Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Le régulateur est désormais utilisable au quotidien sur le périph et anticipe bien mieux. Très souple et très doux, je ne roule plus qu'avec ça sur les grands axes.
Niveau couple il y a du mieux, c'est indéniable. Le seul moyen d'en juger est de déconnecter les aides à la conduite et la clim pour avoir toute la patate. Elle est effectivement plus joueuse et plus rassurante quand il faut s'insérer sur le périph. Je la trouve aussi plus bruyante, notamment l'injection qui à froid est digne d'un petit diesel.
Il reste tout de même des trous majeurs à l'accélération jusqu'à 5500tr/min que je ne pense pas être dûs à la gestion moteur. On dirait que l'embrayage "glisse" à certains moments, à moins que ce soit l'embrayage du compresseur qui déconne comme j'ai pu lire sur d'autres forums. Le compresseur semble être souvent défaillant sur ce moteur, certains l'ont déjà fait changer sous garantie.
La mise à jour de l'ECU était comprise dans l'entretien, mais pas sous forme de rappel. Je me demande si Mazda n'a pas fait passer le fameux upgrade moteur sous le manteau... Je tâcherai de remettre la main sur la facture pour vous donner les codes de ces opérations
Niveau couple il y a du mieux, c'est indéniable. Le seul moyen d'en juger est de déconnecter les aides à la conduite et la clim pour avoir toute la patate. Elle est effectivement plus joueuse et plus rassurante quand il faut s'insérer sur le périph. Je la trouve aussi plus bruyante, notamment l'injection qui à froid est digne d'un petit diesel.
Il reste tout de même des trous majeurs à l'accélération jusqu'à 5500tr/min que je ne pense pas être dûs à la gestion moteur. On dirait que l'embrayage "glisse" à certains moments, à moins que ce soit l'embrayage du compresseur qui déconne comme j'ai pu lire sur d'autres forums. Le compresseur semble être souvent défaillant sur ce moteur, certains l'ont déjà fait changer sous garantie.
La mise à jour de l'ECU était comprise dans l'entretien, mais pas sous forme de rappel. Je me demande si Mazda n'a pas fait passer le fameux upgrade moteur sous le manteau... Je tâcherai de remettre la main sur la facture pour vous donner les codes de ces opérations
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Merci pour ce retour
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C'est la fameuse opération AL035A, de là à savoir si elle contient la fameuse mise à jour 180Ch -> 186Ch ....mushroom2592 a écrit : ↑03 avr. 2021 13:31La mise à jour de l'ECU était comprise dans l'entretien, mais pas sous forme de rappel. Je me demande si Mazda n'a pas fait passer le fameux upgrade moteur sous le manteau... Je tâcherai de remettre la main sur la facture pour vous donner les codes de ces opérations
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bonsoir,
Bonne nouvelle, il y a donc bien une évolution de la gestion moteur. J'ai ma révision des un an en juin, je vous dirai pour ma part. Je comparerai sur un parcours connu et en conditions les plus proches. Pour ma part, j'ai toujours la clim en auto et n'ai pas senti de différence avec ou sans.
Quelques retours d'expérience maintenant bien en main et rodée avec des parcours différents.
Concernant les trous, je n'ai pas tout à fait la même expérience. Elle approche aujourd'hui 15 000 km.
- J'en ai toujours quelques uns, mais exclusivement au démarrage et en première. Il n'y a plus la sorte de "raté" systématique au passage des 2750 tr/min qu'il y avait au début, plus du tout. Pour revenir sur les trous en première, ce n'est vrai que si je démarre très en douceur et que j'accélère progressivement. En revanche, si au démarrage j'appuie un peu plus franchement (elle décolle un peu plus haut en régime), alors je n'ai rien et elle accélère plus fort. J'ai le sentiment que la gestion électronique du moteur se cherche et ne s'adapte pas assez vite et que la pression initiale sur l'accélérateur décide de la suite de l'accélération. Au niveau performance ressentie, la différence est perceptible aussi. Avec la mise à jour, je comprends que c'est mieux, y compris au niveau de la pédale d'accélérateur.
- Les montées en régimes sont silencieuses et surtout extrêmement linéaires. A chaud après une centaine de km, je l'ai poussée plusieurs fois à 6 000 / 6 500 et l'accélération est linéaire ce qui, associé à l'isolation, gomme la sensation d'accélération.
Côté performances, avec l'expérience, j'ai aussi l'impression que le moteur ne réagit pas exactement de la même façon en situation équivalente, un peu comme si la cartographie moteur "s'adaptait" selon un historique récent de conduite.
Concernant le bruit à froid, j'ai noté qu'il y une forme de "starter" pendant disons une trentaine de secondes à froid. Le moteur monte (pour chauffer et atteindre une température optimale plus rapidement j'imagine) à 1200 tr/min pour redescendre à 900 puis 750. Elle monte à 90°C rapidement (3 km par 15 degrés extérieurs).
Voilà, si je devais retenir quelques caractéristiques après 10 mois, je dirais :
Positif :
- possible de conduire comme un diesel, de façon coulée
- grande souplesse moteur, grande douceur et silence de fonctionnement
- une conso extraordinairement basse (rien à voir avec les 3 cylindres turbo), 5,5L en cycle mixte en ce moment 20% ville / 80% nationales, 6L sur autoroute
Négatif (ressenti personnel) :
- il me manque un peu de couple par rapport à ce à quoi j'étais habitué sur mon ancienne diesel (2.0 HDI 150) pour déboîter rapidement sans changer de rapport (ceci dit, j'ai essayé les petits turbos, c'est pas top : lymphatique avant son déclenchement et après 3000 tr/min)
- une jauge TOTALEMENT INUTILISABLE par son absence d'indication fiable en fin de réservoir
Fred.
Bonne nouvelle, il y a donc bien une évolution de la gestion moteur. J'ai ma révision des un an en juin, je vous dirai pour ma part. Je comparerai sur un parcours connu et en conditions les plus proches. Pour ma part, j'ai toujours la clim en auto et n'ai pas senti de différence avec ou sans.
Quelques retours d'expérience maintenant bien en main et rodée avec des parcours différents.
Concernant les trous, je n'ai pas tout à fait la même expérience. Elle approche aujourd'hui 15 000 km.
- J'en ai toujours quelques uns, mais exclusivement au démarrage et en première. Il n'y a plus la sorte de "raté" systématique au passage des 2750 tr/min qu'il y avait au début, plus du tout. Pour revenir sur les trous en première, ce n'est vrai que si je démarre très en douceur et que j'accélère progressivement. En revanche, si au démarrage j'appuie un peu plus franchement (elle décolle un peu plus haut en régime), alors je n'ai rien et elle accélère plus fort. J'ai le sentiment que la gestion électronique du moteur se cherche et ne s'adapte pas assez vite et que la pression initiale sur l'accélérateur décide de la suite de l'accélération. Au niveau performance ressentie, la différence est perceptible aussi. Avec la mise à jour, je comprends que c'est mieux, y compris au niveau de la pédale d'accélérateur.
- Les montées en régimes sont silencieuses et surtout extrêmement linéaires. A chaud après une centaine de km, je l'ai poussée plusieurs fois à 6 000 / 6 500 et l'accélération est linéaire ce qui, associé à l'isolation, gomme la sensation d'accélération.
Côté performances, avec l'expérience, j'ai aussi l'impression que le moteur ne réagit pas exactement de la même façon en situation équivalente, un peu comme si la cartographie moteur "s'adaptait" selon un historique récent de conduite.
Concernant le bruit à froid, j'ai noté qu'il y une forme de "starter" pendant disons une trentaine de secondes à froid. Le moteur monte (pour chauffer et atteindre une température optimale plus rapidement j'imagine) à 1200 tr/min pour redescendre à 900 puis 750. Elle monte à 90°C rapidement (3 km par 15 degrés extérieurs).
Voilà, si je devais retenir quelques caractéristiques après 10 mois, je dirais :
Positif :
- possible de conduire comme un diesel, de façon coulée
- grande souplesse moteur, grande douceur et silence de fonctionnement
- une conso extraordinairement basse (rien à voir avec les 3 cylindres turbo), 5,5L en cycle mixte en ce moment 20% ville / 80% nationales, 6L sur autoroute
Négatif (ressenti personnel) :
- il me manque un peu de couple par rapport à ce à quoi j'étais habitué sur mon ancienne diesel (2.0 HDI 150) pour déboîter rapidement sans changer de rapport (ceci dit, j'ai essayé les petits turbos, c'est pas top : lymphatique avant son déclenchement et après 3000 tr/min)
- une jauge TOTALEMENT INUTILISABLE par son absence d'indication fiable en fin de réservoir
Fred.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Merci pour le retour
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Suite à une panne immobilisante de la mienne (capteur moteur), la voiture a été mise à jour.
De ce que j'ai remarqué :
- Affichage de la limitation de vitesse toujours bon et tout le temps (avant y'avait quasi rien)
- Comportement moteur un peu différent (cf post ci-dessus)
- A confirmer : J'ai l'impression que le régulateur de vitesse est plus doux (plus de freinage brusque ou d'accélérations franches dans le trafic)
- Voiture plus souple à bas régime avec moins de trous à l'accélération (mais elle arrive à 10 000 km), ça explique peut être aussi
Sinon voiture toujours hyper agréable....
De ce que j'ai remarqué :
- Affichage de la limitation de vitesse toujours bon et tout le temps (avant y'avait quasi rien)
- Comportement moteur un peu différent (cf post ci-dessus)
- A confirmer : J'ai l'impression que le régulateur de vitesse est plus doux (plus de freinage brusque ou d'accélérations franches dans le trafic)
- Voiture plus souple à bas régime avec moins de trous à l'accélération (mais elle arrive à 10 000 km), ça explique peut être aussi
Sinon voiture toujours hyper agréable....
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Il y a un code des travaux effectués sur le papier reçu au garage ?
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Pour moi aucun...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
je viens d'acheter une skyactive X 186ch et j'ai demandé a mon concessionaire mazda si c'etait possible au possesseur du 180ch de le passé en 186ch et il m'a clairement dit que la France et l'Europe était contre alors que c'est qu'une mise a jour du logiciel!
Mazda 3 E-skyactiv X sportline
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Le nouveau moteur "e"-skyactiv X 186cv est aussi different de point de vue mécanique par rapport à l'ancien X 180. Le rapport de compression est plus faible, l'admission est différente, si j'ai bien compris aussi les pistons.
Par contre, apparemment il y a aussi une mise à jour logiciel pour le x180, mais ça ne veut pas dire qu'il devient identique à X186.
Par contre, apparemment il y a aussi une mise à jour logiciel pour le x180, mais ça ne veut pas dire qu'il devient identique à X186.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Exact l'ami ... c'est ce que j'ai lu également ))
Mazda CX 30 2021 186 cv eSkyActiv X BVA 6 Exclusive Pearl Mica
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Salut à tous!
Possesseur d'un 180cv, je rejoins ce sujet...
Je suis prêt à parier que comme d'habitude, on sera des dindons en France...
On est déjà des dindons pour l'absence de version turbo.
Ce qui m'énerve c'est d'avoir une voiture de moins d'un an dont le moteur va changer (et si 6cv, on s'en fout, +16nm de couple c'est loin d'être négligeable) et ça sera une dévaluation certaine par rapport aux version e-Skyactive X...
Ils s'en foutent sans doute, mais perso, ça sera ma dernière Mazda s'ils refusent la MAJ en France.
Possesseur d'un 180cv, je rejoins ce sujet...
Je suis prêt à parier que comme d'habitude, on sera des dindons en France...
On est déjà des dindons pour l'absence de version turbo.
Ce qui m'énerve c'est d'avoir une voiture de moins d'un an dont le moteur va changer (et si 6cv, on s'en fout, +16nm de couple c'est loin d'être négligeable) et ça sera une dévaluation certaine par rapport aux version e-Skyactive X...
Ils s'en foutent sans doute, mais perso, ça sera ma dernière Mazda s'ils refusent la MAJ en France.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Idem pour moi, plus une question de principe que de performance
MAZDA 3 Hatchback (2020) - Exclusive - Skyactiv-X 2.0L 180Cv BVA
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
A voir selon les MAJ... Y'en a quelques une qui tombent en ce moment : Régu adaptatif, carto moteurs...
Alors les 6cv on peut s'assoir dessus, mais pour le comportement moteur on pourra peut-être se rapprocher de celui de 186 cv sur les bas régimes...
Ce n'est qu'un espoir....
Alors les 6cv on peut s'assoir dessus, mais pour le comportement moteur on pourra peut-être se rapprocher de celui de 186 cv sur les bas régimes...
Ce n'est qu'un espoir....
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J'ai reçu également une invitation pour une mise à jour. On m'a dit que cette mise à jour est liée a un problème de hayon électrique, bruits parasites dans les haut-parleurs et aussi une mise à jour du régulateur de vitesse adaptatif, mais pas de carto moteur ou logiciel BVA.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Dans mon cas c'est le AM005a, AM0006a et un troisième.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Et cela correspond a quoi ?
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Ils disent qu'il y a une reprogrammation du hayon (ils ont vérifie aujourd'hui les séries des amortisseurs hayon et disent qu'il y a seulement reprogrammation à faire, pas remplacement physique), une reprogrammation pour le système audio car apparemment il y a des bruits parasites (pas observés) et une autre pour le système MRCC (régulateur adaptatif, radar avant).
Dans certains pays (comme la Roumanie par exemple) certains disent que la reprogrammation du MRCC change sensiblement son comportement mais aussi que le moteur skyactivX le la BVA change de comportement. Je me demande si ce n'est pas ça le celebre Spirit 1.1
Je fais lundi cette reprogrammation, et à la limite si les différences ne sont pas sensible, je vais refaire quelque tests avec log des paramétrés (ouverture papillon, débit d'air, pression sur l'admission, similaire à ce test ici
viewtopic.php?f=45&t=39686&start=60#p704886
), si jamais il y a une modification ça doit se voir.
Dans certains pays (comme la Roumanie par exemple) certains disent que la reprogrammation du MRCC change sensiblement son comportement mais aussi que le moteur skyactivX le la BVA change de comportement. Je me demande si ce n'est pas ça le celebre Spirit 1.1
Je fais lundi cette reprogrammation, et à la limite si les différences ne sont pas sensible, je vais refaire quelque tests avec log des paramétrés (ouverture papillon, débit d'air, pression sur l'admission, similaire à ce test ici
viewtopic.php?f=45&t=39686&start=60#p704886
), si jamais il y a une modification ça doit se voir.
- Le Comte
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* De mon côté, la CC m'a dit que c'est pour toute la journée, donc je dépose Kosmo a 8h30 et l'attend que l'on me rappel, mon domicile est a 1.5km, je sais que c'est pour le hayon (AM006A) mais pour le reste ???????
Modifié en dernier par Le Comte le 04 juin 2021 22:49, modifié 1 fois.
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