

Bonjour à tous,
Depuis maintenant un mois, Mazda propose de nouveaux moteurs sur la Mazda 3 et CX-30.
Fini les blocs 2.0 litres atmo de 122 Ch, reste le Skyactiv-X 2.0L de >180Ch, mais pour l'entrée de gamme c'est désormais un moteur de Atmosphérique cubant 2.5L de cylindrée et qui délivre 140 Ch. Bref Mazda comme à son habitude, n'aime pas le downsizing.
En résumé cette nouvelle version devient un peu plus lourde à 1420KG (Mazda 3), mais un peu plus de puissance car 140 Ch à 5000 tr/ min, mais un couple plutôt sympa pour un moteur atmo, puisque quasi 240 Nm de couple dés 3300 tr/min.
Bien sûr vous vous doutez que le moteur est bridé électroniquement, car ce même 2,5L on l'a déjà vu sur le CX-5 et Mazda 6 et offre 194 Ch de puissance en atmosphérique.
Par contre si vous pensez le reprogrammer, je ne pense pas que vous pourrez le monter à 194 Ch.
En effet les 140 Ch à 5000 tr/min me font penser à un étagement de boîte de vitesse différent ou bien optimisé pour les conso. Car du coup si la bride saute les mil et quelques tr/min en plus que l'on pourrait prendre, me paraissent peu en écart pour passer de 140 Ch à 194 Ch en puissance. Peut-être pourra-t-il aller chercher au moins > 170-180 Ch.
Quelques infos :
Cylindrée 2488 cc
Alésage x course 89×100 mm
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance maximum 140 Ch (103 kW) à 5000 tr/min
Couple maximum 238/3300 Nm à tr/min
Taux de compression 13.0:1
Système i-ELOOP oui
Système i-stop oui
Accélération (0-100 km/h en s) 9.5 sec.
Vitesse maximum 206 km/h
Consommation de carburant (Consommation mixte combinée) 5.9 l/100km (manuelle) 6.2 l/100km (automatique)
Émission de CO2 (Émissions de CO2 combinées) 133 g/km
Poids à vide incluant le conducteur de 75kg (Minimum) 1419 kg