
le MANS ???
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, petit spirou, wormlord
Oui, Le Mans 1992.
C'est une des deux Mazda MX-R01. La deuxième était blanche nacrée.
Il s'agit en fait de chassis Jaguar XJR14 (1991 dessinés par Ross Brawn, motorisé par Ford) avec un moteur V10 Judd de 3500cc. C'est la solution retenue par Mazda pour défendre son titre puisque le rotatif n'était pas le bienvenu en 1992.
Cette numéro 5 a donné du fil à retordre aux 905 Peugeot en début de course sous la pluie et elle terminera 4°.
Les chassis Jaguar XJR14 reviendront au Mans pour l'emporter en 1995 et 1996 sous forme de spyder et sous le nom TWR-Porsche. (TWR pour Tom Walkinshaw Racing ex-Mazda, ex-Jaguar, le monde est petit). En 1998 ils seront encore au départ sous la bannière Porsche usine.
Plus d'info ici --> http://site.voila.fr/xjr14
C'est une des deux Mazda MX-R01. La deuxième était blanche nacrée.
Il s'agit en fait de chassis Jaguar XJR14 (1991 dessinés par Ross Brawn, motorisé par Ford) avec un moteur V10 Judd de 3500cc. C'est la solution retenue par Mazda pour défendre son titre puisque le rotatif n'était pas le bienvenu en 1992.
Cette numéro 5 a donné du fil à retordre aux 905 Peugeot en début de course sous la pluie et elle terminera 4°.
Les chassis Jaguar XJR14 reviendront au Mans pour l'emporter en 1995 et 1996 sous forme de spyder et sous le nom TWR-Porsche. (TWR pour Tom Walkinshaw Racing ex-Mazda, ex-Jaguar, le monde est petit). En 1998 ils seront encore au départ sous la bannière Porsche usine.
Plus d'info ici --> http://site.voila.fr/xjr14
Modifié en dernier par Wannig le 01 avr. 2007 15:29, modifié 1 fois.

l'équipe et les pilotes...stoechio a écrit :c'est grave quand même ! il n'y a rien de mazda sauf la couleur
Non, pas de rotatif en 1992. Le rotatif est revenu au Mans depuis sur des RX7 un peu spéciales et des chassis Kudzu ou WR (en trirotor seulement je crois). Mais les nouvelles brides d'admission posent beaucoup de problème au rotor. C'est dommage, je rève d'entendre à nouveau le quadrirotor dans la nuit.
Gamin (en 1983/1984) au réveil le dimanche matin, je commençais par compter le nombre de rotatif encore en course du fond de mon sac de couchage, ces moteurs sont uniques...
