Image

Carte grise de collection, quel avantage ?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
MpsLibre
Pilote débutant

Carte grise de collection, quel avantage ?

Message par MpsLibre » 02 sept. 2013 15:15

Tout est dit dans le titre.
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse dans le forum :( .
Contrôle technique, sortie du département, expertise en cas d'accident ,... ?

Steph57
Pilote Professionel

Re: Carte grise de collection, quel avantage ?

Message par Steph57 » 02 sept. 2013 15:43

Un tarif moins cher ça c sur, après je ne sais pas :-/
Now Mazda 3 MPS in progress :twisted:
Ex Rx8 231ch Aero kit
Ex Mazda 6 2,5L 170
ExSubaru STI 8 Stage 1by Twinscroll
Ex Mazda 3 MPS stage 2 by Njaka

croach
Pilote débutant

Message par croach » 02 sept. 2013 16:09

il n'y a plus de limite de département, tu peux mettre les plaques noir si ton auto est d'avant 93 ( ce qui est logique pour le moment )
et Ct tout les 4 ans il me semble.

attention, maintenant, c'est 30 ans pour la collection!

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 02 sept. 2013 16:11

Le contrôle technique est à faire tout les 5 ans pour un véhicule de collection :wink: Quoi d'autres encore, ah oui tu peux mettre des plaques noires, ça a toujours son petit effet. Par contre tu ne peux pas passer par internet pour faire ta carte grise, tu seras obligé de passer par le guichet de ta préfecture. Par contre si tu as ta carte grise collection et que tu veux refaire le chemin inverse, c'est-à-dire passer en carte grise normal, c'est vraiment vraiment compliqué (passage par la DRIRE).

Tu peux te déplacer n'importe où en France, avant ce n'était pas le cas apparement.

http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

MpsLibre
Pilote débutant

Message par MpsLibre » 02 sept. 2013 16:24

Merci pour les réponses et le site FFVE. :thumbup:

Au départ la personne qui m'en a parlé me disait qu'en cas d'accident, avec la CGC , on ne me remboursait plus à l'argus mais à la cote collection, ce qui fait une sacrée différence. Y compris pour la mettre en épave ou pas. Mais il se peut que cela nécessite une expertise. Et pour ces deux questions je cherche aussi une réponse. Je vais fouiller sur internet mais si quelqu'un connait la réponse , je prends.

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 02 sept. 2013 17:10

Je pense qu'il faudra une expertise en effet. D'ailleurs c'est peut-être ce que je vais faire pour ma 323 pendant qu'elle est encore clean.

"Cas des véhicules de collection, anciens, très rares ou introuvables sur le marché local de l’occasion…

Par exception aux règles générales ci-dessus, les Tribunaux peuvent accorder dans des cas exceptionnels le remboursement de réparations supérieures à la VRADE ( Valeur de Remplacement A Dire d’Expert. L’expert retiendra cette valeur ou la valeur de votre véhicule avant le sinistre).

Pour de tels véhicules, la VRADE peut de toute façon être difficile à chiffrer, s’il n’existe pas de réel marché de l’occasion. Il est alors difficile pour l’expert de déterminer la valeur nécessaire pour racheter une véhicule équivalent sur un marché restreint / inexistant : Ces véhicules deviennent quasiment irremplaçables de fait.

Attention à ne pas confondre véhicule de collection, ou véhicule ancien, rare et recherché, et « vieille ruine » interchangeable : Il existe toujours un marché des vieilles ruines, même s’il ne s’agit pas exactement du même modèle…"
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

croach
Pilote débutant

Message par croach » 03 sept. 2013 15:15

il me semble qu'une expertise ( estimation du prix d'un vehicule collection par un expert ) est valable deux ans et fait fois devant l'assurance.

Autre chose a savoir, une auto non homologué en France ne passe pas la drire quant on fait une cg collection.

MpsLibre
Pilote débutant

Message par MpsLibre » 04 sept. 2013 06:57

Je vais appeler mon assurance mais j'ai déjà lu que l'expertise est à renouveler.
Concernant la DRIRE, elle ne sert que pour l'importation ou les modifications sur les véhicules. Je ne vois pas où se situe le problème pour un véhicule de collection en France ?

NostalGTI
Pilote novice

Message par NostalGTI » 04 sept. 2013 10:09

Il faut privilégier un CGC quand tu fais une restauration, et qu'il n'y a pas de carte grise du véhicule, elle te permet d'en avoir une sans réunir les information qu'il te manque mais encore une fois, il faut que ton véhicule est + de 30 ans.
J'aimerais bien avoir une RX-7 SA22C dans mon garage... sauf que j'ai ni permis, ni garage ...

RIP: MAZDA 121 1989 de mon père qui à fini sa vie... dans un trou !

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »