
Infos : Nouvelles plaques d'immatriculation 2009
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He bien oui
Je l'avoue maintenant sous la torture et le chantage
Je n'ai que 103 ans. Je regarde les spectacles de Dorothée et je fais pipi au lit
Avec ma Mazda je rajeunis de 40 ans
Le passager, lui, prend un sacré coup de vieux 
Blague à part, Cygoris, toi qui es littéralement la MÉMOIRE de l'automobile en France depuis l'entre-deux guerres (
) pourrais-tu nous dire en quelle année les plaques d'immatriculation noires ont été supprimées ?






Blague à part, Cygoris, toi qui es littéralement la MÉMOIRE de l'automobile en France depuis l'entre-deux guerres (

- cygoris
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"La MÉMOIRE de l'automobile en France depuis l'entre-deux guerres"

Pas tant quand même
Mais avant de répondre, saviez-vous que :
Plusieurs particularités concernant les immatriculations sont apparues au cours de l'histoire :
- En premier lieu, les lettres AL sera supprimée dans tous les départements qui l'on atteint avant juillet 1954. En effet, jusqu'à cette date l'Algérie utilisait encore ce couple de lettres précédées de 4 chiffres et suivies de deux autres chiffres. Ceci aurait donc pu créer des doublons.
- Aucun département n’ayant atteint cette série TU avant cette date, elle n’aura donc jamais été supprimée.
- Des séries plus douteuses seront, elles aussi, supprimées de la séquence. Suivant les départements ce seront KK, PD, QQ ou encore SS qui pourront être omises à la demande des Préfets. Le Cantal, en hommage à George Pompidou, n'a pas utilisé la série GP 15.
Une circulaire du 22 octobre 1976 (appelée circulaire Poniatowski) supprimera les numéros 1 à 10 ainsi que le numéro correspondant au département (ex 13 NH 13). Ces numéros étaient trop convoités par des personnes désireuses d'avoir un joli petit numéro sur leur véhicule !
===========
Alors, le Format des plaques :
- Au tout début (1950), la plupart des numéros étaient imprimés au pochoir de couleur grise, à même la carrosserie dans un rectangle de peinture noir.
- L'embossage sur des plaques métalliques s'est généralisé petit à petit jusqu'à la fin des années 70 pour devenir, à ce moment-là, obligatoire.
Les plaques métalliques de couleur noire (plus rarement jaune et blanche, surtout sur les utilitaires) devaient obligatoirement être rivetées sur la carrosserie. Les caractères devaient être argentés ou blancs.
- Le 1er janvier 1993, la norme européenne imposera des plaques réflectorisées à fond jaune à l'arrière et à fond blanc à l'avant.
Et c'est l'arrêté du 1er juillet 1996* qui officialise les caractères et la couleur des plaques d'immatriculation : celles-ci doivent être blanches à l'avant et jaunes à l'arrière et peuvent comporter le symbole européen complété par la lettre F.
Aussi, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1993, qui n'ont pas fait l'objet d'un changement d'immatriculation depuis cette date, peuvent garder leurs plaques noires.
(*) http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... US9600829A
Art. 3. "Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière."
Autre source : http://plaque.free.fr/eur/f-1950-2004.html


Pas tant quand même

Mais avant de répondre, saviez-vous que :
Plusieurs particularités concernant les immatriculations sont apparues au cours de l'histoire :
- En premier lieu, les lettres AL sera supprimée dans tous les départements qui l'on atteint avant juillet 1954. En effet, jusqu'à cette date l'Algérie utilisait encore ce couple de lettres précédées de 4 chiffres et suivies de deux autres chiffres. Ceci aurait donc pu créer des doublons.
- Aucun département n’ayant atteint cette série TU avant cette date, elle n’aura donc jamais été supprimée.
- Des séries plus douteuses seront, elles aussi, supprimées de la séquence. Suivant les départements ce seront KK, PD, QQ ou encore SS qui pourront être omises à la demande des Préfets. Le Cantal, en hommage à George Pompidou, n'a pas utilisé la série GP 15.
Une circulaire du 22 octobre 1976 (appelée circulaire Poniatowski) supprimera les numéros 1 à 10 ainsi que le numéro correspondant au département (ex 13 NH 13). Ces numéros étaient trop convoités par des personnes désireuses d'avoir un joli petit numéro sur leur véhicule !
===========
Alors, le Format des plaques :
- Au tout début (1950), la plupart des numéros étaient imprimés au pochoir de couleur grise, à même la carrosserie dans un rectangle de peinture noir.
- L'embossage sur des plaques métalliques s'est généralisé petit à petit jusqu'à la fin des années 70 pour devenir, à ce moment-là, obligatoire.
Les plaques métalliques de couleur noire (plus rarement jaune et blanche, surtout sur les utilitaires) devaient obligatoirement être rivetées sur la carrosserie. Les caractères devaient être argentés ou blancs.
- Le 1er janvier 1993, la norme européenne imposera des plaques réflectorisées à fond jaune à l'arrière et à fond blanc à l'avant.
Et c'est l'arrêté du 1er juillet 1996* qui officialise les caractères et la couleur des plaques d'immatriculation : celles-ci doivent être blanches à l'avant et jaunes à l'arrière et peuvent comporter le symbole européen complété par la lettre F.
Aussi, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1993, qui n'ont pas fait l'objet d'un changement d'immatriculation depuis cette date, peuvent garder leurs plaques noires.
(*) http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... US9600829A
Art. 3. "Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière."
Autre source : http://plaque.free.fr/eur/f-1950-2004.html
Celles de St Paul des Fenouillet
: http://www.bdrak.com/fount/spf-fr.htm

- cygoris
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mega-bozo a écrit :Celles de St Paul des Fenouillet: http://www.bdrak.com/fount/spf-fr.htm

Ok, ça coule de source

Mais ça ne prouve tjs rien

- cygoris
- Pilote de Rallye
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J'ai édité le titre car les pouvoirs publics ont reporté l'échéance à 2009
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/2 ... 12329.html
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/2 ... 12329.html
- cygoris
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Ah je viens d'apprendre que la couleur Blanche AV/AR n'est pas imposée par la loi !
On nous a menti (une fois de +
)
Oui, la propagande fait en sorte de nous y contraindre, mais aucun policier ne peut vous verbaliser car il n'existe aucun arrêt l'imposant
Certains disent que c'est à cause des radars, mais.... :
Bon à savoir :
«La réglementation actuelle autorise les plaques blanches à l'arrière et
maintient la possibilité de plaques jaunes tout simplement pour ne pas obliger, ce qui aurait été difficile à contrôler, les propriétaires de
voitures à plaques jaune à l'arrière à en changer, lesquelles plaques
disparaîtront progressivement avec le nouveau système d'immatriculation.
En pratique, lorsqu'un jeu de plaques est posé sur un véhicule d'occasion ou un véhicule neuf, la plaque arrière est blanche et le choix n'est pas laissé au client
La plaque blanche est plus lisible que la jaune (même si nos amis
néerlandais, luxembourgeois ou anglais ont opté pour le jaune à l'avant et à l'arrière) mais surtout cette couleur a été choisie en raison du fait que la couleur jaune comporte du plomb nocif pour la santé (vive l'écologie !
),
cette couleur blanche étant d'ailleurs retenue dans le cadre du nouveau
S.I.V. (Système d'Immatriculation des Véhicules).
Il faut simplement se souvenir que si les plaques arrière pouvaient être de couleur jaune, c'est parce que jusqu'en 1994, les ampoules de phares étaient obligatoirement jaune
Au sujet des contrôles radars
, deux clichés sont systématiquement pris, l'un étant censé permettre l'identification du conducteur et l'autre permettant de lire le n° de plaque quelle soit jaune ou blanche. L'argument selon lequel les plaques jaunes ne sont pas lisibles sur le cliché ne correspond pas à la réalité et n'est pas démontré.
En ce qui concerne le flash des radars par l'arrière, ce système est mis en place pour pouvoir flasher surtout les motards.
L'équipe de « 40 millions d'automobilistes »

On nous a menti (une fois de +

Oui, la propagande fait en sorte de nous y contraindre, mais aucun policier ne peut vous verbaliser car il n'existe aucun arrêt l'imposant

Certains disent que c'est à cause des radars, mais.... :
Bon à savoir :
«La réglementation actuelle autorise les plaques blanches à l'arrière et
maintient la possibilité de plaques jaunes tout simplement pour ne pas obliger, ce qui aurait été difficile à contrôler, les propriétaires de
voitures à plaques jaune à l'arrière à en changer, lesquelles plaques
disparaîtront progressivement avec le nouveau système d'immatriculation.
En pratique, lorsqu'un jeu de plaques est posé sur un véhicule d'occasion ou un véhicule neuf, la plaque arrière est blanche et le choix n'est pas laissé au client

La plaque blanche est plus lisible que la jaune (même si nos amis
néerlandais, luxembourgeois ou anglais ont opté pour le jaune à l'avant et à l'arrière) mais surtout cette couleur a été choisie en raison du fait que la couleur jaune comporte du plomb nocif pour la santé (vive l'écologie !

cette couleur blanche étant d'ailleurs retenue dans le cadre du nouveau
S.I.V. (Système d'Immatriculation des Véhicules).
Il faut simplement se souvenir que si les plaques arrière pouvaient être de couleur jaune, c'est parce que jusqu'en 1994, les ampoules de phares étaient obligatoirement jaune

Au sujet des contrôles radars

En ce qui concerne le flash des radars par l'arrière, ce système est mis en place pour pouvoir flasher surtout les motards.
L'équipe de « 40 millions d'automobilistes »
- cygoris
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Divisez pour mieux régner dit le dicton
Comme tous, vous avez entendu que les futures nouvelles plaques pourront comporter le N° du Dpt.
Zut, "D'UN" Département aurais-je du écrire !
En effet, avant ça aurait été la perte d'un identifiant (qu'on soit pour ou contre), maintenant ça sera le bordel !!
Très forte la ministre : "ah mes gaillards, vous m'avez fait Ch*z pour conserver le N° du Dpt, eh ben j'vais faire mieux : vous offrir la possibilité de choisir ce N° !"
Donc, dans l'absolu, un gars qui habite dans le 75, avant, en province, on savait qu'il était parigo, mais demain si ce gars aime une région, par ex. PACA, et qu'il choisisse le N° 13, ben on croira que c'est un marseillais
Vraiment n'importe quoi
Et arrêtez-moi si je me trompe.......
En fait, n'aurait-il pas été + simple de laisser le choix d'apposer ou non le N° du Dpt de notre résidence par un petit N° magnétique (ou à coller), et libre à tous de le mettre... ou pas, non ?

Comme tous, vous avez entendu que les futures nouvelles plaques pourront comporter le N° du Dpt.
Zut, "D'UN" Département aurais-je du écrire !
En effet, avant ça aurait été la perte d'un identifiant (qu'on soit pour ou contre), maintenant ça sera le bordel !!

Très forte la ministre : "ah mes gaillards, vous m'avez fait Ch*z pour conserver le N° du Dpt, eh ben j'vais faire mieux : vous offrir la possibilité de choisir ce N° !"

Donc, dans l'absolu, un gars qui habite dans le 75, avant, en province, on savait qu'il était parigo, mais demain si ce gars aime une région, par ex. PACA, et qu'il choisisse le N° 13, ben on croira que c'est un marseillais

Vraiment n'importe quoi

Et arrêtez-moi si je me trompe.......
En fait, n'aurait-il pas été + simple de laisser le choix d'apposer ou non le N° du Dpt de notre résidence par un petit N° magnétique (ou à coller), et libre à tous de le mettre... ou pas, non ?

Modifié en dernier par cygoris le 01 nov. 2008 18:33, modifié 1 fois.
- Tobi
- Pilote amateur
- Messages : 803
- Enregistré le : 31 mai 2008 01:39
- Localisation : Roissy en brie(77)
je ne sais pas ou tu a vu que c'etais obligatoire la plaque blanche a l'arriere...
J'ai toujours entendu que c'etait autorisé
sinon moi j'ai l'opter pour le blanc car ça fais plus beau sur la 6 :p
et puis les radar je m'en fou je ne fais pas du rallye sur route et j'ai mes 12 points
J'ai toujours entendu que c'etait autorisé
sinon moi j'ai l'opter pour le blanc car ça fais plus beau sur la 6 :p
et puis les radar je m'en fou je ne fais pas du rallye sur route et j'ai mes 12 points

Toyota driver, Mazda dreamer


-
- Pilote débutant
- Messages : 118
- Enregistré le : 31 août 2008 22:40
- Localisation : Strasbourg
Moi j'ai j'ai réussi à faire sauté un PV il y a 4~5ans.cygoris a écrit : Au sujet des contrôles radars, deux clichés sont systématiquement pris, l'un étant censé permettre l'identification du conducteur et l'autre permettant de lire le n° de plaque quelle soit jaune ou blanche. L'argument selon lequel les plaques jaunes ne sont pas lisibles sur le cliché ne correspond pas à la réalité et n'est pas démontré.
L'équipe de « 40 millions d'automobilistes »
Il m'avait pris au flash par l'avant, donc plaque blanche.
Il m'ont envoyé le PV à la maison, c'était la companie de CRS de Strasbourg.
Je connaissais leur adresse alors je suis passé les voir, comme c'était mon premier PV avec flash je voulais juste voir ma tête sur la photo (comme m'y autorise la loi).

Et en regardant la photo, j'ai remarque qu'on arrivait pas à lire completement la plaque (flashé trop fort...), donc j'ai contesté...
Quelques mois plus tard, ils m'ont convoqué au commissariat de Police de mon quartier, ils ont essayé de me menacer et de me faire avouer que c'était ma voiture et moi sur la photo, puis ils ont essayé de me faire lire le numéro de la plaque (l'agent à lu la parti lisible, puis il m'a passé la photo pour me faire lire la suite ... ruse de sioux, forcement naturellement n'importe qui aurait plutot tendance à continuer avec les numéro de sa plaque qu'il connait par coeur...

Je leur ai simplement dit que si ils me produisent une photo claire et completement lisible qui prouve que c'est bien mon véhicule je paierais volontié une amande, mais absolument pas si on n'est pas sure à 100% que ce n'est bien mon véhicule...
Bref, voila
Le problème avec les radars automatiques, c'est qu'ils flashent, ils envoient le PV, et il faut payer, et seulement ensuite on peut éventuellement voir la photo et contester.
Autrement dit, on est directement jugé et condamné par des machines (on vit dans la science fiction...).
Autan je suis d'accord pour qu'on se fasse controler la vitesse, histoire qu'il n'y ait pas d'exces, autan je suis suis contre me faire condamné automatiquement par des machines.
Et la "présomption d'innocence", elle est où???

Tels qu'ils fonctionnent actuellement, ces radars me semble être hors la loi, à mon avis d'après les constitutions Françaises et Européennes
Mais je ne suis pas juriste.
De plus, ces radars sont tenu par des sociétés privés... dont le but n'est pas "humanitaire", mais plutot faire du pognon. Ils ne savent mêmes pas les installer correctement ces "cretins". Même pas capable de repecter l'angle de placement par rapport à la route, pourtant y a pas besoin de sortir de mat sup pour comprendre que la vitesse mesuré ne peut que être différante si l'angle change...
Mais je m'écarte un peu du sujet

Mazda 626 V6 1992 88000km
- dayvid971
- Modérateur
- Messages : 8949
- Enregistré le : 28 sept. 2006 19:14
- Localisation : deauville
- Contact :
Oui mais on t'en veux pas lol
Sinon oui cygo tout comme tobi les plaques arrière blanches j'ai toujours entendu que c'était devenue autorisé et non pas obligatoire....et puis pour l'histoire du numéro....à mon humble avis il n'y a qu'une minorité qui ne mettr pas son département de résidence....et je pense que tu de quelle communauté je veux parler.....
LES PARIGOTS lol
PArce que sinon ben je pense que les gens mettront leur lieu de résidence...enfin moi je la mettrais clair parce que j'aime ma région et puis aussi....pour dire à celui qui est pas content...que MOI JE SUIS CHEZ MOI
mdrrrrr
Sinon oui cygo tout comme tobi les plaques arrière blanches j'ai toujours entendu que c'était devenue autorisé et non pas obligatoire....et puis pour l'histoire du numéro....à mon humble avis il n'y a qu'une minorité qui ne mettr pas son département de résidence....et je pense que tu de quelle communauté je veux parler.....
LES PARIGOTS lol
PArce que sinon ben je pense que les gens mettront leur lieu de résidence...enfin moi je la mettrais clair parce que j'aime ma région et puis aussi....pour dire à celui qui est pas content...que MOI JE SUIS CHEZ MOI
mdrrrrr