Je m'appelle Yann (alias Jeannot06) et j'habite en région PACA, à Grasse précisément (10mins de Cannes).
Bref, ayant toujours eu des sportives, la dernière était une S3 225, j'ai voulu changer et tester le mazout en prenant un TDI 170CH.
Me voilà donc depuis Février au volant d'une Seat Leon FR TDI qui je dois l'avouer m'amuse énormément avec son turbo qui charge dès 1700trs et ses 35mkgs. Elle possède un bon châssis, de bons freins (largement suffisant pour un usage routier), un design assez sympa et enfin une consommation modérée (7 à 8L de moyenne) pour l'agrément offert.
Mais voilà, bien que cette auto soit le bon compromis entre sportivité et consommation, je m'en lasse de plus en plus et souhaiterais revenir à une sportive essence.
J'ai essayé pas mal de voiture depuis 3 mois :
Lancer Evo VIII > Châssis très efficace, commande de boite hyper courte et direction directe (j'adore çà), malheureusement bien que le moteur se réveille très tôt, il est très linéaire et fade.
Sub STI 8 > Châssis efficace, commande de boite courte et direction moyenne, le moteur est on/off, on sent bien le turbo charger dès 3000tr mais en dessous, il y a nada si bien que les reprises sont une horreur.
147 GTA > Dommage que le moteur ne se réveille que vers les 3500 car après çà pousse pas mal, un châssis (sur le sec) hyper efficace et une direction assez directe.
350Z > Moteur qui se réveille dès las bas tours mais qui pêche un peu à haut régime, le contraire des 147 GTA. Châssis très moyen, direction assez flou, on sent le poids soutenu de l'auto.
RX-8 > J'ai adoré son châssis, sa direction assez directe, malheureusement étant habitué aux autos ayant pas mal de couple, le moteur ne m'a vraiment pas emballé, obligé à 30km/h en seconde de passer la 1ère pour mettre plein gaz. Sinon c'est la 1ère fois que j'ai entendu un son Bose d'aussi bonne qualité avec autant de puissance. Çà tape sec et la puissance est là (HP en 23cm, voie centrale...).
Impressionné, mieux que ds les Mazda 6 et 3 je trouve.
Bref, c'est bien une auto suralimentée qu'il me faut !
Hier j'ai essayé la 3 MPS et qu'elle fut pas ma surprise en découvrant un moteur hyper coupleux mais surtout disponible dès les bas régimes, et une brutalité à être plaqué dans le siège dès 3000tr !
Malheureusement, je n'ai pas trop poussé l'auto car elle avait 32kms au compteur mais on sent déjà bien le potentiel énorme.
Sinon niveau châssis, c'est clair que ce n'est pas sportif du tout, plutôt typé familial, le train avant manque un peu de précision et les suspension sont assez souples quand même.
Mais je préfère de loin une auto avec un bon moteur et chassis moyen que le contraire car pour moi, je sais que çà peux largement s'améliorer par la pose d'amortisseurs sport et en rigidifiant les trains.
Je vais donc mettre en vente ma Leon et commencer les recherches.
Une petite photo au passage
