Image

Distribution sur moteur 2.0 Ditd

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Wannig
Pilote excité

Distribution sur moteur 2.0 Ditd

Message par Wannig » 10 sept. 2006 19:59

Voila, mon Premacy vient de dépasser les 90000 km, il est donc temps de songer à remplacer la courroie de distribution.
J'ai pris contact avec plusieurs concessions Mazda qui exigent toutes un remplacement complet, la courroie bien sûr, mais aussi les deux galets et le petit tendeur automatique, le tout pour un total d'à peu près 800 €uros :shock: (et une main d'oeuvre qui varie entre 3 et 4.5 heures :twisted: ).
Je suis plutôt surpris, parce que sur ma 626 (même bloc, mais sans turbo ni injection directe), je n'ai changé les galets qu'à 370000 km et le tendeur fait toujours son boulot.
Alors, je comprend bien que les contraintes soient plus importantes sur un moteur plus coupleux et plus puissant, mais Mazda qui faisait il y a 15 ans de beaux galets bien lourds et résistants ferait maintenant des pièces en peau de saucisson extrudée ??????
Y a t'il sur le forum des proprio de Premacy, 323 ou 626 équipé de ce ditd 100 qui on déjà procèdé au remplacement de la courroie ? Ou qui l'ont fait faire ? Qu'on t'il changé ?

En fait, je le faisais moi même sur la 626 (et c'était très simple grace aux trous filetés que monsieur Mazda a ménagé dans les poulies et qui permette de les bloquer sérieusement :wink: ) mais sur le Premacy la place est particulièrement comptée entre le moteur et la joue d'aile. Cependant, vu le prix demandé, je m'interroge...
Image

moqmoc
Pilote confirmé

Message par moqmoc » 10 sept. 2006 23:01

a mon avis premacy = technologie ford :roll:

d'où une variante avec les moteurs des 626 :wink:

un peu comme la mx5 mk1 et la mk3........
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

Wannig
Pilote excité

Message par Wannig » 11 sept. 2006 16:06

Non, non, le Premacy est un vrai Mazda (le dernier sans doute :cry:) et son moulin aussi.
C'est le bloc 2.0 litre Mazda en ditd, celui des dernières 323 et 626 (D'ailleurs, le Premacy reprend la plateforme de la 323).
Cependant, ce bloc a beaucoup évolué depuis ma 626 de 1990 (Injection directe, turbo tangentiel, 16 soupapes...).
Image

doctor_itchy
Modérateur
Modérateur

Message par doctor_itchy » 11 sept. 2006 18:15

tout les moteur diesel depuis que mazda est allier a ford , sont des moteur ford estamplier mazda ;)

bien sure mazda a ameliorer la qualiter des moteur , et surtout revus la lubrification d'huile qui etait un probleme sur certain moteur diesel , qui finissait part faire de l'autoallumage si pas super bien entertenus !!

doctor_itchy
Modérateur
Modérateur

Message par doctor_itchy » 11 sept. 2006 18:18

ha pour les galet , oui m,t le constructeur preconise le changement des galet avec la courroie dans les 100000 km !

pareil pour moi sauf que pour ma 323 il me demande 400€ mais je trouve ça exessis car la couroie coute a peine 30€ et les galet sont dans les 100€ donc 270€ de mains d'oeuvre c'est un peu abuser , je vais donc devoir faire ça moi meme mais il faut demonter un des support moteur et donc maintenir le moteur avec une girafe que je n'ai pas :(

Wannig
Pilote excité

Message par Wannig » 11 sept. 2006 19:34

Sur la 626 je soutenais le moteur avec un cric le temps de démonter et de remonter le support de droite. Même en prenant appui sur le carter d'huile, ça ne risque rien tant qu'on ne danse pas sur le moulin. Et puis si l'ancienne courroie est déjà sortie de son emplacement, c'est juste le temps de la retirer et de passer la nouvelle. Et puis si c'est comme sur le diesel, monsieur Mazda a prévu des solutions simples de blocage des poulies (avec des vis) qui évitent de compter les dents ou de viser les repères de calage...
Image

Scouby
Pilote débutant

Message par Scouby » 11 sept. 2006 19:41

salut,

c' est clair que les courroies de distrib sont chere.
pour ce qui est des galets, vont mieux les changer tout comme le tendeur (car dedant c est un ressort si il est fatigué la courroie risque de sauté), moi, je ne prend plus de rique car sur mon renault master je n ai pas voulu changé les galet car il n avaient pas de jeu, mais 1000KMS plus tard ca a cassé, et ca ma couter un moteur complet.

