MAZDA 3: Sur la compacte, elle rajoute les jantes 18 pouces, l'affichage tête haute couleur, les phare avant et arrière LED de jour, la caméra de recul et le volant chauffant.
Le CX-3 bénéficie quant à lui d'un contenu un peu plus riche, avec : jantes alliage 18’’ bi-ton, grille de calandre argent, garnitures extérieures latérales avec moulures brillantes, casquette de tableau de bord spécifique simili-cuir, accoudoirs de portes avant et arrière ainsi que repose-genoux rouge foncé avec surpiqures, affichage tête haute couleur (ADD), palettes de changement de vitesses au volant (avec BVA uniquement), ouverture/fermeture intelligente des portes, caméra de recul et sièges simili cuir.
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 08 août 2017 10:03
par Woofy
Mazda viens de confirmer travailler son futur moteur essence, le Skyactiv-X.
Il s'agit d'un moteur qui se passe d'allumage par bougies sur certaines plages d'utilisation grâce à un fort taux de compression qui permet de brûler le mélange sans allumage, juste avec la remontée du piston. Mélange qui peut ainsi être plus pauvre : "l’allumage par compression permet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35-45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée. Le moteur SKYACTIV-X rivalise avec le tout dernier moteur diesel SKYACTIV-D, voire le surpasse, en matière de rendement énergétique."
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 08 août 2017 12:02
par Space Ace
Ça et son récent joint de venture avec Toyota pour le développement de véhicules électrique, je suis pas prêt de changer de crémerie. Ça fait plaisir d'avoir une marque d'ingénieur comme celle-ci
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Ensuite, ça fait des années qu'ils en parlent de leur future génération de skyactiv 2, avec taux de compression à 18:1, depuis 2013-2014, tous les ans il y a une annonce qui tombe et pleins de canard reprenne la news.
Ex ici d'un article d'il y a 3 ans: http://www.caradisiac.com/Mazda-va-prod ... -93255.htm
Néanmoins, cette année deux choses ressortent du fond de l'article "le futur sera meilleur", à savoir ils commencent à enfin à donner des dates, 2019 pas une période et on sait que la prochaine génération s’appellera SKYACTIV-X.
Dans le reste des actualités dernièrement, tout d'abord le renforcement du partenariat stratégique Mazda-Toyota, avec l'inauguration d'une usine aux Etats-Unis. C'est important pour Mazda, car il n'avait pas encore de site aux USA, hors @POTUS (President of the United States) a annoncé l'envie d'une taxe à l'import des biens produits en dehors des USA. Autant pour des babioles en plastique c'est peanuts, autant sur des caisses ça commence à alourdir la note. De plus cette usine sera conçue de base pour de la voiture électrique et/ou Hybride. Une carte intéressante pour Mazda dans les années qui viennent au fur et à mesure que les différents pays du globe durcissent leurs réglementations sur les moteurs thermiques. Ainsi pour Mazda, l'un des rares petits constructeurs mondiaux encore indépendant c'est l'occasion de se projeter plus sereinement dans l'avenir et profiter de certaines technologiques qui lui aurait été extrêmement coûteuses à développer indépendamment.
Pour info il y a déjà eu des échanges de technologies et châssis/plateformes entre les deux groupes.
--- Mazda 3 hybride [technos prius 3] au Japon
--- Toyota Yaris Berline aux USA/Canada basé sur la Mazda 2 [lien ici]
--- rumeurs d'une nouvelle Toy GT86 basé sur plateforme MX-5, à l'image de ce qu'à fait Fiat ).
De plus Toyota va acquérir 5,05% du capital de Mazda en bourse et Mazda 0,25% de Toyota.
De plus les négociations pour un traité de libre échange EU-Japon avancent bien, à l'avenir ça pourrait par exemple faire baisser le prix de nos voitures produites au Japon. Actuellement des quotas d'import alimentaire existent au Japon, ainsi que des taxes allant jusqu'à 40%. L'idée serait de leur vendre des bons produits de notre terroir contre importation à meilleur prix de leurs merveilles technologiques
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 08 août 2017 14:25
par Versus
Complément après quelques recherches: WOOOT! Il semblerait que ce nouveau moteur (de type Moteur HCCI) soit présenté au salon de Francfort (14-24 Septembre 2017) et suivi de la présentation de la nouvelle Mazda 3 (Enfin restylage à l'instar du récent CX-5) au Salon de Tokyo 27 Oct - 5 Nov 2017).
Il semblerait donc qu'en fait en 2018 il y aura une nouvelle Mazda 3 plateforme SKYACTIV 1 mais au moteur SKYACTIV II. Lorsque dans le précédant article ils parlent de 2019, ça serait peut-être une confusion, aux USA ils labellisent les générations de bagnoles en année plus +1 (un peu comme Fifa 2018 qui sort bientôt par exemple).
Et selon le reste de l'article en anglais que j'essaye de synthétiser au mieux:
- La nouvelle Mazda 3, précédera la Mazda 6 (leapFrog dans l'article [comprendre sauter/passer devant]) bien que sortie après celle-ci, afin que Mazda peaufine son vaisseaux amiral, mais la stratégie appliqué à la 6 fera echo à ce qui sera fait à la 3.
- Le processus sera ensuite entendu (à priori dans cet ordre) à la Mazda2, CX-3, MX-5, CX-9, CX-4 (Chine), CX-8 (Japon).
- Le nouveau véritable CX-5 sera annoncé en 2022 (avec du coup SKYACTIV plateform II)
- Motorisations Skyactive III prévues pour 2025
- D'ici fin de la décennie annonce d'une voiture sportive à moteur rotatif (also release a born-again rotary-powered sports car also fitted with HCCI technology) Pas clair cette partie, du HCCI dans du rotatif ? Ou bien sous le capot il y aura deux moteur, un classique pour la ville, les faibles émissions compatible et un autre pour l'autobahn/circuit ?)
- nouvelle version du BT-50 arrivant vers 2018/2019 basé sur la plateforme D-MAX de suzuki
- Une voiture électrique vers 2019/2020
- Présentation d'une voiture plugin-hybrid vers 2021 (Ça doit faire echo à la fameuse Usine toyota-Mazda qui sera complétée également en 2021)
Et enfin cerise sur le gateau pour nos membres MPS:
As part of the post-2020 renewal of its entire model line-up, there’s the possibility Mazda will introduce a full range of MPS performance models based around an HCCI-equipped version of the CX-9’s 2.5-litre turbo-petrol engine. This hot-shoe line-up will almost certainly including an MPS-variant of the CX-5.
Mazda étudie la possibilité de lancer vers 2020+ une génération de véhicules MPS. Le moteur sera basé sur la prochaine version du 2.5L turbo (CX-9) mais avec le HCCI (skyactive II). Avec presque à coup sûr si ça devait se concrétiser, une version CX-5 MPS.
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 08 août 2017 15:08
par Space Ace
Un CX-5 MPS
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 09 août 2017 12:30
par Versus
Bonjour,
Je viens d'avoir de nouvelles infos. Il semblerait que ce nouveau moteur en plus d'être de type HCCI, utilisera également un compresseur (Supercharger). Ce qui veut dire plus de couple et moins creux à bas régime et à contrario d'un turbo sans lag
Mazda annonce de 10% à 30% de couple en plus face à un moteur skyactiv I (celui de Mazda 3 BM par ex). De 20% à 30% de consommations en moins.
Environ 35% à 45% d'efficacité énergétique en plus par rapport à une Mazda de la génération 2008 (BL).
Ça m'a l'air sympathique tout ça. Par contre je ne sais pas quel type de compresseur sera choisi. Voir je me fait la réflexion, aura-t-on un compresseur entraîné par la chaîne ou bien compresseur électrique. Je dis ça car, bien qu'à priori un compresseur électrique est moins efficace qu'un compresseur entraîné par le moteur (surtout en montée dans les tours, encore plus qu'un compresseur normal). Mais l'avantage est que Mazda possède le I-Loop! Suivez mon regard ^^. Récupération de l'énergie au freinage pour aider au démarrage via plus de couple envoyé par le compresseur
Bref wait and see. Mais en tous cas ça s'annonce prometteur. Je tiens plus, vivement la présentation officielle
Lien : http://www.thedrive.com/sheetmetal/1330 ... ow_twitter
Deuxièmement je me fait une autre réflexion au vu des annonces de Mazda, j'ai l'impression qu'ils veulent avoir toujours des nouveautés technologiques sous le code tous les 2-3 ans et pas une nouvelle génération tous les 7-8 ans avec des micro restylages de phares entre temps. À l'instar du modèle Thick-Thock d'intel (Un coup on retravaille le processeur interne, un coup on descend en finesse de gravure) que les informaticiens présents dans la salle doivent connaître.
La on va voir débouler pour les prochaines années à priori selon les informations de mon précédent post, des motorisations skyactiv II sur des plateformes skyactiv I. A priori les nouvelles plateformes sont plutôt attendues pour 2021-2022. Et les moteurs skyactiv III pour 2025. Et on ne sait pas plus pour l'instant sur les évolutions des transmissions.
Et sinon, pour nos amis en cabriolets, Mazda annonce qu'au Japon (pour l'instant) ils vont faire de la restauration et reproduire des pièces pour nos bien aimées Mx-5 NA =)) http://www.thedrive.com/sheetmetal/1321 ... s-in-japan
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 09 août 2017 13:18
par zangdar-64
De ce que j'ai suivi sur la technologie HCCI, la suralimentation est (quasi?) obligatoire car il faut contrôler au poil de C** près ce qui rentre dans les cilindres. J'ai pas trouvé quelle stratégie ils vont utiliser pour le HCCI mais je pense que ça va être compresseur + pilotage des soupapes, un peu a la sauce de leur cycle Miller mais en piloté
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 09 août 2017 15:42
par Space Ace
Belle initiative de Mazda pour faire perdurer le mythe de la MX-5 mais je commence à croire que la marque se fout totalement de ses modèles anciens et youngtimers... Et y a urgence pour certaines pièces Mazda ne se résume pas au rotatif et à la MX-5.
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 10 août 2017 23:00
par cygoris
Versus a écrit :Aller un dernier petit article sur le SKYACTIV-X .....
Engenering Explained a fait un vidéo sympa pour parler de ce futur moteur:
Youtube:
[youtube][/youtube]
La ou c'est intéressant c'est surtout à partir de 5m29 ou il explique ce qui selon lui a réussi à faire Mazda pour obtenir l'auto allumage. De ce que je comprends de la vidéo, le mode de fonctionnement est celui "d'une explosion au cliquetis contrôlé".
Comment ça ? La gestion du moteur s'assure d'avoir un taux de compression et une température à la limite de s'auto enflammer. Mais attention, hors de question d'avoir du cliquetis, du moins pas avant d'avoir passé le point mort haut.
Une fois le piston en phase d'entamer sa descente, la bougie déclenche l'étincelle, qui produisant un front de flamme augmente la pression dans le reste du mélange restant à brûler et qui du coup s'auto enflamme. Augmentant ainsi le rendement.
Du coup le front de flamme ne finit pas de consumer le mélange air+carburant puisqu'il s'auto enflamme avant à un moment voulu, cette combustion étant plus efficace. Ingénieux
Je pense que pour obtenir un niveau de compression à la limite du cliquetis ils doivent jouer avec les soupapes d'admission. Sur SkyActiv-I c'était déjà le cas me semble, ou dans certains cas le moteur passait en cycle Atkinson
Re: Info. générales (G-Vectoring control de Mazda)
Posté : 05 sept. 2017 09:49
par dayvid971
Space Ace a écrit :Belle initiative de Mazda pour faire perdurer le mythe de la MX-5 mais je commence à croire que la marque se fout totalement de ses modèles anciens et youngtimers... Et y a urgence pour certaines pièces Mazda ne se résume pas au rotatif et à la MX-5.
Courrier en masse ... lol
mais je suis d'accord avec toi
Re: Info. générales (SKYACTIV-X)
Posté : 05 sept. 2017 09:57
par Space Ace
Quand même pas C'est juste que la MX-5 profite déjà d'énormement de clubs, de revendeurs de pièces, d'un catalogue d'accessoires et de pièces perfs énorme. Pour ma 323, on est déjà rendu à trouver de l'adaptable ou prendre des pièces sur des épaves
Re: Info. générales (SKYACTIV-X)
Posté : 05 sept. 2017 10:43
par dayvid971
ben pourquoi pas.. La 323 à de gros club ailleurs dans le monde ..
Le Guide Auto table plutôt sur une conso de 6.5L/100, on verra avec le WLTC (remplace le NEDC) et les premiers essais avec moteur définitif
Re: Info. générales (SKYACTIV-X)
Posté : 21 sept. 2017 13:01
par Versus
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens de vacances et des nouvelles infos sont sorties. Pour votre plus grand plaisir.
Tout d'abord au niveau général je vous dévoile une infographie de ce que le nouveau cycle de test et d'homologation des consommations des véhicules devrait apporter [EN] :
Pour le reste des news Mazda:
CX-5 : Désactivation de cylindres
Tout d'abord arrivée chez Mazda de la désactivation de cylindres. Pour l'instant seulement sur le bloc 2,5 Litres atmo essence du CX-5 - 194 Ch pour 258 Nm de couple - 0->100 en 9.2 sec.
Entre 5 à 10% d'économies d'énergie sont à prévoir sur des trajets à vitesse constante. http://www.largus.fr/francfort/mazda-cx ... 31399.html
En espérant que ça s'étende rapidement au reste de la gamme.
RX-9 : Rumeurs de présence d'un prototype au Salon de tokyo
Après avoir présenté son concept RX-Vision au salon de Tokyo en 2015, des rumeurs semblent indiquer une volonté de notre constructeur nippon préféré de dévoiler cette fois-ci un prototype beaucoup plus avancé de ce qui pourrait être le RX-9. À priori il ne serait pas disponible pour les 50 ans du moteur rotatif, mais plutôt pour 2020 et le centenaire de la marque. https://news.sportauto.fr/news/1520395/ ... Tokyo-2017
Skyactiv-X
Bien qu'attendu au Salon technologique de Frankfort, rien sur la version 2 des motorisations essence de la technologie skyactiv sur le stand Mazda.
Néanmoins des journalistes ont pu conduire deux Mules sur les routes et autobhan prés de Franquefort (des Mazda 3 gén. BM) embarquant le nouveau moteur 2.0L ess. skyactiv-x. L'une en boîte manuelle, l'autre en boîte automatique.
Moteur 2.0L essence. Le même bloc que la génération skyactiv-g. Mais avec pistons différents. Avec en plus un compresseur volumétrique (Supercharger) pouvant donner 1,7 bar de pression de suralimentation. Vanne EGR pour recirculation des gas et calage variable électrique des deux arbres à cames et pression directe d'injection d'essence de 500 bars.
Pour les informations qui ont filtré. Le taux de compression passe à 16:1 (à priori 15:1 de l'autre côté de l'atlantique).
Le moteur (de test) fait 190 Ch pour 230 Nm de couple). Rupteur à 6500 tr/min, selon l'impression des journalites, le couple max doit être situé entre 2000 et 2500 tr/min. Après tests des journalistes, le moteur à roulé à plus de 90% en mode d'allumage par compression SPCCI (le nouveaux mode de fonctionnement prometteur).
Si vous roulez pénard, vous tournerez à priori entre 5-6 Litres de consommation.
Les ingénieurs Mazda tablent sur un surcoût très modéré de ce nouveau moteur par rapport à son prédécesseur essence et devrait rester bien moins cher que le 2.2 L diesel du groupe.
De plus le moteur de par son mode de combustion s'avère très propre et n'émet quasiment pas de NOx.
Une image expliquant le déclenchement de la combustion homogène mais avec une bougie.
Pour rappel ce n'est pas le front de flamme qui brûle le carburant, mais l'auto inflammation de celui-ci. La bougie ne sert qu'à initier celui-ci. J'en avais déjà parlé ici
Voici une vidéo de la voiture qui roule:
Le son ne semble pas dégueulasse.
Niveau consommation, voici des graphiques de la part de Mazda intéressants montrant le gain auquel nous conducteurs nous pouvons nous attendre: Transmission manuelle
Transmission automatique
Autre point très avantageux, c'est que dût à l'ajout d'un compresseur volumétrique, la plage de rendement optimal du moteur s'est élargie.
Et que du coup pas besoin d'avoir une transmission démesurément longue à priori si je comprends bien le passage ci-dessous extrait du 3ème lien donné plus bas:
Move over to the SKYACTIV-X plot and we see that the engine is so economical throughout the range, that the gear ratios can be lowered ... this means that we can spend more time stirring gears and enjoy more of the rev range while still driving economically ... a point stressed by Ichiro Hirose, managing executive officer in charge of powertrain development ... His goal was to design an engine that could offer “driving pleasure that comes from the combination of performance & efficiency”
Pour finir, les retours des journalistes sont bons, le moteur est bien et semble prometteur. Le passage du mode classique au mode par combustion homogène est vraiment à peine perceptible faut vraiment se focaliser dessus. Ils ont noté quelques rares pré combustions lors de leurs tests à très bas ou haut régime. Mais rappelons que c'est des moteurs de tests ayant encore plusieurs mois d'affinage devant eux.
Note de moi-même : Par contre à aucun moment dans les différents articles ils ne parlent de désactivation de cylindres sur le nouveau bloc skyactiv-x comme introduit récemment sur le bloc 2.5 L ess. Encore du potentiel ?
Et sinon je vous fait part d'un brevet de Mazda qui soulève des interrogations (Attention à prendre avec des pincettes, rien de confirmé par Mazda). Es-ce un élément du prochain du skyactiv-X ou bien du prochain skyactiv génération 3 (attendu vers 2025). Articles 6 & 7.
Il s'agit d'un "ozonator". D'habitude on retrouve ce genre de bidules dans les appareils de purification de l'air des maisons. De ce que j'ai compris, via une ionisation les particules d'air o² devient o³. Outre ses propriétés pour l'air ambiant, de ce que j'ai compris le o³ s'enflamme plus facilement et plus bas en température que o². Ça devrait servir à augmenter la plage de fonctionnement du moteur en SPCCI. Tout comme la vanne EGR sert certes pour recycler une partie des gaz brûlés afin de réduire la pollution mais également à augmenter la température des gaz en admission.
A priori ça va plus loin que la désactivation des cylindres. C'est en effet plutôt un skyactiv gen 1.5
- Remaniement des ports d'admission afin de générer un tourbillon plus intense
- Remaniement de la tête des pistons pour meilleure combustion via génération d'un tourbillon plus intense
- Changement du type d'injecteur de carburant multi point. +50% de pression d'injection désormais en plus résultant en gouttelettes plus fines et éparpillées.
- Changement des anneaux de tête/jupe de piston afin de réduire un peu plus la friction.
- Egalement changement au niveau du contrôle des valves du circuit de liquide de refroidissement afin de réduire le temps de chauffe moteur lors démarrage à froid.
Le nouveau moteur gagne 2% de couple en plus, consomme 3% de carburant en moins à pleine charge et passe de 192 à 194 Ch pour 258 Nm de couple. En plus de la désactivation de cylindres. Désactivation mécanique via un switch qui va seulement désactiver les soupapes, mais le piston lui tournera toujours dans la chambre. Bref ça sera un explosion tous les deux coups lorsque le système s'activera.
Concernant tes inquiétudes pour les vibrations, en fait ils résolvent ça en fait que ce moteur ne sera disponible que sur la version boîte automatique et 4 roues motrices. Et dans la transmission il y aura une pendule d'amortissement centrifuge. (Que j'avoue je ne sais pas trop comme ça marche, mais l'important c'est qu'eux y croient ^^)
En tous cas dans le lien mis plus haut, dans les commentaires les mecs ne sont pas trop réceptifs à cette technologie, ils ont peur pour la fiabilité du moteur au long des années. Du coup la grande question reste, pourra-t-on désactivé ce système.