[PowerDyn] & Mazda guys
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[PowerDyn] & Mazda guys
[Attention : ayant à pousser le moteur au rupteur, il se peut que votre mécanique souffre. Pensez-y avant de tout casser si votre moteur à 400 000km !]
PowerDyn, http://jcdperformance.free.fr/ est un soft qui calcul la courbe de couple (et donc de puissance puisque la puissance c'est du couple combiné aux tours...) avec pour base les données de l'auto (poids (prenez le poids réel que peuvent relever les journalistes auto ou au CT (masse en DaN à passer en Kg en faisant x 0.98066), ici pour la Xedos 6 de 1190kg Mazda y'a 1260kg sans pilote, et 1274kg avec le contrôleur au CT sans les pleins...), aérodynamique, pneus, boite...) et un fichier audio qui contient l'enregistrement de l'allumage, le nombre d'impulsion donnant le régime. En plus sur les Mazda avec l'OBD c'est trop tranquille à faire! C'est plutôt efficace, avec mon auto donnée pour 147hp je trouve...147 ! Voyez ce qu'on obtient :
Il vous faut donc un PC sous Windows, ou un soft d'émulation (Virtual PC sur Mac par exemple) le soft PowerDyn et sa licence, un appareil pour enregistrer le signal en audio (baladeur, Dictaphone...) le mieux étant d'avoir un portable pour avoir tout dans la même machine. J'ai un pentium 150 pour faire tourner PowerDyn et ça suffit. (bon j'ai besoin de RAM avec 32 c'est juste...).
Il faut confectionner un cordon pour l'acquisition :
La connection sur l'OBD est facile, pour les autres modèles les infos sont sur le site et dans l'aide de PowerDyn, mais c'est tout aussi facile. Un câble avec au moins une paire, blindé si possible (du cable réseau Ethernet catégorie 5 va très bien!), une résistance 10ko, un potard 100ko, une prise pour votre PC/baladeur (typiquement mini jack).
Voici mon mien :
Puis testez votre soft d'enregistrement, Sound Recorder de Windows va très bien, puisqu'il suffit d'appuyer sur espace pour demarrer/arreter l'enregistrement, pratique au volant! L'échantillonage se fait en pcm, 44khz mono 8bits (dans un fichier wave).
Lancer PowerDyn, lisez le fichier aide qui vous indiquera comment fonctionne le soft. Voilà! Mon conseil c'est de calibrer le potard avec le compte tours de PowerDyn, sur ma CA12B2 j'ai mis front descendant et bien ajusté le potard avant de faire mon enregistrement sous SoundRecorder. Dès que le compte-tours du soft marche à l'unisson avec celui de la voiture, c'est bon vous pouvez passer à l'enregistrement tranquille. Pour rentrer les paramètres météo, rien de tel qu'un soft dédié :
Vous faites une petit copie d'écran et pouvez rentrer tranquille les données dans PowerDyn. Voyez aussi le très bon site http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm
Proposez & téléchargez le fichier de votre auto pour importer dans PowerDyn :
Mazda Xedos 6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/Xe ... .0lSSP.veh
Mazda MX6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/MX6V6.veh
PowerDyn, http://jcdperformance.free.fr/ est un soft qui calcul la courbe de couple (et donc de puissance puisque la puissance c'est du couple combiné aux tours...) avec pour base les données de l'auto (poids (prenez le poids réel que peuvent relever les journalistes auto ou au CT (masse en DaN à passer en Kg en faisant x 0.98066), ici pour la Xedos 6 de 1190kg Mazda y'a 1260kg sans pilote, et 1274kg avec le contrôleur au CT sans les pleins...), aérodynamique, pneus, boite...) et un fichier audio qui contient l'enregistrement de l'allumage, le nombre d'impulsion donnant le régime. En plus sur les Mazda avec l'OBD c'est trop tranquille à faire! C'est plutôt efficace, avec mon auto donnée pour 147hp je trouve...147 ! Voyez ce qu'on obtient :
Il vous faut donc un PC sous Windows, ou un soft d'émulation (Virtual PC sur Mac par exemple) le soft PowerDyn et sa licence, un appareil pour enregistrer le signal en audio (baladeur, Dictaphone...) le mieux étant d'avoir un portable pour avoir tout dans la même machine. J'ai un pentium 150 pour faire tourner PowerDyn et ça suffit. (bon j'ai besoin de RAM avec 32 c'est juste...).
Il faut confectionner un cordon pour l'acquisition :
La connection sur l'OBD est facile, pour les autres modèles les infos sont sur le site et dans l'aide de PowerDyn, mais c'est tout aussi facile. Un câble avec au moins une paire, blindé si possible (du cable réseau Ethernet catégorie 5 va très bien!), une résistance 10ko, un potard 100ko, une prise pour votre PC/baladeur (typiquement mini jack).
Voici mon mien :
Puis testez votre soft d'enregistrement, Sound Recorder de Windows va très bien, puisqu'il suffit d'appuyer sur espace pour demarrer/arreter l'enregistrement, pratique au volant! L'échantillonage se fait en pcm, 44khz mono 8bits (dans un fichier wave).
Lancer PowerDyn, lisez le fichier aide qui vous indiquera comment fonctionne le soft. Voilà! Mon conseil c'est de calibrer le potard avec le compte tours de PowerDyn, sur ma CA12B2 j'ai mis front descendant et bien ajusté le potard avant de faire mon enregistrement sous SoundRecorder. Dès que le compte-tours du soft marche à l'unisson avec celui de la voiture, c'est bon vous pouvez passer à l'enregistrement tranquille. Pour rentrer les paramètres météo, rien de tel qu'un soft dédié :
Vous faites une petit copie d'écran et pouvez rentrer tranquille les données dans PowerDyn. Voyez aussi le très bon site http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm
Proposez & téléchargez le fichier de votre auto pour importer dans PowerDyn :
Mazda Xedos 6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/Xe ... .0lSSP.veh
Mazda MX6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/MX6V6.veh
Modifié en dernier par Malefoda le 21 juin 2005 15:16, modifié 15 fois.
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j'en ai bpc entendu parler.
de par les japan spirit.
je crois que le prob c'est surtout le montage non ? enfin le cablage ?
Et ya les fiches pour toutes les voitures ? genre une 323 1.5l 16s sportiva par ex....par ex hein.......
Ca coute combien cette histoire au total pcq c vrai que c qd mm sympa, que ca soit super juste ou pas, peut-importe l'erreur est tjr la meme donc tu vois qd mm si ya du plus ou du moin.
de par les japan spirit.
je crois que le prob c'est surtout le montage non ? enfin le cablage ?
Et ya les fiches pour toutes les voitures ? genre une 323 1.5l 16s sportiva par ex....par ex hein.......
Ca coute combien cette histoire au total pcq c vrai que c qd mm sympa, que ca soit super juste ou pas, peut-importe l'erreur est tjr la meme donc tu vois qd mm si ya du plus ou du moin.
Ben euh le montage cher? Je vois pas où, si en plus t'as toi aussi un OBD classique c'est encore plus simple!
Bon je ferais un topo complet alors genre (genre je dit pas pour) "pour les nuls".
J'ouvrirais un autre post
Je testerai sur la Xedos en compte tours déjà pour bien calibrer le potard...
Il te faut donc: un PC, un magnétophone, un micro ou un PC portable, et du fil, une prise jack 3.5 et deux resistance dont une variable pour bien ajuster le signal. A part le PC sous Windoze (je suis sous Mac OS donc moyen...mais on m'en a donné un, un P150...que g mis sous 98 juste pour PowerDyn et le flashage d'EPROM), le reste c'est l'histoire d'un euro ou deux.
Je vous prépare un reportage photo complet
Bon je ferais un topo complet alors genre (genre je dit pas pour) "pour les nuls".
J'ouvrirais un autre post
Je testerai sur la Xedos en compte tours déjà pour bien calibrer le potard...
Il te faut donc: un PC, un magnétophone, un micro ou un PC portable, et du fil, une prise jack 3.5 et deux resistance dont une variable pour bien ajuster le signal. A part le PC sous Windoze (je suis sous Mac OS donc moyen...mais on m'en a donné un, un P150...que g mis sous 98 juste pour PowerDyn et le flashage d'EPROM), le reste c'est l'histoire d'un euro ou deux.
Je vous prépare un reportage photo complet
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Donc un indice avec un dyno d'Alexis (po sur ce forum):
le VRIS ferme tout à hauts régimes... et coupe la puissance! Il passe de 170hp@5800 à... 190hp@6500 en bloquant le VRIS! Mais le couple sous 5500/5700 est plus faible...gain qu'au dessus. Il faut donc toucher le dernier reglage...dans l'ECU?
Plus bientôt...
màj : ben si Alexis est là
le VRIS ferme tout à hauts régimes... et coupe la puissance! Il passe de 170hp@5800 à... 190hp@6500 en bloquant le VRIS! Mais le couple sous 5500/5700 est plus faible...gain qu'au dessus. Il faut donc toucher le dernier reglage...dans l'ECU?
Plus bientôt...
màj : ben si Alexis est là
Modifié en dernier par Malefoda le 10 mars 2005 08:52, modifié 1 fois.
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J'ai mias à jour le post, et collerais ma courbe dans la journée
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tu bosse bien une fois le post finis je le mettrais en annonce ou post-it histoire que tout le monde le voit
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Donc voilà vous avez ma mesure "stock" en haut plus le comparatif avec les données constructeur (dans le fichier à télécharger pour la Xedos 6) :
Donc la puissance annoncée est là, mais y'a beaucoup plus de couple! Et depuis que j'ai changé mes sondes y'a pas photo, elle décolle bien mieux
ah aussi je suis au 98... je testerai avec reset de l'ECU le 95...il réspire le V6 de 240500km!
Donc la puissance annoncée est là, mais y'a beaucoup plus de couple! Et depuis que j'ai changé mes sondes y'a pas photo, elle décolle bien mieux
ah aussi je suis au 98... je testerai avec reset de l'ECU le 95...il réspire le V6 de 240500km!
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Ah oui y'a pas photo, c'est plus utilisable en 95...
sinon tu peux m'exporter la fiche MX6 mise en version "stock"?
On la rajoutera à la Xedos
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Oki séphi, avec 10° et 14° pour voir
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Ne les laisses pas toucher ton auto! Va voir un petit garagiste, et explique lui qu'il faut bouger le capteur apres avoir mis l'ECU en mode diagnostique...
Imprime lui les posts de miata.net sur l'avance.
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- didomars
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oui ne vas pas dans un centre auto ils ont deja du mal a changer des pneu alors regler l'avance c'est meme pas la peine vas voir un mecano ca sera pas plus cher et tu sera sur que c'est bien fait
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