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[BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 23 mars 2020 00:00
par BlackJack
Et bien bonjour à tout le monde !

Je me présente, je suis un étudiant de 20ans toulousain qui est un peu (beaucoup) passionné de toutes les voitures mais surtout les japonaises (mazda est quand même ma marque d'affection, connaisseur oblige :D ).
J'ai bien mon permis mais malheureusement, je n'ai pas encore ma mazda à moi, je me contente de ma robuste Xsara break 110 HDI avec ses 324 000km hehe! J'ai pour futur projet d'acquérir ma première mazda ( une 323 F BG serait le rêve <3 ) et du coup je viens à la pêche aux infos sur ce forum.
J'espère pouvoir trouver mon bonheur ici et qui sait, peut être ma future voiture !

Amicalement !

Re: [BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 23 mars 2020 21:51
par Space Ace
Bienvenue BlackJack :wink:

Elle a bien servi cette brave Xsara :bigsmurf:

Excellent choix avec une fiabilité avéré et un très bon comportement pour son âge. J'en ai une depuis 2013, acheté dans un garage avec 39 969 km, elle va désormais sur ses 168 000 km, toujours un plaisir de rouler avec!

Concernant la version, même si je n'ai pas rencontré de problème pour le moment, j'irais plus sur une version injection que carburateur. Il devient complexe de trouver des spécialistes (encore plus sur une japonaise).

Concernant Mazda, tu peux encore trouver certaines pièces chez eux, mais ça reste onéreux. Pour le reste, les compétences techniques sont comme la plupart des pièces, manquantes depuis des années....

Re: [BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 23 mars 2020 22:26
par wormlord
Bienvenue ;)

Re: [BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 25 mars 2020 12:25
par BlackJack
Salut Space Ace !
Déjà merci pour ta réponse précise !
Je me permets de t'envoyer un mp car je n'ai découvert la mazda 323 f bg que récemment ( si on parle bien de la 323 avec les phares escamotables ) . J'ai essayé de parcourir le net pour pouvoir en savoir plus mais j'ai l'impression que tout le monde dit tout et son contraire.
Du coup d'après ce que je sais, il n'a existé que 3 moteurs sur cette voiture, deux à carburateurs ( à double corps) et une autre à injection. Le code moteur pour celui à carbu serait le BG 1442 et pour celui à injection, le BG 14E2. Il me semble que le moteur à injection n'était disponible que sur la version "kyoto".
Par ailleurs, j'ai vu que c'étaient les cardans qui étaient les pièces à vérifier absolument ainsi que le faisceau d'allumage. Pourrais tu confirmer cela ?
Et enfin tu parlais de la disponibilité des pièces. Je t'avoue que si j'ai cette voiture j'aimerais pouvoir mettre les mains dans le cambouis (pas tout seul bien sûr) et que du coup je compte faire l'entretien moi même etc. Du coup, est ce que les pièces sont chères en dehors de chez mazda, je veux dire en commandant sur internet etc ? Car si j'ai bien compris, ce n'est pas en allant chez mazda directement que je soulagerais mon porte monnaie :lol: .
Je me permets aussi de mettre une copie de ce message sous mon post de présentation, histoire que tout le monde puisse me répondre haha.
Merci d'avance pour ton aide !

Re: [BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 25 mars 2020 14:41
par Space Ace
Salut,

Pense à ouvrir un sujet dans la rubrique dédiée, c'est plus simple :wink:

Sur cette génération de 323, dès que tu parles de la 323F, c'est forcément avec les feux pop-up :wink: La version carbu s'est arrêté fin 91 début 92 et effectivement elle se reconnaît à son numéro qui commence par BG 1442. Elles sont faciles à reconnaître, elles ont toutes le circuit d'air + filtre sur le dessus du moteur (un peu comme les américaines avec le filtre circulaire).

De mémoire concernant les moteurs :

1.6 carbu 84 ch
1.6 injection 88 ch
1.8 injection 128 ch (GT)

Les soufflets de cardans sont effectivement une faiblesse sur ce modèle, j'ai dû les changer au moins 3/4 fois sur la mienne. Les montants de pare-brise ont tendances à se briser également avec l'âge. Ils coûtent assez cher chez Mazda, on sur un 120€ la paire ou l'unité à vérifier. Comme toutes les japonaises de l'époque, vérifier les bas de caisse et les intérieurs d'aile qui peuvent être sujet à la corrosion.

Concernant le faisceau d'allumage, je partirais plus sur un problème lié à l'âge qu'une faiblesse. Il est d'ailleurs conseillé de le changer après un certain nombre d'année sur n'importe quelle voiture, ça s'use dans le temps.

J'ai rencontré un problème avec le module d'allumage qui était H.S. La voiture pouvait s'éteindre à n'importe quel moment sans raison particulière. Tu attendais 5/10 min et elle repartait. Ce module coûte 300€ chez Mazda hors mains d'œuvre, je m'en étais tiré pour 600€ et des poussières.

Pour le carbu je désespérais mais tu peux encore trouver la pochette de joint chez des revendeurs. Mais comme je te disais, faut par la suite trouver le spécialiste et Mazda ne fait pas partie de cette catégorie.

Re: [BlackJack159] Bnojour à tous !

Posté : 25 mars 2020 14:59
par BlackJack
Woaw, merci pour toutes ces précisions !
Je vais suivre ton conseil et lancer le sujet sur la rubrique des 323 alors.
En tout cas, je comprends déjà beaucoup mieux tout le bazar autour de cette voiture. Je pense que je vais me lancer à sa recherche avec le modèle à injection 88ch, car je pense que la gt doit être rarissime :lol: !
Merci encore à toi pour ta réponse du coup !