Image

Methode pour bien laver sa voiture

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

wormlord
Administrateur
Administrateur

Methode pour bien laver sa voiture

Message par wormlord » 14 nov. 2009 19:18

Salut,

Je suis passé au car wash tout à l'heure, et le proprio est venu tchatcher avec moi. Il m'a donné des astuces sur le lavage haute pression, que j'ai mises en oeuvre en suivant.

Voici ce qu'il m'a expliqué :
-Tout d'abord, prendre la lance qui vaporise du produit pour jante et vaporiser sur l'arrière bas, la calandre avant, les coques de rétros et bien entendu les jantes. Laisser agir quelques instants. Le produit dissoud la crasse laissée par les véhicules roulant au gazole (d'où l'intérêt d'en mettre derrière et devant) et dissoud également les moustiques.
-ensuite, prendre la lance haute pression en mode lavage. Il faut savoir qu'à 2cm, on a 100 bars de pression, et à 20 cm on en a plus que 50. Donc, n'hésitez pas à vous mettre très près de la carosserie. Commencer par laver le bas de la voiture. En effet, si vous commencez par le haut, l'eau va couler et la terre qui se trouve collée en bas de votre véhicule vas se gorger d'eau, ce qui va rendre son nettoyage plus difficile. Remontez ensuite sur la voiture, sans hésiter à mettre la lance très proche de votre voiture (allez-y doucement si vous avez peur de taper, mais dans mon cas le bout de la lance est en caoutchouc).
-une fois la voiture nettoyée, rincez (en commencant par le haut cette fois). Mettez la lance à 50 cm environ (grosso modo) et rincez le tout.
-une fois la voiture rincée, mettez le selecteur de lavage sur lustrage, ca permet d'enlever l'eau de rincage qui n'est pas déminéralisée.

Vous remarquerez qu'à aucun instant on a passé la brosse. En effet, le proprio du car wash m'a dit qu'il la mettait à disposition car beaucoup de clients veulent frotter leur voiture, alors que selon lui, ca ne sert à rien si on applique sa méthode, et on ne risque pas de rayer sa voiture.

Voila, j'ai appliqué sa méthode et c'est vrai que la voiture est nickelle. J'ai cependant un doute sur l'efficacité du nettoyant jante sur des jantes sales, surtout sans frotter, mais bon, je venais de les nettoyer à la main avec mon produit avant, donc j'ai pas pu vérifier.

Pour info, je n'ai pas utilisé plus de jetons avec cette méthode qu'en lavant avec la brosse.

Un dernier truc, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer les brosses de nettoyage sur les phares avant, car la matière se raye facilement (en effet, j'ai constaté des micro-rayures sur mes feux, ca doit venir de là).

Une autre methode de lavage possible selon lui (que j'ai pas mis en oeuvre), c'est de passer son nettoyant jante devant, derrière et sur les jantes (comme expliqué plus haut), et de passer ensuite sa voiture aux rouleaux (garantis sans rayures selon lui, il m'a fait toucher les lanières en m'expliquant que c'est une matière en éponge, qu'il passe son fourgon noir dessus toutes les semaines sans avoir aucune rayure).

Il m'a également déconseillé les "tunnels de nettoyage", car selon lui ca laisse un lustrant à base de silicone.

Voila, j'attend vos retours si vous avez testé la méthode.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075

dJiBi
Modérateur
Modérateur

Re: Methode pour bien laver sa voiture

Message par dJiBi » 14 nov. 2009 19:38

Pour ma part, le nettoyeur haute pression sert juste pour les soubassements ;-)
Le reste, je le fais à la main :D
#Mazda Premacy VTX Phase 2 Novembre 2002 abandonné le 29 Septembre 2014 #
#2.0 DITD 101 chevaux | 240000kms#

Vous cherchez une brochure Mazda ? c'est par là :D Pour les fiches techniques, c'est par ici :D

Image

stephane
Administrateur
Administrateur

Message par stephane » 14 nov. 2009 21:20

il ne faut pas surtout de silicone apres les rouleaux sans rayures c'est suoerbe comme chez moi hein wormlord :D
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 14 nov. 2009 21:39

stephane a écrit :il ne faut pas surtout de silicone apres les rouleaux sans rayures c'est suoerbe comme chez moi hein wormlord :D
Yep, sans soucis ;)

Après, un rouleau peut laisser des saloperies après le passage, ca pas forcément parfait... Et puis il y a le lavage sans eau protech (SANS SILICONE!!!).
MX5 ND AKI Edition
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075

stephane
Administrateur
Administrateur

Message par stephane » 14 nov. 2009 21:44

wormlord a écrit :
stephane a écrit :il ne faut pas surtout de silicone apres les rouleaux sans rayures c'est suoerbe comme chez moi hein wormlord :D
Yep, sans soucis ;)

Après, un rouleau peut laisser des saloperies après le passage, ca pas forcément parfait... Et puis il y a le lavage sans eau protech (SANS SILICONE!!!).
:mrgreen:
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

sk13_titan
Pilote semi-pro

Message par sk13_titan » 14 nov. 2009 23:52

:mrgreen: :mrgreen:
sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

Teddyman
Pilote addict

Message par Teddyman » 15 nov. 2009 09:18

Salut,

je ne veux pas mettre "le bordel" dans ce sujet, mais des clienst à moi qui fabriquent et gèrent des stations de lavagae m'ont expliqué que de temsp en temps les capteurs de ces lavages autos ne détectent pas la forme de la voiture et au lieu de se soulever, se plante dans le pare brise par exemple...

ils ont déjà eu un client avec une BMW 530 qui s'est retrouvé avec un pare brise défoncé au lavage auto, et une autre voiture avec le haut du pavillon au niveau du pare brise défoncé....

il semble que les capteurs ne reconnaissent parfois pas les "formes " de l'auto ou tombent en panne....ils existent des modèles d'autos a ne pas passer dasn ces machines, la BMW 5 étant de celles-ci......
:shock: :shock: :shock: :shock:
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

sk13_titan
Pilote semi-pro

Message par sk13_titan » 15 nov. 2009 10:39

Bah moi ca fait 5 ans que je vais à celui-ci et jamais eu de pb :mrgreen:

Cette machine a déjà eu des pb mécaniques, (comme toute machine) mais le gars le bichonne toujours donc, il est surveillé comme l'eau sur le feu, donc..

Et pi dans le pire des cas, assurances :dontknow:
sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

didomars
Administrateur
Administrateur

Message par didomars » 15 nov. 2009 11:50

oui je confirme marche nickel cette machine je suis aussi un fidèle client
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook

japan-power
Pilote semi-pro

Message par japan-power » 15 nov. 2009 15:03

Moi,j'ai justement été hier laver ma 323f dans un machine pareil car ça faisait plus d'un mois que je ne l'avais pas lavé et en plus j'avais une colonie de pigeons qui ont confondu ma voiture avec les chiottes,donc je vais faire le gros lavage et à peine rentré chez moi je remarque une grosse fiente de pigeon toute fraiche sur mon capot! :evil:
Donc je suis retourné jusqu'aux karcher pour repasser un coup juste sur le capot et j'en ai profité pour refaire les jantes aussi car au car-wash ça nettoie juste la surface extérieur,mais pas le reste! :wink:
Maintenant (mis à part la peinture qui est morte) ma Dark-Machine est toute belle! :mrgreen:
"JAPAN-POWER": "Brides tes yeux... Pas ton Moteur" :lol: :lol: :lol:
. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant! ;-)
Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte! :twisted:
"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014

P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda :lol:

lapince
Pilote du dimanche

Message par lapince » 16 nov. 2009 13:49

Bonjour à tous,
Personnellement j'utilisait la méthode de wormlord sans le savoir sauf que je fais l'impasse sur le nettoyant jante (pas dispo dans ma station).
Je vais bientôt changer de station (plus proche de chez moi) donc je verrai si c'est possible. Sinon pour moi un simple coup de karsher (eau chaude+shampooing) et rincage à l'eau déminéralisé suffit (étant donné que je lustre titinne par morceaux actuellement -> le lustrage après 18h sa devient vite lourd...)

J'ai jamais utilisé de brosse parce que j'ai toujours eu peur de ce que sa allait faire. Et sinon pour les taches de moustiques (pas le corps en lui même mais vraiment la trace de l'explosion de la bête) je polish et sa part immédiatement. A voir si le lustrage protège efficacement contre ces taches

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 16 nov. 2009 14:39

lapince a écrit :Et sinon pour les taches de moustiques (pas le corps en lui même mais vraiment la trace de l'explosion de la bête) je polish et sa part immédiatement
Personnellement j'éviterai de passer régulièrement du polish, c'est pas fait pour ça. Le polish, c'est pour du ponctuel (1-2 fois par an grand max, ou pour rattraper une rayure). Ca risque d'abimer ta peinture à terme.
MX5 ND AKI Edition

lapince
Pilote du dimanche

Message par lapince » 16 nov. 2009 15:12

C'est pour sa je l'ai fait une fois pour pouvoir poser une couche de lustrage par dessus en éspérant que sa va atténuer les taches ou tout du moins qu'elle partiront au karsher (comme j'ai dit le corp s'en vas sans problème mais ce n'est pas le cas de "l'auréole" laissé par le crash)

japan-power
Pilote semi-pro

Message par japan-power » 16 nov. 2009 15:16

lapince a écrit :...ce n'est pas le cas de "l'auréole"...
L'auréole,parce que je le vaut bien! :lol: :lol: :lol:

:arrow: OK,je sors... :mrgreen:
. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant! ;-)
Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte! :twisted:

P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda :lol:

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 16 nov. 2009 15:18

japan-power a écrit :
lapince a écrit :...ce n'est pas le cas de "l'auréole"...
L'auréole,parce que je le vaut bien! :lol: :lol: :lol:

:arrow: OK,je sors... :mrgreen:
arf :cwm10:
MX5 ND AKI Edition

lapince
Pilote du dimanche

Message par lapince » 16 nov. 2009 15:57

rolala... Sa en deviendrai déprimant....Si je faisai pas le même genre de blagues tout le temps :lol: :lol:

mazdagogo
Pilote du dimanche

Message par mazdagogo » 16 nov. 2009 17:55

Personnellemnt 100% huile de coude, un tuyau ou un sceau, un peu de liquide vaisselle, une bonne éponge et une peau de chamois, le résultat est impeccable et gratuit :mrgreen: .
Par contre ATTENTION au carsher ou carcher ou carscher lol cela peut enlever la peinture ou le vernis de la carrosserie en utilisation trop proche.Ma belle mère a boussilé la peinture de 2 voitures (d'un certain age) toujours au niveau du toit, elle ne comprenais pas pourquoi, et j'ai finalement compris que comme elle est petite, elle mettait le carscher carsher carcher, trop près de la peinture.... plusieurs personnes en font les frais. Idem pour les rouleaux qui rayent littéralement même les peintures neuves.
3000 ième membre.... ben pourquoi pas?

japan-power
Pilote semi-pro

Message par japan-power » 16 nov. 2009 17:59

Si la peinture s'est écaillée avec le Karscher ( :mrgreen: ) c'est que le primaire à mal été dépoli lors de la mise en peinture ou si elle a subi un voilage de vernis,ça a mal été fait car normalement,ça ne doit pas bouger! :wink:

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 16 nov. 2009 18:40

japan-power a écrit :Si la peinture s'est écaillée avec le Karscher ( :mrgreen: ) c'est que le primaire à mal été dépoli lors de la mise en peinture ou si elle a subi un voilage de vernis,ça a mal été fait car normalement,ça ne doit pas bouger! :wink:
en effet, si le vernis part au karsher, il partira aussi en frottant.
MX5 ND AKI Edition

mazdagogo
Pilote du dimanche

Message par mazdagogo » 17 nov. 2009 08:45

japan-power a écrit :Si la peinture s'est écaillée avec le Karscher ( :mrgreen: ) c'est que le primaire à mal été dépoli lors de la mise en peinture ou si elle a subi un voilage de vernis,ça a mal été fait car normalement,ça ne doit pas bouger! :wink:
Merci pour le cours d'orthographe :wink: , pourtant je t'assure je ne vois que ça car elle avait une samba et la c'est la 323f et même topo et que sur le toit. regarde sur les forums, pas mal de types on eu de mauvaises surprises.
3000 ième membre.... ben pourquoi pas?

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »