Cela fait quelques jours que j'y pense, mais j'attendais en me disant que le sujet allait être abordé suite à l'évolution des prix.
Bon ben c'est fait !
Un sujet fourre-tout sur les carburants...
Evidemment je commence par les prix avec une envie de râler...
Mais avant de râler j'aime bien savoir contre qui.
J'ai donc cherché à comprendre ce qui se passe, sachant que je ne suis pas dans le secret des dieux, et qu'il est difficile de connaître la vérité.
J'ai donc fait quelques calculs simples sur un volume de 1000 litres en me mettant dans la tête d'un raffineur :
En achetant le carburant 1 euro le litre, j'ai 1000 euros d'achat.
En revendant ces 1000 litres je veux gagner 500 euros = 1500 euros
Pour cela je dois donc revendre le litre 1,50 euros à la pompe (je ne parle pas des taxes qui vont dans les caisses de l'état).
Le raffineur gagne donc 0,50 euros par litre, c'est sa marge.
Pour diverses raisons le volume des ventes va chuter (pénurie, pouvoir d'achat...etc)
Alors qu'hier je vendais 1000 litres, aujourd'hui j'arrive péniblement à vendre 800 litres.
Si je suis raffineur je me dis que la solution est que je peux gagner autant d'argent avec 800 litres qu'avec 1000 litres.
Donc je gagnais 500 euros avec 1000 litres. Je veux toujours gagner 500 euros en vendant 800 litres.
Pas de problème le consommateur va payer
500 : 800 = 0,625 de marge par litre au lieu de 0,50
Si j'achète toujours mon carburant 1 euro le litre, je le vends 1,625 au lieu de 1,50 et je gagne autant d'argent ! (500 euros) tout en faisant moins de volume (donc moins de transport).
Mais bien sûr ça se complique. Aujourd'hui je ne peux plus acheter mon carburant 1 euro le litre. Disons que j'arrive à le payer 1,25 euros le litre.
Bah c'est pas un problème, si j'arrive à vendre 800 litres je peux toujours gagner autant d'argent (500 euros).
J'augmente le prix du litre 1,25 + 0,625 = 1,875 euros le litre
On voit bien que quelle que soit la quantité vendue, ou quel que soit mon prix d'achat, je peux gagner toujours autant sur le dos des consommateurs.
Il n'y a que mon bénéf' qui ne change pas, c'est toujours 500 euros.
L'état aussi y trouve son compte puisque les taxes sont des pourcentages sur le prix de vente.
Au final je n'accuse personne, enfin si ! la guerre
Mais toujours les mêmes qui paient !