres atmosphérique de la marque, cette nouvelle motorisation permet au constructeur japonais de se démarquer - encore - des autres. A la conduite, cette apport de cylindrée devrait avoir une incidence positive en terme de souplesse et de couple (420 Nm dès 2000 tr/mn) mais il reste à voir ce que les 250 ch à 5000 tr/mn offriront comme caractère...
Le système Mazda est baptisé Dynamic Pressure Turbo. Un ingénieux système de soupapes qui joue sur le volume des collecteurs d'échappement pour moduler, en fonction du régime moteur, le débit et la pulsation des gaz qui sont exploités par la turbine. Par ailleurs, le taux de compression a certes été réduit (de 15.0:1 à 10.5:1) mais reste très élevé pour un moteur turbo.
Il est maintenant tout à fait logique d'imaginer cette motorisation dans une version plus poussée sous le capot de la future Mazda 3 MPS, déclinaison sportive de la compacte japonaise qui se fait désormais attendre.
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Mazda3 MPS à vendre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2106150287.htm
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HTP 3", solénoïde Cobb , Kit pompe Autotech, Tmic CP-E, Dump TurboSmart, TP OBX, Redline 5W40, Denso ITV22, block EGR, ressorts courts Eibach, support moteur AWR, short shift plate, Reprog Cobb V3 50/50 E85 By Njaka, Yokohama V105S, vérins de capot Redlinetuning, barre anti-rapprochement AV Tanabe,
~~~MPS TUNED by Njaka~~~Les huiles RED LINE, Garage Varinot
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- cygoris
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Re: le SkyActiv-G de Mazda met le turbo
Merci pour cette information détaillée
-
- Pilote du dimanche
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Re: le SkyActiv-G de Mazda met le turbo
Bonjour adzam,
Merci pour cette information oh combien importante. Effectivement, même si j'aime bien l'atmo, surtout chez Mazda, mais l'adoption du turbo, surtout par le 1.5 litres et 2.0 litres, je pense ça va être intéressant. Des rumeurs existaient d'une 2 mps également, une 2, poussé à genre 180Ch pour moins d'une tonne, ça risque d'être très joueur ^^
Par contre ce bout m'a tiqué "(de 15.0:1 à 10.5:1)". Je croyais que le max c'était 14 de taux de compression en Europe et Asie. Ils le sortent d'ou le 15 ? Je sais qu'aux USA c'est 13, car pour eux, de la super premium c'est de la 95, de la regular c'est plutôt du 91 en octane.
Du coup, ça me pousse à me demander si le taux 'Turbalisé' de 10.5 du CX-9 (Exclu Nord-Américaine je crois) ne serait pas plus important encore, genre 11, ou 11.5 en Europe/Asie du fait d'une meilleure essence, si vous suivez mon raisonnement =))
Merci pour cette information oh combien importante. Effectivement, même si j'aime bien l'atmo, surtout chez Mazda, mais l'adoption du turbo, surtout par le 1.5 litres et 2.0 litres, je pense ça va être intéressant. Des rumeurs existaient d'une 2 mps également, une 2, poussé à genre 180Ch pour moins d'une tonne, ça risque d'être très joueur ^^
Par contre ce bout m'a tiqué "(de 15.0:1 à 10.5:1)". Je croyais que le max c'était 14 de taux de compression en Europe et Asie. Ils le sortent d'ou le 15 ? Je sais qu'aux USA c'est 13, car pour eux, de la super premium c'est de la 95, de la regular c'est plutôt du 91 en octane.
Du coup, ça me pousse à me demander si le taux 'Turbalisé' de 10.5 du CX-9 (Exclu Nord-Américaine je crois) ne serait pas plus important encore, genre 11, ou 11.5 en Europe/Asie du fait d'une meilleure essence, si vous suivez mon raisonnement =))
Mazda 3 de 2011 - 1.6L 105ch Essence - 12900 Km