Image
Image
Image

[Blasphorion] Présentation

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

Répondre
Blasphorion
Pilote novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021 16:53

[Blasphorion] Présentation

Message par Blasphorion » 17 mai 2021 18:27

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, je m'appelle Benoît, 27 ans et je réside à proximité de Rennes mais je me rapproche très bientôt de Fougères et Vitré (35 - Ille et Vilaine). Dans la vie je suis actuellement Télévendeur Conseiller dans la pièce auto.

Si je suis ici aujourd'hui c'est parce que ma compagne et moi allons prochainement acquérir une Mazda 323F Astina 1.5L 90cv de 1995. Ce sera le daily de ma compagne qui actuellement roule en Honda Civic Ec9 1.4L 90cv de 1990 quasiment full stock mais à restaurer au niveau carrosserie, que nous allons justement échanger avec cette Mazda ! Pour ma part je roule en Peugeot 106 Xn 1.0L 50cv de 1993 en guise de daily (actuellement en panne) qui sera swappée et upgradée grâce à une 106 Signature 1.4L 75cv de 1996 en donneuse que j'ai acheté une bouchée de pain et sinon je roule avec mon très fidèle et increvable Hyundai Coupé Gk (Tiburon/ Tuscani) 2.0L 139cv de 2002 légèrement préparé par mes soins...
Je ne connais pas trop les 323F Astina qui ne sont pas très répandu, j'ai dû en voir seulement quelques-unes jusqu'à aujourd'hui... Et justement nous aimons les voitures qu'on ne croise pas à chaque coin de rue (sauf ma 106 mais c'est l'exception, pas touche à ma 106 ! ) et on avait besoin de troquer (avec regret) notre Ec9 pour avoir une berline ou un break.

Comment je suis tombé sur cette Mazda ? En fait, quelqu'un sur le groupe FB de Civic Ec9 France proposait de trouver une Civic Ec9 en échange de sa 323F Astina. J'ai montré les photos à ma compagne et elle l'a trouvée belle. Du coup j'ai pris contact avec cette personne et après de longs échanges de messages et de photos nous avons convenu de nous donner RDV à la fin du mois et de procéder à l'échange de nos deux voitures avec des lots de pièces associés aux autos. C'est la 1ere fois que je procède à un échange à vrai dire !
13-05-2021 (1)m1.jpeg
13-05-2021 (2)m1.jpeg
13-05-2021 (3)m.jpeg
Quelques infos de la bête :
-174.000km au compteur
-Conversion éthanol (injecteurs plus gros, pas de boîtier)
-Tous les joints moteur et durites remplacés à neuf
-Entretien à jour
-Pas de clim
-Quelques pocs et rayures sur la carrosserie
-Elle passe au CT samedi prochain

A bientôt !
Modifié en dernier par Blasphorion le 18 mai 2021 14:41, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TsoF
Pilote confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 08 sept. 2017 17:10
Localisation : Sud-Est

Re: [Blasphorion] Présentation

Message par TsoF » 17 mai 2021 22:32

Bienvenue :)

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8048
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: [Blasphorion] Présentation

Message par wormlord » 18 mai 2021 21:39

Bienvenue Benoît ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075

Blasphorion
Pilote novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021 16:53

Re: [Blasphorion] Présentation

Message par Blasphorion » 19 mai 2021 09:46

Merci ! :)

Blasphorion
Pilote novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021 16:53

Re: [Blasphorion] Présentation

Message par Blasphorion » 03 juin 2021 11:58

Me revoilà aux nouvelles !

Nous avons donc procédé à l'échange samedi dernier au Mans et avons échangés sur place les jantes de la Civic EC9 que nous avons remis dessus, en plus elles sont bien plus légères que les jantes de son ancien propriétaire donc c'est mieux, j'ai juste besoin de leur refaire une peinture propre plus tard, je pense à un joli gris anthracite pour changer du noir. C'est moi qui l'ai conduit sur le retour et je l'ai aussi conduit un peu lundi et mardi.

Mes impressions ;
-Elle est vraiment confortable et je la trouve haute, ça fait un peu "4X4", très (trop) silencieuse et manque quand même de pêche. Au delà de 4000 trs on entends un petit son agréable mais étouffé, je suis sûr qu'elle peu bien "chanter" si on lui en donne les moyens ! Comparé à l'EC9 on sent quand même la différence de poids mais on sent aussi la différence entre le dualcarb de l'EC9 et l'injection électronique de cette 323F.
-La carrosserie a quand même quelques détails à revoir (déformations sur le capot, les divers pocs/rayures sur la carrosserie, le pare-choc arrière qui a été abîmé sur les bords des ailes à cause d'un mauvais démontage, le vernis du toit, bas de caisse arrière gauche un peu enfoncé...). Le 3e feu stop dans l'aileron n'est pas d'origine, il s'agit d'un feu à leds monté à priori sur camping car mais honnêtement il est très bien intégré car ça forme est quasiment identique à l'origine donc ce n'est pas choquant du tout ! Sur la sortie d'échappement un petit embout a été soudé dessus pour faire plus joli que la ridicule sortie d'origine et le rendu donne l'impression que c'est d'origine donc c'est propre, ça fait pas tuning. Et pour finir le pare-brise sera à remplacer car il a un impact et une fissure. Je suis étonné de la longueur, mon Coupé est un poil plus long, j'aurai pensé le contraire !
-Côté habitacle c'est relativement propre. Il y a eu quelques bidouilles de faites sur les garnitures des portes avant par le propriétaire d'avant celui à qui nous l'avons échangée (je partagerai des photos). Le ciel de toit est un peu abîmé, il y a un bouton de clim alors qu'elle n'a pas de clim (étonnant, c'est comme ça d'origine ou le bloc a été remplacé par un avec clim ?) et la sellerie est propre. Le siège conducteur a été rembourré et recousu par la maman de l'ancien propriétaire, c'est proprement réalisé.
-Le moteur est comme sur la photo, il est propre. Par contre la peinture du cache culbuteur a été faite de façon grossière, je referai ça mieux plus tard.

Sinon l'embrayage est sans doute d'origine et la pédale d'embrayage remonte beaucoup. On sent du vide quand on appuie sur une grande plage de mouvement. Pourtant à la conduite l'embrayage mord bien. Peut-être une purge à prévoir ? J'ai pas encore regardé si le circuit d'embrayage est lié au freinage ou si c'est séparé comme sur mon Coupé. Mais je trouve que le freinage est un peu faiblard aussi. Chose étrange, lorsque j'allume les veilleuses le régime moteur augmente, mais pas avec les feux de croisement. Et par moment on a l'impression qu'elle accélère toute seule quand on enfonce l'embrayage pour changer de rapport et c'est un peu déstabilisant. Aussi par exemple quand je fais une marche arrière, le régime monte parfois à 2000 trs, c'est étonnant. Lié aux injecteurs plus gros pour le passage à l'éthanol... ?

Je pense avoir fait le tour, en tout cas pour l'instant on en est très satisfait, on ne regrette pas cet échange ! :)

Blasphorion
Pilote novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021 16:53

Re: [Blasphorion] Présentation

Message par Blasphorion » 08 juin 2021 13:58

C'est bien désert ici, les 323F BA n'ont pas l'air d'intéresser beaucoup de monde... Mais je m'en doutais un peu car c'est pas un modèle qui passionne les foules malgré sa "rareté" due à son impopularité ! :lol:

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »