[Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

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Hayven
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[Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 24 sept. 2018 22:15

20180204_151411.jpg
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis propriétaire depuis 1 an tout juste d'une magnifique Mazda 929 Coupé de juillet 1985, ayant fait par le passé l'objet d'une présentation via le post "[boxster 987] ma ptite présentation".
Acquise à 105 500 kms, elle en compte désormais près de 108 500, pour tout juste 33 ans.

J'ai eu l'occasion de l'acheter auprès d'une personne habitant dans ma résidence, qui l'avait acquise près d'un an auparavant sur le secteur de Bordeaux, justement a priori selon mes recoupements auprès de boxster987.
Entre-temps, il avait à peine parcouru 1 000 kms sur Toulouse, avant de constater que son gabarit n'avait rien d'évident à garer; par ailleurs, sa conjointe semblait ne pas apprécier l'esthétique de du véhicule, alors qu'il s'agit bien au contraire d'un de ses points forts selon moi, même si je conviens qu'elle peut selon certains angles paraître un peu fade.

Bref, je l'ai remarquée près de 6 mois avant mon achat stationnant exceptionnellement dans la rue. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'une vieille Honda Prélude avant de constater mon erreur. J'ai bavé d'envie à cet instant devant son état incroyablement bien préservé, tant extérieur qu'intérieur et l'avais prise en photos.
6 mois plus tard, je la croisais à nouveau dans la rue, affichée à vendre pour 3 000 €.
Le soir même, je l'achetais pour 2 900 €, alors que je n'ai qu'un seul box de parking. La tentation était trop grande: je possédais enfin une voiture qui me rappelait mon adolescence, les mangas que je regardais enfant et se montrait selon mon bref essai à son volant vraiment très dépaysante à conduire.

Depuis, je l'ai rapatrié en Dordogne chez mes parents afin de la parquer à l'abri; il serait trop dommage qu'elle ne s’abîme parquée sur la voie publique.
J'en profite une fois par mois, le temps d'un WE et je la trouve franchement trop agréable. Quel changement par rapport à ma Yaris de tous les jours, que j'aime également beaucoup.
Je règle toujours la suspension sur le mode Confort, le mode Sport s'avérant bien trop ferme sur les routes de campagne.
Je l'adore, il n'y a pas d'autres mots. J'ai réalisé un WE de 3 jours en Aveyron avec elle et ce fut un vrai régal alors que nous n'avons pas été épargnés par les intempéries.
Elle tient bien la route, consomme entre 7,5 l et 8,5 litres au 100 km en ne dépassant pas les 90 kms, se montre silencieuse, étonnamment agile, confortable et très spacieuse aux places avants.
Bref, pour ma 1ère ancienne, vu le budget investi et la rareté du modèle, je ne pouvais imaginer meilleur achat!

J'ai fait reprendre un point de corrosion sur une aile arrière et elle semble désormais comme neuve. Hormis le bouton de la vitre électrique gauche qui ne fonctionne plus, rien à redire.
Enfin çà, c'était jusqu'à début juillet.
D'une heure sur l'autre, elle s'est mise à hoqueter, le moteur coupant dès que je levais le pied de l'accélérateur. Bref, impossible d'avancer.
Je l'ai faite rapatrier chez mon garagiste multimarques habituel à Saint Cybranet, qui existe depuis au moins 40 ans.
Il a tout vérifié mais selon lui, elle aurait "perdu" les réglages de l'injection (ce n'est pas un modèle à carburateur).
Lui ayant fourni les 2 fiches techniques postées sur ce forum, il n'a pas su trouver la solution, ces documentations concernant uniquement des modèles à carburateur.

Renseignements pris auprès des concessionnaires de Sarlat et de Toulouse, je ne parviens pas à lui procurer les réglages de cette fichue injection.
Finalement, j'ai contacté le garage Mazda Pérez sur Bordeaux, qui semble l'avoir entretenue durant les 30 ans pendant lesquels elle appartint à son 1er propriétaire (dont j'aimerais bien savoir par curiosité ce qu'il est advenu...certainement est-il décédé...).
Celui-ci m'indique que les injections de cette époque ne comportent pas de réglages. Selon lui, le problème vient soit du calculateur de l'allumage électronique, soit d'un injecteur, soit d'ailleurs.
Bref, je suis un peu dégoûté car il va falloir pour qu'elle roule à nouveau, tout simplement l'amener chez ce garage, soit à 180 kms de là! En l'état, je ne vois pas d'autres solutions.
Aussi, si quelqu'un peu me renseigner quant à ces réglages d'injection ou a déjà été confronté à ce type de problème, j'accueillerai vos remèdes avec grand plaisir!
Sinon, voici quelques photos de mon carrosse :-)
20180204_151411.jpg
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pierre 01
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Re: Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par pierre 01 » 25 sept. 2018 18:52

essai de contacter le Garage Gilbert actuellement agent Lada a Crèche sur saône en Saône et Loire

il pourra certainement d'aiguiller sur ton problème
j'aime tout ce qui roule !!

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cygoris
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Re: Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par cygoris » 25 sept. 2018 23:12

Image au mazdafrenchclub, Hayven :D

et à ta 929

J'ai déplacé ton sujet dans cette section pour éviter de le locker :wink:
Mais tu peux rouvrir un autre sujet dans la section 929 désormais


Sinon, t'es d'où ? :alien:
N'oublie pas de le mentionner dans ton profil (Panneau de l’utilisateur dans ton Pseudo, en haut de page, Onglet 'Profil').
Pratique pour les rassemblements ou les retrouvailles ;)

Le savais-tu ? :
Tu as découvert le Mazda French Club, le MFC est une association de bénévoles et a donc besoin de tous pour perdurer, mais surtout rémunérer son serveur :


* Tout adhérent a droit à :
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Enfin, tu peux aussi venir discuter à bâtons rompus ici, si ça te dit : www.Bienvenue_au_TSF_du_Bistrot.mfc
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ex626gti
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par ex626gti » 14 oct. 2018 11:30

Bonjour HAYVEN, as tu résolu tes soucis :?:
De 1989 à 2015, environ 350.000 km parcourus avec ....
626 GC 1600 1983
929 v6 3000 1988
323 BF 1500 1988
626 v6 2500 1993 ...
.... avant de récidiver en 2018 avec 929 coupé Hardtop SSP 1983 :wink:

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 14 oct. 2018 17:56

Oui, j'ai résolu ce problème. Mon garagiste est parvenu à régler de son côté l'injection, par je ne sais encore quelle méthode. Je vais la récupérer d'ici 2 semaines et je connaîtrais la solution employée à réception de la facture.
Je suis super content de pouvoir enfin la reconduire prochainement, après près de 4 mois d'immobilisation.
Sinon, je serai très heureux de rencontrer d'autres propriétaires de cette génération de coupé, pour connaître leurs impressions de conduite.

ex626gti
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par ex626gti » 17 oct. 2018 18:27

Content pour toi :wink:
A qd tu voudras pour "échanger" :oops: :lol:
De 1989 à 2015, environ 350.000 km parcourus avec ....
626 GC 1600 1983
929 v6 3000 1988
323 BF 1500 1988
626 v6 2500 1993 ...
.... avant de récidiver en 2018 avec 929 coupé Hardtop SSP 1983 :wink:

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 17 oct. 2018 21:04

D'après ce que je comprends, tu possèdes un 929 coupé de 1983. Tu habites dans quel département, par curiosité?

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 17 oct. 2018 21:06

Je vois que tu vis en Charente Maritime, question réglée!
C'est donc un modèle carburateur que tu possèdes.

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par dayvid971 » 18 oct. 2018 12:13

bienvenue et content que tout aille pour le mieux !!
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

ex626gti
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par ex626gti » 18 oct. 2018 19:06

Oui ds le 17, dc pas très loin de la Dordogne :wink:
Effectivement c'est le 1900 / 90 CV carbu qui officie sous le capot.
Son ancien et unique propriétaire, fort âgé, ne s'en servait plus bcp, et elle fonctionne de mieux en mieux au fil des km :wink:
J ai peu de temps à lui consacrer actuellement, mais prochainement une révision est prévue avec réglage des culbuteurs, changement de tous les fluides, des filtres et des bougies.
As-tu changé les balais d'essuie-glace et, si oui, peux-tu me donner les références.
Je vais également virer les ampoules jaunes ; en phares ça peut aller mais en codes c'est une vraie taupe :!: ....
De 1989 à 2015, environ 350.000 km parcourus avec ....
626 GC 1600 1983
929 v6 3000 1988
323 BF 1500 1988
626 v6 2500 1993 ...
.... avant de récidiver en 2018 avec 929 coupé Hardtop SSP 1983 :wink:

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pierre 01
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par pierre 01 » 18 oct. 2018 21:53

Celle de Hayven n'est pas une SSP , elle n'a donc pas d'éssuie glace arrière
j'aime tout ce qui roule !!

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 19 oct. 2018 11:44

J'aimerais me rendre sur BORDEAUX début janvier. Si nos agendas coïncident, je pourrais monter un peu plus haut pour te rencontrer.
Décidément, ces personnes âgées et soigneuses sont idéales pour transmettre au mieux des véhicules en bon état.

Mes balais fonctionnent parfaitement, aussi je n'ai pas encore été concerné par ce problème de référence.
Par contre, il faut que je me mette en recherche d'une commande de lève-vitre électrique gauche...
Quant à mes phares, ils sont déjà équipés en ampoules blanches; une chance!

Tu aurais une photo par curiosité de ton coupé?

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 19 oct. 2018 11:47

Effectivement, un essuie-glace arrière par défaut n'aurait pas été un luxe.

ex626gti
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par ex626gti » 20 oct. 2018 15:13

Hayven a écrit :
19 oct. 2018 11:44
J'aimerais me rendre sur BORDEAUX début janvier. Si nos agendas coïncident, je pourrais monter un peu plus haut pour te rencontrer.
.........
Tu aurais une photo par curiosité de ton coupé?
Pas de souci pour une 1ère rencontre, je devrais pouvoir bloquer une date ds mon agenda de "jeune retraité" :lol:

Qt aux photos, tu peux la voir ds le chapitre 929 au sujet "Fou ou pas" :wink:
De 1989 à 2015, environ 350.000 km parcourus avec ....
626 GC 1600 1983
929 v6 3000 1988
323 BF 1500 1988
626 v6 2500 1993 ...
.... avant de récidiver en 2018 avec 929 coupé Hardtop SSP 1983 :wink:

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par pierre 01 » 20 oct. 2018 17:09

Je n'avais pas été voir les dernier messages du post "" fou ou pas ""

alors pour éclaircir les mémoires sur les différents modèles de Coupé 929 vendus en France

ce modèle apparut en 1983 avec un moteur 2 litres Carburateur et chaine de distribution sortant 90 ch était disponible en version de base ou en finition haut de gamme dit "" SSP ""
un lifting apparaitra en 1985 avec une nouvelle motorisation de 2 litres carbu de 101 ch ou Injection de 118 ch , ce sont des moteurs a courroie de distribution , elle sera toujours décliné en version de base ou en version "" SSP ""

les premières sont identifiable au premier coup d’œil avec la vitre central latérale ouvrante , la deuxième mouture l'a perdra

les versions "" SSP "" sont facilement identifiable que ce soit première ou seconde génération , les pare chocs sont ton caisse , elles ont un toit ouvrant , une Clim , des jantes alu et un essuie glace arrière que les versions de base n'ont pas

les deux mienne au début des années 90

la bleu clair est un carbu , la bleu foncé une Injection , toutes deux de deuxièmes génération , a cet époque un ami avait une Injection SSP vert clair que j'ai bien faillit lui racheter également !

Image
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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 24 oct. 2018 22:57

de belles voitures avec une couleur bleu foncé inhabituelle pour l'une. Cette nuance figurait-elle au catalogue?

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par Hayven » 24 oct. 2018 23:05

Quant au coupé d'ex626gti, j'aime bien le style des enjoliveurs et cette 3ème vitre latérale, outre qu'elle semble en super état.
Quelqu'un a essayé par curiosité de les pousser à grande vitesse? J'ai essayé une fois au delà de 110 km/h et j'ai eu l'impression que la tenue de cap s'allégeait un peu, surtout de l'arrière. Mais peut-être est-ce juste le contraste avec les voitures modernes, qui sont ventousées au bitume.

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par pierre 01 » 25 oct. 2018 14:19

Oui les teintes de mes deux 929 étaient bien d'origine

pour les roues de celle d 'ex626gti , ce ne sont pas des enjoliveurs , mais les jantes alu d'origine sur les séries 1 en SSP
j'aime tout ce qui roule !!

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par ex626gti » 28 oct. 2018 20:05

Alors HAYVEN, as-tu récupéré ta 929 :?:

:idea: Pierre 01, toi qui a conduit aussi bien la version carbu que l'injection, peux tu nous dire s'il y a une réelle différence d'agrément moteur :?:
As tu fait le comparatif avec la version 90 cv carbu (telle que la mienne) que je trouve qque peu poussive au démarrage ..... mais il est vrai que je n'ose pas trop bousculer "mamie" :roll:
Par contre, une fois lancée, elle ne demande qu'à cavaler..... mais pour l instant hors de question de dépasser 110.
Comportement très stable et très confortable à cette vitesse :D
De 1989 à 2015, environ 350.000 km parcourus avec ....
626 GC 1600 1983
929 v6 3000 1988
323 BF 1500 1988
626 v6 2500 1993 ...
.... avant de récidiver en 2018 avec 929 coupé Hardtop SSP 1983 :wink:

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Re: [Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée

Message par pierre 01 » 29 oct. 2018 17:15

je trouvais la version Injection plus nerveuse et aussi un litre de moins au cent comparer au carbu !

comme je ne suis pas un fou de la vitesse non plus , je n'ai jamais tester les réelles performances de ces voitures , mais l'injection était plus vivace pour doubler et en reprise !

je n'ai jamais eu la version en 90 ch sur un 929 , je l'ai eu sur un 121 mais en 1800 Cm3 et BV4 , la voiture était plus grosse et plus lourde et avec essieux arrière rigide , une autre génération totalement différentes a conduire !
j'aime tout ce qui roule !!

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