Justement je pense (et mon concessionnaire aussi par ailleurs) qu’il ne s’agit pas de simplement 6ch.
Si c’était le cas comme tu le dis, on ne pourrait pas vraiment le ressentir.
Le fait est que ça change réellement le comportement de la voiture, encore une fois j’ai essayé les deux dans la même configuration à plusieurs reprises. Et il y’a clairement un changement notable.
La 180 affiche des perfs qui ne sont pas possibles à réaliser (ça a fait beaucoup débats, et c’est un des points faibles dans la plupart des essais).
D’ailleurs la première fois que j’ai essayé le 180 début 2020, j’ai tout de suite vu que les perfs étaient équivalent à mon cx3 bva de 121ch. Et c’est bien le cas, voir même le cx3 est un pouls meilleurs sur l’exercice du 0-100.
Le cx30 aurait conservé des mêmes perfs mais vendu avec 150ch annoncés, je pense que personne n’aurait fait de remarque dessus.
Les skyactive g ont souvent réputation pour être plus performants que les chiffres annoncés, le 1.5 et le 2.0 (parfois a cause d’une bride moteur qui laisse passer un peu plus de chevaux comme c’est le cas sur le 2.0 120).
La avec le skyactive x, on reste au dessus des chiffres annoncés tant en reprise que sur les accélérations (différents essais, vidéo YouTube..)
Attention ça convient tout à fait comme motorisation et j’ai été le premier à l’admettre lors d’un second essai du 180 fin d’année dernière. Mais clairement on très très loins des moteurs concurrents de même puissance en terme de perfs (oui je sais avec des turbos ou autres usines à gas). On est plutôt équivalent a du 140-150ch, ce qui avance déjà très bien.
Je pense que si Mazda a fait une mise à jour seulement 1 an après de son moteur, c’est pas pour rien. Il y avait quelque chose à corriger.
Il suffit d’essayer les deux pour se rendre compte que le comportement de la voiture n’est tout simplement pas le même.
Meilleure reprise, la boîte qui semble est plus rapide, notamment au rétrogradage, la sensibilité à la pedale accrue, de meilleurs perfs...
Et ce serait bien que Mazda France accepte de faire cette mise à jour.
Après chacun son besoin, je sors d’une fiesta st et d’une mx5 184, donc j’accorde de l’importance a la motorisation. Et si c’était à refaire lors de l’achat, je remettrais les 1500€ de plus pour la version 2021.
Mais je peux tout à faut comprendre que la plupart des gens soient satisfait du 180 qui offre déjà de belles prestations. Il y a de coup à jouer sur le stock en ce moment !