Il paraît que c’est la coutume de se présenter, alors je me lance !
Secteur : Toulouse
Je roule avec une Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 de décembre 2016 (phase 2), affichant environ 104 000 km au compteur. Voici un petit résumé complet de mon setup, modifications, et projets, si ça peut intéresser d’autres passionnés !
Voiture d’origine :
Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 cv (boite manuelle)
Année : 2017 (modèle fin 2016)
Couleur extérieure : Meteor Grey
Finition : Dynamique
Modifications & améliorations réalisées :
Préparation orientée OEM++ & non pas "tuning"

Performance & moteur :
Cartographie moteur sur mesure optimisée par Justin Freeman (Mazda Sauce Tune) : montée en puissance aux alentours de 195 ch aux roues (passage au banc très prochainement), full E85 et non pas flexfuel. De quoi mettre des claques aux GTI quand même

Pompe à carburant basse pression DeatschWerks DW300C.
Refroidissement actif du module de contrôle de la pompe basse pression avec dissipateurs sur MOSFET et deux petits ventilos + radiateurs, alimentation 12 V protégée par fusible.
Bougies de nissan GTR iridium basse température pour limiter le risque de cliquetis (réf: NGK 93026).
Filtre à air sport K&N drop-in dans la boîte à air d’origine.
Admission optimisée : isolation thermique des conduits et boîte à air, tube rigide silicone plat remplaçant le flexible en accordéon d’origine, scoop frontal pour ramener l’air frais et ouverture sur la partie haute du parechoc.
Joint de cache culbuteur renforcé en MVQ.
Décalage du régime max moteur à 7 500 tr/min.
Nettoyages préventifs du throttle body, du MAF, et injecteurs.
Échappement :
Echappement 100% d’origine pour conserver la contre-pression et le couple à bas régime.
Esthétique & confort :
Déchromage complet des inserts + badges (noir brillant).
Système audio Bose d’origine complété par un caisson Focal Bomba BP 20.
Projets & améliorations futures
Outil de surveillance des composants (mano AFR, pression carburant...).
Installation d’un catch can pour la fiabilité, limiter l'encrassement.
Eventuel upgrade freinage (disques perforés...).
Possibilité de travail sur collecteur et suppression second catalyseur pour un gain léger de puissance (+/- 15whp).
Optimisation refroidissement moteur (thermostat de cx30).
Amélioration esthétique (jantes allégées, kit carrosserie discret, etc...).
Throttle Booster (pilotage précis de l’ouverture du papillon d’admission).
Swap de boîte de vitesse (mx5 ou cx3) pour bénéficier d'un rapport final de pont plus court, la boîte éco du 120 est vraiment longue...
Participation à journées piste pour mieux exploiter la voiture (à déterminer suivant le temps libre dispo).
N’hésitez pas à me poser des questions ou à partager vos expériences, conseils et retours !
Content de rejoindre la communauté Mazda !
- Kelian