bonarien a écrit :donc si vous serrez a 12 kilos sa revient à 120Nm , c'est ça non...?
Je le pense,sans en être sûr(cela fait un bout de temps que je ne m'occupe plus de ce secteur...

).Chaque constructeur à un tableau de couple de serrage.Mais la plupart des mécanos serrent à 10,12.En fait,il faut tenir compte de la taille des goujons,vis (élasticité au serrage),du type de roue car en principe,on serre moins une roue en tôle qu'une roue alliage.Et,à l'époque,avant chaque essai (choc,fatigue)on avait consigne de nettoyer à la brosse métallique tout les goujons,où vis, afin d'éliminer toute trace d'oxydation et autres "crasses" afin de ne pas fausser le couple de serrage.Pour les essais de fatigue (plusieurs millions de tours,parfois 2 jours de rotation à pleine charge) en enduisait très légèrement les goujons à la graisse cuivrée (j'ai oublié la marque) afin d'éviter d'avoir une roue "collée".J'indique que je n'ai jamais vu une roue se désserrer à cause de cette graisse

...
De tout manière et à mon humble avis un couple de serrage à 10/12 est suffisant et toute les clefs dynamo (même les très bonne marques...)ont une marge d'erreur.Et si on pousse un peu plus loin,concernant les jantes alu,selon qu'elles aient subit un traitement thermique ou pas,trop de serrage(vraiment trop)peut déformer la jante plus ou moins vite,surtout si on ne respecte pas l'ordre de serrage des vis ou goujons.Inutile de sauter à pieds joints sur la bonne vielle croix où la manivelle

.