[DJdri] petit nouveau de la mécanique ! (323F GT)
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[DJdri] petit nouveau de la mécanique ! (323F GT)
Bah voilà bonjour à tous, ça fait longtemps que je traine sur le forum depuis que j'ai acheté ma maz en février, vu que je n'y connait rien en mécanique et que je veux tout faire moi même ou presque ! J'ai donc quand même quelques exploits à mon actif comme la vidange moteur, la vidange boite (et oui !) mais également (et là je sors les rayban sentant les flashs qui vont crépiter), le filtre à carburant, et oui, une vrai galère ce truc quand on a qu'un cric et 2 pov chandelles, et surtout quand on sait pas comment bien désserer un collier de durite, enfin bref tout ça pour vous présenter ma mazda de 1992, une 323F BG GT 1,8l DOHC 16 soupapes double arbre à cames en tête le 5.1 en 16.10 4 et 2 douzièmes, c'est mon bébé :
Comme vous pouvez le remarquer le pare-choc avant est sérieusement touché, je l'ai acheté comme ça (soi disant un 4x4 dans un parking, je penche plutôt pour un bon gros poteau, comme celui que je me suis pris dans le pare-choc arrière, après avoir pris ces photos snif...), je suis donc à la recherche d'un pare choc avant (et donc aussi d'un arrière) d'origine, je cherche sur ebay, mais en vain. De toute façon je compte les modifier après.
Alors voilà pour l'instant j'ai fait 2 vidanges moteur, une de la boite (huile carrouf 75W90 100% synthèse), j'ai changé une fois le filtre à air (Knetch) et le filtre à carburant (Knetch) et donc 2 fois le filtre à huile (Knetch puis Purflux), sachant que j'ai acheté ma caisse à 150000 bornes et qu'elle en a maintenant 160000. J'ai également changé les essuies-glaces, des flat-blades à l'avant que j'ai trouvé sur ebay (j'ai choisi toyota corolla 2002-2007 comme modèle, c'est les même dimensions que pour la 323F d'après oscaro) et un classique à l'arrière (enfin au début il était à l'avant passager à la suite du changement de celui d'origine pour cause d'envolée de celui-ci sur les pavés versaillais (font chier les pavés !), mais comme ensuite j'ai acheté les 2 nouveaux plats à l'avant, il est passé à l'arrière vu que c'est les mêmes dimensions et que l'essuie-glace arrière était mort lui aussi), les bougies (NGK-BKR6E-11), les faisceaux (cables de bougies), des Magnecor KV85 8.5mm Competition
(http://corksport.com/store/category/4v8 ... ngine.html) et le radiateur (http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... s_id=33740, mon ancien a fuit et j'en voulais en en fer pas en plastoc qui casse, voir ici : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... =radiateur).
Je compte également changer l'échappement, pour les perfs mais égalment parce que des fils sortent du silencieux arrière (de la laine de roche apparemment), et après avoir fouiné sur le forum j'ai trouvé ça :
comme ligne (http://www.jeroentje.nl/index.php?page= ... d=80100800 silencieux milieu, silencieux arrière, section intermédiaire) et ça :
comme collecteur (http://corksport.com/store/category/4v8 ... ntake.html en bas de page), il ne me restera donc plus que la tresse métallique (le truc entre le collecteur et le catalyseur), et donc plus de cata, ce qui fait que je vais passer de 128 à 140 cv en théorie.
Pour les problèmes (à part la fuite du radiateur), et ben déjà mon huile est toute noire à chaque vidange (la première fois j'ai pensé que l'ancien propriétaire avait mis de la daube, mais 5000 km apràs avoir fait la vidange moi même (Elf compétion ST 10W40 + filtre Knetch) elle était encore noire, pour la deuxième vidange j'ai mis un filtre purflux mais je ne pense pas que ça va changer grand chose), et l'autoradio qui ne capte pas, donc je l'ai remplacé par un truc maison (ampli + tuner RDS trouvé sur ebay) et je vais changer l'antenne qui semble trop courte (environ 10cm alors que sur d'autres photos de 323F elle en fait bien 50) par une antennne rétractable d'aile, le reste de la sono attendra peut-être éternellement, je ne suis pas un mélomane. Ensuite l'horloge digitale ne fonctionne pas (le vendeur m'a dit que ça faisait longtemps mais je vais quand même essayé de faire comme ils disent par là : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=7589, par contre je ne sais pas comment démonter le tableau de bord, je vais encore galérer), et j'ai déjà crevé 3 fois, mais maintenant que j'ai 4 pneus neufs (Michelin Energy EA3 185/60R14) je suis tranquille ! Les pneus d'origine en avaient pas l'air (des Michelin aussi, même taille mais ancien modèle) mais étaient vraiement pourrave et pétaient au moindre trotoir, au moins maintenant je gère les changements de roues F1 style ! J'ai même crevé sur l'autoroute et heuresement crevaison lente, on s'arrête à une aire sans se douter de rien puis un petit sifflement me tracasse, et hop reparti pour un changement de roue, sinon c'était direct dans la caisse noire des autoroutes du Sud ! D'ailleur je ne l'ai pas dit je suis en RP dans les Yvelines, bref je crois que c'est tout.
Pour l'avenir, à part l'échappement à changer j'aimerais bien trouvé un diffuseur arrière style Clio RS, et je voudrais mettres un film plastique autocollant sur toute la carrosserie en laissant le moins possibles de fentes apparentes (je sais c'est pas clair), histoire de donner l'illusion de pièces de carrosseries solidaires. Mais d'abord je veux modifier les pare-choc avant et arrières (vu qu'en plus ils sont cabossés), et changer ces vielles jantes. Je vais bientôt installer un kit "sleepy eye" (pour ouvrir les phares à moitié, enfin comme on veut quoi), un radar de recul (à induction, pour pas avoir à percer de trous), et une commande à distance pour l'ouverture des portières. Sinon je compte passer à l'e85 depuis longtemps mais ce n'est toujours pas fait, voilà @+ !
Ps : J'ai failli oublier ! J'ai bien sûr aussi changer le liquide lave-glace !
Comme vous pouvez le remarquer le pare-choc avant est sérieusement touché, je l'ai acheté comme ça (soi disant un 4x4 dans un parking, je penche plutôt pour un bon gros poteau, comme celui que je me suis pris dans le pare-choc arrière, après avoir pris ces photos snif...), je suis donc à la recherche d'un pare choc avant (et donc aussi d'un arrière) d'origine, je cherche sur ebay, mais en vain. De toute façon je compte les modifier après.
Alors voilà pour l'instant j'ai fait 2 vidanges moteur, une de la boite (huile carrouf 75W90 100% synthèse), j'ai changé une fois le filtre à air (Knetch) et le filtre à carburant (Knetch) et donc 2 fois le filtre à huile (Knetch puis Purflux), sachant que j'ai acheté ma caisse à 150000 bornes et qu'elle en a maintenant 160000. J'ai également changé les essuies-glaces, des flat-blades à l'avant que j'ai trouvé sur ebay (j'ai choisi toyota corolla 2002-2007 comme modèle, c'est les même dimensions que pour la 323F d'après oscaro) et un classique à l'arrière (enfin au début il était à l'avant passager à la suite du changement de celui d'origine pour cause d'envolée de celui-ci sur les pavés versaillais (font chier les pavés !), mais comme ensuite j'ai acheté les 2 nouveaux plats à l'avant, il est passé à l'arrière vu que c'est les mêmes dimensions et que l'essuie-glace arrière était mort lui aussi), les bougies (NGK-BKR6E-11), les faisceaux (cables de bougies), des Magnecor KV85 8.5mm Competition
(http://corksport.com/store/category/4v8 ... ngine.html) et le radiateur (http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... s_id=33740, mon ancien a fuit et j'en voulais en en fer pas en plastoc qui casse, voir ici : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... =radiateur).
Je compte également changer l'échappement, pour les perfs mais égalment parce que des fils sortent du silencieux arrière (de la laine de roche apparemment), et après avoir fouiné sur le forum j'ai trouvé ça :
comme ligne (http://www.jeroentje.nl/index.php?page= ... d=80100800 silencieux milieu, silencieux arrière, section intermédiaire) et ça :
comme collecteur (http://corksport.com/store/category/4v8 ... ntake.html en bas de page), il ne me restera donc plus que la tresse métallique (le truc entre le collecteur et le catalyseur), et donc plus de cata, ce qui fait que je vais passer de 128 à 140 cv en théorie.
Pour les problèmes (à part la fuite du radiateur), et ben déjà mon huile est toute noire à chaque vidange (la première fois j'ai pensé que l'ancien propriétaire avait mis de la daube, mais 5000 km apràs avoir fait la vidange moi même (Elf compétion ST 10W40 + filtre Knetch) elle était encore noire, pour la deuxième vidange j'ai mis un filtre purflux mais je ne pense pas que ça va changer grand chose), et l'autoradio qui ne capte pas, donc je l'ai remplacé par un truc maison (ampli + tuner RDS trouvé sur ebay) et je vais changer l'antenne qui semble trop courte (environ 10cm alors que sur d'autres photos de 323F elle en fait bien 50) par une antennne rétractable d'aile, le reste de la sono attendra peut-être éternellement, je ne suis pas un mélomane. Ensuite l'horloge digitale ne fonctionne pas (le vendeur m'a dit que ça faisait longtemps mais je vais quand même essayé de faire comme ils disent par là : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=7589, par contre je ne sais pas comment démonter le tableau de bord, je vais encore galérer), et j'ai déjà crevé 3 fois, mais maintenant que j'ai 4 pneus neufs (Michelin Energy EA3 185/60R14) je suis tranquille ! Les pneus d'origine en avaient pas l'air (des Michelin aussi, même taille mais ancien modèle) mais étaient vraiement pourrave et pétaient au moindre trotoir, au moins maintenant je gère les changements de roues F1 style ! J'ai même crevé sur l'autoroute et heuresement crevaison lente, on s'arrête à une aire sans se douter de rien puis un petit sifflement me tracasse, et hop reparti pour un changement de roue, sinon c'était direct dans la caisse noire des autoroutes du Sud ! D'ailleur je ne l'ai pas dit je suis en RP dans les Yvelines, bref je crois que c'est tout.
Pour l'avenir, à part l'échappement à changer j'aimerais bien trouvé un diffuseur arrière style Clio RS, et je voudrais mettres un film plastique autocollant sur toute la carrosserie en laissant le moins possibles de fentes apparentes (je sais c'est pas clair), histoire de donner l'illusion de pièces de carrosseries solidaires. Mais d'abord je veux modifier les pare-choc avant et arrières (vu qu'en plus ils sont cabossés), et changer ces vielles jantes. Je vais bientôt installer un kit "sleepy eye" (pour ouvrir les phares à moitié, enfin comme on veut quoi), un radar de recul (à induction, pour pas avoir à percer de trous), et une commande à distance pour l'ouverture des portières. Sinon je compte passer à l'e85 depuis longtemps mais ce n'est toujours pas fait, voilà @+ !
Ps : J'ai failli oublier ! J'ai bien sûr aussi changer le liquide lave-glace !
Modifié en dernier par DJdri le 15 nov. 2007 15:56, modifié 9 fois.
Mécanique ta mère
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Re: [DJdri] petit nouveau de la mécanique ! (323F GT)
Ben pour qqun qui connaît rien en mécaniqueDJdri a écrit :Bah voilà bonjour à tous, ça fait longtemps que je traine sur le forum depuis que j'ai acheté ma maz en février, vu que je n'y connait rien en mécanique.................
Merci pour cette lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue présentation.
Ca fait chaud au coeur
Encore combien de temps ton probatoire ?
Alors, bienvenue au mazdafrenchclub, DJdri
Je rappelle la possibilité de se localiser sur la carte du forum (comme dans ton profil )
Alors, si ce n'est déjà fait, rendez-vous sur :
www.carte-des-membres.com/fr/Mazdafrenchclub/
T'es d'où ?
+ un accès au salon VIP où nos hôtesses les attendentA savoir :
Vous avez découvert le MFC, le MFC est une association de bénévoles et a donc besoin de tous pour perdurer, participez aussi :
Carte des festivités (© Cyril92)
Nota : Tous membres ayant cotisé au club MFC recevront une lettre, un Sticker du Club, puis une carte comprenant leur N° de membres qui permettra de bénéficier d'avantages auprès de revendeurs. Un Logo spécifique apparaîtra au-dessus de l'avatar
Avantages http://www.mazdafrenchclub.com/index.ph ... &Itemid=27
Bienfaiteurs 2007 : www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3703
Adhérents 2008 (en cours) www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8110
Topic pour tous détails http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... highlight=
Prise de contact www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8045
Adhérer http://www.mazdafrenchclub.com/index.ph ... 5&Itemid=1
Formulaire inscription 2008 (.PDF)
Judas : =>> <<=
Si ça t'intéresse, tu peux faire un bref passage ici
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5381
(Origine des Pseudos)
OU là :
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5624
(Kilométrage des voitures)
ET là :
www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5267
(Histoire des voitures perso)
Et autant connaître cette astuce : lorsque qu'on est sur la page d'accueil du forum [ www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php ], il suffit de cliquer sur le lien "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" (en haut à D) pour ne faire apparaître que les derniers sujets MàJ (ça fait gagner du temps )
N'hésite pas aussi à venir discuter à baton rompu ici, si ça te dit : www.Bienvenue au TSF.mfc
Modifié en dernier par cygoris le 26 nov. 2007 22:45, modifié 1 fois.
cygoris a écrit : T'es d'où ?
Pourquoi t'es de la police ?! Arggh nan j'ai pas changé le pot d'échappement je suis en règle Mr l'agent j'vous jure !! Encore un an à six points pour moi (et après à moi la moto !)...cygoris a écrit : Encore combien de temps ton probatoire ?
D'accord merci, je suis des Yvelines, j'avais déjà esayé de cocher un truc sur google map via ce site, mais ça n'avait pas l'air d'avoir enregistré là où j'avais planté le genre de petit drapeau...
Sinon je viens de faire une découverte fantasmagorique en tirant sur l'antenne : elle sort ! Je comprends pourquoi je ne captais rien avec 10 cm !! A moi la radio (RDS ) ! Et oui on en découvre tous les jours !
Et merci à tous !
Modifié en dernier par DJdri le 15 nov. 2007 16:10, modifié 4 fois.
Mécanique ta mère
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Bienvenue à toi, nickel la présentation c'est aps comme certains
Et bien c'est cool tu as de l'ambition. Alors fonce par contre 2/3 petit point à revoir :
- jeroeintel (ça s'écrit pas comme ça mais c'est in-écrivable pour moi ) ne livre pas en france apparement
- le coup des autocollant ça va faire bizarre je pense, enfin c'est mon avis
- et surtout attention à ne pas tomber dans le jacky tuning c'est tellement facile
PS : alors ça donne quoi ce radiateur des photos please. Il est de bonne qualité, adaptation nickel etc... je evux en savoir un peu plus
Et bien c'est cool tu as de l'ambition. Alors fonce par contre 2/3 petit point à revoir :
- jeroeintel (ça s'écrit pas comme ça mais c'est in-écrivable pour moi ) ne livre pas en france apparement
- le coup des autocollant ça va faire bizarre je pense, enfin c'est mon avis
- et surtout attention à ne pas tomber dans le jacky tuning c'est tellement facile
PS : alors ça donne quoi ce radiateur des photos please. Il est de bonne qualité, adaptation nickel etc... je evux en savoir un peu plus
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... =radiateurroka a écrit :PS : alors ça donne quoi ce radiateur des photos please. Il est de bonne qualité, adaptation nickel etc... je evux en savoir un peu plus
Oui adaptation nickel, c'est exactemement les mêmes dimensions que celui d'origine, j'ai pris celui de 25 mm d'épaisseur (il existe un modèle 16 mm sur piècesautotuning, il est un peu moins cher) car c'est comme celui d'origine. C'est le même sauf les parties supérieures et inférieures qui sont en métal au lieu du plastique, et le tout est peint en noir. Le métal semble assez fin par contre (quand on toc dessus avec les ongles on pourrait même croire à du plastoc mais en tapant avec un truc métalique pas de doutes c'est du fer ! Ou de l'acier voire même peut être de l'alu, je n'en sais rien !).
Pour l'installation la partie galère est pour enlever les conduits du bas (maudites durites !), et également pour mettre le nouveau radiateur avec le ventilateur attaché dessus (pour enlever l'ancien j'ai réussi à enlever le ventilo d'abord, mais le revisser sur le nouevau radiateur après que celui-ci soit en place aurait été trop galère). En faisant gaffe ya pas de blème, si j'y suis arrivé, tu peux le faire ! Matériel : une clé de 10 et une pince !
Y a peut être moyen d'en trouver sur ebay ou dans des casses mais je ne connais pas de casses près de chez moi malheuresement. C'est vrai que ça fait cher mais maintenant je suis tranquille, et ya peut être moyen de revendre mon ancien sur ebay...
T'inkiète spa mon genre ! Par exemple du verras pas un pare-soleil avec des écritures sur mon pare-brise, ni des vitres teintées, après chacun ses gouts. Par contre pour les jantes j'en veux des grosses je l'avoue !roka a écrit :et surtout attention à ne pas tomber dans le jacky tuning c'est tellement facile
Je vais tenter de faire des photos, je savais que j'aurais du en prendre en le débalant !
@+
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Joli l'avatarDJdri a écrit : Encore un an à six points pour moi (et après à moi la moto !)...
(.....)
Et merci à tous !
Ben si un jour tu passes du côté obscur du MFC (membre adhérant) et que presqu'à terme de ton probatoire tu choppes un PV, viens le signaler ici :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... ight=radar
On te conseillera
- PI3RROT
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tres jolie presentation dommage que le charleau qui a repeinte la voiture n est pas cacher les durites(ca fait pas trop bien finit)mais bon tres jolie voiture et chapeau
la route n est pas faite que de ligne droites et heureusement pour moi.
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NISSAN RS13 de 89(171chx),MAZDA 323 fbg GLX de 94 bleue(110chx)
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a mon actif:toyota carina II 2.0 16(135chx),honda prelude,2.0 16s(137chx)bmw 325 tds(193chx)renault 4 alpine turbo(115chx moteur r5 alpine turbo)
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NISSAN RS13 de 89(171chx),MAZDA 323 fbg GLX de 94 bleue(110chx)
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a mon actif:toyota carina II 2.0 16(135chx),honda prelude,2.0 16s(137chx)bmw 325 tds(193chx)renault 4 alpine turbo(115chx moteur r5 alpine turbo)