Je suis dans le 84, près d'Avignon.
Nous venons de faire l'achat, fin octobre, d'une magnifique Xedos 6 de 1995.
Je suis un adepte de longue date du Do It Yourself (DIY) et des autos dite Youngtimers.
Nos autos vont le moins possible au garage : pneus, géométrie, clim...quant au "reste", c'est moi. En général.
En autos perso, j'ai commencé en '93 avec une Simca Aronde Elysée (A90) de 1957. 1ère main et ~40Mkms d'origine. Superbe! Je l'ai gardée un an et...30Mkms! J'ai préféré la revendre, je roulais trop et la fourniture de pièces n'était pas encore ce qu'elle devenue de nos jours (merci le web).
Ca m'a mis le pied à l'étrier pour rouler différent et je n'ai plus cessé depuis.
Ensuite :
Simca 1100 break
Alfa 75 Turbo Potenziata Numerata (1ère main achetée en '96 avec ~60Mkms, revendue en 2001 avec 155Mkms : zéro soucis sur cette auto fantastique à piloter)
305 GT (j'ai confondu GT avec sport...).
505 Turbo ie Ph2 en 180cv, les toutes première de fin '85. 12850 kms d'origine. Neuve. Caractère sportif bien absent ceci dit, mais les perfs étaient là tout de même...achetée en 2001, revendue en 2003 ou 2004 avec 25Mkms au compteur.
En 2004 : Daimler V12 6 litre de 1993. Une rareté construite à 1102 exemplaires (chiffres officiels du JDHT). Une danseuse qui m'aura bien coûté pour la remettre d'équerre (les incompétences des garagistes qui s'y sont succédés...). 3 mois à bosser dessus, elle n'a plus fait de problèmes après. 320cv, ça causait bien dans l'poste.

Volvo 940 break (turbo essence/GPL). Super auto récemment revendue avec 310Mkms au compteur. La Mazda à la suédoise.

Mercedes S600L de 1995, achetée en 2nde main avec 85mkms en mars de cette année. On entre dans une autre sphère là...près de 400cv dans une limousine de 5M21, un luxe, un confort et des performances auxquelles je n'avais pas encore accédé. Que prendre d'autre après tout en restant dans le Youngtimers?

Du côté de Mme :
Mazda 323 BF12B2 (1L3) de '89. C'est par elle que j'ai découvert Mazda. Ses parents l'avaient achetée en 92/93 avec 30Mkms. Ils nous l'ont donnée en 2001 avec 130Mkms au compteur. Elle n'avait fait que des petits trajets pour aller au travail. Entretien chez un garagiste peu scrupuleux (un voleur en fait...) qui facturait filtres, bougies, distri et cie...mais sans rien changer. Les beaux-parents la faisait "entretenir" une fois l'an chez la concession Peugeot qui la leur avait vendue d'occasion.
A 130Mkms l'auto avait du mal à démarrer. Plus d'électrode centrale! Bougies Mazda sans doute d'origine, usées A MORT.
Filtre à air NOIR (Mazda encore)! Colmatée complètement.
Distri? D'origine...
Etc, etc, etc.
Elle avait dormi dehors depuis 92/93. Pas de rouille, rien d'abîmé dedans malgré ce "traitement de faveur". Ce qui m'a permis d'apprécier la (haute) qualité et robustesse/endurance des produits Mazda. J'en suis devenu un admirateur.
Bref, une bonne révision, ma première distri (simple comme tout en fait!) etc...cette auto sera gardée jusqu'en 2008~ et revendue en quelques minutes avec 220Mkms au compteur.
On l'a croisée encore l'hiver dernier. Elle roule toujours! Par contre, elle présente beaucoup moins bien (nous sommes soigneux)...
Suivra une Mazda 929 HC1224 (2L2 carbu, BVA) de '89.
Un vrai tank cette auto. 145Mkms et 1ère main. Achetée aux enchères Ebay : 605€!
On l'a gardée 2 ans et revendue @ 220Mkms~. Elle aussi, vendue en quelques minutes (450€...peu de décôte!).
Elle roule elle aussi encore dans les environs. On la croise de temps en temps.
Mercedes 300E de 1990, BVA, GPL. Sera vite rendue car vice-caché.
Après ça : Stratus V6 2L5 de 1996 BVA GPL (85Mkms et 1ère main, revendue à 160Mkms), Honda Concerto 1992 1L6i (BVA/Clim/GPL) achetée en 1ère main avec 100Mkms, revendue cette semaine avec 170Mkms.
Et maintenant cette Xedos 6 que j'apprécie déjà!