Voilà, je pense qu il ne faut pas joué avec ca car sinon, c est le moteur qui pete, c est pas comme les galets de courroies d accessoire, si ca pete, ce n est pas trop grave.

A plus
Fande tuning, alors venez participer!!!
http://www.club-fcc.fr

TheRef323
Pilote novice

Message par TheRef323 » 11 sept. 2006 19:41

À cause que les mécanos ne prennent de chance ils changent toute pour du neuf
Tank: Mazda 323 BG 1995.1 Blanc
www.clubprotegequebec.com
www.clubmazdabg.com/phpBB2/index.php

DIRECTIVES POUR L’APPLICATION DE NOUVELLES NORMES DE HOCKEY CANADA:
http://www.hockeycanada.ca/index.cfm...meID/22357.htm

didomars
Administrateur
Administrateur

Message par didomars » 11 sept. 2006 20:42

sachez quand meme que les piston des moteur tout du moins essence mazda sont préformé a la forme des soupapes donc en cas de casse je l'ai expérimenté aucun risque pour le moteur pour preuve je viens de monter une courroie de distrib sur un moteur de 56000km et j'ai pas changer le galet tendeur apres c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook

Wannig
Pilote excité

Message par Wannig » 11 sept. 2006 20:55

Merci de vos réponses.
Bon, je crois que je vais tout faire remplacer en demandant à récupérer les galets et le tendeur pour une prochaine fois.
Pour l'instant la voiture est jeune et je ne veux pas prendre de risque. Dans 90000 km, je le ferais moi-même, je comparerais l'état des galets et du tendeur. Et à partir de là, je peux même le faire tous les 50000 s'il le faut comme ça je vérifie régulièrement l'état des galets et comme la courroie ne coute pas grand chose...
Les deux plus graves pannes, sont la rupture de la courroie, mais s'il elle est armée comme celle de la 626, ça ne doit pas arriver souvent et le grippage de galet. Un des deux que j'ai remplacés sur la 626 avait un peu de jeu, j'ai préféré ne pas le remonter et changer l'autre aussi.
Quant au tendeur, il ne sert qu'au moment du montage, puisqu'une fois les galets resserrés, ça ne bouge plus, on pourrait même retirer le ressort une fois le serrage effectué.
Tant pis, c'est juste un investissement que je ne voyais pas aussi gros.....
Image

doctor_itchy
Modérateur
Modérateur

Message par doctor_itchy » 11 sept. 2006 22:51

pour l'exemple du reno master mais lol , c normal que ça a casser c reno !

alors si la couroie saute renforçee ou pas c les dent de la courroie qui sont arrachee !!

par contre comme dido a dit pas de risque tout les moteur mazda peuvent etre caler n'importe comment tu ne pliera jammais les soupape , les piston sont former au forme des soupape justement pour parer a se "probleme" ;)

pour le cric en dessous du moteur j'y et penser se sera surement avec le crik que je ferais le chagement de couroie

par contre j'ai entendu parler d'un probleme de la poulie du vilbrequin qui se devissait , a cause de l'arbre vilbrequin trop court et donc la clavette ronge le vilbrequin et donc decalage de 20° de l'avançe allumage :(

apparament ça touche les MX3 et 5 et les 323 "boule" , faudrais que je verifie sur mon moteur mais c doit pas etre le cas chez moi !

Scouby
Pilote débutant

Message par Scouby » 12 sept. 2006 09:49

salut!!!

oué je c est master c est reno, pas besoin de relevé, par contre j aimerai bien avoir une photos des piston de vos moteur, car oui, les piston sont peut etre preformé pour les soupapes, mais si ton piston est au point mort haut et que le soupape est au plus bas, ca m etonnerai que ca ne claque pas,

je demande a voir...

doctor_itchy
Modérateur
Modérateur

Message par doctor_itchy » 12 sept. 2006 11:19

ça claque pas ;)

par contre dsl je vais pas ouvrire mon moteur pour faire la photo :lol:

didomars
Administrateur
Administrateur

Message par didomars » 12 sept. 2006 11:28

non ca claque pas j'ai deja casser une courroie rien que pour voir et ca casse pas ca c'est sur
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook

Scouby
Pilote débutant

Message par Scouby » 12 sept. 2006 11:50

moi, je trouve ca bizard!!!

la compression ne doit pas etre bien efficace en faite!!!

mouais!!!

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »