
Mazda2 EV montrant unité d'extension de gamme rotatif.
Mazda va continuer à développer des moteurs rotatifs pour les voitures particulières, mais son dernier morceau de technologie verra les rotatifs Wankel dérivés utilisés comme amplificateurs de portée pour les véhicules électriques.
En marge de la Tokyo Motor Show, la société a révélé une version électrique intelligent de la petite trappe de Mazda2, en utilisant une rotation 330cc à étendre sa capacité de gamme potentiel. Il ya même des plans pour transformer le moteur minuscule dans la source d'alimentation pour les générateurs mobiles.
Poussé été parmi les premiers médias dans le monde pour tester les véhicules de développement de Mazda à Yokohama la semaine dernière, et alors qu'il était un lecteur relativement court (c'est encore une machine de recherche), il illustre un supplément transparente et impressionnante calme aux banques de batteries lourdes.
La Mazda2 EV a été mis sur un essai limité au Japon depuis l'année dernière, et la réponse de testeurs a montré une grande déception à portée limitée de la voiture, malgré le fait quelques-unes des conducteurs visés n'importe où près de sa gamme de 100 km entre deux charges.
"Les gens ont peur de fonctionnement sur batterie", a expliqué Takashi Suzuki, de la Division du développement du groupe motopropulseur de Mazda. "Mais ils ne sont pas habituellement voyagent beaucoup. L'extension de la gamme de rotation est une bonne réponse."
Le moteur minuscule s'inscrit dans le coffre de la voiture, dans le modèle de démonstration, il était tout à fait visible et mangé dans l'espace, mais ce sera intégrée plus efficacement sur des modèles de production, devrait-il obtenir le sign-off de patrons Mazda.
Suzuki dit alors que la voiture est encore au stade de concept, il semble très prometteur avec sa puissance léger et relativement élevé - 22 kW à 4500rpm constante et maximale de 28kW à environ 6000rpm. Cela lui prête aussi bien à la demande de générateur mobile; versions équivalentes diesel peuvent coûter des milliers et peser jusqu'à une demi-tonne tandis que la version rotatif serait la taille d'une petite valise et très portable.
Moteurs rotatifs ont une réputation pour la soif, mais lorsqu'il est exécuté à une vitesse constante, ils sont très économiques - l'une des raisons pour lesquelles le moteur RENESIS RX-8 a été abandonnées.
Lorsqu'on l'interroge sur les observations faites à Poussé par l'ancien président de Mazda Takashi Yamanouchi à Paris Motor Show de l'année dernière, Suzuki a confirmé la spéculation que Mazda a poursuit activement le développement
Yamanouchi avait dit le principal problème avec les ronds était le manque de couple et ont besoin d'emballer dur, en utilisant donc beaucoup de carburant. Sa solution était gros moteurs de déplacement, bien plus grands que le 12A, 13B et 20Bs la société a produit au fil des ans. Suzuki a confirmé que les ronds de passagers étaient encore très sur la table.
"Nous travaillons toujours sur le développement de grandes rotatives," at-il dit, "mais aujourd'hui, nous ne parlons que prolongateur d'autonomie rotatif. Mais il ya un développement avancé."
Le concept de prolongateur d'autonomie n'est pas exclusif à Mazda, Audi testé sur le concept e-tron A1 avant de la remplacer avec une petite version essence. Mais après avoir vécu dans la petite trappe, il est promesse formelle. La voiture était inattendue rapide de la ligne, le système électrique fournissant près de couple maximal de seulement 500rpm. Le petit rotor-in-a-box dans le coffre coups de pied dans une couple de fois au cours de la courte distance en voiture, mais était presque inaudible, en dépit d'être à l'intérieur de l'habitacle.
Suzuki brossé besoins d'entretien comme joint et le bouchon de remplacement pour les prolongateurs de portée, en disant qu'ils seraient presque une option de boulon sur qui pourrait s'adapter à n'importe quel véhicule. Le moteur de 330cc concept utilisé un réservoir de combustible neuf litres, mais cela peut changer pour l'adapter à d'autres véhicules.