Image

Peut-on confondre roulements HS et usure des pneus ?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
six20six
Pilote novice

Peut-on confondre roulements HS et usure des pneus ?

Message par six20six » 10 févr. 2015 21:10

Salut à tous,
Je poste ici pour toucher des habitués de Mazda, dans un forum généraliste on va me dire qu'à ce kilométrage tout est à changer... :lol:
La bête : 626 ditd de 2000, 237000km.
En quelques milliers de kms, un bruit au départ seulement audible par un maniaque comme moi est devenu très présent, un "tchouc-tchouc-tchouc" en rapport avec la vitesse, accentué en virage. Je n'ai jamais eu de roulement mort, pas trop de référence donc, pourtant je pensais à l'AVG puisque le bruit s'intensifiait en virage à droite. Mais le côté droit est maintenant bruyant lui aussi, et je peine à croire à des roulements qui cèdent avec une si belle régularité !
J'ai permuté, et le problème est identique ce qui m'amène à ma deuxième hypothèse : une usure en facettes des pneus.
Si quelqu'un a déjà eu ces symptômes, merci de me filer un coup de main ! Pour vous aider : en débrayant le bruit ne s'arrête pas, et les pneus Michelin ont environ 45000km. Je réalise que j'ai donc fait avec eux 15000 de plus qu'avec mes Dunlop précédents, peut-être sont-ils au bout du rouleau bien que je ne sois pas au témoin ?
Merci de m'avoir lu ! :wink:
Image

MpsLibre
Pilote débutant

Re: Peut-on confondre roulements HS et usure des pneus ?

Message par MpsLibre » 11 févr. 2015 09:06

Salut,
J'ai déjà eu des pneus Michelin à facette et j'ai aussi eu un roulement à changer...
Le fait de débrayer ne change rien (seulement pour les cardans).
Le bruit des pneus usés à facettes augmente avec la vitesse.
Celui d'un roulement augmente avec l'appui en virage mais que du coté extérieur, sauf si les 2 roues sont touchées !?
Si les pneus sont déformés, ta direction vibre mais tu n'as pas de bruit en général.
Test et tiens nous au courant.

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 11 févr. 2015 09:34

pour savoir si c'est un roulement tu déserre le frein a main et tu lève chaque coté de la voiture indépendament, tu fais tourner à la main la roue et si tu entends un bruit sourd continue c'est un roulement.
Pour info j'ai eu un problème similaire avec des pneus Dunlop Sp01 fatigués.
Je les ai changé contre 4 Michelin Pilot sport 3 et tout est rentré dans l'ordre.
MAZDA CX5

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 11 févr. 2015 18:20

Merci à vous deux ! :wink:
A vrai dire, le bruit augmente en virage, faisant penser aux roulements. Pourtant, j'ai testé avec ma (vraie) roue de secours à l'AVG et le bruit était clairement moins présent, alors que ça n'aurait dû rien changer... Il y a quelques centaines de kms, j'ai levé la voiture et n'ai constaté aucun jeu sur les roues, ni de résistance ou bruit en les faisant tourner à la main. J'ai même démarré et passé les vitesses, mais je dois dire que le discret ditd :evil: m'a empêché d'entendre quoi que ce soit...
Je crois que je vais changer les 4 gommards pour y voir plus clair ! Je vous tiens au courant. :salute:
Image

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 12 févr. 2015 10:27

Au vu de ton dernier message je penche pour un problème de pneumatique car cela ressemble similairement au soucis que j'avais avec mes dunlop sp01.
MAZDA CX5

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 12 févr. 2015 10:34

Et pour répondre a ton titre : Peut-on confondre roulements HS et usure des pneus ?
OUI car dans les deux cas on obtient un bruit similaire.
MAZDA CX5

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 13 févr. 2015 00:03

Pneus en commande, je vous dis ça la semaine prochaine ! Après montage, je vais avoir le trac aux premiers mètres, ceux du verdict !! :lol:
Image

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 22 févr. 2015 22:15

En attendant mes pneus, à force de gamberger à tout ça, je me suis dit que ça venait forcément de ces derniers, et que le changement allait enfin me permettre de changer de sujet !
Le changement est fait, et ça n'a rien modifié ! Dès les premiers mètres j'ai su que ça allait être plus compliqué... :evil:
Le monteur de pneus, qui ne fait que ça, m'a dit que les rotules de direction étaient à changer, je vais le faire mais je ne vois pas de rapport possible avec mon bruit.
La petite question du soir : si c'est les roulements, est-il possible de les lubrifier en envoyant du WD derrière les écrous de moyeu ? Pas pour éviter de les changer bien sûr, mais pour être sûr du diagnostic. Merci pour votre aide ! ;)
Image

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 23 févr. 2015 08:41

six20six a écrit :En attendant mes pneus, à force de gamberger à tout ça, je me suis dit que ça venait forcément de ces derniers, et que le changement allait enfin me permettre de changer de sujet !
Le changement est fait, et ça n'a rien modifié ! Dès les premiers mètres j'ai su que ça allait être plus compliqué... :evil:
Le monteur de pneus, qui ne fait que ça, m'a dit que les rotules de direction étaient à changer, je vais le faire mais je ne vois pas de rapport possible avec mon bruit.
La petite question du soir : si c'est les roulements, est-il possible de les lubrifier en envoyant du WD derrière les écrous de moyeu ? Pas pour éviter de les changer bien sûr, mais pour être sûr du diagnostic. Merci pour votre aide ! ;)

Logiquement non car les roulements sont étanches.
De plus le WD40 ne serait pas suffisant car il faut de graisse à roulement haute température.
Si c'est les roulements, il n'y a malheureusement pas 36 solutions.
Il faut procéder à leurs remplacements.
MAZDA CX5

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 23 févr. 2015 10:06

FTHIBAUT a écrit :Si c'est les roulements
Je voudrais juste en être sûr, avant de faire des dépenses inutiles et pas judicieuses vu l'âge de ma voiture. Il y a d'autres pièces en mouvement, comme les cardans (bien que je n'ai pas de claquements) alors je doute... Je n'ai jamais trouvé de revue tech pour mon modèle, mais j'ai celle de la 323. Au niveau des roulements, ils disent de tester le jeu au moyeu avec un comparateur ( ? ) puis éventuellement de changer les écrous de roue et les serrer au couple, avant d'envisager de changer les roulements eux-mêmes.
Je continue mes recherches , mais en tout cas merci à toi de suivre mon sujet ! :thumbleft:
Image

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 23 févr. 2015 13:35

Rotule de direction ne sont pas la cause de ton bruit.
j'ai déjà eu des rotules mortes sur une de mes anciennes voitures et il n'y avait aucun bruit.
refait le test des roulements que je t'ai posté au début . Pour moi c'est çà c'est un roulement mais lequel AR ou AV droit ou gauche?
Seul le test te le dira.
MAZDA CX5

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 23 févr. 2015 19:21

Il y a quelques centaines de km, le bruit était présent mais moins fort, j'avais levé la voiture et fait tourner chaque roue sans rien déceler d'anormal (bien sûr les roues AV tournent un peu moins librement mais je n'entendais que le frottement des plaquettes). Pas de jeu non plus en secouant les roues. J'avais juste constaté un voile au disque ARG, je les ai changés depuis.
Le bruit le plus fort semble venir de l'AVG, et s'intensifie dans les virages à droite. Tout-à-l'heure, j'ai mis à nouveau l'AVG sur cric pour refaire le test mais là encore je n'ai rien entendu de suspect. :?
Image

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 05 mars 2015 23:22

Roulements en commande !
J'en profite pour changer les rotules de direction. Tout le monde me dit de refaire la géométrie, mais si je repère la position du contre-écrou, suis-je vraiment obligé ? :wink:
Image

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 16 mars 2015 15:49

Roulements changés, c'était bien ça ! Merci pour votre aide (particulièrement Fthibaut :thumbleft: ) et à la prochaine !
Bien sûr, si quelqu'un passe sur ce sujet et a besoin d'infos, qu'il n'hésite pas. Je ferai mon possible dans la mesure de mes petites compétences... :wink:
Image

FTHIBAUT
Pilote amateur

Message par FTHIBAUT » 16 mars 2015 16:23

Heureux d'avoir pu te rendre service ....
Fred.
MAZDA CX5

MpsLibre
Pilote débutant

Message par MpsLibre » 17 mars 2015 15:14

De rien ! :lol: :lol: :lol:

ducatmick
Modérateur
Modérateur

Message par ducatmick » 01 mai 2015 00:24

Hi. Je prends le sujet en cours.
Ayant fait changer mes cardans puis une fois pas mal de démontage pour changer l'embrayage, je n'ai pas fait de para. Je me retrouve avec un Kumho AD de 12000kms rincé. Je suis dégouté. Bon en même temps je trouve que c'est de la me*de car à l'AR ils ont 20.000 et déjà pas mal fatigués. Même si je suis un bouffeur de pneu, je pense qu'un para lui aurait fait du bien. J'ai aussi les rotules de direction HS, du moins le joints mais la graisse reste et ne fait pas de bruit. Je ne pense pas, j'espère, que ça accentue l'usure?
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms 8) ) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms)
RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

six20six
Pilote novice

Message par six20six » 03 mai 2015 10:33

Salut !
Si tu comptes garder encore la voiture, je te conseille de changer les rotules avant le para. C'est vraiment peu coûteux (surtout si tu le fais toi-même) mais ça impose un para alors... :roll: Perso, je me suis bien appliqué à mettre les nouvelles exactement comme les anciennes, et le gars m'a dit "Pas mal, à 2 mm vous étiez bon ! " mais il a quand-même dû régler ! :lol:
Image

ducatmick
Modérateur
Modérateur

Message par ducatmick » 03 mai 2015 13:16

Opus je me suis tromper, c'est mon soufflet du triangle de suspension qui est fendu, droite et gauche, à 80€ pièce pour la marque la moins cher. Je vais déjà cracher dans les 200€ pour les pneus et para, et vu mes voyants abs, frein et ma 626 stop and no go pendant une semaine à chaque fois que je fais une grande distance de ... 30 kms, je ne crois pas que je passerais avec succès le prochain CT de Janvier. Donc remettre 160€ ça fait chier. Mais oui s'il n'y avait rien d'autre, j'aurais fait comme tu le dis.
Là je fais dans l'acharnement thérapeutique.
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms 8) ) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms)
RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »