Image

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 26 janv. 2021 19:40

Ouais, mais uniquement avec votre accent belge :-) :) :) :) :) :)

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 26 janv. 2021 20:08

J'aimerais bien avoir l'accent belge... Car je suis de l'Europe de l'Est et mon accent fait parfois peur :D

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 28 janv. 2021 14:13

Ouep même en Belgique il faut le faire :) Ca doit être la même adresse en plus

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 28 janv. 2021 15:46

Bon alors mon concessionnaire vient de m’appeler pour savoir comment ça se passait avec le cx30, et il m’a dit lui aussi que Mazda France ne souhaite pas faire la mise à jour pour des raisons d’homologation.

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 28 janv. 2021 16:19

Moi je pense que ce n'est pas leur décision, et aussi que l'homologation est européenne et pas nationale (le certificat de conformité est européen).

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 28 janv. 2021 16:27

Plus qu'a contacter Mazda Europe alors ? :mrgreen:

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 28 janv. 2021 17:07

J'ai posé la question sur Tweeter à Mazda Japon, mais pas de réponse.

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 29 janv. 2021 10:54

Nouvelle réponse de Mazda France....

"Bonjour Monsieur XXX,

Nous vous remercions pour votre retour d'e-mail.

Malheureusement, nous n'avons pas d'informations supplémentaires à vous fournir concernant cette misse à jour.

N'hésitez pas à vous rapprocher de notre réseau de concessionnaires agréés Mazda ou à visiter notre site internet afin de vous tenir informé des nouveautés Mazda

Restant à votre disposition, nous vous souhaitons d'agréables kilomètres au volant de votre nouveau Mazda3 ainsi qu'une très bonne journée.
Cordialement,

Kim Ho
Chargée de Clientèle
Service Relation Clientèle"

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 29 janv. 2021 13:25

Mouai ça pu ça...

Plus le temps passe et plus je me dis que ça ne se fera pas. Sauf peut être si on fait une pétition pour que les gens qui ont le 180 puissent faire la MAJ.

Mais elle si c’est une simple mise à jour logicielle, je pense que Mazda annoncera tout simplement le 186 comme une version restylé dun point point de vue moteur. Et que, comme dans toutes autres marques, il faut l’acheter pour l’avoir.

Idem sur la dernière fiesta, le moteur (ou logiciel je ne sais pas) à été modifié pour passer de 100ch à 95ch sur le 1.0 EcoBoost, sans annonce particulière. Et pourtant le moteur est plus performant et consomme moins.
La différence c’est qu’à priori on parle de mise a jour logiciel seulement. Et la j’ai l’impression qu’en Europe personne ne va se presser pour des raisons d’homologation.

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 31 janv. 2021 10:36

Une pétition ca me va ! Si ça peut aboutir :)

Après je vais déjà en reparler avec le concessionnaire. Certains ont déjà tenté d'avoir des infos auprès du leur ?

Steed61
Pilote MAZDA
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2021 17:49

Skyactiv X de 180 à 186 ch

Message par Steed61 » 01 févr. 2021 18:39

Bonsoir à tous,

J’ ai commandé une cx-30 skyactiv X de 2021, la puissance est passée de 180 ch à 186 ch. Étant assez novice en terme de mécanique quelqu’un a t’il une explication quant à cette évolution ?
D’avance merci pour vos retours. :D

Cdlt

Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 442
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21

Re: Skyactiv X de 180 à 186 ch

Message par Le Comte » 01 févr. 2021 22:45

* C'est plus le co2 qui a baissé, pour les 6cv (je ne sais pas) mais nous l'avons en essai pour une journée et c'est le top. :wink:

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Skyactiv X de 180 à 186 ch

Message par Speech » 02 févr. 2021 08:03

En fait il y a bien une mise à jour moteur (puissance 6ch mais aussi couple 16NM).
En plus de cela j’ai remarqué un meilleur comportement de la BVA.

Pour avoir essayé la version 180ch (3500-4000km pour le modèle que j’ai pu essayer) et avoir maintenant le 186ch en ma possession depuis 10j, je peux clairement t’affirmer qu’il y a une bonne différence avec cette mise à jour.

Mon avis c’est que le 180ch n’était pas assez performant et surtout qu’il n’arrivait jamais à égaler les perfs annoncées par Mazda sur le papier. Même parfois l’écart avec le 122ch était tellement réduit que certain choisissait le moteur en dessous.

Et c’est vrai pour l’avoir essayer que le 180ch marche plutôt comme un 130-140.

Mazda a rectifié le tire un an plus tard avec cette fameuse mise à jour. J’ai déjà pu faire des tests, et ils sont très concluants.
Déjà sans dépasser les 4500-5000tr (rodage obligé) le 0-100 est réalisé en moins de 10s (pour une bva) alors qu’avec le 180ch on peine à arriver a du 9,5s avec un moteur libéré Et en allant au rupteur.
Idem pour les reprises en 3 et 4 pour du 80-120, il y a 1s de moins sur le 186.

Alors soit je suis tombé sur un modèle en forme, soit Mazda à réellement sorti un 186ch.

Pour moi ce n’est pas que 6ch en plus, mais un comportement moteur boîte vraiment amélioré.

Avatar du membre
TsoF
Pilote confirmé
Messages : 1563
Enregistré le : 08 sept. 2017 17:10
Localisation : Sud-Est

Re: Skyactiv X de 180 à 186 ch

Message par TsoF » 02 févr. 2021 08:09

Steed61 a écrit :
01 févr. 2021 18:39
Bonsoir à tous,

J’ ai commandé une cx-30 skyactiv X de 2021, la puissance est passée de 180 ch à 186 ch. Étant assez novice en terme de mécanique quelqu’un a t’il une explication quant à cette évolution ?
D’avance merci pour vos retours. :D

Cdlt
Sujet fusionné avec l'existant ;)

Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 442
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 02 févr. 2021 09:25

* Merci pour ces infos sur le Spirit (1.1), mais mon CX30 (180cv) 100ième anniversaire sera livré jeudi. :wink:

mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Re: Skyactiv X de 180 à 186 ch

Message par mushroom2592 » 02 févr. 2021 09:31

Speech a écrit :
02 févr. 2021 08:03
Et c’est vrai pour l’avoir essayer que le 180ch marche plutôt comme un 130-140.
N'exagérons rien, il s'agit de 7% de couple supplémentaire entre 3000 et 4500tr/min... Et les 6ch de plus à 6000, il faut être un fin pilote pour arriver à sentir la différence 🙄
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 02 févr. 2021 09:50

Justement je pense (et mon concessionnaire aussi par ailleurs) qu’il ne s’agit pas de simplement 6ch.

Si c’était le cas comme tu le dis, on ne pourrait pas vraiment le ressentir.

Le fait est que ça change réellement le comportement de la voiture, encore une fois j’ai essayé les deux dans la même configuration à plusieurs reprises. Et il y’a clairement un changement notable.

La 180 affiche des perfs qui ne sont pas possibles à réaliser (ça a fait beaucoup débats, et c’est un des points faibles dans la plupart des essais).
D’ailleurs la première fois que j’ai essayé le 180 début 2020, j’ai tout de suite vu que les perfs étaient équivalent à mon cx3 bva de 121ch. Et c’est bien le cas, voir même le cx3 est un pouls meilleurs sur l’exercice du 0-100.
Le cx30 aurait conservé des mêmes perfs mais vendu avec 150ch annoncés, je pense que personne n’aurait fait de remarque dessus.

Les skyactive g ont souvent réputation pour être plus performants que les chiffres annoncés, le 1.5 et le 2.0 (parfois a cause d’une bride moteur qui laisse passer un peu plus de chevaux comme c’est le cas sur le 2.0 120).
La avec le skyactive x, on reste au dessus des chiffres annoncés tant en reprise que sur les accélérations (différents essais, vidéo YouTube..)

Attention ça convient tout à fait comme motorisation et j’ai été le premier à l’admettre lors d’un second essai du 180 fin d’année dernière. Mais clairement on très très loins des moteurs concurrents de même puissance en terme de perfs (oui je sais avec des turbos ou autres usines à gas). On est plutôt équivalent a du 140-150ch, ce qui avance déjà très bien.

Je pense que si Mazda a fait une mise à jour seulement 1 an après de son moteur, c’est pas pour rien. Il y avait quelque chose à corriger.
Il suffit d’essayer les deux pour se rendre compte que le comportement de la voiture n’est tout simplement pas le même.
Meilleure reprise, la boîte qui semble est plus rapide, notamment au rétrogradage, la sensibilité à la pedale accrue, de meilleurs perfs...

Et ce serait bien que Mazda France accepte de faire cette mise à jour.

Après chacun son besoin, je sors d’une fiesta st et d’une mx5 184, donc j’accorde de l’importance a la motorisation. Et si c’était à refaire lors de l’achat, je remettrais les 1500€ de plus pour la version 2021.
Mais je peux tout à faut comprendre que la plupart des gens soient satisfait du 180 qui offre déjà de belles prestations. Il y a de coup à jouer sur le stock en ce moment !

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 02 févr. 2021 10:59

De la part de Mazda une maj logiciel peut contribuer beaucoup à la fidélisations des clients, et en plus ça ne leur coûte rien. S'ils ne le font pas, ça sera vraiment mauvais pour leur image et pour leurs ventes après un changement de modèle.

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 02 févr. 2021 11:26

Complètement d’accord !👍

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 02 févr. 2021 14:42

Sinon on peut peut-être tenter une lettre groupée pour Mazda France ? Je sais pas si ça se fait, histoire d'être fixés.

Ou un coup de bluff en contactant les concessionnaires Mazda en disant qu'on a bien la confirmation de Mazda Japon comme quoi c'est une simple mise à jour ECU :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »