Image

comprendre une vidange de liquide de refroidissement

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
mazdagogo
Pilote du dimanche

comprendre une vidange de liquide de refroidissement

Message par mazdagogo » 02 oct. 2009 10:43

voilà, sans aucune notion de mécanique à la base et n'ayant personne pour m'expliquer, j'ai essayé de décortiquer comment faire pour effectuer une vidange propre de liquide de refroidissement et j'avoue que j'ai eu du mal à rassembler les données.Si j'ai bien compris:
Si la voiture possède une système avec un vase d'expansion, pour effectuer le remplissage du ldr l'on a besoin d'un système de remplissage par gravité ou bien l'on met le vase en hauteur puis on ouvre les vis de purge , on referme le vase d'expension , on fait tourner le moteur avec le chauffage sur le rouge, on attends le déclenchement du ventilo et on fait l'appoint à froid.
Si la voiture ne possède pas de vase d'expension, ni de vis de purge, on remplit (sans système par gravité) à bloc le radiateur par le bouchon donc du radiateur, on met toujours le chauffage sur le rouge, on fait tourner le moteur (bouchon de radiateur toujours enlevé), on attend on fait un appoint si le niveau baisse et dès que le ventilo se déclenche on remet le bouchon du radiateur, et on refera si besoin un appoint à froid.

oui mais voilà: les mazda généralement possède les 2 (vase d'expansion + bouchon de radiateur) parfois sans vis de purge, alors j'y comprends mafois rien quand à la procédure, certains parle de pincer la durite qui va du radiateur au vase d'expansion, d'autre de le lever, oui mais faut il remmettre du ldr dans ce vase qui d'ailleurs peut se remplir de quel manière, sinon en trop plein du radiateur. faut il après faire le niveau par le radiateur et sans besoin de purger? j'avoue que je suis un peu beaucoup perdu et peut être bête mais j'aimerais savoir comment on fait car je n'ai pas le choix. :albino:
3000 ième membre.... ben pourquoi pas?

mazdagogo
Pilote du dimanche

Re: comprendre une vidange de liquide de refroidissement

Message par mazdagogo » 10 oct. 2009 08:36

bah tant pis je reste dans mon ignorance :(

sk13_titan
Pilote semi-pro

Message par sk13_titan » 10 oct. 2009 08:42

Désolé moi je ne sais pas ! :oops: :oops:

Mais certains doivent savoir :wink:
sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

linkin
Pilote confirmé

Message par linkin » 12 oct. 2009 08:59

Alors, pour faire simple,

1: tu devisse la vis de purge en bas a droite du radia, l'eau coule, si tu est perfectionniste y'a aussi une vis de purge du bloc moteur, un truc truc genre de 19

2: tu rempli le radia a bloc, chauffage sur chaud, SANS ventilo pcq sinon dans 5h tu y est encore.

3 : l'eau chauffe, et elle va monter de + en + dans le radiateur, le mieu est de se faire une prolongation a la place du bouchon, histoire qu'elle puisse monter sans déborder partout.

4 : une fois le ventilo du radia en route, tu coupe la ture, tu remet le bouchon, tu met 50% de liquide dans le vase d'expansion et tu va faire un tour, l'air sera purgé automatiquement via le bouchon.

5 : tu reviens, laisse refroidir, refait le niveau dans le radiateur et voila.

N'étant pas une science exacte, vérifie les jours suivants très régulièrement le niveau a froid pcq y'a encore de l'air qui va sortir

mazdagogo
Pilote du dimanche

Message par mazdagogo » 13 oct. 2009 13:28

ok merci à toi. Bon c'est encore une autre méthode :P
Je pense que tu as raison pour ta méthode et j'ai bien l'impression que nos titine se purgent toute seul en fait car j'ai déjà eu une remontée de bulle dans le vase d'expension (mais au moins une 50aines de km après une vidange du circuit) mais rien à voir avec un joint de culasse.
Bon , je me sent plus rassuré, bien que j'ai l'impression d'entendre desfois des bulles derrière le tableau de bord) et ta technique avec le système par gravité sur le bouchon du radiateur me semble pas mal (plus propre), et donc tu laisse vides ton vase d'expension alors? et tu attends après le déclenchement du ventilo que le liquide refoidisse et redescende et tu referme le bouchon de radiateur à froid?

par contre tu parles de vis de purge en bas du radiateur, c'est plutôt la vis de vidange à mon avis.

Colt Silver
Pilote novice

Message par Colt Silver » 19 oct. 2009 10:44

Tiens je devrais peut etre y penser, vu que depuis une semaine j'ai le ventilo qui se met en marche dès lors que je suis sur le ralenti moteur à "chaud" (5-10mn de route)

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »