Alors tout le monde a entendu ou à même fait ou tu moins c'est laissé faire mettre de l'azote dans ses pneus.
Avantages mise en avant : pas ou plus de perte de pression et pas d'échauffements.
ALORS :
Avant de donner des explications un peu plus technique il faut savoir une chose c'est que gonfler ses pneus a l'azote pour nous utilisateur du quotidien ou voir même bon rouleur : NE SERT A RIEN !!!
Avantage : 0
Pourquoi ce serait une bêtise de gonfler a l'azote alors ? = voici le pourquoi du comment :
Un pneu est gonflé par le biais d'un compresseur d'air qui lui même puise son air de l'extérieur donc celle que l'on respire. Sur ceux, l'air dans sa plus simple expression c'est 20.9 "pour faire précis" d'oxygène et ....... le reste quasi de l'azote !!! je vous passe les faibles pourcentages de tous gaz plus ou moins rare.
Donc déjà quand vous gonflé votre pneu il contient déjà presque 80% d'azote.
Ensuite il faut savoir que la perte de pression d'un pneu n'est pas un trou ou autre tout petit interstices qui fait ça mais tout simplement les molécules d'oxygènes qui passent a travers la gomme car elles sont plus petites et du coup votre pneus ne peut les empêcher de sortir. Ce qui explique que ce sont des pertes de pressions et non des dégonflages complet. Et l'échauffement créé par la friction du pneu sur la route, accentue le phénomène d'ou l’intérêt de légèrement sur-gonfler quand on prend la route pour compenser. Car un pneu sous gonflé va plus s'échauffer vu que son frottement est augmenté.
Du coup si nos petites molécules d'oxygène ce barre de notre pneu ... mais .....mais que reste t'il dans le pneu ??? ....

Si je reprend dans un calcul très simplifié ! de la vie d'un pneu:
1er gonflage : 80% azote et 20% oxygène
perte de pression donc perte de l'oxygène alors obligé de compenser du coup
2em gonflage 80% azote déjà présent ou j'ajoute dans les 20% manquant : 80% d'azote + 20% d'oxygène ce qui m'amène à :
20% d'air ferait dans les proportions 16% azote et 4% oxygène donc mon pneu au 2em regonflage serait a 96% !!! d'azote et seulement 4% d'oxygène.
Encore une perte de pression , moins forte vu que seul 4% d'oxygène est dans mon pneu et du coup 3em re gonflage ou la ...
4% d'air = 3.2% d'azote et 0.8% oxygène
BREF dans ce schèma très caricaturé a la 2em re compensation de perte de pression de mon pneu , il ce retrouverait avec 99.2% d'azote et seulement 0.8% d'oxygène !!!
Et remarquez bien que un pneu neuf on le regonfle 1 ou 2 fois et ensuite on s'entend souvent dire : pas bougé.
Normal il est pratiquement a 100% d'azote sans vous avoir couté la moindre chose

Et si vous faites gonfler vos pneus a l'azote et que le type ne met pas la bonne pression et que vous passez au CT juste après. Le contrôleur va vérifier et compenser si il manque

Donc AVIS a la population Mazda'tienne et même autres : PAS d'azote dans vos pneus cela ne sert a RIEN

bonne route a tous