Image

Nouveau du 56

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane

Répondre
LaurBert
Pilote MAZDA

Nouveau du 56

Message par LaurBert » 07 oct. 2023 00:18

Salut à tous,

Je suis depuis 1 an propriétaire d'une Mazda 929 coupé de 1985 ! Voir la photo !

C'est le cadeau que je me suis fait pour mes 50 ans. Elle dormait depuis 8 ans dans un garage à l'abri des intempéries et de la lumière, comme si elle m'attendait : coup de coeur <3 Je la trouve magnifique, avec son intérieur futuriste et luxueux, sa ligne droite, sa qualité de fabrication, ses matériaux. Je trouve qu'elle est assez unique, et vraiment spéciale, c'est vraiment un bel objet si je puis dire !!

Bon après, je n'ai pas écrit "heureux" propriétaire volontairement, car je ne roule pas encore avec ! En fait, j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille et que je ne suis qu'au début d'un long chemin de croix quant à la remise à neuf, avec une difficulté majeure sur laquelle j'ai l'impression que j'ai été assez naif : la galère de trouver des pièces !

Je ne suis pas bricoleur de voiture, et j'ai 3 enfants en bas-age, une grande maison, bref, peu de temps à y consacrer. Donc quand je l'ai trouvée il y a 1 an jours pour jour (7 oct 2022), je l'ai faite livrer chez mon mécano en qui j'ai toute confiance. Il s'en est occupé quand il avait le temps, donc il a avancé lentement mais ça m'allait : je déménageais cette année de toutes façons !
Concrètement il a changé le doigt d'allumage, réparé l'alternateur et l'a faite démarrer nickel :) Après, il a fallu changer les étriers de frein et j'ai commencé à sentir que ça n'allait pas etre si simple.. Coup de chance, j'en ai trouvé 3 sur ebay - mais il m'en manque toujours un. Il fallait aussi changer le maitre-cylindre, idem pas trouvé la pièce, je n'ai trouvé qu'un kit de réparation, mais visiblement pas top (ou alors mon mécano l'a mal utilisé).
Toujours est-il que je la sors du controle (l'ayant enfin récupérée !) et clairement, les étriers, le maitre-cylindre, bref, le peu que j'ai fait, c'est à refaire ! Car on est loin du compte niveau freinage... Le reste du controle n'est pas catastrophique, on n'a pas l'air d'etre sur des trop gros sujets, très peu de corrosion, amortisseurs ok, rotules, etc.. tout ça ça va. Mais en meme temps, meme sans etre sur des gros sujets, si c'est l'enfer de trouver des pieces, ça va etre vraiment compliqué :-(

C'est aussi ce qui m'amène sur ce forum. J'aime bien les anciennes et (je ne sais pas pourquoi) les japonaises en particulier et donc je trouve ça chouette de pouvoir partager entre passionnés, meme si pour ma part je suis un passionné "amateur". Mais je crois que je vais aussi vraiment avoir besoin de conseils de "vrais" passionnés - car sinon je vais me décourager et je trouve que ce serait vraiment dommage de laisser pourrir une si belle chose au fond du jardin !

Voilà voilà ! Donc à bientot !!
thumbnail.jpg
Laurent

TsoF
Pilote confirmé

Re: Nouveau du 56

Message par TsoF » 09 oct. 2023 08:23

Bienvenue ;)

LaurBert
Pilote MAZDA

Message par LaurBert » 10 oct. 2023 09:15

Merci :) :) :)

pierre 01
Pilote amateur

Message par pierre 01 » 10 oct. 2023 18:45

:wink: bienvenue a toi , en effet je pense que la galère ne fait que commencer !

si ta voiture n'a pas rouler depuis 8 ans , même bien stocker au sec , tout les joints ont sécher et tu a de forte chance de découvrir des fuites qui apparaitront au fil du temps ( huile , eau , essence ) !

a priori comme cela en voyant la photo c'est une HB 1622 en carbu et finition de base mais avec un toit ouvrant rapporter par après !

le plus compliquer sur cette voiture sera de trouver des suspension autopilotées le jour ou elle vont fuir des vérins , c'est introuvable , la solution est de monter celles de la version d'avant qui sont classique ( 81-83 ) .

pense a changer la courroie de distribution avant de te servir de la voiture sous peine de flinguer le moteur !

pour le système de freinage , trouver des pièces neuves restera aléatoire et vraiment un fort coup de chance , par contre il existe des kits de refection pour étrier et maitre cylindre qui font bien le joob si cela est fait correctement
j'aime tout ce qui roule !!

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »