[Hayven] Mazda 929 coupé injection déréglée
Posté : 24 sept. 2018 22:15
Je viens vers vous car je suis propriétaire depuis 1 an tout juste d'une magnifique Mazda 929 Coupé de juillet 1985, ayant fait par le passé l'objet d'une présentation via le post "[boxster 987] ma ptite présentation".
Acquise à 105 500 kms, elle en compte désormais près de 108 500, pour tout juste 33 ans.
J'ai eu l'occasion de l'acheter auprès d'une personne habitant dans ma résidence, qui l'avait acquise près d'un an auparavant sur le secteur de Bordeaux, justement a priori selon mes recoupements auprès de boxster987.
Entre-temps, il avait à peine parcouru 1 000 kms sur Toulouse, avant de constater que son gabarit n'avait rien d'évident à garer; par ailleurs, sa conjointe semblait ne pas apprécier l'esthétique de du véhicule, alors qu'il s'agit bien au contraire d'un de ses points forts selon moi, même si je conviens qu'elle peut selon certains angles paraître un peu fade.
Bref, je l'ai remarquée près de 6 mois avant mon achat stationnant exceptionnellement dans la rue. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'une vieille Honda Prélude avant de constater mon erreur. J'ai bavé d'envie à cet instant devant son état incroyablement bien préservé, tant extérieur qu'intérieur et l'avais prise en photos.
6 mois plus tard, je la croisais à nouveau dans la rue, affichée à vendre pour 3 000 €.
Le soir même, je l'achetais pour 2 900 €, alors que je n'ai qu'un seul box de parking. La tentation était trop grande: je possédais enfin une voiture qui me rappelait mon adolescence, les mangas que je regardais enfant et se montrait selon mon bref essai à son volant vraiment très dépaysante à conduire.
Depuis, je l'ai rapatrié en Dordogne chez mes parents afin de la parquer à l'abri; il serait trop dommage qu'elle ne s’abîme parquée sur la voie publique.
J'en profite une fois par mois, le temps d'un WE et je la trouve franchement trop agréable. Quel changement par rapport à ma Yaris de tous les jours, que j'aime également beaucoup.
Je règle toujours la suspension sur le mode Confort, le mode Sport s'avérant bien trop ferme sur les routes de campagne.
Je l'adore, il n'y a pas d'autres mots. J'ai réalisé un WE de 3 jours en Aveyron avec elle et ce fut un vrai régal alors que nous n'avons pas été épargnés par les intempéries.
Elle tient bien la route, consomme entre 7,5 l et 8,5 litres au 100 km en ne dépassant pas les 90 kms, se montre silencieuse, étonnamment agile, confortable et très spacieuse aux places avants.
Bref, pour ma 1ère ancienne, vu le budget investi et la rareté du modèle, je ne pouvais imaginer meilleur achat!
J'ai fait reprendre un point de corrosion sur une aile arrière et elle semble désormais comme neuve. Hormis le bouton de la vitre électrique gauche qui ne fonctionne plus, rien à redire.
Enfin çà, c'était jusqu'à début juillet.
D'une heure sur l'autre, elle s'est mise à hoqueter, le moteur coupant dès que je levais le pied de l'accélérateur. Bref, impossible d'avancer.
Je l'ai faite rapatrier chez mon garagiste multimarques habituel à Saint Cybranet, qui existe depuis au moins 40 ans.
Il a tout vérifié mais selon lui, elle aurait "perdu" les réglages de l'injection (ce n'est pas un modèle à carburateur).
Lui ayant fourni les 2 fiches techniques postées sur ce forum, il n'a pas su trouver la solution, ces documentations concernant uniquement des modèles à carburateur.
Renseignements pris auprès des concessionnaires de Sarlat et de Toulouse, je ne parviens pas à lui procurer les réglages de cette fichue injection.
Finalement, j'ai contacté le garage Mazda Pérez sur Bordeaux, qui semble l'avoir entretenue durant les 30 ans pendant lesquels elle appartint à son 1er propriétaire (dont j'aimerais bien savoir par curiosité ce qu'il est advenu...certainement est-il décédé...).
Celui-ci m'indique que les injections de cette époque ne comportent pas de réglages. Selon lui, le problème vient soit du calculateur de l'allumage électronique, soit d'un injecteur, soit d'ailleurs.
Bref, je suis un peu dégoûté car il va falloir pour qu'elle roule à nouveau, tout simplement l'amener chez ce garage, soit à 180 kms de là! En l'état, je ne vois pas d'autres solutions.
Aussi, si quelqu'un peu me renseigner quant à ces réglages d'injection ou a déjà été confronté à ce type de problème, j'accueillerai vos remèdes avec grand plaisir!
Sinon, voici quelques photos de mon carrosse [