Image

Prochain rotatif Mazda: allumage laser

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
adzam
Modérateur
Modérateur

Prochain rotatif Mazda: allumage laser

Message par adzam » 04 mai 2013 21:58

Bonjour
En marge de son programme SkyActiv, renouvelant ses motorisations "classiques", Mazda planche sur son prochain moteur rotatif, avec une grosse innovation.

La prochaine RX8, du moins sa remplaçante sans confirmation de nom (RX7 ? RX9?) n'affole que peu de personne. Déjà qu'un coupé sport thermique n'émeut plus grand monde alors, quand il utilise une motorisation particulièrement atypique, c'est au dessus du statut de niche. Pourtant, Mazda a plusieurs fois confirmé qu'Hiroshima n'abandonnerait pas la mécanique à Rotor/Stator et que ce duo évoluerait avec les exigences du temps. Ce qu'il faut surtout améliorer sur le dossier rotatif, c'est son incroyable propension à consommer autant de litres d'essence qu'une Boeing 747 avale de kérosène. Le couple serait aussi à améliorer, mais c'est ce qui fait le charme de cette mécanique.

Image

Plus de bougies, mais des lasers

Le prochain bloc devrait passer de 1300cc à 1600cc. Plus léger, il abandonnerait les cartes en acier pour l'aluminium chemisé. Également en prévision, un passage du stade de gros pollueur aux normes Euro 6. Pour cela, et selon Autocar, un ingénieur aurait laissé passer l'info de l'utilisation de laser pour déclencher la combustion du mélange. Cette technologie n'est pas neuve, mais peu utilisée. Le principe avait été expérimenté il y a une quarantaine d'année pour être ensuite fiabilisée en 2008 par un groupe d'étudiants. L'avantage du laser: une usure nulle, une grande résistance aux pressions élevées et surtout, la possibilité d'allumer des mélanges pauvres en combustible. Aussi, le laser déclenche une flamme globale, sans aucune perte, donc écologiquement et économiquement exemplaire.
Mazda3 MPS à vendre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2106150287.htm
HTP 3", solénoïde Cobb , Kit pompe Autotech, Tmic CP-E, Dump TurboSmart, TP OBX, Redline 5W40, Denso ITV22, block EGR, ressorts courts Eibach, support moteur AWR, short shift plate, Reprog Cobb V3 50/50 E85 By Njaka, Yokohama V105S, vérins de capot Redlinetuning, barre anti-rapprochement AV Tanabe,
~~~MPS TUNED by Njaka~~~Les huiles RED LINE, Garage Varinot

cygoris
Pilote de Rallye

Re: Prochain rotatif Mazda: allumage laser

Message par cygoris » 04 mai 2013 23:10

Intéressant :bigsmurf:

picozinc
Pilote semi-pro

Message par picozinc » 04 mai 2013 23:32

Il y aussi un autre point intéressant, le retour du rotatif turbo, mais celui ci sera sans douté électrique (enfin on devrait plus nommer ça compresseur électrique) ;)
Image

taliban
Pilote débutant

Message par taliban » 06 mai 2013 23:58

Cela fait plusieurs années que Mazda travaille sur le laser. Je crois qu'il y a également eu des essais de catalyseurs à plasma !!! Quant au turbo-compresseur à entraînement électrique, il y a du y avoir des éssais sur des show-cars de salon Mazda au début des années 1990 (faudrait que je retrouve plus de détails là-dessus).

japan-power
Pilote semi-pro

Message par japan-power » 16 mai 2013 10:03

Vraiment interessant ça! 8)
"JAPAN-POWER": "Brides tes yeux... Pas ton Moteur" :lol: :lol: :lol:
. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant! ;-)
Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte! :twisted:
"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014

P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda :lol:

Steph57
Pilote Professionel

Message par Steph57 » 16 mai 2013 10:07

C'est clair, en attendant de voir ce que ca donne
Now Mazda 3 MPS in progress :twisted:
Ex Rx8 231ch Aero kit
Ex Mazda 6 2,5L 170
ExSubaru STI 8 Stage 1by Twinscroll
Ex Mazda 3 MPS stage 2 by Njaka

dayvid971
Modérateur