Image

[Porsche - Cayenne] Turbo S 521ch. - Essai

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
cyril92
Pilote novice
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2007 17:12
Contact :

[Porsche - Cayenne] Turbo S 521ch. - Essai

Message par cyril92 » 24 mai 2007 17:00

Reportage conseillé à un public averti !

Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne. C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.

Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.

Image Image Image

Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 ;) Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 521 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.

Image Image Image

Mais revenons à nos 521 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner :) Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.

On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 521 carpes donc...

Image Image Image

Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 521 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.

Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 521 ch à 6.00tr/mn à 720 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69

Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2

Finition du modèle :
Turbo avec options de la S

Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !

Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique

Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros

J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :
- Il en est très content mais pour lui elle est sans âme comme la plupart des voitures modernes.
- La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
- Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dit rien ?» ;)
Il me répond avec gentillesse : Non :roll: bien qu'un jour il faudra y venir...
Image

Yom
Pilote assidu
Messages : 2886
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 24 mai 2007 17:10

Merci pour ce nouvel essai.

Une Porsche mon rêve d'enfant (un jour ce ne sera plus un rêve), bien que ce ne soit pas au Cayenne que je pense.

Avatar du membre
mika97277
Pilote confirmé
Messages : 1228
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:22
Localisation : Seine et Marne, Messy à côté de Claye-Souilly

Message par mika97277 » 24 mai 2007 17:16

Ouai, encore un superbe essai.
T'en a de la chance.

Et tu penses à quoi comme porsche?

Moi mon rêve s'appelle Evo 9, ou Dodge Viper...
La Martinique roule aussi en Mazda.

Moi je dis ça...je dis rien...

Yom
Pilote assidu
Messages : 2886
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 24 mai 2007 17:33

Je pense à relativement court terme (1-2 ans) sans me priver de ma 3 qui me permettra de rouler tous les jours à une 968 ou un des premier Boxster.

Sinon j'aimerai bien évidement une 911 (type 993 les dernières avec refroidissement à air) si possible un turbo.

Avatar du membre
mika97277
Pilote confirmé
Messages : 1228
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:22
Localisation : Seine et Marne, Messy à côté de Claye-Souilly

Message par mika97277 » 24 mai 2007 18:13

tu travailles dans quoi dailleurs??
La Martinique roule aussi en Mazda.

Moi je dis ça...je dis rien...

Avatar du membre
dayvid971
Modérateur
Modérateur
Messages : 8949
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:14
Localisation : deauville
Contact :

Message par dayvid971 » 24 mai 2007 19:23

Et Cyril il a quoi comme voiture
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

petit spirou
Modérateur
Modérateur
Messages : 6331
Enregistré le : 25 déc. 2005 15:20
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par petit spirou » 24 mai 2007 19:26

jolie essai encore une fois de plus bravo
le prochain se sera quoi
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

cyril92
Pilote novice
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2007 17:12
Contact :

Message par cyril92 » 24 mai 2007 19:48

Cyril est chef de projets et je roule en vw... pourquoi toutes ces questions ?
Image

cyril92
Pilote novice
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2007 17:12
Contact :

Message par cyril92 » 24 mai 2007 19:48

petit spirou a écrit :jolie essai encore une fois de plus bravo
le prochain se sera quoi
Je ne crois pas qu'il y en aura d'autres...
Image

Avatar du membre
mika97277
Pilote confirmé
Messages : 1228
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:22
Localisation : Seine et Marne, Messy à côté de Claye-Souilly

Message par mika97277 » 25 mai 2007 00:33

Mais comment ça se fait que tu ai pu réaliser tous ces essais?
La Martinique roule aussi en Mazda.

Moi je dis ça...je dis rien...

cyril92
Pilote novice
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2007 17:12
Contact :

Message par cyril92 » 25 mai 2007 13:50

mika97277 a écrit :Mais comment ça se fait que tu ai pu réaliser tous ces essais?
Le réseau de copains... :) Suffit de demander. Les gens aiment bien parler d'eux et de montrer ce qu'ils aiment.
Image

Yom
Pilote assidu
Messages : 2886
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 25 mai 2007 13:56

cyril92 a écrit :Le réseau de copains... :) Suffit de demander. Les gens aiment bien parler d'eux et de montrer ce qu'ils aiment.
Bah moi j'ai pas beaucoup de copains avec des voitures aussi rares :(

Avatar du membre
mika97277
Pilote confirmé
Messages : 1228
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:22
Localisation : Seine et Marne, Messy à côté de Claye-Souilly

Message par mika97277 » 25 mai 2007 14:18

Oui c'est clair moi non plus...
La Martinique roule aussi en Mazda.

Moi je dis ça...je dis rien...

cyril92
Pilote novice
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2007 17:12
Contact :

Message par cyril92 » 10 juin 2007 17:37

1. Mes commentaires sur l'extérieur :

Porsche, plus connu pour ses coupés, est passé sur le segment du SUV avec un design réussi. On reconnaît bien la marque.

Image Image Image

Grosses roues de 20’’. Le prix chez Porsche pour changer les 4 ? Selon les confidences de son conducteur… +/- 3 900 €. Le prix d’une citadine d’occasion…
Sur la motorisation de 500ch. le système de freinage est spécifique. Les étriers sont peints en rouge et restent bien visibles à travers des jantes aux dessins bien échancrés.

Image Image Image

La garde au sol se commande au tableau de bord grâce à l’option de suspensions pneumatiques. Pas mal :)

La commande sur la console centrale :
Image
En position haute :
Image
En position basse :
Image

2. Mes commentaires sur la vie à bord :

Très chic, très soigné mais assez triste et surtout sombre.
Ici pas de manettes mais des boutons sensitifs partout.
Comble du luxe : Quand on retire la clé de contact pour sortir de la voiture, le fauteuil conducteur se recule et le volant se rétracte dans le tableau de bord pour vous donner le maximum de place.
Fauteuils à 4 mémoires, réglages du volant électrique, pare-soleil frontal et latéral.
Radars avant et arrière qui clignotent souvent lorsqu’on est en ville :)

Image Image Image

Le propriétaire me disait que ses enfants préféraient voyager dans son Range car à l'arrière (à l'avant aussi) ça manque de lumière.

Pour la sono, voici le système qu’il aurait préféré :

Image Image Image
Photos prises lors du salon de Genève 2007

3. Mes commentaires sur la mécanique :

Les motorisations proposées avant le salon de Genève étaient au nombre de 4 :
- Cayenne V6 de 250ch
- Cayenne S équipé d’un V8 de 340ch
- Cayenne Turbo poussé par 450ch (Et option 500ch.)
- Cayenne Turbo S propulsé par 521ch.

Image Image Image

Depuis le 77ème salon helvétique 3 motorisations sont proposées :
- Cayenne 3l2 V6 290ch
- Cayenne S 4l8 V8 de 385ch
- Cayenne Turbo S 4l8 V8 de 500ch.

J’ai conduit ce SUV après avoir (essayé de) roulé/er une Ferrari Testarossa. La Ferrari a de moins bonnes performances mais elle a une âme. C’est exactement ce que disait son propriétaire, le Cayenne est comme toutes les voitures modernes : un peu trop lisse, sans "aspérités" et trop civilisée…
Et pourtant ! Il sait tout faire : rouler vite, faire du franchissement, se faire remarquer etc.

La boite auto est comme toutes les boites automatiques : lente à la réaction. Lorsqu’on enfonce le pied dans l’accélérateur on sent un temps de retard avant que la cavalerie n’arrive. Dommage.

Et la consommation ? Entre 17et 22 litres sur parcours mixte ou sur autoroutes allemandes (220km/h de moyenne)
CO2 rejeté : Beaucoup trop ;) (> à 400g/km ?)

Conclusion : Une très jolie voiture de luxe qui sait délivrer sa monstrueuse puissance tout en douceur. Elle ne fait aucun compromis.
Image

Avatar du membre
pougou
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2007 10:50
Localisation : Ile de de la réunion
Contact :

Message par pougou » 11 juin 2007 12:12

Bravo Cyril pour ces deux essais (cayenne et ferrari) je suis jaloux grave là!

En tout cas, tout comme tu disais, c'est sur que la testarossa a plus de caractère, auusi bien esthétiquement, que niveau sonorité. Je penche donc pour le coupé (vraiment magnifique).
Image >> MX3 Sold :(

mon site pro de marquage pub:
http://www.adepro974.com

Avatar du membre
pierro72
Pilote novice
Messages : 42
Enregistré le : 03 févr. 2006 15:39

Message par pierro72 » 19 juin 2007 20:51

Salut tous le monde , moi les gars ce week end j'ai fait mon petit stage de pilotage que j'ai eu a noel. A la base 7 tours en vieille porsche 911 de 1992 sur le circuit de marcoussis pres de paris et en réalité j'ai eu droit a 7 tours de 911 mais type 997 carrera S .... :D mais hélas sous la puie.
360 ch sous le pied droit, une vraie bombe mais pas trés exploitable sous la pluie. Les 7 tours s'effectue avec un moniteur a coté et le briefing tient plus d'un cours de "comment pas la cassée" qu'un vraie cours de pilotage. De plus le circuit est assez petit et il s'amuse a mettre des chicane avec des plots sur les lignes droites. J'ai pas du passer les 130.
Par contre les sensations sont quand meme là, pied dedans en 2 ça scotche au siège c'est haluccinant avec le bruit du moteur derriere... un regal.

En repartant dans ma mx3 je me croyait dans un espace avec un moteur de twingo ...... Ah si j'etait riche..... :cry:

Avatar du membre
pougou
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2007 10:50
Localisation : Ile de de la réunion
Contact :

Message par pougou » 20 juin 2007 07:50

pierro72 a écrit : En repartant dans ma mx3 je me croyait dans un espace avec un moteur de twingo ...... Ah si j'etait riche..... :cry:
:cry: :D
Image >> MX3 Sold :(

mon site pro de marquage pub:
http://www.adepro974.com

Yom
Pilote assidu
Messages : 2886
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 20 juin 2007 11:24

pierro72 a écrit :Les 7 tours s'effectue avec un moniteur a coté et le briefing tient plus d'un cours de "comment pas la cassée" qu'un vraie cours de pilotage. De plus le circuit est assez petit et il s'amuse a mettre des chicane avec des plots sur les lignes droites. J'ai pas du passer les 130.
C'est normal, c'est un stage ouvert à tous et le but est plus de conduire une voiture d'exception que de piloter.
Pour apprendre à piloter il faut d'abord commencer par des voitures plus abordables (moins puissantes et moins exigentes que des propulsions de plus de 300CH).
C'est clair qu'ils font tout pour limiter la vitesse sur ce genre de circuit, car si un conducteur fait une erreur, qu'est qui ce passe, bah la voiture ce plante puisque le moniteur n'a aucune commande, donc si il y a sortie de piste mieux vaut que ce soit à 60-80 qu'a 130-160, d'autant que c'est à peu près sur que le conducteur ne saura pas comment réagir.

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »