Image
Image
Image

Présentation MangeChats

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Présentation MangeChats

Message par mangechats » 21 juil. 2020 15:15

Heureux propriétaire d'une Mazda M3 120 de 2015 depuis un peu plus d'un an,
j'ai trouvé votre forum en cherchant des informations sur les possibilités de mise à jour GPS.
Malgré les 3 ans de mise à jour gratuite, ma voiture est restée avec les cartes d'origine.
je suis prêt à payer le service mais les tarifs annoncés me paraissent scandaleux:
plus cher que l'achat d'un GPS Garmin neuf avec mises à jours gratuites à vie par exemple...

Je suis informaticiens et prêt à quelques hacks pour cela, mais la démarche ne me parait pas claire.
Il se trouve des cartes SD sur internet, mais leur utilisation suppose-t-elle des précautions pour ne pas
briquer ma voiture ?
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 21 juil. 2020 16:07

Bonjour, les cartes SD de navigation que l'on trouve sur internet ne fonctionne pas très bien, mise à jour impossible ...ect.. je vous conseil plutot d'installer Endroid Auto/ car play ( version officiel, le kit 179€) vous aurez waze, google maps et plein d'autres choses directement sur l'écran du MZD.

puisque vous êtes informaticien je vous propose également la solution du Hack:

1- préalable , faire une mise à jour pour avoir une version FW comprise entre 56 00 XX et 59 00 445
2- Téléchargé et installer AIO for Mazda : https://mazdatweaks.com/casdk/
3-sélectionner les "tweaks" que l'on veux ( Android Auto...)
4-installer une clé USB formaté fat 32 rien dessus.
5- copier les fichiers généré par AIO
6- aller à la voiture, enlever la carte sd du gps, et tout autre clé usb branchée
7- installer la clé usb avec les tweaks
8- contacte sur ACC ( moteur non tournant)
9- suivre les instructions afficher sur l'écran ( en faite il n'y rien a faire, c'est automatique)
10- à la fin de la procédure la CMU va rebooter, enlever la clé usb.

it's done !

évidement tout ceci est sous votre entière responsabilité.

vous trouverez des renseignements (a partir de la page 4 ou 5) et meme un tuto pour installer Android Auto ici: viewtopic.php?f=131&t=31774&start=80

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 21 juil. 2020 16:08

ps:
le hack est uniquement pour Androïde Auto, Car Play n'est pas pris en charge.

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8026
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Présentation MangeChats

Message par wormlord » 21 juil. 2020 20:35

Bienvenue MangeChats ;)

A savoir que tu peux avoir les mises à jour de la cartographie pour 30 euros lorsque tu fais l'entretien en concession.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 22 juil. 2020 14:29

Je suis impressionné par ces réponses rapides en cette période de congés...
Je vais explorer les deux pistes dès mon retour de congés.

Sinon j'avais vu sur un forum anglais, que les 3 ans gratuits étaient utilisable à partir de la première connexion. J'ai eu l'espoir que
l'absence totale de MAJ de ma voiture aurait cet avantage... mis visiblement ce n'est pas (ou plus) vrai.

Du coup je vais reprendre contact avec la concession, mais je n'ai pas eu une bonne première impression: je leur ai commandé l'année dernière, et malgré mes relances téléphoniques puis plusieurs déplacements personnels ils ne m'ont jamais recontacté et j'ai renoncé à cet achat.

Reste le hack, qui en lui même ne me fait pas peur, cela devrait donc permettre Androïd Auto ? Mais pourquoi j'ai vu que ce n'était utilisable qu'après modification du hub USB ??
Sinon je suis actuellement en FW 51.00.351 je vais commencer par chercher une version adaptée à la modification.

Je vous tiens au courant
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 22 juil. 2020 15:26

re,
oui, avant il était possible de relancer une période de 3 ans, mais la mise à jour de Mazda tool boxe à supprimée cette possibilité.

le changement du hub n'est nécessaire que pour le kit officiel, il est comprit dans le prix.

pour le hack le mieux est de rester sur un version 56 ou 59 00 xx mais inférieur à 56 00 502. puis installer le tweak "ID7 recovery" à l'aide de AIO ( dont je t'ai donné le lien plus haut)
puis éventuellement passé à la version 59 00 502 car il parait que c'est la version la plus stable pour Android Auto

pour les différentes versions ( ça t'évitera de chercher!) : https://my.hidrive.com/share/hsodpqja.l ... are/EU%20N

pour Android Auto (seul) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... eTb4qYZOpW

le tweak ID7 recovery n'est efficace que jusqu'à la version fw 70 00 100, mais Android auto ne fonctionne pas sur cette version ( probablement parce que android auto est natif sur ce logiciel et que cela fait un conflit avec le hack, j'ai testé! )

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 22 juil. 2020 22:14

Trop cool, le temps de m'apercevoir que je ne trouvais que des liens expirés et je tombe sur votre réponse.
Du coup téléchargement et si je n'ai pas donné de nouvelles vite, c'est que le téléchargement a été très long.
Le failsafe de 59.00.449A a pris 15 minutes avec 2 timeout intermédiaires.
Le FW a pris des heures avec ses 2.2Go !

Sans vos tuyaux, je pense que j'aurais déjà renoncé.
Mais je retrouve l'espoir d'une amélioration qui sera d'autant plus appréciée.

Enfin heureusement c'est la première fois que ma Mazda montre une imperfection.
J'ai pourtant possédé des voitures bien plus chères et puissantes, mais je suis
surpris à quel point chaque utilisation me fait plaisir...

Je vais tester le tout demain matin si tout va bien
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 23 juil. 2020 08:35

La Mazda 3 est bien passée ce matin au FW 59.00.449A
J'ai lancé le Mzd-AIO-TI-updater
où j'ai bien tous les goodies de base,
j'ai téléchargé les deux fichiers AndroidAuto à la racine du partage fourni.

Je n'ai pas trouvé où placer ces fichiers pour qu'ils soient vus par MZD-AIO-TI-Installer ?
J'ai fait cela sur un PC Windows 10
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 23 juil. 2020 10:03

huuum, je pense que je me suis mal exprimé, le lien que je t'ai donné pour Androîde Auto est à installer directement à la racine de la clé USB sans passer par AIO-TI. Attention sur le lien il y a deux versions de AA, il faut un choisir une des deux.

en passant par AIO, il suffit de cocher la case Android Auto ( la première deviens verte pour l'installation, la deuxième deviens rouge pour la suppression). puis de lancer la compilation, AIO va chercher les clés usb disponibles puis copiera sur celle que tu auras choisi . Parfois en fonction des installations, du matériel...AIO ne peut pas le faire automatiquement mais il suffit de prendre les fichiers générés par AIO ( dossier copy_to_usb) et de les copier sur la clé USB

dans les deux cas voici ce qu tu dois avoir sur la clé
IMG_20200723_091513.jpg

cordialement

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 23 juil. 2020 10:07

ps: il faut bien utiliser un PC windows, il est possible de le faire avec un Mac mais cela génère des fichiers fantômes qu'il faut supprimer avec des logiciels adaptés.

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 23 juil. 2020 12:12

Je n'ai pas de Mac, et je n'ai pas ait l'essai avec Linux (qui semble supporté).
Pour l'instant, j'ai installé les tweaks qui m'intéressaient et coché AA Headset ...
mais après installation de Android Auto sur mon Tel, connexion Bluetooth et branchement USB,
je n'ai jamais vu l'écran de la voiture afficher Android auto,
juste un écran d'accueil qui demande de connecter le tel en USB (si je le lance manuellement via Application).

Côté tel, j'ai un écran orange qui dit que Android Auto ne fonctionne pas, et d'essayer de débrancher/rebrancher l'USB (sans aucun effet pour l'instant)

C'est frustrant car dans les paramètres du tel concernant Android Auto, il est écrit qu'il trouve une Mazda compatible.

Je vais essayer en ajoutant le swap (pas mis lors du premier essai), puis
si ce n'est pas bon, avec le seul fichier AA v1.14b Tru_go_fw55-59_Standard_view_00.zip

Je positive: le FW est mis à jour et les tweaks testés ont fonctionné... ça va venir
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 23 juil. 2020 13:23

Le repas a porté conseil ?
J'ai tenté d'ajouter le swap et l'essai suivant a été le bon, google maps sur l'écran ! :bounce:

Maintenant si je peux avoir une MAJ de carte via le concessionnaire, je prendrais:
Ici à Cancale, la 4G est tellement nulle, que google fini par un timeout...
Je n'ai qu'une confiance limitée dans la couverture de mon abonnement data free.
En plus cela oblige de connecter un tel avec les données mobiles activées en permanence,
ce qui n'est pas financièrement viable pour mon abonnement (et pas écologique qui plus est)

En tout cas merci pour l'assistance

Pierre

PS: J'habite près de Rouen, mais j'ai fait mes études 5 ans à Lyon
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 23 juil. 2020 21:50

perso, je suis chez free, avec un abonnement à 15€, pas de problème de data, jamais dépassé le forfait, pourtant je l'utilise tout les jours avec google maps ou waze et spotfy ( cracké) en permanence. avec une utilisation comme la mienne il faut compter 6 ou 7 Gigaoctets.

désolé que cela ne te convienne pas, bonne route à toi et ta Mazda3.

Manuel.

PS; une question qui me taraude....pourquoi " MangeChats" , j'ai bien compris que tu as un chat depuis dix ans, mais je vois pas le rapport...perso j'ai un chien depuis 13 ans.

mangechats
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:23
Localisation : Rouen

Re: Présentation MangeChats

Message par mangechats » 23 juil. 2020 22:25

En fait j'étais modérateur sur un forum il y a une quinzaine d'années et j'entendais trop de gens
s'extasier sur les chats trop minions (je préfère les chiens) et j'avais pris ce pseudo par esprit de contradiction.

J'ai pour le moment un abonnement un abonnement Free 2€ et seule ma chère moitié a le forfait à 15€.
Peut être que son téléphone n'est pas assez performant en réception ?
En tout cas tout à l'heure il se connectait en très bas débit, et ce n'est pas le première fois.
Je verrais à l'usage.

En tout cas je suis surpris par le décalage entre les bases Linux du MCU et par le peu de documentation
facilement accessible. Autrement cela me donnerait envie de modestement contribuer.

En tout cas merci pour tes précieux coups de main
J'ai le même chat depuis 10 ans, et je compte bien faire de même avec ma Mazda

Pompier60
Pilote novice
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2019 17:52
Localisation : Senlis 60

Re: Présentation MangeChats

Message par Pompier60 » 06 juin 2021 09:34

Bjr a tous et particulièrement a MangeChats

Voila mes soucis:

Je n arrive pas installer android auto,j ai tout mis sur ma clef usb mais la config apparait en dossier et forcement quand je mets la clef dans la voiture,le mzd connect me dit fichier illisible donc rien ne s installe :twisted:
Je présice que je suis en version 59.00.544 et j ai vu sur Mzd Aio qu il fallait ajouter Auto Run et Recovery Scripts pour cette version mais mon anglais est tres lointain.... :lol: donc pas sur....
Voila j éspère avoir été clair.
Merci pour votre aide
Bonne journée 8)
Mazda 3 2.0l signature 165 cv

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 07 juin 2021 17:13

Bonjour, oui depuis la version 59 00 502 il faut installer Auto Run - Recovery pour regagner l’accès à la CMU, après l’installation , la CMU devrait lire correctement les fichiers de AIO .

ps: ne pas installer auto run et des tweaks en même temps. d’abord regagner l’Accès à la CMU puis installer les tweaks.

Pompier60
Pilote novice
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2019 17:52
Localisation : Senlis 60

Re: Présentation MangeChats

Message par Pompier60 » 07 juin 2021 21:16

Re bonjour,j installe auto run sur la clef usb,je la mets dans la voiture et rien....Ca me dit aucun fichier lisible...La je sèche
Mazda 3 2.0l signature 165 cv

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 08 juin 2021 17:06

Bonjour Pompier60,

comme expliqué dans mon précédent poste (je n'ai probablement pas été assez claire dans mes propos) , depuis la version 59 00 502 il faut installer id7 recovery.... mais avec la connexion série (ssh) comme expliqué ici : https://mazdatweaks.com/serial/

Pompier60
Pilote novice
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2019 17:52
Localisation : Senlis 60

Re: Présentation MangeChats

Message par Pompier60 » 18 juin 2021 07:03

Bjr manuisa69,désolé pour la réponse tardive,mais j ai tout essayé,je n y arrive pas,a chaque fois que j installe ma clef usb dans la voiture
cela me dit aucun fichier lisible trouvé...J ai changé de clef usb ,rien ne change.Il y a un truc que je dois zappé ou alors je suis devenu subitement trop c.. ou Nul.....
Mazda 3 2.0l signature 165 cv

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Présentation MangeChats

Message par manuisa69 » 30 oct. 2021 13:01

Pompier60 a écrit :
18 juin 2021 07:03
Bjr manuisa69,désolé pour la réponse tardive,mais j ai tout essayé,je n y arrive pas,a chaque fois que j installe ma clef usb dans la voiture
cela me dit aucun fichier lisible trouvé...J ai changé de clef usb ,rien ne change.Il y a un truc que je dois zappé ou alors je suis devenu subitement trop c.. ou Nul.....
Bonjour,

as tu établi la connexion ssh avec la CMU et envoyé les lignes de code ? (comme expliqué ici: https://mazdatweaks.com/serial/
sans cela il sera impossible de lire les fichiers sur la clé USB et donc d'installer Android Auto de AIO.

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »