Image
Image
Image

Présentation Lighty - Mazda 3 de 2019

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

Répondre
Avatar du membre
Lighty
Pilote novice
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2024 14:17
Localisation : Niort (79)

Présentation Lighty - Mazda 3 de 2019

Message par Lighty » 10 févr. 2024 14:55

Hello tout le monde !

Maxime, alias Lighty, nouveau propriétaire depuis quelques mois d'une jolie Mazda 3 (BP) SkyActiv-G 122cv*, finition Sportline bleu Deep Krystal Blue (bleue foncée), de 2019. Elle possède la boite auto.
Présent sur Niort (Deux-Sèvres - 79) !

Passionné d'automobile depuis ma petite enfance (mon père m'a transmis le virus, il avait eu dans sa jeunesse les 205 GTi 1.6L et la Golf GTI MkI, puis la 405 Mi16), je reprends un peu la suite, avec quelques voitures atypiques que j'ai pu avoir par le passé :
- Panda 100HP (version sport rare du petit cube italien, hyper fun à conduire et gros capital sympathie, moins de 300 exemplaires en France) en première voiture, puis
- une belle Alfa Romeo Crosswagon (156 Phase 3 surélevée, 4 roues motrices avec le système Q4 derivé de la compétition auto, 3000 exemplaires dans le monde).

L'Alfa à rendue l'âme à 280000km à cause d'une usure de la courroie de distri qui a provoqué une casse moteur (supposé, je n'ai pas déculassé pour en être sûr et je préfère arrêter les frais... elle ne veut plus démarrer de toute manière), donc je suis parti à la recherche d'une voiture atypique, belle, fiable et avec un minimum de tempérament / plaisir de conduite. La Mazda 3 coche toutes les cases, j'en suis ravi pour le moment !

* Mon exemplaire est Stage 1+, c'est-à-dire qu'il y a une reprogrammation de l'ECU (réalisé par BR-Performance) + un petit filtre à air K&N. Il s'agit pour ce modèle-ci de voiture d'un retrait de la bride (le moteur fait en réalité 165CV), avec une mesure au banc à +/- 160cv @5000 tr/min après la "reprog" (pour 108000km, plein à 80% de SP98 Excellium, bougies neuves). Le gain en agrément est plutôt faible (moteur atmo et boite à rapports longs) mais bien perceptible, l'investissement vaut le coup !
J'hésite à la faire passer en Stage 2, en réflexion (ratio coût / gain très relatif pour un moteur atmo et la boite auto peu performante qui mange une poignée de cv supplémentaire dans la transmission)

Au plaisir de vous lire, de découvrir la marque que je connais encore peu (provenant du monde des italiennes !) et de se croiser sur les routes !

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 7991
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Lighty - Mazda 3 de 2019

Message par wormlord » 10 févr. 2024 18:17

Bienvenue Maxime ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
pierre 01
Pilote confirmé
Messages : 1929
Enregistré le : 13 juin 2014 19:10
Localisation : AIN

Re: Présentation Lighty - Mazda 3 de 2019

Message par pierre 01 » 11 févr. 2024 10:23

bienvenue a toi !
j'aime tout ce qui roule !!

Avatar du membre
TsoF
Pilote confirmé
Messages : 1223
Enregistré le : 08 sept. 2017 17:10
Localisation : Sud-Est

Re: Présentation Lighty - Mazda 3 de 2019

Message par TsoF » 12 févr. 2024 08:10

Bienvenue ;)

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »