Hello tout le monde!
ça commence à faire pas mal de temps que je suis sur le forum (2009!!) et seulement 2 mois en tant qu'heureux possesseur d'une Mazda 3 MPS Gen 2!
Inscrit en 2009 j'étais donc encore en train de baver sur une future acquisition de Gen1 alors que sortait tout juste la Gen2 (hors de prix en neuf, surtout que le malus éco ne vint pas arranger les affaires et la carrière française des Gen2

)
Beaucoup de chemin parcouru en... Citroën ZX puis Xsara 2.0 16S Windows (ne riez pas!!

) ... 5 portes, payée "peu cher" en 2008 et gardée jusqu'en Mai 2016 avec 175 000kms... revendue 600€... malgré son état très bon..
La faute à bien des galères / dépenses... et à une opportunité qui se présenta avec la vente annoncée de la Gen2 de Nicobush que j'ai détecté très tôt (4 mois avant l'annonce LBC au moins)
Après l'avoir harcelé de tonnes de questions

... j'eus toutes les réponses et le feu vert pour me lancer dans l'aventure!
Fini les françaises... place à quelque chose de plus passionnant et que l'on ne croise guère sur nos routes!
J'ai donc pris possession le 16 avril de la Gen2 blanche de Nicobush, que je ne remercierai jamais assez pour sa patience/expertise! C'était le jour du rasso Lorrain, avec plus d'une dizaines de Mazda badgées MPS... (et une Lexus ISF ^^)
J'ai pu rencontrer pas mal de gens croisés sur le forum, le fameux Njaka notamment... PA et sa Lexus / Morsak qui m'emmenèrent à bon train et à bon port

...
La MPS c'est une voiture de connaisseur... assurément..
2 mois et 3500kms parcourus plus tard (85000kms au compteur), je ne cerne pas complètement les limites de mon bolide.
Mon bolide, parlons en justement (même si la présentation et les sujets de Nicobush vous ont fait connaître la bête bien avant le présent post! ^^)
> Une Gen2 de 2010, White Pearl, à l'origine grimée de vert "green toxic" sur la prise d'air capot/rétros et sur les étriers (reste que ça)..que Nicobush a bien voulu remettre en noir mat, avec l'aileron en bonus vêtu également de noir mat plastidip pour aller avec la partie "diffuseur" du PC AR.
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Pas mal de modifs au chapitre technique, des factures en grand nombre (cette fortune qu'il a dû dépenser l'ancien proprio, ni lui ni moi n'avons compté jusqu'alors)
Il y a assez de modifs pour être qualifié de "Stage 2" si je ne dis pas de bêtises... et elle sort environ 300ch / presque 500Nm à vue de nez car programmation safe (pas plus de 1 bar me dit le mano)
- Jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 Black Matt 8x18
- Test Pipe Cata sport sur OEM
- Silencieux Origine vidé et tolé en inox avec laine et tôle grillage pour tenir la laine
- Interne pompe essence autotech
- Bougie denso ITV22
- TMIC Corksport
- Durite TMIC renforcé corksport
- EGR Block
- Turbo inlet HTP 2.5"
- Support moteur Corksport race 70
- Insert support transmission corksport : Les supports moteur n'engendre aucune vibrations en plus, contrairement à certain
- SRI Corksport Stage I
- BOV Go Fast Bits TMS Respons + whistling trumpet
- Bypass Valve Silicone Corksport
- Banjo Bolt
- JBR Solid Shift
- Short Shift Damond Motorsport
- Catadioptre LED Corksport (s'allume avec les frein en jour et en combinaison des feux arrière la nuit)
- Mud flap arrière
- Barre anti rapprochement avant sup et inf + arrière inf Ultra Racing
- Vérin capot redlinetuning
- Attelage Draw-Tite avec boule démontable : import USA car introuvable en europe, parfait pour le porte vélo
- Kit 3 manos prosport sur plaque sandwich
- Disques Mtec grooved + Ferodo DS2500
- Durite de frein neuve avec liquide de frein Motul RBF660
- Vitres teintées Glastint avec certificat
etc...
Ce que j'en pense depuis que je l'ai :
Une voiture à deux visages!
souple et silencieuse... presque familiale et très confortable, utilisable au quotidien... bien équipée (testé une fois les sièges chauffants

) ... avec une sono "Bose" hélas décevante... des plastiques à la hauteur de la réputation des japonaises de 2010... des boutons partout (ouille l'ergonomie, heureusement que je suis ingénieur

)
Bref... une voiture de père de famille quasiment (y'a même les ISOFIX) ... Jusqu'à ce qu'on mette le pied dedans (même à moitié, dès 3000trs) avec le turbo qui entre en action.
Là c'est le monstre qui se réveille et la poussée augmente à mesure que le turbo monte en pression!
Quel bruit cette aspiration! Entre l'admi et les conduits augmentés, la dump, le cata sport et le silencieux AR un peu "vidé"...
l'impression de déclencher un vortex qui aspire l'air et le recrache violemment par les 2 sorties d'échappement customisées!
Difficile à contrôler tout cela!! Sur route mouillée, j'ai réussi en 5ème à faire clignoter le voyant d'antipatinage...
Et sur sec ça patine en 1/2/3 et ça suit le profil de route gaiment jusqu'en 4e... prière de bien tenir le cap et fermement le volant sous peine de dérobades!
Heureusement qu'ya un autobloc... et une bride sur les 2 premiers rapports (quoique avec la reprog de Njaka est-elle encore là? ^^)
Côté reprises, le pied comme prévu... c'est un peu space mountain passé 3000trs en WOT..
J'ai pu déposer quelques grosses et moins grosses cylindrées... sans forcément rétrograder ^^
> Côté châssis, c'est un excellent compromis, je n'ai pas les bilstein B14 (réputés pas si inconfortables et apportant un gain de tenue de route) mais suis bien ravi jusque là.
> Sur autoroute et routes "en bon état" c'est son terrain! Très stable et sécurisante.. on ne voit pas les 200km/h arriver! (ni ses points s'envoler

)
J'ai pu aller dans le Vercors tester quelques aptitudes à enrouler les lacets / virages serrés et c'était ... grisant et compliqué.
Entre chaque virage en 2/3/4 il faut lutter constamment contre le train avant et le couple qui suivent le relief de la route et éviter le.. ravin/mur tout proche!
Mais c'est dans un sens gratifiant pour le pilote et plus amusant qu'une voiture totalement sereine et efficace.. (RS3 par ex)
Notez que j'ai les Dunlop Sportmaxx, pneumatiques équipant la voiture en monte usine.
> En accélération, c'est une autre paire de manche, la voiture n'est clairement pas une sprinteuse. Exemple sur un sprint VS une Seat Ibiza FR TDI 143ch
En 1/2 je suivais tout juste, essayant pour la première fois un départ arrêté au feu passé vert. Une fois la 3 passée, au revoir la Seat mazoutée...
Mais bon... je sais pas si je devrais ré essayer ou laisser tomber les runs départ arrêtés qui sont difficiles à faire et durs pour la mécanique (l'embrayage et les pneus ne doivent pas trop apprécier...)
Le tableau se noircit seulement quand on voit que l'ODB annonce 99,9L aux 100km en conso instantannée.. ça calme

Dans les faits, 9,5L/100 en moyenne.. avec pas mal de ville et des sorties en voie rapide en banlieue parisienne (oui je sais c'est triste comme vie..)
Un record à 8.2L sur un plein (conso réelle, ODB 7,5) en Bretagne... qui dit mieux pour un Stage 2? ^^
Bref pour le moment je suis content... très content. La voiture me plaît bien et elle plaît aussi aux amis à qui je l'ai faite conduire (et cerise sur le gâteau à ma copine aussi)
J'espère ne pas l'abimer trop vite (la région parisienne.. ses trottoirs, coups de portières..., gens qui poussent au C** en se garant...)
Et prie pour que la fiabilité turbo/embrayage/etc.. soient au RDV!
A l'avenir pour des modifs, je ne pense pas changer grand chose. L'entretien de base en suivant vos conseils, rien de bien incroyable
Déjà que je pensais faire des modifs "inverses" pour revenir "stock", ayant les pièces d'origine dans la cave.
Peut être un passage en rouge des étriers qui sont encore vert pomme... quoiqu'on s'y fait, et la Porsche 918 Hybrid a les mêmes

Je ne sais pas combien de temps je garderai la MPS ni si j'échapperai éternellement aux flashs des radars... mais longue vie aux MPS!!