Nouveau de Strasbourg
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, dJiBi, ducatmick, stephane, mps-passion
Re: Nouveau de Strasbourg
Une fois le problème de circulation résolu, faut aussi penser au relais qui commande la ventilation
C'est un relais Denso réf 499300-3580, réf Mazda SH01-15-15Y (il est pas donné !)
C'est un relais Denso réf 499300-3580, réf Mazda SH01-15-15Y (il est pas donné !)
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion
-
bento67000
- Pilote novice
Salut,
alors à force de trainer sur Google, j'ai pris mon courage à deux mains et...
... Et j'ai interrogé ChatGPT
il me confirme la pompe à eau à 98%
Je l'ai commandé et la récupère et l'installe demain matin.
alors à force de trainer sur Google, j'ai pris mon courage à deux mains et...
... Et j'ai interrogé ChatGPT
il me confirme la pompe à eau à 98%
Je l'ai commandé et la récupère et l'installe demain matin.
-
bento67000
- Pilote novice
-
bento67000
- Pilote novice
Pour le relai Denso, j'en saurai normalement plus demain après remplacement de la pompe à eau.
Si jamais, il y a une procédure pour tester ces gros relais Denso ?
Si jamais, il y a une procédure pour tester ces gros relais Denso ?
Ça serait bien de faire un contrôle avant de changer la pompe à eau.
Une fois la courroie déposée , voir si la poulie tourne à la main sans bruit de roulement ou autre bruit anormal...
La poulie est lisse, est-ce que la courroie est assez tendue pour entrainer la pompe ?
2012 c'est pas si vieux que ça.
L'idée c'est qu'au moins on sait pourquoi on change une pièce.
Quant au relais Denso il doit être suspendu quelque part par une vis. A mon avis pas loin du radiateur (?)
Une fois la courroie déposée , voir si la poulie tourne à la main sans bruit de roulement ou autre bruit anormal...
La poulie est lisse, est-ce que la courroie est assez tendue pour entrainer la pompe ?
2012 c'est pas si vieux que ça.
L'idée c'est qu'au moins on sait pourquoi on change une pièce.
Quant au relais Denso il doit être suspendu quelque part par une vis. A mon avis pas loin du radiateur (?)
Quand la moitié d'un radiateur est chaude et l'autre moitié est froide, aucun doute, à 100% le ldr ne circule pas.
Le ldr circule verticalement entre la durite supérieure et la durite inférieure du radiateur.
Le ldr circule verticalement entre la durite supérieure et la durite inférieure du radiateur.
-
bento67000
- Pilote novice
Merci Picar10 !
Oui la courroie est tendu et entraine la poulie de la pompe.
Oui, il y a Un relais Denso par radiateur directement connectés dessus.
Pour info, voici ce que me trouve ChatGpt :
"Sur le moteur diesel Skyactiv 2.2 de la Mazda CX‑5, la pompe à eau est une faiblesse connue.
Et elle peut tomber en panne sans fuite.
Panne typique
La turbine plastique de la pompe :
- se fissure
- se désolidarise de l’axe
- ou tourne dans le vide
Résultat :
- un peu de circulation à haut régime
- presque aucune au ralenti
- refroidissement catastrophique sous charge"
Oui la courroie est tendu et entraine la poulie de la pompe.
Oui, il y a Un relais Denso par radiateur directement connectés dessus.
Pour info, voici ce que me trouve ChatGpt :
"Sur le moteur diesel Skyactiv 2.2 de la Mazda CX‑5, la pompe à eau est une faiblesse connue.
Et elle peut tomber en panne sans fuite.
Panne typique
La turbine plastique de la pompe :
- se fissure
- se désolidarise de l’axe
- ou tourne dans le vide
Résultat :
- un peu de circulation à haut régime
- presque aucune au ralenti
- refroidissement catastrophique sous charge"
Tout s'explique !
ChatGpt en sait des choses
ChatGpt en sait des choses
-
bento67000
- Pilote novice
-
bento67000
- Pilote novice
Hello,
alors impossible de démonter la pompe à eau car un des boulons est tout simplement SOUDééé !
Et ça ChatGpt ne pouvait pas prévoir que les gens sont aussi stupides !
Incroyable, il faut que je vous partage la photo!
https://drive.google.com/file/d/19u2u52 ... sp=sharing
Et je pense que le galet tendeur est HS, bcp trop trop dur à compresser et sa vis supérieur semble tourner dans le vide. Bref, le rêve...
alors impossible de démonter la pompe à eau car un des boulons est tout simplement SOUDééé !
Et ça ChatGpt ne pouvait pas prévoir que les gens sont aussi stupides !
Incroyable, il faut que je vous partage la photo!
https://drive.google.com/file/d/19u2u52 ... sp=sharing
Et je pense que le galet tendeur est HS, bcp trop trop dur à compresser et sa vis supérieur semble tourner dans le vide. Bref, le rêve...
Aux petits maux les grands remèdes...
Y a plus qu'à sortir la disqueuse ou mini-meuleuse pour attaquer la soudure...
La grenade c'est trop radical !
Y a plus qu'à sortir la disqueuse ou mini-meuleuse pour attaquer la soudure...
La grenade c'est trop radical !
-
bento67000
- Pilote novice
Je comprends la colère, mais y a mieux à faire. Ce n'est pas le moment de baisser les bras, y a encore du taff !
Le plus gros a été fait, alors faut continuer...
Le plus gros a été fait, alors faut continuer...
-
bento67000
- Pilote novice
Merci de tes encouragements. Mais c'est terrible... Si j'avais acheté une voiture pour la restaurer, j'aurais plutôt pris une MAZDA Cosmo Sport / 110S 
Je commence à regretter ma Volvo où tout ce qu'il y avait à faire c'était tourner la clé pour démarrer.
Je commence à regretter ma Volvo où tout ce qu'il y avait à faire c'était tourner la clé pour démarrer.
En fait il y a eu un mauvais diagnostic au départ. Le garage qui est intervenu sur la culasse et son joint aurait dû se demander pourquoi le joint avait lâché, et contrôler tout le circuit. Le joint de culasse est un fusible, et comme pour tous les fusibles faut se demander pourquoi il a fondu.
La cause était la pompe à eau qui ne faisait plus circuler le ldr, et ça finit par chauffer...
Un garage est tenu de garantir le travail qu'il a fait. Et même un travail qu'il n'a pas fait, alors qu'il aurait dû le faire.
Perso j'irais frapper à sa porte...
La cause était la pompe à eau qui ne faisait plus circuler le ldr, et ça finit par chauffer...
Un garage est tenu de garantir le travail qu'il a fait. Et même un travail qu'il n'a pas fait, alors qu'il aurait dû le faire.
Perso j'irais frapper à sa porte...
-
bento67000
- Pilote novice
Hello,
alors je suis allé frappé à sa porte en disant que je n'avais pas encore passé le délais de 3 mois pour révoquer la vente... Il a bondi vers sa disqueuse
pompe à eau et courroie changées. J'ai ajouté 1/2 bouteille de vinaigre blanc dans le radiateur et tout est ok. L'eau circule, les durites sont chaudes bouillantes. Nous sommes en forêt noire et ça grimpe sans problème... Sauf que les ventilos radiateur ne se déclenchent jamais.
J'ai commandé 2 relais d'occaz sur Ovoko et j'ai rdv jeudi pour diag/recharge clim car elle est méga-vide.
Merci du soutien et bonne pâque !
alors je suis allé frappé à sa porte en disant que je n'avais pas encore passé le délais de 3 mois pour révoquer la vente... Il a bondi vers sa disqueuse
J'ai commandé 2 relais d'occaz sur Ovoko et j'ai rdv jeudi pour diag/recharge clim car elle est méga-vide.
Merci du soutien et bonne pâque !
-
bento67000
- Pilote novice
Hello à tous, je vous sollicite une dernière fois j'espère...
Je viens d'apprendre avec stupeur que sur ma AWD 2.2 175 de 2012 je peux remplacer ce que je veux (soit tout le circuit de refroidissement, ce que j'ai fait...) si la clim est vide, et bien il n'y a aucune chance que le CPU déclenche les ventilos !!!
C'est vrai ?
Je viens d'apprendre avec stupeur que sur ma AWD 2.2 175 de 2012 je peux remplacer ce que je veux (soit tout le circuit de refroidissement, ce que j'ai fait...) si la clim est vide, et bien il n'y a aucune chance que le CPU déclenche les ventilos !!!
C'est vrai ?
Si le circuit réfrigérant est vide c'est possible. Des capteurs sont alors hors jeu puisqu'ils ne captent rien ou pas grand chose.
-
bento67000
- Pilote novice
Merci de cette précision. Drôle de conception qui met Hors jeu les deux ventilos...