Image

Les carburants

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, dJiBi, ducatmick, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Picar10
Pilote du dimanche

Les carburants

Message par Picar10 » 29 avr. 2026 14:53

Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que j'y pense, mais j'attendais en me disant que le sujet allait être abordé suite à l'évolution des prix.
Bon ben c'est fait !
Un sujet fourre-tout sur les carburants...
Evidemment je commence par les prix avec une envie de râler...

Mais avant de râler j'aime bien savoir contre qui.
J'ai donc cherché à comprendre ce qui se passe, sachant que je ne suis pas dans le secret des dieux, et qu'il est difficile de connaître la vérité.
:drunken:
J'ai donc fait quelques calculs simples sur un volume de 1000 litres en me mettant dans la tête d'un raffineur :
En achetant le carburant 1 euro le litre, j'ai 1000 euros d'achat.
En revendant ces 1000 litres je veux gagner 500 euros = 1500 euros
Pour cela je dois donc revendre le litre 1,50 euros à la pompe (je ne parle pas des taxes qui vont dans les caisses de l'état).
Le raffineur gagne donc 0,50 euros par litre, c'est sa marge.

Pour diverses raisons le volume des ventes va chuter (pénurie, pouvoir d'achat...etc)
Alors qu'hier je vendais 1000 litres, aujourd'hui j'arrive péniblement à vendre 800 litres.
Si je suis raffineur je me dis que la solution est que je peux gagner autant d'argent avec 800 litres qu'avec 1000 litres.
Donc je gagnais 500 euros avec 1000 litres. Je veux toujours gagner 500 euros en vendant 800 litres.
Pas de problème le consommateur va payer :lol:
500 : 800 = 0,625 de marge par litre au lieu de 0,50
Si j'achète toujours mon carburant 1 euro le litre, je le vends 1,625 au lieu de 1,50 et je gagne autant d'argent ! (500 euros) tout en faisant moins de volume (donc moins de transport).

Mais bien sûr ça se complique. Aujourd'hui je ne peux plus acheter mon carburant 1 euro le litre. Disons que j'arrive à le payer 1,25 euros le litre.
Bah c'est pas un problème, si j'arrive à vendre 800 litres je peux toujours gagner autant d'argent (500 euros).
J'augmente le prix du litre 1,25 + 0,625 = 1,875 euros le litre

On voit bien que quelle que soit la quantité vendue, ou quel que soit mon prix d'achat, je peux gagner toujours autant sur le dos des consommateurs.
Il n'y a que mon bénéf' qui ne change pas, c'est toujours 500 euros.

L'état aussi y trouve son compte puisque les taxes sont des pourcentages sur le prix de vente.

Au final je n'accuse personne, enfin si ! la guerre :!:

Mais toujours les mêmes qui paient !
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion

Picar10
Pilote du dimanche

Re: Les carburants

Message par Picar10 » 30 avr. 2026 10:26

J'ai entendu hier les commentaires sur les énormes profits de Total depuis le début de la guerre au moyen-orient.
Total serait un profiteur de crise... et blabla et blabla

Là aussi j'ai un autre regard que celui des médias.
Total a été le seul à maintenir au plus bas les prix à la pompe depuis le début du conflit. Tous distributeurs confondus.
Les profits de Total ont considérablement augmenté, c'est vrai, mais pour une raison toute simple : les automobilistes ont cherché à s'approvisionner en priorité chez Total quand c'était possible (moi le 1er), parce que leurs prix étaient les plus bas.

Profiteur de crise ?
S'ils ont profité c'est parce que nous l'avons voulu par nos choix.

Et les autres distributeurs ? grande distribution, Esso, BP, ...
J'ai vu le gasoil dépasser 2,50 euros le litre :shock:
Ceux-là n'ont-ils pas profité aussi ?

Même si on nous prend pour des dindons, j'aurais plutôt envie de dire merci Total ! de ne pas avoir suivi la tendance générale...

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 30 avr. 2026 19:37

:wink: tout a fait , total a su tirer son épingle du jeux !

ils ont fait gagnant - gagnant avec le consommateur , les autres fournisseurs n'avaient qu'a en faire autant !
j'aime tout ce qui roule !!

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 30 avr. 2026 20:13

pierre 01 a écrit :
30 avr. 2026 19:37
:wink: tout a fait , total a su tirer son épingle du jeux !

ils ont fait gagnant - gagnant avec le consommateur , les autres fournisseurs n'avaient qu'a en faire autant !
Complètement d'accord !
"Bonne nouvelle" au milieu des pires nouvelles, Total vient de s'engager à maintenir le plafonnement des prix :P

Bien sûr on est loin des prix d'avant le début de la guerre, mais au moins on sait que Total va permettre de réguler certains excès...

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 01 mai 2026 11:36

Pour ceux qui roulent au diesel, il y a de la confusion dans l'air...

On trouve depuis pas mal de temps 2 types de gazole dans les stations-services.
Le B7 et le B10

Je ne suis pas sûr que tout le monde sache qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre sans risques pour le moteur.

On n'est pas dans les mêmes conditions qu'avec l'essence, où on peut utiliser du SP98 ou du SP95 sans risque majeur.

Pour les moteurs diesel, seuls les très récents (qui vont arriver cette année chez Mazda) sont compatibles avec le gazole B10.
TOTAL indique sur son site Internet que les moteurs compatibles avec le B10, pourront aussi utiliser le B7.
Par contre Les moteurs prévus pour fonctionner avec le B7, ne sont pas compatibles avec le B10. sauf exception.

https://services.totalenergies.fr/parti ... diesel/b10

La liste officielle des véhicules compatibles avec le B10 date de 2018. A ma connaissance il n'y en a pas chez MAZDA avant cette année.

Le plus sûr pour savoir quel gazole utiliser, c'est le manuel utilisateur MAZDA, et surtout regarder dans la trappe à carburant quelle pastille est collée B7 ou B10

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 02 mai 2026 09:11

merci pour l'info !

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 02 mai 2026 19:14

Un autre carburant duquel on peut parler : l'électricité

On voit bien que tout est fait pour nous orienter vers ce nouveau mode de déplacement.
C'est carrément de la propagande.
Dès les premiers jours de la guerre au moyen-orient les prix à la pompe augmentaient de façon injustifiée, comme si personne n'avait de stock à l'ancien prix. A cette époque là les cargos pétroliers arrivaient du moyen-orient en 24 heures :lol:

Comme par hasard, en même temps, des publicités pour les véhicules électriques partout.
Des chiffres annoncés qui affirment que les ventes de voitures électriques ont doublé (bien sûr on ne peut pas les vérifier). Curieusement les français ont soudainement retrouvé du pouvoir d'achat...

On a bien compris que les prix à la pompe sont un moyen de pression.
La France n'a pas de pétrole c'est bien connu. Mais elle a des centrales de production d'électricité, alors passez tous à l'électrique ! sinon ça va vous coûter cher !
En fait le message est très clair...

Il y a juste un problème : quand je consomme, j'aime bien choisir. Sinon, quand on ne nous laisse pas le choix, on sait tous comment ça s'appelle...

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 03 mai 2026 10:17

Perso j'ai rouler avec du GPL pendant plusieurs années ( l' éthanol n'étant pas encore sur le marché ) , ma première fut une Volvo 240 et ma seconde une Rover 820 , j'avais fait équiper ces véhicules moi même par un professionnel du GPL avec passage aux mines et tout le toutime donc parfaitement conforme et homologués .

J'ai fait environ 120.000 kils avec chacune d'entre elles , avant de les revendre .

puis la 3 éme que je possède encore , une Mercedes 300 SE , je l'ai achetée déjà équipée , j'ai roulé aux quotidien avec pendant 3 ans , puis refaite en carrosserie , le modèle étant de 86 c'est depuis environ 20 ans que je l'a conserve en temps que véhicule de collection .

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »