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Gonfler ses pneus a l'azote

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onyx5
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Gonfler ses pneus a l'azote

Message par onyx5 » 06 avr. 2013 07:27

Me revoilà avec mes petits messages et en voyant une phrase passée sur le MFC cela m'a fait repenser que je voulais traiter ce sujet.

Alors tout le monde a entendu ou à même fait ou tu moins c'est laissé faire mettre de l'azote dans ses pneus.

Avantages mise en avant : pas ou plus de perte de pression et pas d'échauffements.

ALORS :

Avant de donner des explications un peu plus technique il faut savoir une chose c'est que gonfler ses pneus a l'azote pour nous utilisateur du quotidien ou voir même bon rouleur : NE SERT A RIEN !!!
Avantage : 0

Pourquoi ce serait une bêtise de gonfler a l'azote alors ? = voici le pourquoi du comment :

Un pneu est gonflé par le biais d'un compresseur d'air qui lui même puise son air de l'extérieur donc celle que l'on respire. Sur ceux, l'air dans sa plus simple expression c'est 20.9 "pour faire précis" d'oxygène et ....... le reste quasi de l'azote !!! je vous passe les faibles pourcentages de tous gaz plus ou moins rare.

Donc déjà quand vous gonflé votre pneu il contient déjà presque 80% d'azote.
Ensuite il faut savoir que la perte de pression d'un pneu n'est pas un trou ou autre tout petit interstices qui fait ça mais tout simplement les molécules d'oxygènes qui passent a travers la gomme car elles sont plus petites et du coup votre pneus ne peut les empêcher de sortir. Ce qui explique que ce sont des pertes de pressions et non des dégonflages complet. Et l'échauffement créé par la friction du pneu sur la route, accentue le phénomène d'ou l’intérêt de légèrement sur-gonfler quand on prend la route pour compenser. Car un pneu sous gonflé va plus s'échauffer vu que son frottement est augmenté.

Du coup si nos petites molécules d'oxygène ce barre de notre pneu ... mais .....mais que reste t'il dans le pneu ??? .... :scratch: .....de l'azote !!! :alien:
Si je reprend dans un calcul très simplifié ! de la vie d'un pneu:

1er gonflage : 80% azote et 20% oxygène
perte de pression donc perte de l'oxygène alors obligé de compenser du coup
2em gonflage 80% azote déjà présent ou j'ajoute dans les 20% manquant : 80% d'azote + 20% d'oxygène ce qui m'amène à :
20% d'air ferait dans les proportions 16% azote et 4% oxygène donc mon pneu au 2em regonflage serait a 96% !!! d'azote et seulement 4% d'oxygène.
Encore une perte de pression , moins forte vu que seul 4% d'oxygène est dans mon pneu et du coup 3em re gonflage ou la ...
4% d'air = 3.2% d'azote et 0.8% oxygène

BREF dans ce schèma très caricaturé a la 2em re compensation de perte de pression de mon pneu , il ce retrouverait avec 99.2% d'azote et seulement 0.8% d'oxygène !!!

Et remarquez bien que un pneu neuf on le regonfle 1 ou 2 fois et ensuite on s'entend souvent dire : pas bougé.

Normal il est pratiquement a 100% d'azote sans vous avoir couté la moindre chose :!:

Et si vous faites gonfler vos pneus a l'azote et que le type ne met pas la bonne pression et que vous passez au CT juste après. Le contrôleur va vérifier et compenser si il manque :lol: du coup vous vous retrouvez avec de l'oxygène même faible dans votre pneus comme si vous ne seriez jamais allé vous faire ENTU*** par un nortoto ou autre avec leur azote a 20€ au moins si je me souviens du prix :roll: .

Donc AVIS a la population Mazda'tienne et même autres : PAS d'azote dans vos pneus cela ne sert a RIEN :!: :!: :!:

bonne route a tous ;)
on veut me parler ? en MP uniquement merci

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ales67
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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par ales67 » 06 avr. 2013 12:37

Décidement, ils auront tout essayé, même de nous vendre du vent! :mrgreen:
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Ford Capri 1300 en 1978, MAZDA 323 en 1979(propulsion), MAZDA 323 FF en 1982, MAZDA 1500 GT en 1984, MAZDA 626 GLX 1600 en 1986, PEUGEOT 309 GLD en 1996, FORD ESCORT 1.8 TD 90 en 2001, FORD MONDEO TDCI 130 en 2005, MAZDA 3 MZ-CD 1.6 Mai 2010, MAZDA 6 MZR CD 2.2L 129 CV Shizuka en Février 2013.

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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par onyx5 » 06 avr. 2013 18:35

De l'air ! :lol:
on veut me parler ? en MP uniquement merci

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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par stephane » 06 avr. 2013 18:50

oui je confirme avant je gonflais a l'azote pendant 8 ans et la depuis 3 ans j'ai arrete et fait des economies :D
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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par ales67 » 06 avr. 2013 19:09

stephane a écrit :oui je confirme avant je gonflais a l'azote pendant 8 ans et la depuis 3 ans j'ai arrete et fait des economies :D
Je te rassures, moi aussi j'ai eu le droit aux bouchons verts.
Ils me reprendrons pas de sitôt, tout du moins au sujet de l'azote :D
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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par laulau21969 » 06 avr. 2013 19:42

sauf que moi je n'ai jamais payé l'azote :wink: voila :mrgreen:
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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par shinjiono » 06 avr. 2013 21:09

j'en ai jamais testé et pourtant on me l'a proposé à plusieurs reprise !
Je n'ai pas voulu car c'est moyennant finance (crevard le porte monnaie :mrgreen: ) et puis en plus tu nous dis que ça ne sert à rien ba là je me dis "ouf ils ne m'ont pas eu :twisted: "
Merci pour l'info :wink:
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Re: Gonfler ses pneus a l'azote

Message par onyx5 » 07 avr. 2013 08:16

Bien-sur que dans mon calcul très imagé il faut prendre en compte les petites perte de pression lié a des micro-fuites , etc... Je ne veux pas que l'on me dise : :roll: pffff n'impornawak les pneus ne perdent pas que l'air oxygène :lol:

Une dernière chose pour bien enfoncer le clou :!:

Si on voudrait un pneu a l'azote et je dis donc a 100% azote il faudrait pour cela y faire le vide avant !!! Donc imaginez votre pneu tout plat , vidé de tout son air avant que l'on le re-remplisse d'azote :scratch: . Moi le gars qui fait ça a mes pneus il risque d'avoir de sérieux ennuis et je lui demande le remplacement du ou des pneus a qui il aurait infligé une telle torture qui les aurez abîmés.
on veut me parler ? en MP uniquement merci

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