Image
Image
Image

détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Avatar du membre
Oakley
Pilote novice
Messages : 43
Enregistré le : 01 août 2015 18:29
Localisation : Cambrai, Nord

détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Oakley » 21 déc. 2015 13:41

Bonjour.

J'ai cru voir passer cette option dans le catalogue de la nouvelle CX-3 : a priori, il serait possible sur certaines finitions d'avoir la détection automatique de la clef et donc de ne plus avoir à appuyer sur le bouton de cette dernière pour ouvrir/fermer la voiture.

Qui peut me confirmer son appellation (fonction coming/leaving home) et si cette dernière peut-être envisageable en accessoire sur une 3 dernière génération.

Merci :)
[3 BM] FairyRed

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Teddyman » 21 déc. 2015 17:15

cela existe déjà depuis 2006 sur les versions MPS françaises de la 3, le mode keyless,
tu n'as plus de clef, juste une carte style carte crédit un poil plus épaisses, tu arrêtes le moteur, sors de ta voiture , ferme la porte et après s'être éloigné de 3-4m ,la voiture se ferme.
pour ouvrir l'auto, il suffit d'appuyer sur le petit bouton sur la poignée des portes avant (avec la carte sur toi bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) .
ils l'ont certainement démocratisé aux autre versions de la gamme 3 et CX3
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par manuisa69 » 21 déc. 2015 19:32

sur la mazda 3 la commande ressemble a ça :
il suffit de l'avoir dans sa poche ou son sac , pour ouvrir on appuie sur le petit bouton noir sur la poignée de la portière et pour fermer ,c'est automatique des que l'on s'éloigne de la voiture (80cm)

Photo007.jpg1..jpg

Avatar du membre
Oakley
Pilote novice
Messages : 43
Enregistré le : 01 août 2015 18:29
Localisation : Cambrai, Nord

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Oakley » 21 déc. 2015 22:55

donc c'est bien possible !
c'était proposé d'office à l'achat ou fait à votre demande après coup ?

je trouve ce système bien sympa à l'usage
[3 BM] FairyRed

Morsak
Pilote confirmé
Messages : 1993
Enregistré le : 01 févr. 2014 05:35
Localisation : Alsace

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Morsak » 21 déc. 2015 23:05

Moi la mienne ne ce ferme pas toute seul..
D'ailleur j'ai jamais compris pourquoi !!
Mazda3 MPS Gén2
Autotech // Bilstein // Cobb // Corksport // Forge // Grimmspeed // HTP // JBR // NGK // CNTracing // Whiteline // Njaka Touch

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Teddyman » 22 déc. 2015 08:47

tiens une photo de la carte sur les 3 MPS Gen1 (2e photo)
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 17&t=20858
Morsak, tu as une carte comme cela ?
ta MPS est une version française, je sais que on a des différences entre versions EU, peut etre cela ?
ou alors tu sors trop vite et en courant de ta MPS et donc elle détecte pas car trop rapide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par manuisa69 » 22 déc. 2015 10:09

sur ma Mzd3 c'est de série , finition "dynamique"
regarde dans ton manuel de conduite(chapitre : portières et serrures) car cette fonction peut être désactivée , ou activée suivant plusieurs possibilités( verrouillage automatique si + de 20k/h ,verrouillage après 30s si pas de porte ouverte ...) :wink:

Morsak
Pilote confirmé
Messages : 1993
Enregistré le : 01 févr. 2014 05:35
Localisation : Alsace

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Morsak » 22 déc. 2015 10:18

C'est une mps de 2009 génération 2.
J'ai une clé comme la photo de Manuisa, sans le bouton du coffre.
Pour la versions à vrai dire je me suis toujours poser la question car, oui l'ancien proprio l'a acheter à une concession de Lyon MAIS quand je débranche/rebranche la batterie, le GPS ce recalibre sur l'Allemagne donc à voir.
Mazda3 MPS Gén2
Autotech // Bilstein // Cobb // Corksport // Forge // Grimmspeed // HTP // JBR // NGK // CNTracing // Whiteline // Njaka Touch

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Teddyman » 22 déc. 2015 11:59

je ne connais pas ces clefs et si on peut les paramétrer de manière systématique en keyless
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par manuisa69 » 22 déc. 2015 14:14

perso je répondais à Oakley car les fonctions du cx3 doivent être les mêmes que la mazda3 ( c'est la même CMU, bloc de clim, ect...)

Avatar du membre
Oakley
Pilote novice
Messages : 43
Enregistré le : 01 août 2015 18:29
Localisation : Cambrai, Nord

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Oakley » 22 déc. 2015 21:59

manuisa69 a écrit :sur ma Mzd3 c'est de série , finition "dynamique"
regarde dans ton manuel de conduite(chapitre : portières et serrures) car cette fonction peut être désactivée , ou activée suivant plusieurs possibilités( verrouillage automatique si + de 20k/h ,verrouillage après 30s si pas de porte ouverte ...) :wink:
zut je ne suis "que" en élégance
merci pour la réponse clair et précise !
[3 BM] FairyRed

Morsak
Pilote confirmé
Messages : 1993
Enregistré le : 01 févr. 2014 05:35
Localisation : Alsace

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Morsak » 23 déc. 2015 09:14

C'est bon j'ai trouver page 10-16 de mon bouquin, la fermeture automatique par éloignement de la clé n'est pas active d'origine.
Faut que j'aille en concession faire activer ça mais combien ça va me coûter encore..
Mazda3 MPS Gén2
Autotech // Bilstein // Cobb // Corksport // Forge // Grimmspeed // HTP // JBR // NGK // CNTracing // Whiteline // Njaka Touch

Avatar du membre
Woofy
Pilote amateur
Messages : 742
Enregistré le : 09 févr. 2016 14:40
Localisation : Région Lyonnaise

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Woofy » 29 mars 2016 10:30

Une petite info parue sur NextInpact :
Pour les voitures utilisant les systèmes de démarrage sans clé, rien de plus simple pour voler une voiture :
Il suffit d'un amplificateur radio (200€) permettant du coup d'augmenter la portée de la clé jusqu'à la voiture. Il est alors possible d'ouvrir et démarrer la voiture, et de rouler jusqu'à ce que le moteur soit éteint.
La technique existe depuis 2011, c'est juste qu'aujourd'hui elle est très abordable.
http://www.nextinpact.com/news/99242-qu ... oiture.htm

Une liste non exhaustive des véhicules impactés :
http://www.adac.de/_mmm/pdf/Keyless-Die ... 257944.pdf
On y voit le CX-3, mais à mon avis, toutes les voitures utilisant un système de démarrage sans clé sont concernés.

Donc si vous en avez une équipée de ce système, pensez à ranger votre clé dans une boite à clé recouverte d'alu à l'intérieur afin de faire cage de faraday !
Totalement inutile, donc complètement indispensable !

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8029
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par wormlord » 29 mars 2016 19:33

Yo, je travaille dans l'automobile donc je vais apporter des explications sur l'article de Next Inpact.

La porté en mode Keyless est de moins d'un mètre (entre 50 et 70 cm je dirais), le signal utilisé n'est pas le même que lorsque vous appuyez sur les boutons de verrouillage de la clé (qui lui porte loin).

Donc, pour réussir cette attaque, il faut un émetteur (proche de la voiture) et un récepteur (proche de la clé). Donc, le récepteur doit quand même être très proche de vous. Certains parlent ensuite de pouvoir le faire depuis l'extérieur de votre maison, je précise qu'à ma connaissance ce n'est pas possible car le signal est en HF courte portée et ne traverse pas les murs.

Si ça peut vous rassurer.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
Woofy
Pilote amateur
Messages : 742
Enregistré le : 09 févr. 2016 14:40
Localisation : Région Lyonnaise

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Woofy » 30 mars 2016 10:04

Je travaille dans le domaine de la sécurité. Je n'y connais pas grand choses en ondes radio (j'avoue) et bien entendu il ne faut pas paniquer juste pour cet article.
L'attaque est connue depuis longtemps, c'est surtout qu'elle est beaucoup moins chère à faire aujourd'hui qu'il y a quelques années... et que ces systèmes de démarrage sans clé se démocratisent.

La reproduction de la clé est difficile à faire. Quand le système est bien fait, il y a un système de code tournant (en très très gros hein, je vulgarise) généré par le véhicule, qui va l'envoyer à la clé, la clé va répondre à ce code d'une certaine manière qui est unique, et la voiture, en comparant l'élément envoyé et la réponse, pourra identifier ou non la clé. C'est un peu comme une signature avec un certificat pour les connaisseurs.

Donc simplement rejouer ce que donne la clé ne suffit pas, et la voiture ne renverra pas 2 fois le même code donc le rejeu est impossible (enfin en informatique, "rien n'est possible", une faille dans l'algorithme de génération du code pourrait permettre à quelqu'un de prévoir quel code sera généré à un moment donné, le demander à la clé, puis rejouer la réponse de la clé, mais c'est peu probable).

Ici on est bien dans le cas où quelqu'un utilise un répéteur radio capable donc de porter à plusieurs centaines de mètres (et avec un bon système émetteur/récepteur, une distance quasi infinie). Il faut effectivement pouvoir s'approcher de la clé de la voiture pour communiquer avec elle (j'imagine qu'il est très simple d'approcher la voiture suffisament près).
Il n'y a à mon sens pas d'impossibilité de capter un signal extrêmement faible, le nettoyer, et le transmettre à un autre appareil qui le rejouera à pleine puissance. Si les murs font cage de faraday il n'y a pas de soucis. On peut très bien imaginer quelqu'un qui vous approche dans la rue, mais bon dans ce cas on est vraiment sur une attaque ciblée. Faites attention donc au cas où vous êtes le président des états-unis.

Mais bon, l'attaque la plus simple reste de voler le véhicule juste après que vous vous soyez garé et pas encore éloigné de la voiture. Faut faire vite par contre.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8029
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par wormlord » 30 mars 2016 13:22

Concernant ta dernière phrase, ouais c'est possible si un gars vient te coller. Mais perso, je le gars qui vient se serrer à moi et que je ne connais pas, il se prend vite un coup de coude dans la machoire.

Sinon, il existe une autre attaque et qui fonctionne très bien. Des gens utilisent un brouilleur de signal. De ce fait, quand on s'éloigne du véhicule, le verrouillage automatique ne se fait pas car la clé ne peut pas dialoguer avec le véhicule, et comme beaucoup de monde ne vérifie pas le signal des clignotants, ils se retrouvent avec une voiture laissée ouverte. Les voleurs penvent ensuite se servir dans l'habitacle.

Personnellement, je songe à m'acheter une canne antivol à mettre au volant pour les fois où mon véhicule dormirait à l'extérieur. J'aurais l'impression de retourner dans les années 80, mais je pense que ça reste le plus efficace contre le vol.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
Woofy
Pilote amateur
Messages : 742
Enregistré le : 09 févr. 2016 14:40
Localisation : Région Lyonnaise

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Woofy » 30 mars 2016 13:26

Mais pas démarrer le moteur non ?
Et d'ailleurs, dans le cas des start and stop, est-ce que la clé est revérifiée à chaque démarrage ou non ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8029
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par wormlord » 30 mars 2016 13:29

Arf, tu as répondu alors que j'étais en train d'éditer mon message (j'ai rajouté une ligne à la fin sur les cannes antivol).

Alors non, le moteur ne pourra pas être démarré car il faut que la clé soit dans l'habitacle pour cela.

Dans le cas des start and stop, la clé n'est pas revérifiée. La clé est seulement nécessaire au moment de l'appui sur le bouton start.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
Woofy
Pilote amateur
Messages : 742
Enregistré le : 09 févr. 2016 14:40
Localisation : Région Lyonnaise

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par Woofy » 30 mars 2016 13:32

Ouais enfin un système de démarrage sans clé + une canne antivol, je trouve ça con niveau utilité :/
Autant revenir à la bonne vieille clé physique.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: détection automatique de la clef [CX-3 et 3 ?]

Message par manuisa69 » 31 mars 2016 11:26

wormlord a écrit :Arf, tu as répondu alors que j'étais en train d'éditer mon message (j'ai rajouté une ligne à la fin sur les cannes antivol).

Alors non, le moteur ne pourra pas être démarré car il faut que la clé soit dans l'habitacle pour cela.

Dans le cas des start and stop, la clé n'est pas revérifiée. La clé est seulement nécessaire au moment de l'appui sur le bouton start.



ben si , il faut que la clé soit présente pour que le moteur redémarre en cas d’arrêt par le système stop/start. En faite si il y a absence du signal de la clé pendant en arrêt du moteur dû au stop/start alors la fonction se désactive et il faut recommencer la procédure de démarrage classique, a savoir : présence de la clé + embrayage + appui sur "start".

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »