Image

Achat Mazda 3 e-skyactiv-x 186 cv - Exclusive

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane

luce22222
Pilote novice

Re: Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par luce22222 » 24 oct. 2022 10:49

Et bien ce sera courant mars à priori. Peut être un peu avant si j'ai de la chance.

PS : en sus ma fille lorgne sur une Mx5 d'occase... Je pense qu'elle va craquer :mrgreen:

Luc2E
LucE2

jplr
Pilote novice

Message par jplr » 24 oct. 2022 23:47

Merci pour ton retour

Nouvel arrivant sur le site je suis aussi en recherche d’une MAZDA 3 en skyactive x, pour remplacer ma 308 GTline blueHDI130cv qui sera bientôt "persona non grata" en Île de France, après pas mal d’Alfa et Peugeot, mon dévolu c’est jeté sur la MAZDA , la ligne, la ligne, la ligne 😍 je sens que je vais retrouver le petit quelque chose en plus que j’avais avec mes Alfa.
Et j’aime la différence, la ligne, le moteur novateur

Petit tour en concession la semaine dernière , bluffé par la finition et la qualité
Je vais en essayer une jeudi prochain, sur Quimper, vivement 🙂
MAZDA 3 Sportline e-Skyactive X :bigsmurf:

jplr
Pilote novice

Message par jplr » 24 oct. 2022 23:50

Belle configuration 👍

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 25 oct. 2022 09:01

jplr a écrit :
24 oct. 2022 23:47
Je vais en essayer une jeudi prochain, sur Quimper, vivement 🙂
Très bien. Je suis retourné 2 fois en concession pour essai de 2 véhicules de finitions différentes. J'ai surtout apprécié la version avec boite manuelle. Moins la boite auto : en mode normal ça fonctionne pas mal (quoi que pas dirigé vers la perf : du coup monté en régimes très peu sportive, mais c'est normal) par contre en mode sport descente de 2 rapports systématiques même si c'est inutile, bruyant, pas toujours efficace et surtout pas agréable. Bref! j'ai pas réussit à la doser. A mes yeux ça enlève tout l’attrait à ce véhicule.
jplr a écrit :
24 oct. 2022 23:50
Belle configuration 👍
Ca m'est apparu comme une évidence cette config. Le ciel de toit est très sombre et les tissus des versions plus basses ne sont pas très jojo non plus. Ajouté au fait qu'à l'arrière les vitres sont petites et très teintées... L'intérêt de la version exclusive c'est qu'elle a la toit ouvrant qui amène de la lumière à l'habitacle. L'option cuir burundi rajoute aussi un peu plus de lumière et de couleur.
Elle a aussi le siège conducteur électrique (pas le passager, c'est un peu mesquin) avec la mémorisation des réglages sur la clé personnalisée. Dans mon garage étroit, quand me femme range la voiture elle ne se serre pas assez coté passager. Certains jours, je me retrouve avec presque l'impossibilité de rentrer coté conducteur : je n'arrive qu'à entrebâiller la portière, je ne peux pas m'assoir car elle a trop avancé le siège et je n'arrive pas à atteindre les réglages pour le reculer. Du coup l'option est intéressante. Bon je fais 20cm de plus qu'elle...

Ne pas hésiter à bien négocier en faisant jouer la concurrence avec les mandataires et surtout les garages entre eux.En passant par les sites de mandataires, j'ai été contacté par une concession en direct qui m'a proposé un prix intéressant. Attention : à partir de janvier le réseau Mazda France passe à 6 ans de garantie ce que ne peuvent pas faire les mandataires qui ont leur propre réseau. Du coup : en tenir compte dans la négo :!:

LucE2
LucE2

jplr
Pilote novice

Message par jplr » 26 oct. 2022 00:18

Je vais la prendre en Skyactive X avec boîte manuel, celle que j’ai vu en concession était une exclusive avec intérieur cuir , sublime, sombre mais sublime.

Jeudi comme je vais en essayer une, je vais voir les sièges en tissu de la sportline, j’espère qu’il sont corrects, je comptais m’orienter sur cette finition, avec TO et Bose.

Sinon une exclusive, polymetal grey avec le cuir Burgundy 😍 mais bon c’est plus le même budget

Pour une sportline avec le skyactive X, TO+ Bose avec garantie de 6 ans et entretien de 3 ans offert, on m’a fait une proposition à 34 000E

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 26 oct. 2022 08:45

jplr a écrit :
26 oct. 2022 00:18
Jeudi comme je vais en essayer une, je vais voir les sièges en tissu de la sportline, j’espère qu’il sont corrects, je comptais m’orienter sur cette finition, avec TO et Bose.
Les sièges tissus sont un peu décevants à mon gout. C'est encore du très sombre et surtout je n'ai pas aimé ni les dessins ni le toucher. Ce qui est dommage c'est qu'ils ne proposent pas la sellerie version claire bi-ton et bi-matériaux de la MX-30 qui est vraiment sublime : ici et . Enfin bref...

jplr a écrit :
26 oct. 2022 00:18
Pour une sportline avec le skyactive X, TO+ Bose avec garantie de 6 ans et entretien de 3 ans offert, on m’a fait une proposition à 34 000E
Et bien négocie encore car j'ai payé la mienne (finition Exclusive, Bose, cuir Burundi, peinture Snowflake, garantie 6 ans) juste en dessous de ce tarif avec une partie du pack de livraison offerte. Plus d'info : MP.

LucE2
LucE2

jplr
Pilote novice

Re: Achat Mazda 3 e-skyactiv-x 186 cv - Exclusive

Message par jplr » 08 nov. 2022 04:18

Essai fait avec le skyactive X (186ch) en boîte auto, ça confirme que je vais la prendre en boîte manuelle 😁

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 14 nov. 2022 15:26

Oui. Je comprends parfaitement :wink:

LucE2
LucE2

mazguz
Pilote Marseillais

Message par mazguz » 18 nov. 2022 14:11

jplr a écrit :
08 nov. 2022 04:18
Essai fait avec le skyactive X (186ch) en boîte auto, ça confirme que je vais la prendre en boîte manuelle 😁
Tu as tout simplement tord .L'automatique, c'est le top à tous niveaux, surtout que tu peux passer en, manuel quand tu en as besoin .
Quand tu roules en automatique, tu ne reviens jamais en arrière, tellement c'est chouette, et je roule plutôt sportivement .
Le rire est le propre de l'homme, le savon, aussi .
Mazda 6 2,5l 192cv

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 18 nov. 2022 20:25

mazguz a écrit :
18 nov. 2022 14:11
Tu as tout simplement tord
Ca c'est un position que l'on peut appeler de tranchée voire limite polémique :drunken: Si tu préfères l'automatique, tu as le droit et je ne dirais pas pour autant que tu as tord, si toutefois tu en expliques tes raisons.

Pour ma part, ayant essayé les 2 versions j'émets un simple et humble avis qui est le suivant :
  • La boite manuelle est particulièrement précise, fluide et son débattement très court : c'est un régal de passer les rapports tant le comportement se rapproche de celui de la MX-5 qui est une référence (et que je connais bien : ma fille en a une :mrgreen: ). Tout juste peut-on regretter l'étagement de la boite qui est un peu long, mais on sait pourquoi (économies d'essence). Mais par contre, du coup, elle permet à la fois de rouler en sous-régime/mode économique et d'un simple geste descendre 1, 2 voire 3 rapports selon le besoin pour retrouver instantanément la puissance ou le frein moteur nécessaire (encore faut-il savoir le faire :wink: ). Ajouter à cela un embrayage très doux sous le pied et donc parfaitement maitrisable, on a le binôme parfait pour gérer souplement et efficacement accélérations et freinages via le frein moteur et assoir correctement la voiture en entrée de virages.
  • La boite automatique (utilisée telle qu'elle) de son coté (avec seulement 6 rapports et des passages assez "rugueux") en mode "eco" se contente de tomber un rapport ce qui est insuffisant souvent pour obtenir la puissance nécessaire. Mais pour une conduite "cool" je trouver qu'elle fait bien le job. Par contre, en conduite sportive mode "sport" elle en tombe systématiquement deux rapports (alors qu'on en a pas forcement besoin, voire au contraire : ce n'est pas suffisant et là elle se paume complètement...) et a tendance à secouer comme un prunier l'habitacle systématiquement. Etpicetout. Alors oui, reste la palette... Et bien la palette fait ce que font toutes les palettes : une remonté d'embrayage rapide qui est efficace en reprise d'accélération mais évidemment complètement à la ramasse pour gérer correctement un frein moteur et qui donc secoue le pilote et tout l'équipage en mode shaker quand on veut l'utiliser ainsi. Du coup c'est freinage au pied obligatoire et entrée dans le virage en sous-régime et donc dans de mauvaises conditions pour assoir le châssis. C'est tout sauf sportif quoi!!! A moins de considérer la brutalité comme de la sportivité et le mode shaker comme sa confirmation. :!:
Bref, pour tout cela : si tu n'aimes pas conduire, la boite auto est parfaite. Si tu aimes la conduite, surtout sportive : un seul choix possible, la boite manuelle. Voilou. Maintenant on a le droit d'aimer le shaker aussi hein :D

LucE2 (sportif va !)
LucE2

jplr
Pilote novice

Message par jplr » 18 nov. 2022 23:53

Rien à rajouter 👌

mazguz
Pilote Marseillais

Message par mazguz » 20 nov. 2022 12:21

Je comprends mieux : vous achetez une berline comme la Mazda 3 et vous voulez rouler comme si vous aviez une Porsche 911 .
C'est comme tous les journalistes qui roulent en mode sport avec des voitures de tourisme familial, cas de la 3 . C'est vrai que dans ce cas, on ne peut pas se comprendre . La 3, tout comme la 6 2,5l que j'ai, sont des familiales et pas des voitures de sport , tout est là . J'ai une conduite plutôt rapide, étant aussi motard, mais je ne confond pas les modes . Je joue avec ma 6 de 192CV, qui a plutôt une sacré pêche, même en automatique, mais je n'en ferais pas plus avec une boite manuelle qu'avec la boite auto, elles ne sont pas faites pour ça .
Mazda 6 2,5l 192cv

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 20 nov. 2022 15:00

mazguz a écrit :
20 nov. 2022 12:21
Je comprends mieux : vous achetez une berline comme la Mazda 3 et vous voulez rouler comme si vous aviez une Porsche 911 .
Ben non, pardon je veux dire : en tout cas moi non. Sinon j'aurais choisi une propulsion avec en plus le moteur à l'arrière pour me faire peur ... C'est toi qui a parlé de conduite sportive en boite automatique. Personnellement je parlerai plutôt de conduite dynamique et optimisée.

Les caractéristiques que j'ai indiqué au dessus sont plutôt ceux d'une conduite dynamique que sportive. Je n'essaie pas de faire crisser les pneus ni encore moins de drifter dans les virages. Par contre : je m'applique à rouler dans un bon rythme sans mettre en danger ni moi ni les autres.

En conduite dynamique, sur autoroute, monté rapide des 4 premiers rapports en poussant les rapports et passage directement de la 6ème pour économiser le carburant. Je reste en 6 ensuite au régulateur à vitesse légale sauf incident. Du coup : la boite auto n'est d'aucune utilité, si c'est juste pour gérer une monté de rapport tous les 300km...

En montagne, en montant, je roule autant que possible au max de la vitesse autorisée et donc il me faut juste assez de puissance et de reprise pour dépasser les (cocher les mentions inutiles) camions, camping-cars, papy, gros 4x4 diesels de 2T, SUV surchargés, flâneurs, dormeurs, parisiens qui découvrent qu'une route de montagne - Ha! Mon Dieu! - ça tourne (je plaisante), autocars, camionnettes poussives roulant pédale au plancher, familiales type Mazda 6 à boite automatique qui freinent à mort à chaque entrée de virage même en monté et accélèrent juste assez après pour qu'on ne puisse pas les dépasser :wink: etc. Y'a juste les petits c. qui glandent avec leur sportive et soudain réalisent qu'ils ne supportent pas de se laisser dépasser que je laisse devant : trop dangereux. Pour faire cela en toute sécurité il faut assoir correctement la voiture dans les virages pour être sur le bon rapport et donc pouvoir disposer du couple pour dépasser en sortie. La boite auto n'est pas assez efficace pour cela et comme je n'ai pas une sportive survitaminée : mon plaisir est d'optimiser la paire puissance/couple que j'ai à ma disposition.

Et en descente, j'utilise au maximum le frein moteur pour faire des économies à la fois d'essence et de plaquettes de freins tout en roulant rapidement. Du coup : boite automatique inefficace aussi dans cette utilisation. D'ailleurs, tu reconnais facilement le conducteur en boite auto (le même qu'au dessus - la familiale Mazda 6 :wink: ) : il fait la descente pied sur le frein tout du long . Ce qui est assez énervant : sans eux on pourrait éviter de freiner aussi... Car le virage ils vont le passer 20% moins vite que toi puisqu'ils ne sont pas sur le bon rapport :blackeye:

En ville : je n'y vais pas :drunken: Dommage car sans doute j'aurais pris une automatique sinon. :bom:

Tout ça pour dire : boite manu ou auto, tout dépend d'une part ton type de trajet et si tu prends ou non du plaisir à optimiser le véhicule que tu conduits pour avoir à la fois une conduite dynamique, efficace tout en restant confortable ou si simplement tu préfères cruiser sans te prendre la tête et de temps en temps secouer ton véhicule comme un prunier pour gérer quelques dépassements. Enfin : c'est comme ça que le je vois / je le vis de mon coté.

LucE2
LucE2

mazguz
Pilote Marseillais

Message par mazguz » 20 nov. 2022 17:20

OK, chacun sa perception de la conduite, et je pense sincèrement rouler assez fort de temps en temps avec ma 6 BVA, et le moteur s'y prête très bien et en surprend plus d'un . Pour ce qui concerne la descente des rapports en conduite dynamique ou en montagne, les palettes ou le levier permettent de descendre d'une ou 2 vitesses sans temps mort et c'est parfait . Mon beau fils qui fait du circuit en twingo de 220CV était bluffé il y a quelques temps en essayant la 6 sur les toutes petites routes viroleuses de l'Yonne , et en roulant assez fort .
Désolé, mais tu peux arriver au bon rapport avec la boite auto, en tous cas avec ma 6 .
J'ai eu jadis une AUDI 200 turbo en BVA 4 vitesses, et c'était nettement plus typé confort, malgré la grande peche du moteur .
Je pense que la boite auto mérite nettement plus qu'un petit essai route de quelques km pour s'apprécier et voir tout ce qu'on peut faire avec .
C'est une question d'habitude , vraiment .
Je n'ai pas essayé la 3 avec le moteur X , sans doute moins agréable que la 6 de 192cv , donc, je ne peux pas comparer .
J'ai eu aussi une classe B200 turbo mercedes de 192cv essence en BVA, et ça marchait très fort aussi même en montagne .
Par ailleurs, je fais aussi beaucoup de ville, et là, l'automatique fait merveille .
Dommage que tu n'aies pas l'occasion de faire un vrai périple en BVA pour vraiment voir ce que tu peux en tirer et la tranquilité d'esprit qu'elle procure sans nuire au plaisir de conduite .
Et je sais ce que c'est que de passer les vitesses, je suis motard, et je viens encore de faire quasi 15000 bornes et beaucoup de montagne depuis le mois de juin dans plusieurs pays d'Europe .
Mazda 6 2,5l 192cv

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 20 nov. 2022 19:09

En fait on a un diagnostic assez proche. C'est vrai qu'avec la palette on peut sans problème arriver à optimiser le fonctionnement de la boite pour être dans le bon niveau de puissance couple à chaque fois. Ca ne fait aucun doute. En sus la boite auto est plus rapide qu'une boite manuelle, j'en ai bien conscience aussi. Donc c'est un plus pour elle.

D'accord pour dire qu'il faut du temps pour maitriser la boite auto. Mais bon : j'ai pas eu plus de temps non plus pour essayer la version boite manuelle et étant souvent en déplacement avec des voitures de location, j'ai autant de boite automatiques que manuelles (même si ma voiture personnelle est en boite manuelle, je l'admets). Et là, il faut reconnaitre que sur la Mazda 3, autant le fonctionnement de la boite manuelle est naturel souple & agréable autant la boite automatique m'a moins séduit (en conduite dynamique hein ! Parce qu'en mode "éco" je l'ai trouvée pas mal du tout). Mais peut être en effet m'aurait-il fallu plus de temps pour la maitriser... C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit au dessus : peut être je n'ai pas compris le fonctionnement.

In fine, je trouve l'usage d'une boite auto moins agréable et moins universel (pour le conducteur et les passagers) qu'une remonté d'embrayage ajustée finement au pied en fonction de la situation. Il m'arrive d'utiliser le frein moteur en rentrant la seconde mais avant de relâcher complètement l'embrayage voyant que j'ai assis le châssis et atteint la bonne vitesse/tours-minutes en milieu de virage pour avoir toute la puissance en sortie, me voyant dans l'impossibilité de dépasser, remonter la trois (voire la quatre) directement sur un filet de gaz pour rester finalement dans le flux de circulation. Ca, c'est impossible à faire avec une palette en tout cas "souplement".

Bref. On en revient au plaisir de conduire et pour chacun c'est assez personnel... Ca dépend du type de conduite de chacun et aussi beaucoup des conditions de roulage.

AMHA...
LucE2

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 21 févr. 2023 17:46

Bonne nouvelle : appel de mon concessionnaire ce midi. Mon véhicule est arrivé en concession. Récupération la semaine prochaine sachant que je suis en déplacement toute la semaine : ce sera à mon retour vendredi en huit. :wink:

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : un @#{#{ de chauffard m'a coupé la route et a arraché le parechoc avant de ma Civic la semaine dernière et à voulu partir avec... Véhicule non réparable au vu de la facture astronomique (y'a pas que le parechoc qui a morflé : passage de roue des deux cotés, attaches etc.). Bref! Direction la casse en épave. A priori l'assurance me rembourse plus ce que m'offre la reprise du garage. Comme m'a dit ma femme : à croire que tu l'as fait exprès (elle est mauvaise langue...).
LucE2

luce22222
Pilote novice

Message par luce22222 » 27 févr. 2023 19:49

Véhicule réceptionné !

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant tout va bien : rodage en cours :king:
LucE2

TsoF
Pilote confirmé

Message par TsoF » 28 févr. 2023 08:42

Magnifique :)

Versus
Pilote du dimanche

Message par Versus » 28 févr. 2023 09:48

Bellissima :drunken:

Bravo, beaucoup de plaisir et zoom-zoom
Mazda 3 de 2011 - 1.6L 105ch Essence - 12900 Km

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 28 févr. 2023 19:07

Très classe
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »