Image
Image
Image

Bonjour à tous

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

Répondre
Lemonum
Pilote novice
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2018 20:18

Bonjour à tous

Message par Lemonum » 08 août 2019 20:57

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit voilà presque un an, mais ai patienté afin d’apporter ma toute petite expérience sur cette auto.
Je me prénomme Patrick, j’ai 62 ans, marié. Vous aurez sans doute peu l’occasion de me lire car je reste assez discret, mais si dans mes possibilités, toujours prêt à aider et/ou conseiller.

En octobre 2017, j’ai acquis une Mazda RX8 231 de janvier 2005 pour ma fille cadette, et oui, j’ai deux filles dont une que j’ai réussi à contaminer grave par ma passion des voitures de sport. Cette RX8 était à mon nom, assurance comprise, car la demoiselle était toujours en permis probatoire et ce jusqu’à fin octobre 2018 et je tenais avant de lui céder complètement à ce qu’elle ait effectué plusieurs stages de pilotage.

Je suis mécanicien de formation, dans plusieurs spécialités. Je suis à la retraite, mais on me contacte régulièrement pour effectuer de petites missions.

Depuis mon plus jeune âge j’ai été attiré par les voitures de sports. Dès que j’ai eu mon permis j’ai mis le nez dans la prépa mécanique auto.

Pour en revenir à notre RX8, en fait la demoiselle a changé d’avis et étant tombé sous le charme de cette auto je l’ai gardée pour moi. Achetée donc en octobre 2017, date de mise en circulation, janvier 2005, origine probable Allemagne ou Autriche, aucun historique sérieux, même chez Mazda, les seuls historiques étant les rappels pour mise à jour des modifs. 87000 Km au compteur. Bien entendu avant de signer, j’ai parcouru de long en large le net afin de savoir où je mettais les pieds ^^.

La voiture est propre, intérieur comme extérieur. La caisse est légèrement surbaissée, et les disques sont ventilés et rainurés. Elle démarre aussi bien à froid qu’à chaud, jamais calée, jamais noyée, monte bien dans les tours, pas de fuite d’huile ou autre, sauf un gros manque de souplesse au démarrage en 1ère et légèrement poussive en reprise 4ème et 5ème.

Puis un beau jour, 4 mois après l’achat, à 80 km de chez moi et 10 km de mon lieu de travail, le voyant défaut moteur s’est allumé, accompagné d’une perte significative de puissance et de légères vibrations, puis le moteur à calé pour ne plus redémarrer. Je vous passe toutes les petites péripéties de l’intervention de dépannage.

Très sincèrement, je m’y attendais un peu, pas suite à des symptômes comme souvent cités dans les fofos, car il n’y en a eu aucun mis à part les deux cités plus haut, mais par le manque d’historique du véhicule et son kilométrage.

Diag. Mazda, moteur HS, compressions à peine supérieures à 5. Donc monte d’un moteur neuf qui a maintenant 4000 km environ, avec changement allumage injecteurs, le tout d’origine Mazda pour le moment, pour la garantie. J’ai aussi récupéré l’ancien moteur, qui tourne parfaitement à la main, sans aucun point dur ni bruit suspect, il est dans mon petit atelier et je m’en occuperai dès que j’en aurais le temps, mais je suis confiant. J’ai aussi eu la confirmation que l’embrayage était renforcé, mais je n’ai pas la marque. Enfin le démarreur a été changé juste avant que j’achète l’auto.
Depuis le changement de moteur, j’ai monté un cata-sport Racing Beat, une admission Injen, le kit sohn, refait les joints des feux arrière, fait faire un peu de carrosserie par un pro après la découverte de dentelle sur le bas de caisse/aile avant gauche et dentelle point haut aile arrière droite. Le tout avait été blindé par du mastique. Là tout a été refait et/ou changé dans les règles de l’art.
En septembre, campagne étriers de frein et de tous les silentblocs.

La belle tourne bien pour le moment, je la pouponne et la mène avec souplesse, cette voiture est un vrai plaisir à conduire et le mot est faible.

J’espère ne pas vous avoir saoulé :-D j’arrête là. Merci de m’accueillir parmi tous ces passionnés. Toutes mes excuses pour ne pas avoir posté plus tôt. Bonne continuation à tous et sachez que même si l’on ne me voit pas je suis là.

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8028
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour à tous

Message par wormlord » 08 août 2019 22:01

Bienvenue Patrick ;)

Belle présentation :thumbup:
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »