Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

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luce22222
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Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par luce22222 » 15 sept. 2022 14:59

Bonjours à tous

Je m'inscris sur ce forum en tant que futur acheteur (potentiel) d'une Mazda 3 Skyactive X.

Lieu de résidence : Castelnau le Lez. Malheureusement l'agglo de Montpellier à décidé de bannir mon véhicule actuel de la circulation car non politiquement correct. Actuellement : propriétaire d'une Honda Civic 2007 CTDI 2.2 100% Mazout (mon 1er véhicule Diesel et donc probablement le dernier). Comme celle-ci. Pas de pot catalytique, de FAP etc. Bref ! le MAL ! Par contre : gros couple, aucun souci. 250000km compteur et un appétit de gazelle : en moyenne depuis son achat conso : 5,9L/100 sur 1/3 ville 1/3 autoroute 1/3 montagne. Conduite : plutôt dynamique mais pas sportive. Seule opération : embrayage changé à 230.000.

La technologie Skyactive X avec sa solution le 2.0 litre 16S atmo avec sa technologie de compression m'intéresse particulièrement.

Donc je me suis inscrit ici en espérant rencontrer des propriétaires de ce modèle afin d'échanger pour valider (ou non) mon choix.

Ah oui : dans une autre vie j'ai travaillé aux méthodes chez Renault sur la mise en place d'usine moteur. A l'époque il s'agissait du moteur D équipant les Twingo et autres clio. ;-). Et donc beaucoup utilisé (parc privé Renault) / acheté (collaborateur) et revendu des moyennes cylindrées de l'époque (Super 5 double carbu, Clio 1.8 1ère génération etc.). Et non, je l'ai plus 20 ans... ;-)

En vous remerciant de m'avoir lu.

Cordialement

LucE2
Modifié en dernier par luce22222 le 21 sept. 2022 08:31, modifié 1 fois.

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wormlord
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par wormlord » 15 sept. 2022 18:50

Bienvenue Luce ;)
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TsoF
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par TsoF » 16 sept. 2022 08:01

Bienvenue ;)

luce22222
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par luce22222 » 16 sept. 2022 10:47

Et bien merci et bonjour. Ça ne semble pas très animé comme forum...

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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par TsoF » 16 sept. 2022 14:06

Pour un forum spécialisé dans une marque peu représentée en France ça va je trouve.

luce22222
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par luce22222 » 18 sept. 2022 14:33

Quoi qu'il en soit en petit message montrant ou j'en suis de mes réflexions sur ma liste de prétendantes en remplacement de ma valeureuse Civic 2.2 CTDI "persona no grata" sur l'aglo de Montpellier...

J'ai fait grâce au site : Automobile catalog un comparatif sur le couple de couples & de puissance sur les 3 modèles suivants :
  • Mazda 3 sportline Skyactiv X 186 - En vert
  • Seat Leon FR 1.5 eTSI - En Jaune
  • Avec mon ancienne et valeureuse Honda Civic 2.2 CTDI 140CV - En bleu
La 3eme candidate est la nouvelle Honda Civic e:HEV malheureusement pas encore sortie, donc pas encore de données techniques dessus.

Le résultat est intéressant :
Image

On reconnait les caract de la Civic que je connais par cœur : un couple impressionnant entre 1500 et 3500 t/m qui permet en plus de bénéficier du maximum de la puissance qui monte linéairement : un régal en montagne en enroulant. :D

On voit bien la plage d'utilisation optimale du Skyactiv : entre 3000-6000 t/m, un couple relativement honorable et stable et une puissance en monté linéaire sur la plage. :oui:

Par contre pour la Leon : au maximum du couple (1500 - 3500 t/m) on a pas le max de la puissance :nana: C'est curieux.

J'ai aussi fait un comparatifs sur les améliorations apportées au skyactiv-x entre la version 180 cv et 186 cv. On voit au delà du gain seul de 6 cv le travail qui a été fait sur la gestion de couple (ce qui me semble + important )


Image

:!:

LucE2

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elcrocodilos
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par elcrocodilos » 19 sept. 2022 11:16

salut et bienvenue à toi !

je ne connaissais pas ce site, intéressant :)
pour mes comparos, j'utilise le site https://zeperfs.com/ et je regarde les valeurs sur les reprises en 3ème/4èeme et 5ème entre 80 et 120.
ça m'avait rassuré quand j'ai revendu ma mazda 3 skyactive G 165 pour la mx5RF 1.5
j'avais peur de perdre en reprise, mais au vu des chiffres, pas du tout.
et dans les fait, je confirme ! ;)
MX5 2018 - ND RF 1.5 rouge
MAZDA3 2018 - Signature - 2L 165CV
MX5 2002 - NBFL - 1.6L 110CV

luce22222
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par luce22222 » 20 sept. 2022 10:21

J'ai fait à ce sujet un comparatif des # véhicules candidats en concurrence (à mes yeux) avec la Mazda 3.

Image

Quelques remarques :
1. Dans la catégorie des Turbo essence avec micro hybridation la palme revient à la Seat Leon pour les reprises et à la Hundai i30 pour les accélérations (sauf sur le 0 - 160 ou la Ceed la bat de peu). Du coup j'aurais pu la mettre dans ma short list (sauf qu'elle ne me plait pas). La 308 elle n'excelle en rien :green: En plus certains chiffres sont non communiqués ce qui veut tout dire. Enfin elle est hors de prix. Bref. Ouste !

2. Dans la catégorie des Électriques avec alim par moteur je n'ai pas trouvé les données de la Civic e:HEV (non encore sortie). Je lui ai substitué le CR-V qui embarque la même motorisation mais qui est un SUV de plus gros gabarit. Du coup à prendre avec les pincettes sur les perfs mais on voit déjà que coté reprise la technologie dépasse la solution Turbo essence avec micro hybridation.

3. Si on aime jouer avec la boite de vitesse : la meilleure est la Mazda :albino: mais la technologie Honda n'est vraiment pas loin derrière (à part sa limitation à 180km qui apparait bien ici) et largement supérieure sur les reprises... A tester donc absolument sur la version Civic qui sera plus légère et de meilleur Cx.

Pour mémoire j'ai mis ma vielle Civic CTDI... Qui fait un peu pâlichonne du coup :bah:

LucE2

luce22222
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier

Message par luce22222 » 20 sept. 2022 17:19

Ce matin essai de la Mazda 3 en version exclusive (miam) noire (bof) avec option sièges cuir spéciaux rouges (miam) et chaine Bose. Il s'agissait d'une occasion récente déjà vendue (sic). Une heure et demi de ballade ville / voies rapides / petites routes.

Dans les plus
  • Le look de la voiture et la qualité des finitions : vraiment irréprochables. Même plus que ça :D
  • Les réglages des sièges + cale rein électriques sont au top. Assise nickel rien à dire. On est dans un cocon et super bien maintenu. D'ailleurs, en parlant de cocon, je n'ai jamais eu la sensation d'étouffement comme je l'ai lu de ci de là à cause de la surface vitrée réduite - au moins à l'avant (l'arrière je m'en fous un peu :green: ). Juste une légère gène de visibilité à cause des montants gauche et droit du parebrise un peu épais.
  • La boite de vitesse manuelle en effet largement au dessus de tout ce que j'ai essayé / possédé / loué. On garde l'avant bras sur l'accoudoir et sans lever le coude, juste un mouvement du poignet et ça passe nickel. Top :top:
  • La lecture des compteurs têtes haute. Vraiment un plus. D'autant que la précision/netteté d'affichage est diabolique. Dommage qu'on n'ait pas le compte tour aussi - en tout cas pas trouvé si ça existe (mais bon : je n'avais pas encore dans l'oreille le bruit du moteur et donc pour monter les rapports en mode dynamique j'avais besoin de me référer au compte tour).
  • L'affichage sur le compteur kilométrique sous forme très intelligente de la vitesse dépassée en sus de la vitesse autorisée. Franchement très bien fait : discret & visible à la fois :D
  • La gestion de la tablette via le joystick sur la console centrale. Franchement ça fonctionne nickel et là encore : on peut le faire en gardant le bras sur l'accoudoir. J'étais un peu sceptique mais franchement c'est topissime et mieux que le tactile à mon gout. Juste un peu compliquée de chercher les lettres avec la roue - l'affichage de l'écran m'a eu peu décontenancé d'ailleurs - quelle idée de faire défiler les lettres dans un rond... (mais bon en tactile aussi, le torse penché sur le volant c'est pas terrible).
  • La gestion de la marche arrière avec la caméra. Très bien faite avec en plus la vision 360°. les 2 sur l'écran. Parfait. 8-)
  • Les suspensions fermes mais juste assez pour rester confortables (à mon gout hein! En moto je roule sur une Ducati = planche de bois).
  • Le retour du volant : idem. J'aime beaucoup sa relative fermeté. L'assistance est à mon gout.
  • Le moteur dans son ensemble pour sa faculté de fonctionner à très bas régime (mais forcement pas de reprise car pas de couple) en économie d'énergie et de monter rapidement dans les tours au delà de 3500 t/m avec une bonne allonge
Dans les neutres
  • Le coffre n'est pas immense mais il est bien carré donc ça compense un peu. :moui:
Dans les moins (relatifs)
  • Je mettrais ici le coté manque de sensations dues au moteur. En montant fort dans les tours on ne sent pas en effet ce moteur très démonstratif. Il est super linaire ce qui fait qu'on se retrouve à des vitesses non légales sans s'en apercevoir. Je préfère parler de sensations plutôt que de performance car les performances y sont sans souci. Mais c'est un peu aseptisé par rapport à ce qu'on trouvait sur les petites sportives des années 90 (style Clio Williams par exemple) avec pourtant des perfs équivalentes en départ arrêté 0/100 et 0/130 et 0/160. En même temps je sais que mon discernement est un peu déformé par le fonctionnement on/off des moteurs turbo D. Il me faut me désintoxiquer :fou:
  • J'ai pas trouvé les places arrières si rikiki que ça. En fait je m'attendais à pire (je fais 1,85m). Mais en effet aucune marge au niveau de toit et ça passe pour les jambes... du moment qu'on ne se met pas derrière un chauffeur de ma taille. Ce n'est pas une berline familiale mais une compacte donc ça ne me choque pas plus. Sur ma Civic c'est idem.
  • La chaine bose je m'attendais à mieux. Même en réglant correctement les basses / aigus (bon un kéké avant moi avait mis les deux réglages à +10 !!! Encore un qui a tout compris) je trouve ça pas mal mais sans plus (bon, c'est vrai je suis très exigeant sur ce critère et mal habitué à la maison). Mais on est loin d'une vrai chaine HIFI conventionnelle même de milieu de gamme. Bon en même temps, j'étais sur la radio donc avec la compression qu'ils appliquent c'est pas terrible. J'avais oublié mon cable USB pour brancher mon téléphone
J'ai eu du mal à comprendre/ressentir le fonctionnement du skyactiv-X à bas régime (bon attention : j'avais mes bottes de moto, du coup, vu l'épaisseur difficile de ressentir quoi que ce soit sous la semelle). A vitesse stabilisée très basse (du genre 50km/h) il me disait de passer la 5ème puis la 6ème alors que j'avais envie de rester en 3ème. Normal vu son fonctionnement : il veut favoriser les économies. Donc quand je m'exécutais le moteur tenait bien la vitesse (c'est étrange car on le sent en sous régime / ma norme personnelle). Mais ensuite je n'ai pas réussi à le faire remonter sans changer de rapport. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien quand j'accélérais. Comme si la commande de gaz n'était plus raccordée. J'imaginais qu'elle serait arrivé à repartir (même doucement). Mais non. Bon j'ai pas accéléré non plus comme un goret. J'ai préféré changer de rapport.

C'est vrai qu'elle pousse vraiment à se balader plutôt qu'a la cravacher cette machine !

PS : quel plaisir de retrouver la douceur des moteurs atmo :!:

LucE2 (qui a passé un très bon moment)

luce22222
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par luce22222 » 21 sept. 2022 11:21

J'ai l'impression de faire des longs monologues sur ce site. Toc, toc................. Y'a quelqu'un ? :alien:

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TsoF
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par TsoF » 21 sept. 2022 13:32

Il faut dire que ce que tu dis es tellement complet qu'il n'y a pas grand chose à rajouter ;)
Je n'ai pas essayer le Skyactiv-X, mais dans ton essai, je retrouve bien les qualités de ma Mazda 3 de génération précédente avec le Skyactiv-G avec quelques améliorations ;)

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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par luce22222 » 21 sept. 2022 17:52

C'est pas bien de flatter les gens :albino: :albino:

Bon aujourd'hui j'ai testé en comparaison une Seat Leon (finition FR 1,5 TSI 150 cv.). Véhicule pas mal du tout en terme de finition (moins que la Mazda) de comportement routier/châssis (égalité bien que différentes). Boite auto aussi parfaite (contre manuelle pour la Mazda).
Moteur downsizé : très bon à l'accélération / reprise (merci le turbo et la boite auto) par contre aucun frein moteur (de toute façon sans boite manuelle...).

J'ai toujours adoré le comportement façon kart des WV et on retrouve ici ces mêmes qualités. Du coup entre le châssis et le comportement plus rageur du moteur elle donne l'impression d'être plus sportive (en terme de performances : j'en doute). Un comble pour un véhicule équipé d'une boite automatique.

Pour l'instant mon ❤ va sur la Mazda :wink: pour son look et sa relative rareté (quand on est snob hein !) mais aussi pour sa finition plus soignée, l'allonge de son moteur (avec sa boite manuelle) et sa technologie originale.

LucE2

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elcrocodilos
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Re: Nouvel inscrit sur Montpellier - Projet d'achat Mazda 3 & co

Message par elcrocodilos » 26 sept. 2022 18:07

En effet, tu détailles bien tes ressentis et tu nous fais des compte rendus très complets ....
du coup rien à ajouter sauf que je suis d'accord avec ton avis.
j'ai un ami qui a un CX 30 en 185cv et je monte régulièrement dans sa voiture.

Rouler en Mazda c'est aussi rouler différemment, c'est ce qui m'a attiré ;)
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