Image

Présentation

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, dJiBi, ducatmick, stephane, mps-passion

Répondre
fpatrice2008
Pilote novice

Présentation

Message par fpatrice2008 » 11 mai 2023 20:29

Bonjour,

Je ne suis pas propriétaire d'une MAZDA, mais mon ami en a une avec des problèmes mécaniques, j'espère trouver des réponses et faire partager mon travail sur ce véhicule.

Je suis ingénieur en électronique à la retraite
J'habite en Guadeloupe
J'aime bien la mécanique et j'ai un peu d'expérience et de moyens pour effectuer la plupart des réparations.

La voiture de mon ami est un CX-5 de 2019 2l 165cv, et il semble avoir de gros problème moteur, j'en saurai plus demain
A+

TsoF
Pilote confirmé

Re: Présentation

Message par TsoF » 12 mai 2023 09:29

Bienvenue ;)

Les avaries sont rares sur ce moteur, quel kilométrage ?

fpatrice2008
Pilote novice

Message par fpatrice2008 » 13 mai 2023 14:12

Il a peu de kilomètre < 40000km,
Voici quelques explications rapides sur la cause, c'est assez surprenant !

Mon ami dépose chez un carrossier sa voiture pour réparer quelques accros sur l'avant, un optique et tôles abîmés avec quelques rayures diverses.
Cela se passe en Guadeloupe, et la durée de la remise en état est très longue, de nombreuses semaines à à cause d'un litige sur le coût important des réparations.
Cela étant, bonne poire mon ami lui demande d’effectuer également la vidange, et stupeur, ce professionnel l'appel en lui disant que l'huile qui en ressort est anormalement épaisse et que le moteur fait un bruit très très important.
Mon ami n'est pas mécano et entant tout ce que dit ce professionnel, il constate que la voiture n'est plus en état de rouler, plus de puissance et claquement moteur important.
Il récupère sur un plateau la voiture à son domicile.
J'ai écouté le bruit, cela semble venir du haut moteur, mais je n'en suis pas certain.

Mon ami a amené la voiture roulante a ce professionnel, qui a forcement du la déplacer entre les reprises de carrosseries et les retouches de peinture qui ne sont pas faite au même endroit dans l'atelier. Ce professionnel a du déplacer la voiture moteur tournant car elle est assez lourde !

Ce que je suppose, c'est qu'il a du faire la vidange et oublier de remettre de l'huile, et que l'explication d'huile épaisse n'est qu'un faux prétexte pour ce déresponsabiliser.

Donc voilà l'histoire
Je lui est dit de se retourner contre le carrossier, mais dans un cas pareil comment est-il possible de lui demander des comptes.

A+

TsoF
Pilote confirmé

Message par TsoF » 15 mai 2023 08:43

Il peut peut-être commencer par voir avec la protection juridique de son assurance.
Mais pourquoi diable a-t'il demandé à un carrossier de faire une vidange ? C'est comme demander à un peintre en bâtiment de faire de la plomberie :(

fpatrice2008
Pilote novice

Message par fpatrice2008 » 15 mai 2023 19:41

Merci pour ton retour,

Malheureusement je ne connais pas tous les détails de cette histoire, étant devant le fait accompli, mais mon ami qui ne connait strict rien en mécanique est du genre à tout accepter sans remettre en cause le professionnel.
La vidange d'une voiture ne demande pas d'avoir des connaissances particulières surtout pour un professionnel de l'automobile, même carrossier.
Par contre la vidange demande un peu d'organisation afin de ne pas oublier de remettre de l'huile, c'est très certainement ce qui a du se produire.
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur les interventions que je vais engager sur son moteur.

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »