Donc, je suis Schom, je viens de m'inscrire, je n'ai pas encore d'avatar (faut me laisser le temps, c'est pas rien de choisir un avatar, mais ça va venir).
En fait, j'étais déjà venu en touriste pour aller à la pèche aux infos en vue de m'acheter une voiture. Et depuis, ben....m'en suis acheté une. J'ai craqué pour une Logane....... Arf.....Nan, evidemment, si je suis là, c'est que j'ai opté pour une Mazda6 mzr-cd pro-form 136.
En qq mots, voici comment j'en suis venu à la Mazda. Vous vous en foutez peut etre mais puisqu'il s'agit de se présenter, au temps le faire correctement (et puis, s'êtes pas obligé de me lire d'ailleur. Si pas le courage, retenez juste ceci : je suis content de ma Mazda et content d'être ici

cela fait au moins un an que j'ai ce projet et ça fait au moins un an que je voulais une 407 (peugeot evidemment). Elle me faisait trop de l'oeil celle là, avec son look pépère mais dynamique.
J'étais à deux doigt d'acheter la mignonne que j'avais repéré (version 136 ch) quand me suis dit : "Tiens, si j'allais, au cas où sait-on jamais, faire un tour sur le net pour me renseigner sur la fiabilité de la bête".
En effet, avec mon ancienne, j'ai enormement mis les mains dans le camboui, et bien que ce soit instructif, voir interessant, il vient un temps où on en a un peu marre de chercher des soluces à deux balles pour économiser et pas garder la titine trop souvent au garage.
Eh bien, au vu des différents témoignages que j'ai trouvé, et même si en général les gens ne parlent que des problèmes et non de leur satisfactions, j'ai senti monter en moi l'angoisse de la panne, de la voiture toujours chez le garagiste pour réparation PAP ou vanne EGR (et j'en passe), de la galère du système D en attendant, du SAV peugeot légendairement super compréhensif (ironique vous l'aurez compris),....bref, en qq mots, la baisse flagrante de confiance dans ce véhicule, élément pour moi indispensable pour être à l'aise pour conduire.
C'est donc à ce moment, grâce à cette providentielle baisse de confiance, que le critère "fiabilité" est devenu prioritaire. Et de me mettre à la recherche du véhicule répondant, dans l'ordre, à ces critères : fiabilité, esthétisme, dynamisme. (bon, evidemment, en toile de fond...ou en premier plan d'ailleur, il y a le budget. Mais ce dernier n'est pas pour moi un critère mais une contrainte. Donc, dans le budget donné, les critères sont...)
Au temps vous dire que j'avais de gros à priori sur les japonnaises. Me demandez pas pourquoi, j'ai essayé de creuser et je n'ai moi même pas trouvé. Mais mon avis à progressivement évolué (il faut vous rendre cet honneur, grâce à des sites comme le votre d'ailleur. Vous pouvez vous en féliciter). Je suis par exemple tombé sur des documents comme celui là :
http://www.entretien-auto.com/fiabilite ... php?stats=
Je ne sais pas vraiment quels crédits apporter à celui là en particulier, mais ce genre d'avis ou documents se multiplient sur internet. Ajoutez-y des avis d'amis avertis, de garagistes de confiance et vous obtenez un Schom qui cherche une Mazda ou une Honda, bref, un véhicule qu'il n'aurait jamais imaginer draguer il y a seulement quelques semaines.
En épilogue, j'étais, je dois l'avouer, bien séduit par une Honda Accord, avec son légendaire moteur 2.2 iCDTi. Mais la gueule ne faisait pas le poids avec la Mazda et le confort et la souplesse de conduite, n'en déplaise à certains de mes amis, y était également largement supérieur à mes yeux (critère également très important puisque ma tendre et douce moitié a besoin d'une voiture souple pour se sentir à l'aise).
Donc, me voila propriétaire d'une belle voiture que j'utilise depuis un mois et qui me donne entière satisfaction, tant au niveau dynamisme, esthétisme, confort, etc. Je ne suis evidemment pas à l'abri d'une tuile mécanique, mais en tout cas, la confiance est là !
Merci à vous pour les différents sujets qui ont pû m'éclairer dans mes choix.
Je participerais à la hauteur de mes compétence et de ce qu'il me sera possible de participer, eu égard au boulot et différents forums auxquels je participe.
Schu-Shu