Bienvenue furious1235468547 !!!
En effet t'as pas un pseudo qui fait penser à une clio dCi...
Pour t'aider à convaincre madame je te dirais ceci : je voulais acheter une mazda3 2.0 performance (150ch, 9CV), mais en faisant tout bien les calculs je me suis apercu que le coût de revient était à peine supérieur. En comparaison de la différence niveau moteur et d'équipement, c'est presque ridicule...
En bref, prix d'achat possiblement très bas en occase récente (faut pas trop chercher en france hein

), consommation raisonnable et maîtrisable, prime d'assurance très raisonnable (tiens au fait elle est fausse dans mon garage 1000€ c'était le premier devis, je suis à 865€ en tous risques total, j'ai déclaré deux bris de glaces cette année, sans franchise, et pourtant ma prime a encore baissé...), bon par contre j'ai pas payé la surprime CO2 de 1600€ et ca c'est très cool
En revanche la carte grise t'y échappe pas

et la ca dépend du département (600€ pour moi, de mémoire). Coût d'entretien comparable à celui d'une 3 2.0, c'est à dire bas par rapport à la concurrence.
Les autres arguements positifs : voiture très confortable avec les suspensions d'origine et moteur assez silencieux, couple phénoménal très sécurisant pour dépasser, équipement complet, look pas tapageur...etc
Si tu es un passionné d'autos un peu sportives je te conseilles vivement la 3MPS plutôt que d'avoir moins de plaisir dans un plus petit essence pour quasi le même prix. C'est mon avis bien sûr. Si tu cherches l'économie avant tout, ben

diesel !