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SP 95 ou SP 98

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mazda8000
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SP 95 ou SP 98

Message par mazda8000 » 01 janv. 2007 13:24

je me demandai avec quel type d 'essence rouler en fonction de l utilisation
si quelqu 'un peut m 'éclairer?

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cygoris
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Message par cygoris » 01 janv. 2007 16:15

Perso. SP95 sur route et SP98 en ville (Escort Essence) :wink:

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linkin
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Message par linkin » 01 janv. 2007 20:45

SP95 ONLY

sur une caisse stock injection, aucune difference toute facon.

Langelot
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Message par Langelot » 01 janv. 2007 21:37

perso je varie ...j'ai fait le plein hier de 98 (avant l'augmentation ...pas de petite économie.... lol) alors qu'il resté a peu prés 1/3 de 95

perso la diff 95/98 je la sens sur autoroute aprés avoir dépasser les 140 le moteur arrive tout de méme plus facilement a monter dans les tours avec du 98 mais sinon en ville ou sur route pas de grosse différence ...
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chtitlolo
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Message par chtitlolo » 01 janv. 2007 21:50

Le 98 permet de retarder le cliquetis donc pour ma GTR, y a pas photo, je met du 98.

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Message par linkin » 02 janv. 2007 21:37

chtitlolo a écrit :Le 98 permet de retarder le cliquetis donc pour ma GTR, y a pas photo, je met du 98.
si on augmente l'avanc eou le taux de compression la a la rigeur oui

mais sur un 1.5l 16s d'origine la......

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Message par chtitlolo » 02 janv. 2007 22:26

linkin a écrit :
chtitlolo a écrit :Le 98 permet de retarder le cliquetis donc pour ma GTR, y a pas photo, je met du 98.
si on augmente l'avanc eou le taux de compression la a la rigeur oui

mais sur un 1.5l 16s d'origine la......
Ouais mais là on est dans la section GTR. Et sur une GTR c'est important.

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Message par didomars » 02 janv. 2007 23:20

moi toujours du 98 Mon bloc GT qui est le meme que ceux des GTR a quelques choses pres n'aiment vraiment pas le 95
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Message par stoechio » 03 janv. 2007 12:13

QUE DU 98 pour un moteur ESSENCE. ce sera toujours mieux que du 95.

Je n'ai jamais utilisé de 95... :roll:

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Message par pad » 03 janv. 2007 12:27

ben dans mon p'tit pays,y'a du 95,98 et du 100...

mais suis rester au 98 ...

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Message par mazda8000 » 03 janv. 2007 12:54

ok mai alor ca sert a quoi le 95 ? ca change quoi exactement dans le moteur ? pas de risque d'en crammer des bout ? :?:

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Message par chtitlolo » 03 janv. 2007 13:28

mazda8000 a écrit :ok mai alor ca sert a quoi le 95 ? ca change quoi exactement dans le moteur ? pas de risque d'en crammer des bout ? :?:
Si t'as pas un moteur poussé et qu'il est prevu pour le 95, pas de risque.
Les ITR, CTR et S2000 par exemple sont prevues pour du 98 mini.
Avec un turbo un peu boosté comme sur ma GTR c'est 98 mini.
Avec ma vieille civic 16s qui etait prevue pour du super (RON 97) je met du 98 meme si certains n'ont apparemment pas de pb avec du 95.

pad
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Message par pad » 03 janv. 2007 13:37

les ecus modernes s'adaptent au carburant dans une certaine mesure car ça évitent aux constructeurs de faire des ecus différents. Il faut étudier celà de cas en cas et ne pas généraliser.

Sur certaines voitures, l'ecu apprend lentement a améliorer les perfs avec un bon carburant, mais dès qu'il y a des prob, il est très rapide pour diminuer les performances et eviter la casse

je parle de voiture récente là...

comme dit chtilolo en gros ,si ton moteur est prévu pour rouler avec du 95,t'a aucun risque de mettre du 98 mais surtout pas l'inverse....

j'ai eu bruit que la 98 est moins plus propre... :?:

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Message par stoechio » 03 janv. 2007 17:31

Introduction sur le site de l'IFP : Les moteurs à essence actuels fonctionnent en grande majorité à la stœchiométrie ( a ben c'est mon pseudo dit donc loool ).
Après introduction d'un mélange homogène d'air et d'essence dans le moteur, la combustion (inflammation du mélange) est initiée par une étincelle (allumage commandé). La combustion se traduit par la propagation d'un front de flamme qui balaye toute la chambre.

Ensuite c'est des trucs copié sur le net également :

Le 95 et le 98 représentent 2 indices d’octane, qui mesurent justement le pouvoir antidétonant d’une essence. Plus l’indice d’octane est proche de 100, mieux c’est.

Le SP 95
Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.

Le SP 98
Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.

L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.

En espérant aider un peu à mieux faire ton choix...

stoechio
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Message par stoechio » 03 janv. 2007 17:45

j'ai encore des infos confortants l'idée d'utiliser un indice élevé pour des moteurs à fort taux de compression :

"Les propriétés anti-détonantes d'un carburant sont mesurées par rapport à un mélange d'iso-octane (peu détonant), dont le nom exact est 2,2,4-triméthylpentane, et de n-heptane (très détonant, au contraire).

L’indice d’octane à utiliser pour notre quad est en relation directe avec le taux de compression du moteur. Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux doit augmenter.

L'incidence directe d'un taux de compression élevé est que le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion. L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui, en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.

Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.

Important: plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.

Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation".

"Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur. Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement."

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au japon les voitures roulent avec un indice 100...ou comment passer de 280cv à 265cv en europe sur une sportive jap...CQFD Alors le 98 oui le 95 oui mais pas sur les sportives pour être tranquille.

8)

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Message par mazda8000 » 03 janv. 2007 18:48

ca a le merite d' etre clair ! bon ben je vais aller faire le plein de SP98 :)

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Message par cygoris » 03 janv. 2007 20:29

stoechio a écrit :j'ai encore des infos confortants l'idée d'utiliser un indice élevé pour des moteurs à fort taux de compression :
(...)
Merci pour toutes ces indications stoechio... maitre :wink:

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Message par stoechio » 03 janv. 2007 23:19

Aucun mérite j'ai tout pompé...Ho le vieux jeux de mots, je vais coucher moi... :lol:

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Re: SP 95 ou SP 98

Message par Keyser » 23 avr. 2009 19:57

Bonjour,

Je possède une Mazda 3 essence 1.6l 16S 105cv (achetée neuve en 2008).
Avec l'arrivée de l'E10 (qui remplace le 95), je crains une surconsommation et une perte de puissance (j'y connais rien, je l'ai lu dans la presse), je pense sérieusement à mettre du 98.
Est-ce que mon moteur accepte le 98 ? Y aura-t-il des différences ? Est-ce je risque d'abîmer la mécanique ?

Merci


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Re: SP 95 ou SP 98

Message par didomars » 23 avr. 2009 20:14

oui tu peux rouler au SP 98, qui peut le moins peut le plus sache qu'au japon l'indice d'octane est de 110 donc le 98 passe sans soucis
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