Niveau confort, Mme appréciait bien la Xedos.
Elle a en ce moment un Mokka et elle n'aime pas. Les sièges sont mal foutus pour elle et les suspensions trop raides sur les dos d'âne.
Elle a aussi essayé une Fiat 500, Lancia Epsilon et je ne sais plus quoi d'autre. A chaque fois l'inconfort ressort...il faut dire que la plupart de ces autos modernes sont ridiculement montées en 15 voir 16" et avec des tailles basses (alors que question puissance ça ne nécessite par forcément ces largeurs, hauteurs et diamètres de pneus...) et ça n'aide pas.
Son historique auto passé et dans cet usage :
Mazda 323 1L3 1989
Mazda 929 2L2 BVA 1989 (quel paquebot!)
Chrysler Stratus BVA
Honda Concerto 1L6 BVA (celle qu'elle a le moins aimé car bruyante, pas assez de pèche, forcément sortant d'un V6...et elle la trouvait moche de forme et de couleurs : gris intérieur marronnasse...elle ne s'y est jamais faite, on l'avait prise car pris de court ; comme maintenant!).
Xedos
Elle préférait la Stratus pour les équipements et le moteur (V6 2L5 Mitsu) et la Xedos pour les sièges/suspensions/silence et l'esthétique (semblable à la Stratus). Elle trouve le 1L6 quand même juste en reprises (elle aime bien que ça pousse un peu, mais faute de mieux elle s'en contente).
Elle a ses critères : confort (assise et auditif), clim, BVA, un "moteur" si possible (et 7cv mini pour des questions d'IK), esthétique intérieure/extérieure, ess ou ess/gpl ou supportant l'E85
J'ai les miens : que je puisse faire la maintenance moi-même, fiabilité et accessibilité (le V6 Stratus ne m'a pas laissé que de bons souvenirs!), pas besoin d'outillage spécifique pour l'entretien, pas besoin de valise électronique pour faire le niveau de BVA, changer des plaquettes de freins (cf BMW...), pas besoin d'huile de la Nasa pour le moulin/BVA, ce genre de trucs qui te rendent captif d'un conc', dispo des pièces et coût de celles-ci pour l'entretien, solide, endurant, pas raz moquette parce que dans les chemins le dessous "va prendre" et c'est bibi qui s'y colle avec la remise en état ensuite...
Avec tout ça, faut trouver une caisse...jusqu'à présent, nous avons toujours trouvé un modèle qui allait bien (histoire de compromis tout ça), mais là, je manque d'inspiration.
L'Astina est jolie et je trouve la BJ pas mal non plus avec son allure de sorte de break. Je suis assez en confiance avec Mazda et leur logique de conception (en tout cas sur ces vieux modèles encore...). Reste à valider l'esthétique pour Mme, l'essai à la conduite voir si les moteurs en ont suffisamment dans l'sac pour elle et le confort.
Je me demandais ce que ça donnerait question moteur parce que là elle a 107cv et elle trouve ça un peu "short", alors qu'est-ce que ça va être avec 88 ou 98cv...
Sinon, je lui ai proposé de prendre une Classe C des années 2000 car je connais déjà un peu la maison (j'ai une S600 de 95) et je sais que les pièces sont bien suivies chez Mercedes (même si sorti de la pièce de maintenance ça peut vite coûter très cher).
On en a essayé une et elle trouve les sièges trop durs.
Purée...ça va pas être simple.
EDIT : pour les chemins de terre c'est plusieurs fois par jour. Ca n'a jamais posé de soucis jusqu'à présent, mais ça m'est arrivé de trouver des herbes et de la terre coincé en divers endroits sous l'auto. Sans aller jusqu'à marquer, mais tout de même...