A l'issue de son assemblage, une voiture neuve fait l'objet d'un pré rodage en usine.
Celui-ci équivaut à quelques centaines de kilomètres. Il s'assure avant tout du bon fonctionnement du moteur, mais n'est pas suffisant pour vérifier l'ajustement de certaines pièces usinées.
Un rodage est donc nécessaire pour augmenter la durée de vie du moteur et baisser les consommations de sa voiture.
Pendant les premiers 1 500 km pour une voiture à essence, et 2 500 km pour une voiture diesel, adopter une conduite souple et rouler à une vitesse limitée permet l'ajustement de certaines pièces usinées comme les bielles, pistons, soupapes, arbres à cames,…..
Pendant les premiers kilomètres, il faut absolument éviter de solliciter inutilement son moteur.
Ne pas accélérer à fond améliorera la durée de vie du moteur de votre voiture.
Vous ne devez pas pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel et 3 500 tr/mn en essence pendant la période de rodage.
Au cours de cette période de rodage, votre voiture va consommer plus que la normale en carburant et en huile. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d'huile.
Si vous remarquez pendant cette période un comportement anormal de votre voiture, prenez la direction de votre concessionnaire.
En fin de rodage, même si la première vidange n'est plus obligatoire dans le programme d'entretien du constructeur, vous avez tout intérêt à l'effectuer. Elle permettra d'évacuer les particules provenant de l'ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres
Faut t'il encore roder une voiture neuve ?
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
- didomars
- Administrateur
Faut t'il encore roder une voiture neuve ?
Voila la question que je me pose sachant que certains disent oui, d'autres disent que non. et la question ultime si effectivement il y a un rodage a faire comment le faire j'ai lu des choses complètement folle sur le rodage mais la plus sage semble celle ci j'attend vos avis sur cette méthode.
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
Re: Faut t'il encore roder une voiture neuve ?
Concernant le rodage, il ne faut pas taper dans les tours durant les 1000 premiers Km. De plus, il faudra éviter les vitesses stabilisées (régulateur proscrit par exemple). Évite également les sous régimes, bref reste dans une plage moyenne. C'est tout ce que t'as à faire.
Tout cela sera marqué dans la notice de ta future MAZDA 2. Si le vendeur te dit quelque chose de différent, fie toi à la notice.
Tout cela sera marqué dans la notice de ta future MAZDA 2. Si le vendeur te dit quelque chose de différent, fie toi à la notice.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075
MX5 ND AKI Edition
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075
- japan-power
- Pilote semi-pro
Au passage,il faut aussi savoir qu'une voiture même vieille qui ne roule pas depuis longtemps,lors de son redémarrage il est aussi conseillé de lui faire un petit rodage! 

"JAPAN-POWER": "Brides tes yeux... Pas ton Moteur"
. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant!
Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte!
"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014
P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda

. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant!

Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte!

"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014
P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda

- didomars
- Administrateur
Je me doute que tout est inscrit dans la notice mais c'est vrai que peu la lise et surtout les vendeur te dise tout et son contraire donc difficile de choisir la bonne technique, pour moi le plus dur sera de pas enclencher le régulateur lol
D'ailleurs, la baisse de conso n'est pas optimale après le rodage. On voit en général une baisse après la première vidange.
MX5 ND AKI Edition
MX5 ND AKI Edition
-
- Pilote semi-pro
Perso j'ai :
- eu le pied léger durant les 1.500 premiers km,
- en faisant osciller mon compte-tour entre 2.500 et 3.500 tours,
- en changeant souvent les rapports,
- en mettant des filets de gaz du style quand je sentais qu'elle commençait à pousser je relevais un peu le pieds.
- ET surtout en vérifiant le niveau d'huile tous les 500km en moyenne ( elle n'a jamais consommé d'huile),
A partir de 1.500km, j'ai commencé à rouler un peu plus incisivement, en poussant un peu la bête sans exagérer.
A partir de 5.000km, j'ai testé un peu la zone rouge, mais pas trop et pour finir vers les 6.000km, j'ai repris une conduite de tous les jours sans prendre de précautions particulières autres que le bon sens habituel
HUM c'est bon quand çà pousse
Bon faut dire aussi que je roule pas beaucoup, donc :
- première révision à 1an et 9.000km, donc vidangeant les résidus de façonnage du moteur,
- seconde révision 2 ans et 19.000km,
- troisième révision à 3 ans et 26.000km,
- prochaine révision à 4ans 8 mois et 45.000km soit dans 600km/courant janvier ou février
- ET surtout en vérifiant le niveau d'huile tous les 2 mois environ
Et ma SEDAN se porte comme un charme

- eu le pied léger durant les 1.500 premiers km,
- en faisant osciller mon compte-tour entre 2.500 et 3.500 tours,
- en changeant souvent les rapports,
- en mettant des filets de gaz du style quand je sentais qu'elle commençait à pousser je relevais un peu le pieds.
- ET surtout en vérifiant le niveau d'huile tous les 500km en moyenne ( elle n'a jamais consommé d'huile),
A partir de 1.500km, j'ai commencé à rouler un peu plus incisivement, en poussant un peu la bête sans exagérer.
A partir de 5.000km, j'ai testé un peu la zone rouge, mais pas trop et pour finir vers les 6.000km, j'ai repris une conduite de tous les jours sans prendre de précautions particulières autres que le bon sens habituel

HUM c'est bon quand çà pousse

Bon faut dire aussi que je roule pas beaucoup, donc :
- première révision à 1an et 9.000km, donc vidangeant les résidus de façonnage du moteur,
- seconde révision 2 ans et 19.000km,
- troisième révision à 3 ans et 26.000km,
- prochaine révision à 4ans 8 mois et 45.000km soit dans 600km/courant janvier ou février

- ET surtout en vérifiant le niveau d'huile tous les 2 mois environ

Et ma SEDAN se porte comme un charme

sk13_titan ou Nicolas 
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White

Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White

- didomars
- Administrateur
ok bon ben je vais rester le pied leger les 1000/1500 premier km et je pense qu'elle passera en vidange vers les 3000km pour après être sur de ne plus avoir de résidu de rodage dans le carte d'huile et rouler tranquille. Et après je verrais ce que donne le petit 1.5l lol
Attend peut être plus de 3000 Km pour la première vidange, ca me semble très tôt 

MX5 ND AKI Edition
MX5 ND AKI Edition
- richard323
- Modérateur
perso il y a 3 chose a ne par oublier sur une voiture qui le rodage l'entretien est l'esprit mécanique donc temps de chauffe...
on peut être qui on veux travailler chez bugatti ou dans un pauvre abris de jardin un moteur est et restera un moteur.
le rodage détermine est jour'a un role sur le long de la vie d'un moteur .""""
on peut être qui on veux travailler chez bugatti ou dans un pauvre abris de jardin un moteur est et restera un moteur.
le rodage détermine est jour'a un role sur le long de la vie d'un moteur .""""
==>
<==
maladie de mon bébé: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 50&t=11701
ma turbo titine: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... f=7&t=8036
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti
- didomars
- Administrateur
pour les temps de chauffe aucun soucis j'ai toujours respecté, la seule fois ou je l'ai pas fait ca m'a couté le moteur lol, ben je verrais pour la vidange mais je pense que vers 3000km je vais la faire faire histoire de rouler serein
- richard323
- Modérateur
moi je peut passé pour un fou mais je fait 2 vidange sur le mécanique neuve.
la premier après 1000/1500km avec un moteur qui tourne 5ou10min avant tous départ est passé cette période de 1000/1500km sens aucune sollicitation 2500/3000tr/min max "sur un essence.
après cette première vidange complete toujours premier chauffe même que 30sec mais il faut le faire avant de partir.
jusqu'a 3000km est la re-vadange je conseil de gardé une conduite souple douse .
pour la conduite pas de grosse sollicitation avant 5000km rien n'empêche de monter dans les tours avant mais.
passé les 5000km on peu commencer a lui faire parlé du pays mais pas encore de grosse bourré mais de bonne petite ouverture ne fond pas de mal .
pour moi voila ces ma sauce pour un rodage réussi .cela a toujours marché pour moi ou mais ami .
"ces comme avec une jeune damoiselle les premier fois sont fatidique sur les future .........................."""bon je vous l'aise imaginé la suite """quand j'y pense

la premier après 1000/1500km avec un moteur qui tourne 5ou10min avant tous départ est passé cette période de 1000/1500km sens aucune sollicitation 2500/3000tr/min max "sur un essence.
après cette première vidange complete toujours premier chauffe même que 30sec mais il faut le faire avant de partir.
jusqu'a 3000km est la re-vadange je conseil de gardé une conduite souple douse .
pour la conduite pas de grosse sollicitation avant 5000km rien n'empêche de monter dans les tours avant mais.
passé les 5000km on peu commencer a lui faire parlé du pays mais pas encore de grosse bourré mais de bonne petite ouverture ne fond pas de mal .
pour moi voila ces ma sauce pour un rodage réussi .cela a toujours marché pour moi ou mais ami .
"ces comme avec une jeune damoiselle les premier fois sont fatidique sur les future .........................."""bon je vous l'aise imaginé la suite """quand j'y pense

==>
<==
323 T16 POWER

323 T16 POWER
-
- Pilote semi-pro
Oui et PAF un turbo, non 2 turbo, non........

sk13_titan ou Nicolas 

- didomars
- Administrateur
bon sans être autant maniaque que toi richard car la je pense qu'a la concession vont me regarder d'un mauvais oeil une vidange a 3000km me semble un bon compromis et apres j'ouvrirais progressivement,
Ma belle mère qui a acheter une polo n'a fait aucun rodage et a 15000km quand on entend tourné son moteur on se demande s'il n'a pas 150000km lol un vrai carnage sans compter qu'il bouffe de l'huile (peut être normal vu que c'est un 3 cylindres)
Ma belle mère qui a acheter une polo n'a fait aucun rodage et a 15000km quand on entend tourné son moteur on se demande s'il n'a pas 150000km lol un vrai carnage sans compter qu'il bouffe de l'huile (peut être normal vu que c'est un 3 cylindres)
J'avais une polo 70 Ch TDI avant (3 cylindres donc) et elle ne bouffait pas d'huile. Ses problèmes sont clairement dû au fait qu'elle n'a pas fait de rodage.
MX5 ND AKI Edition
MX5 ND AKI Edition
- Diablo-SVR
- Pilote du dimanche
Effectivement il faut tjs rôder les nouveaux moteurs, même si certains ne le font pas. En général ceux qui considèrent l'automobile, comme "oué moi je la prends et je roule, le reste c'est pas mon pb!"^^
Bref, par ex il faut aussi savoir qu'en période de rodage, il est déconseillé de rester longtemps au même régime moteur. Par exemple passer 15mn à 2500 sur une rocade, et bien oui vous ne poussez pas le moulin mais ce n'est pas bon, il faut des variations de régime, et puis bien sûr comme tout le monde sait ne pas monter au delà de 3000tr, 3500, ça dépend des autos. En général on parle de 3000 bornes pour la période de rodage, même si les 500 premiers par ex sont de loin les plus importants.
Sinon, il existe une technique très particulière pour rôder au mieux le moteur mais c'est très exigeant et faut avoir envi de le faire
Elle est expliquée en détail dans le Autoworks de septembre.
"D'abord vidanger la voiture. Ensuite, en règle générale, on met une huile fluide ( 5w30 par ex) lors du premier démarrage chez soi. Lors des premiers tours, les jeux entre les pièces en mouvement sont faibles. Il est donc nécessaire d'avoir une huile capable de se faufiler partout et rapidement.
Faire tourner le moteur au ralenti pendant environ une demi-heure. Laisser ensuite refroidir et lorsque l'huile est redevenu tiède, vidanger à nouveau.
Les pièces se sont positionnées et correctement associées, et les résidus métalliques ont en grande partie été piégés par le filtre. Vous pouvez désormais utiliser une huile minérale plus épaisse ( 10w40) Pas besoin pour l'instant d'utiliser une huile de très bonne qualité. Une fois la nouvelle huile dans le moteur, vous ferez avec les 400 premiers kilomètres. C'est ici que le sort de vos segments va se jouer.
Une fois le moteur bien à température, réalisez plusieurs accélérations pied au plancher entre 2000 et 4000tr en 4e ou 5e vitesse. Au terme de chacune de ces montées en régime, laisser le moteur décélérer sur le même rapport. Laisser refroidir le moteur en roulant tranquilement pendant 5mn et recommencez la procédure. Attention, sur les moteurs suralimentés, il est hors de question de mettre le turbo en charge! Veillez donc à doser votre pied afin que la pression dans l'admission soit proche de la pression atmosphérique (0 bar relatif).
Vidanger à nouveau.
Cette fois, remplissez avec la meilleure huile, que vous utiliserez ensuite pour cette auto.
Le reste du rodage se fera de manière classique, sans forcer sur la pédale et sans monter dans les très hauts régime ( < 50% charge et régime <5500).
Après 600km supplémentaire, vidanger une dernière fois et changer le filtre à huile. Le tour est joué. La procédure est certes contraignante mais la différence est parfois flagrante!
Ce type de rodage a notamment pour but de correctement positionner les segments afin d'éviter le glaçage de la paroi des cylindres, mais aussi d'assurer une étanchéité optimale et durable de la chambre de combustion."
Bref, par ex il faut aussi savoir qu'en période de rodage, il est déconseillé de rester longtemps au même régime moteur. Par exemple passer 15mn à 2500 sur une rocade, et bien oui vous ne poussez pas le moulin mais ce n'est pas bon, il faut des variations de régime, et puis bien sûr comme tout le monde sait ne pas monter au delà de 3000tr, 3500, ça dépend des autos. En général on parle de 3000 bornes pour la période de rodage, même si les 500 premiers par ex sont de loin les plus importants.
Sinon, il existe une technique très particulière pour rôder au mieux le moteur mais c'est très exigeant et faut avoir envi de le faire

"D'abord vidanger la voiture. Ensuite, en règle générale, on met une huile fluide ( 5w30 par ex) lors du premier démarrage chez soi. Lors des premiers tours, les jeux entre les pièces en mouvement sont faibles. Il est donc nécessaire d'avoir une huile capable de se faufiler partout et rapidement.
Faire tourner le moteur au ralenti pendant environ une demi-heure. Laisser ensuite refroidir et lorsque l'huile est redevenu tiède, vidanger à nouveau.
Les pièces se sont positionnées et correctement associées, et les résidus métalliques ont en grande partie été piégés par le filtre. Vous pouvez désormais utiliser une huile minérale plus épaisse ( 10w40) Pas besoin pour l'instant d'utiliser une huile de très bonne qualité. Une fois la nouvelle huile dans le moteur, vous ferez avec les 400 premiers kilomètres. C'est ici que le sort de vos segments va se jouer.
Une fois le moteur bien à température, réalisez plusieurs accélérations pied au plancher entre 2000 et 4000tr en 4e ou 5e vitesse. Au terme de chacune de ces montées en régime, laisser le moteur décélérer sur le même rapport. Laisser refroidir le moteur en roulant tranquilement pendant 5mn et recommencez la procédure. Attention, sur les moteurs suralimentés, il est hors de question de mettre le turbo en charge! Veillez donc à doser votre pied afin que la pression dans l'admission soit proche de la pression atmosphérique (0 bar relatif).
Vidanger à nouveau.
Cette fois, remplissez avec la meilleure huile, que vous utiliserez ensuite pour cette auto.
Le reste du rodage se fera de manière classique, sans forcer sur la pédale et sans monter dans les très hauts régime ( < 50% charge et régime <5500).
Après 600km supplémentaire, vidanger une dernière fois et changer le filtre à huile. Le tour est joué. La procédure est certes contraignante mais la différence est parfois flagrante!
Ce type de rodage a notamment pour but de correctement positionner les segments afin d'éviter le glaçage de la paroi des cylindres, mais aussi d'assurer une étanchéité optimale et durable de la chambre de combustion."

I've got the "six", but one day I'll have the "seven" 

- richard323
- Modérateur
sh13 le message etait directement pour moi la .......
le rodage ces la vie de ton moteur que tu joue

==>
<==
323 T16 POWER

323 T16 POWER
-
- Pilote semi-pro
richard323 a écrit :sk13 le message etait directement pour moi la .......![]()
![]()
![]()
Oui mais ce n'était qu'une boutade pour plaisanter

sk13_titan ou Nicolas 

- richard323
- Modérateur
t'inquiette sk-13 je ne les pas mal pris loin de la ................j'ai la pouasse des turbo 

==>
<==
323 T16 POWER

323 T16 POWER