Nouveau venu
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane
Nouveau venu
Peut-être vous rappelez-vous, il y a quelque temps, j'ai mis un topic pour demander conseil sur l'achat d'une Astina.
Ben finalement je l'ai achetée ! Et donc me voilà...
Je me présente un peu : pseudo Nil (pour NIcolas Lesénéchal), 36 ans, habitant Nantes, j'ai une femme et 3 enfants.
Bon, c'est surtout la voiture qui vous intéresse ? Elle est de 95, elle a 200 000 km, c'est une GLX, 2 airbag, clim, 4 VE... Je l'ai payée 1 500 euros, courroie de distri et vidange faites, garantie 3 mois. Elle a quelques petites bosses.
J'aimerais bien mettre des photos mais je ne sais pas comment.
Voilà mon avis après quelques semaines. C'est une voiture très agréable à conduire, comme l'était la Sportiva que j'avais eu il y a quelques années, et que j'avais lâchée pour une Honda CRX V-TEC. L'Astina est très douce à conduire, je trouve. Je dis bien douce et non pas molle. Et qu'elle est belle ! Surtout pour une 5 portes (je suis assez orienté "coupés" à vrai dire). Mais pour véhiculer ma petite famille, c'est un excellent compromis entre le coeur et la raison, je pense.
Côté "santé" de la voiture, j'ai quand même quelques interrogations, certaines plus inquiétantes que d'autres, je vous les livre pêle-même en précisant que je suis quasi nul en mécanique :
- le ralenti a l'air assez fantaisiste et assez haut (jusqu'à 1200 tours par temps pas froid), je viens de changer le filtre à air, je vais voir ce que ça donne ; peut-être les bougies à changer ? j'ai vu un post parlant d'un "petit boitier d'air" à nettoyer mais je ne l'ai pas trouvé, peut-être ne parlait-on pas d'une Astina...
- je n'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur se mette en route : ?
- la clim ne donne rien, peut-être à recharger, ou bien c'est plus grave...
- des bruits de "roulement à bille" en sous-régime mais ça ne me fait pas trop peur
- des léger bruits de "craquement" au braquage, et là ça me fait plus peur (cardans ?)
- les pneus qui crissent dans les rond-points pris même pas très vite (pneus trop usés ? équilibrage ? amortisseurs ? )
- la notice de la voiture parle de plusieurs liquides (refroidissement, freins et embrayage, direction assistée...) à changer ou auxquels faire l'appoint, mais ceux à changer je ne vois pas comment les vidanger...
Voilà, c'est tout pour cette présentation. A bientôt. Et si vous avez des avis concernant mes interrogations, n'hésitez-pas.
Nil
Ben finalement je l'ai achetée ! Et donc me voilà...
Je me présente un peu : pseudo Nil (pour NIcolas Lesénéchal), 36 ans, habitant Nantes, j'ai une femme et 3 enfants.
Bon, c'est surtout la voiture qui vous intéresse ? Elle est de 95, elle a 200 000 km, c'est une GLX, 2 airbag, clim, 4 VE... Je l'ai payée 1 500 euros, courroie de distri et vidange faites, garantie 3 mois. Elle a quelques petites bosses.
J'aimerais bien mettre des photos mais je ne sais pas comment.
Voilà mon avis après quelques semaines. C'est une voiture très agréable à conduire, comme l'était la Sportiva que j'avais eu il y a quelques années, et que j'avais lâchée pour une Honda CRX V-TEC. L'Astina est très douce à conduire, je trouve. Je dis bien douce et non pas molle. Et qu'elle est belle ! Surtout pour une 5 portes (je suis assez orienté "coupés" à vrai dire). Mais pour véhiculer ma petite famille, c'est un excellent compromis entre le coeur et la raison, je pense.
Côté "santé" de la voiture, j'ai quand même quelques interrogations, certaines plus inquiétantes que d'autres, je vous les livre pêle-même en précisant que je suis quasi nul en mécanique :
- le ralenti a l'air assez fantaisiste et assez haut (jusqu'à 1200 tours par temps pas froid), je viens de changer le filtre à air, je vais voir ce que ça donne ; peut-être les bougies à changer ? j'ai vu un post parlant d'un "petit boitier d'air" à nettoyer mais je ne l'ai pas trouvé, peut-être ne parlait-on pas d'une Astina...
- je n'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur se mette en route : ?
- la clim ne donne rien, peut-être à recharger, ou bien c'est plus grave...
- des bruits de "roulement à bille" en sous-régime mais ça ne me fait pas trop peur
- des léger bruits de "craquement" au braquage, et là ça me fait plus peur (cardans ?)
- les pneus qui crissent dans les rond-points pris même pas très vite (pneus trop usés ? équilibrage ? amortisseurs ? )
- la notice de la voiture parle de plusieurs liquides (refroidissement, freins et embrayage, direction assistée...) à changer ou auxquels faire l'appoint, mais ceux à changer je ne vois pas comment les vidanger...
Voilà, c'est tout pour cette présentation. A bientôt. Et si vous avez des avis concernant mes interrogations, n'hésitez-pas.
Nil
- cygoris
- Pilote de Rallye
Pour les photos, jette un oeil ici :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=5269
Pour ton Pseudo, tu peux également l'indiquer là :
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5381
Alors bienvenue pour de bon, cette fois, au mazdafrenchclub, Nicolas

Sache que tu as aussi la possibilité de te localiser sur la carte du forum Alors, rendez-vous sur :
www.carte-des-membres.com/fr/Mazdafrenchclub/

Judas : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... 9370#99370
Détails des avantages
www.mazdafrenchclub.com/le_club.html
Prise de contact
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... highlight=
Adhérer
www.mazdafrenchclub.com/adherer.html
Et si ça t'intéresse, tu peux faire un bref passage ici
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5624
ET là :
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5267
Et autant connaître cette astuce : lorsque qu'on est sur la page d'accueil du forum [ www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php ], il suffit de cliquer sur le lien "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" (en haut à D) pour ne faire apparaître que les derniers sujets MàJ (ça fait gagner du temps
)
Et n'hésite pas à Tu peux aussi venir discuter à baton rompu ici, si ça te dit :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... 7f45dc14eb
Un membre pour le recensement de DiSeL, ça
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6268
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=5269
Pour ton Pseudo, tu peux également l'indiquer là :
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5381
Alors bienvenue pour de bon, cette fois, au mazdafrenchclub, Nicolas

Sache que tu as aussi la possibilité de te localiser sur la carte du forum Alors, rendez-vous sur :
www.carte-des-membres.com/fr/Mazdafrenchclub/
+ un accès au salon VIP où nos hôtesses les attendentA savoir :
Vous avez découvert le MFC, le MFC a besoin de tous pour perdurer, participez aussi:
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... highlight=
Bienfaiteurs : www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3703
Carte des festivités (© Cyril92)
Nota : Tous membres ayant cotisé au club MFC recevront une lettre, puis une carte comprenant leur N° de membres qui permettra de bénéficier d'avantages auprès de revendeurs. Un Logo spécifique apparaîtra au-dessus de l'avatar

Judas : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... 9370#99370
Détails des avantages

Prise de contact

Adhérer

Et si ça t'intéresse, tu peux faire un bref passage ici

ET là :

Et autant connaître cette astuce : lorsque qu'on est sur la page d'accueil du forum [ www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php ], il suffit de cliquer sur le lien "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" (en haut à D) pour ne faire apparaître que les derniers sujets MàJ (ça fait gagner du temps

Et n'hésite pas à Tu peux aussi venir discuter à baton rompu ici, si ça te dit :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... 7f45dc14eb
Un membre pour le recensement de DiSeL, ça

www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6268
- didomars
- Administrateur
Bienveneu a toi pour ce qui est de la clim je pense a une recharge, pour les pneu pu peut avoir le phénoméne de crissemetn sur des pneu de mauvaise qualité ou réchappé du a une carcasse pas assez solide il s'écrasent sous le poid de la voiture et crissent
POur le ventilo de radiateur le mieux c'est de tester avec moteur au ralenti mais si tu n'a jamais eu de soucis de surchauffe je pense qu'il doit marché.
POur ce qui est des cardans chez mazda tu as la possibilité de changer que les tetes que tu trouve a tres bon prix sur Ebay ou alors sur asian auto parts
POur le ventilo de radiateur le mieux c'est de tester avec moteur au ralenti mais si tu n'a jamais eu de soucis de surchauffe je pense qu'il doit marché.
POur ce qui est des cardans chez mazda tu as la possibilité de changer que les tetes que tu trouve a tres bon prix sur Ebay ou alors sur asian auto parts
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
Suivez le MFC sur Facebook
-
- Pilote semi-pro
- triplezoom
- Pilote confirmé
-
- Modérateur
Salut a toi nouveau possesseur d'Astina.
Moi je roule avec une astina 1.5 aussi achetée il y a deux ans.
Pour le bruit du ventilateur moteur, moi non plus jamais vraiment entendu, et jamais de surchauffe donc normal.
Pour le craquement quand tu tourne, tu as de fortes chances de devoir changer une tête de cardan (comme moi apres l'achat). environ 230 euros chez asian auto pose comprise.(hey oui).
Le ralenti est tres sensible, il peut varier si tu met ta ventilation d'habitacle, ou autres trucs (meme les phares font changer un peu le régime moteur il me semble). par contre jamais eu aucun réglage a faire.
Normalement tu verra que la ventilation est épouventable sur ces voitures (comme sur toutes les vieilles Mazda, enfin les miennes).
Et aussi, ma conso peut passer de 8.5L en hiver a 7.5L en été...ralenti encore je pense.
Par contre comme je suis c**, je n'ai fait aucun entretien en 2ans...pas de vidange...rien, et l'huile n'est même pas sale(moins de 20000km avec), le niveau est ok, donc c'est du bon matos. A part quelques fuites moteur pas graves, car minimes.
Je pense que tu peux rouler tranquille, c'est de la bonne caisse.
Alors bonne route.
Moi je roule avec une astina 1.5 aussi achetée il y a deux ans.
Pour le bruit du ventilateur moteur, moi non plus jamais vraiment entendu, et jamais de surchauffe donc normal.
Pour le craquement quand tu tourne, tu as de fortes chances de devoir changer une tête de cardan (comme moi apres l'achat). environ 230 euros chez asian auto pose comprise.(hey oui).
Le ralenti est tres sensible, il peut varier si tu met ta ventilation d'habitacle, ou autres trucs (meme les phares font changer un peu le régime moteur il me semble). par contre jamais eu aucun réglage a faire.
Normalement tu verra que la ventilation est épouventable sur ces voitures (comme sur toutes les vieilles Mazda, enfin les miennes).
Et aussi, ma conso peut passer de 8.5L en hiver a 7.5L en été...ralenti encore je pense.
Par contre comme je suis c**, je n'ai fait aucun entretien en 2ans...pas de vidange...rien, et l'huile n'est même pas sale(moins de 20000km avec), le niveau est ok, donc c'est du bon matos. A part quelques fuites moteur pas graves, car minimes.
Je pense que tu peux rouler tranquille, c'est de la bonne caisse.
Alors bonne route.
salut et bienvenue a toi !
felicitation pour ton achat
pour les cardans c 'est un peu le point faible des astina ( rien de grave )
pour le ventilo disons que c est une voiture qui refoidit tres bien donc le ventilos ne se met pas souvent en route
voila a part ça tu est au bon endroit si tu as des question
felicitation pour ton achat

pour les cardans c 'est un peu le point faible des astina ( rien de grave )
pour le ventilo disons que c est une voiture qui refoidit tres bien donc le ventilos ne se met pas souvent en route
voila a part ça tu est au bon endroit si tu as des question

Les photos
Voici quelques photos de mon Astina. Merci pour les conseils pour les poster.

C'est le Scénic de ma femme et elle n'est pas loin d'avoir le même avis que toi. Elle a pas mal de problèmes d'électronique avec. Il y a vraiment une "génération sacrifiée" de voitures, qui ont beaucoup d'électronique alors que ce n'est pas encore très fiable, e en + qui forcent à aller au garage pour un oui ou pour un non.
Exemples :
- quand tu débranches la batterie il faut passer au garage pour reconfigurer des trucs
- quand la batterie est vide ou débranchée, impossible de bouger la voiture "à la main" car le "frein à main" en a besoin
...
Gardons nos vieilles voitures, elles vaudront cher dans quelques années...
Exemples :
- quand tu débranches la batterie il faut passer au garage pour reconfigurer des trucs
- quand la batterie est vide ou débranchée, impossible de bouger la voiture "à la main" car le "frein à main" en a besoin
...
Gardons nos vieilles voitures, elles vaudront cher dans quelques années...