Image
Image
Image

[Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

Avatar du membre
Teddyman
Pilote addict
Messages : 12637
Enregistré le : 28 juin 2008 17:58
Localisation : pas loin dans la campagne (76) - France

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Teddyman » 20 juil. 2018 17:15

ouais 5000 tu limites bien le DISI :mrgreen: , certes OEM la bride électro est là mais après quand l'ECU est dépucelé tu peux les dépasser sans tracas.
Après plus le moteur aura de cylindrée moins il aura besoin de tourner vite et mécaniquement cette cylindrée le contraint à tourner moins vite .

clair que la dessus Honda avec leur 1.6 en VTEC tu te faisais plaiz, maintenant des cylindrées de 2.3l et plus montent pas pareil ni aussi haut, y'aura toujours certains modèles qui le feront mais ils sont rares (on ne parle pas des ultra sportives mais bien de la voiture sportive de monsieur tout le monde).
on peut aussi rouler en dessous de 3000 trs avec la MPS et accélérer sans faire la tortue, on parle surtout d'éviter le gros WOT pied planch ou d'un coup tu passes de la plume à l'enclume sans raison, si tu en as une raison mais pas top pour le DISI 8) :lol:
*en plus en roulage pépère+bas régime tu as injection directe + EGR qui en loop te crache plein de merdouille dans l'admission autant allumer la pédale de droite, t'auras que l'encrassement de l'injec :mrgreen: et l'EGR ira se faire voir
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 20 juil. 2018 22:42

Oui 5000 faut pas abuser quand même ! On parle pas de la même auto ! :shock: :lol:
Dailleurs à ce sujet, je disais toujours que je navais aucune baisse de puissance jusqu'à 7000 trs sur la mienne, mais curieusement depuis mes dernieres modifs ( EGR block, changement de bougies , décalaminage de mon KN) l'auto marche encore plus fort sur toute la plage, mais maintenant arrivé à 6500 je sens que la poussée devient subitement un peu moins forte.
Mais sans non plus pouvoir parler d'effondrement ou essoufflement .
Mais quand même c'est un peu frustrant quand on est habitué aux atmo essence !
J'ai reassayé la TypeR (EP3) du petit frère dun pote cette semaine , mais put1 la rage du bourrin !! :shock:
Ça pousse moins que la MPS mais alors niveau sensations c'est juste énorme ! L'impression de conduire une voiture de course!!
Et l'impression aussi que ça reprenait bien mieux à très bas régime, genre après un dos d'âne ou chicane!
Bref super bon délire !
Juste le freinage que jai trouvé à chier comparé à ma MPS, malgrés les 200kgs de moins...
Mais pour ma prochaine caisse je retournerai sur un atmo ca c'est sur !
Mais vu que je garde longtemps mes auto c'est pas demain la veille... :mrgreen:
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 21 juil. 2018 08:54

Moi aussi je regarde pour un atmo ;)
En dayli et en loisir
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Xavier38 » 21 juil. 2018 10:35

C'est vrai que pour l'EGR Aurel aurait pu ne pas y toucher puisque la vanne ne s'ouvre qu'à faible course d'accel.

Les atmos ça va devenir collector. Je repense à cet affreux changement de réglementation en F1, et à cette vidéo d'un gars qui a filmé du même endroit de la tribune, en 2013, les atmo et leur 18500 tr/min, et en 2014 les turbos hybrides à 12000 tr/min. Question spectacle, le choix est vite fait...

EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 21 juil. 2018 10:53

Ouaip ca se passe de commentaire... :shock: :lol:
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

Avatar du membre
KaLiDoR
Pilote amateur
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2016 03:20
Localisation : Cher (18)

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par KaLiDoR » 21 juil. 2018 12:51

Les atmos, c'est des leurres, ca gueule tellement, ca te donne l'impression que t'avance, alors que non ^^
Mazda 3 MPS Gen 1 :
Inlet Turbo G-Plus, Intake Elbow CorkSport, Filtre K&N, Egr Block Homemade, Mano T° d'huile

Ma conso : Image

brutale
Pilote du dimanche
Messages : 433
Enregistré le : 27 août 2015 16:17
Localisation : BELFORT

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par brutale » 21 juil. 2018 14:52

Ouais c'est vrai mais c'est sympa quand même les atmo, je garde un excellent souvenir de ma vti ek4 et surtout de mon vr6
J'ai longtemps cherché une m5 e39 mais trop de merguez..
Mais une fois qu'on goutte à la sural on y revient vite parce que le vr6 c'est bien mais je me suis déjà fait posé par une c220cdi en sortie de dos d'âne donc voilà ..

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Xavier38 » 21 juil. 2018 21:41

Aurel ça t'a couté combien la distrib ? je crois que tu avais pris un kit et tu connaissais un mécano c'est ça ?
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 21 juil. 2018 22:34

Les atmos + boite manu c'est ce qu'il y a de moins efficace mais de plus sensationnel... comme quoi la performance ne va pas forcément de paire avec le fun

L'avantage de la MPS c'est qu'elle réunit les 2 !
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 22 juil. 2018 02:12

Moins efficace, moins efficace... Une Caterham ou une 911 GT3 RS sont des atmo à boite méca ! Et pourtant ça dépose quasiment tout ce qui roule... 8)

Xavier, j'ai acheté ma distri chez Edge Sport aux States, en euro ca m'est revenu à 550 boules de mémoire ...
Et oui j'ai un copain mécano qui me fait tout le gros taf sur ma MPS.
Et heureusement car chez Mazda il y en a pour plus de 2400€ pour un replacement de distri! :?
Noubli pas le kit des outils de calage aussi moi je ne l'avais pas pris et mon pote a bien galèré! Du coup il a du en fabriquer un lui même!
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Xavier38 » 22 juil. 2018 09:56

Ok. Parce que je soupçonne un problème. J'ai percuté lorsque Jdef a raconté sa mésaventure avec sa mps au kilométrage truqué. Il avait un soucis de bruit au démarrage vers la distri, et comme j'ai la même chose j'ai supposé que c'était normal. Mais son garage (qui a détecté l'anomalie des km) lui a diagnostiqué un soucis de VVT. En regardant sur internet j'ai l'impression que c'est bien ce que je pourrais avoir.

Quand tu démarres ta caisse à froid avec ta distri neuve, est-ce que tu entend un petit bruit mécanique vers la distri pendant 1/2 à 1 seconde ou rien du tout ?

Quant à la tension de ma chaine, j'ai regardé à froid, à chaud, j'avais l'impression que ça allait, et à un moment, elle était encore plus détendue que sur cette vidéo :


Là-aussi je sais pas trop quoi en penser. Sur des sites US des gars disent que de regarder la tension de chaine sans que ça soit chaud et chargé d'huile n'est pas pertinent. Il faudrait le faire après 20 minutes de chauffe.

Est-ce que maintenant tu as quand même des points de positionnement sur lesquels tu sens la chaine détendue, ou c'est toujours tendu ?
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 22 juil. 2018 10:40

Alors pour ce petit bruit au démarrage un forumeur disait l'autre jour que ça navait rien à voir avec l'État de la distri, mais que c'était le bruit dun petit clapet d'huile de mémoire.
Et c'est possible car même avec ma distri neuve, j'ai parfois toujours ce meme petit bruit au démarrage, c'est pas systématique mais parfois je lai encore.
Pour la tension de la chaine, avec ma neuve il devient impossible de la soulever que ce soit à froid comme à chaud! ;)
C'est dorénavant tout le temps tendu, contrairement à avant ou parfois c'était tendu, puis au control d'après j'avais l'impression de pouvoir sortir la chaine du pignon! :o
Avec ma neuve impossible de la bouger au niveau du pignon, elle reste parfaitement en place...
Et même de l'autre coté tu ne peux plus la soulever beaucoup !
Mais ma précédente était complètement détendue , et le VVT bien abîmé aussi, il était plus que temps d'après mon pote!
Par contre les guides chaines étaient encore comme neufs !
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 22 juil. 2018 11:18

Aurel a écrit :Moins efficace, moins efficace... Une Caterham ou une 911 GT3 RS sont des atmo à boite méca ! Et pourtant ça dépose quasiment tout ce qui roule... 8)

Xavier, j'ai acheté ma distri chez Edge Sport aux States, en euro ca m'est revenu à 550 boules de mémoire ...
Et oui j'ai un copain mécano qui me fait tout le gros taf sur ma MPS.
Et heureusement car chez Mazda il y en a pour plus de 2400€ pour un replacement de distri! :?
Noubli pas le kit des outils de calage aussi moi je ne l'avais pas pris et mon pote a bien galèré! Du coup il a du en fabriquer un lui même!


Et oui mais avec certaines conditions :
Véhicule léger à boite courte. Si ces 2 critères ne sont pas réunis un atmo sera moins performant.
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 22 juil. 2018 11:42

Hum pas convaincu perso ! Ex dans la même gamme, la 911 GT3 RS est bien plus performante que la 911 Turbo! 8)
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 22 juil. 2018 12:28

Oui sur circuit (vu le poids de la Turbo) en ligne droite y'a pas photo. Après l'avantage de l'atmo souvent c'est vu le peu de couple, c'est gaz en grand sortie de virage sans se poser de question (sur nos GTi bien sur) car sur une Ferrari non :lol:

Ma 306 S16 je me posait pas de question, en pleine courbe en 3è pied à la planche. Avec de bons pneus ça passe tout à fond. La 208 GTi c'était pas le cas.
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Xavier38 » 22 juil. 2018 12:38

Aurel a écrit :Alors pour ce petit bruit au démarrage un forumeur disait l'autre jour que ça navait rien à voir avec l'État de la distri, mais que c'était le bruit dun petit clapet d'huile de mémoire.
Et c'est possible car même avec ma distri neuve, j'ai parfois toujours ce meme petit bruit au démarrage, c'est pas systématique mais parfois je lai encore.
Pour la tension de la chaine, avec ma neuve il devient impossible de la soulever que ce soit à froid comme à chaud! ;)
C'est dorénavant tout le temps tendu, contrairement à avant ou parfois c'était tendu, puis au control d'après j'avais l'impression de pouvoir sortir la chaine du pignon! :o
Avec ma neuve impossible de la bouger au niveau du pignon, elle reste parfaitement en place...
Et même de l'autre coté tu ne peux plus la soulever beaucoup !
Mais ma précédente était complètement détendue , et le VVT bien abîmé aussi, il était plus que temps d'après mon pote!
Par contre les guides chaines étaient encore comme neufs !
Ok. Parce que je me basais sur un post de Teddyman qui avait l'air de dire que c'était normal d'avoir des variations de tension suivant la position de l'A à cames.
Peut-être est-ce parce que la tienne est vraiment neuve.

en tout cas, à chaud, j'ai testé 4 ou 5 fois et c'était bien tendu. Mystère.
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 22 juil. 2018 14:52

Ca me faisait ca sur la mienne aussi, et trois jours après c'était tout mou... c'était très aléatoire! et pourtant elle était morte de chez morte!
Je regarderai sur la mienne qui a aujourd'hui déja 7000bornes...

Igui, "ya pas photo" pas vraiment! elle est juste à quelques dixièmes de seconde de la Turbo en ligne droite ! et sur circuit c'est en secondes par contre l'écart!
La GT3 est moins coupleuse certes, mais plus légère et prend quasi 3000trs de plus ! sans parler des arceaux et châssis spécifique!
Pour moi le choix serait vite fait! atmo powa! 8)
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 22 juil. 2018 15:17

Oui mais la philosophie est trop différente pour être comparé.
Rassure toi je suis un pro atmo aussi. La je regarde pour repasser toutes mes autos en atmo. Celle de madame est un atmo deja ;)
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par Aurel » 22 juil. 2018 16:27

Tu vas revendre ta MPS du coup?
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

lgjui
Pilote amateur
Messages : 667
Enregistré le : 07 août 2017 09:20

Re: [Aurel] Futur 3MPSiste ou pas...

Message par lgjui » 22 juil. 2018 16:45

Oui. Avec l'arrivée de ma 2è + changement de nounou et la 1ère à l'école en septembre mes trajets vont pas mal changé dans un futur proche. Je vais bien + rouler et faire de petits trajets avec arrêt/démarrage sans arrêt. Pas envie de flinguer la MPS en + de ça
- Honda Jazz III 1.3i 16v Executive BVM6
- Mazda 3 MPS vendue, à la recherche d'une Mazda 3 BK ou BL en 2.0l 150 pour remplacer la Honda Jazz
- Mazda 5 1.8i MZR Elegance 7 places flexfuel pour madame

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »