Image
Image
Image

LACHEZ VOUS !!!! PAS DE PITIE - NO PRISONER :D

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

sinclair
Pilote amateur
Messages : 639
Enregistré le : 08 juil. 2006 18:57
Localisation : plus nulle part, je suis parti

Message par sinclair » 08 nov. 2005 08:20

Doctor_ITCHY a écrit :
sinon peugot je savait qu'il fesait des mobylette mais des voiture ça je savait pas !!! :lol: :lol:
:lol: Alors là, je me croyais dur envers Peugeot, he bien tu me bats MDR. Remarque quand je vois que Isabelle Patissier fais des articles elogieux sur la 206 CC dans Caradisiac, cette espèce de baignoire à roulettes. Bon en fait si tu la regardes bien de profil (la voiture, pas la croniqueuse), elle fait penser à un vieux mocassin défoncé auquel on aurait rajouté des roues. Ce qui me fait le plus rire, c'est de voir l'été la tête des conducteurs de cette erreur de design, la capote baissée, les lunettes noires, fiers d'eux-mêmes. Vraiment je les plains, comment peut-on avoir un sens de l'esthetique aussi perverti ?

Image
Modifié en dernier par sinclair le 08 nov. 2005 12:51, modifié 4 fois.

Avatar du membre
xaviou78700
Pilote confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 22 déc. 2005 19:43
Localisation : Conflans-sainte-honorine 78700

Message par xaviou78700 » 08 nov. 2005 08:24

Doctor_ITCHY a écrit :bon allez calmer vous les gars ;)


sinon une jaguar et ne mazda , ben dsl je prend la mazda , pasque la jaguar c bof bof ,enfin j'aime pas le look lol


sinon peugot je savait qu'il fesait des mobylette mais des voiture ça je savait pas !!! :lol: :lol:
ah ouai la 103 spx demarrage au kick guidon torsadé serie speciale mollah omar et ben laden ca s etai de la balle !!! :lol: :lol:
MAZDA C EST PLUS FORT QUE TOI

sinclair
Pilote amateur
Messages : 639
Enregistré le : 08 juil. 2006 18:57
Localisation : plus nulle part, je suis parti

Message par sinclair » 08 nov. 2005 08:34

Alors Xaviou me fait remarquer que "Mocassin defoncé" ça rime avec "206 CC" :lol: , je crois qu'on va se trouver qq chose comme un slogan. Bon je me casse, le site plante trop ce matin. Bye a + :lol:

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 12 nov. 2005 01:59

Vous avez eu tord de ne pas tout lire.
Voilà ce que j'ai retenu :

que de pages pour relater tant de critiques et aussi de contradictions :shock:
Sans oublier le HS
Cordelius

Et tu as oublié un truc : on commence à critiquer le style de vie des Japs, on nous sort le taux de suicide, des classements de bien-être...
Bref tout des trucs bien HS

Alors perso. je décernerais le volant d'or du meilleur post à
Yo6978

...rappeler scientifiquement ce que c'est que la fiabilité

Le critère premier pour un produit industriel, c'est le MTBF : Mean Time Between Failures, autrement dit "temps moyen entre les pannes".
Ce MTBF est le résultat d'une composante d'analyse statistique sur loi logarithmique. Il s'agit d'un temps, exprimé en heures donc, qui donne pour un parc de produit identique la valeur max d'heures sur une moyenne de pannes. Ce nombre d'heures est obtenu lorsque 1/e*100 des échantillons n'ont pas encore eu de pannes. e = exponentielle 1 = 2.718 donc le MTBF est obtenu lorsque 100/2.718 = 36.8% des produits ne sont jamais tombés en panne... ou l'inverse : 63.2% des éléments ont connu une panne max.
Exemple : si le MTBF est de 1000h sur 100 voitures, ça signifie que 63 voitures ayant atteint 1000h de fonctionnement ont connu une panne et réciproquement 37 pas encore.

D'où les 3 conclusions importantes suivantes :
1- S'agissant d'une statistique, ça ne signifie pas qu'une voiture n'ayant pas atteint ses 1000 heures ne peut pas tomber en panne... Elle fait partie des 67%. Ca peut aussi signifier, malheureusement (la faute à pas de chance) qu'une voiture avec un MTBF de 1000h peut tomber en panne dès sa 1ère heure de fonctionnement, voire plusieurs fois avant d'atteindre ses 1000 heures :L et qu'inversement, quelqu'un n'aura peut-être jamais rien avant 3000h ! Statistiquement, ce dernier fait donc des 37% de chanceux voire même bien moins à ce niveau.

2- Le MTBF est le critère déterminant d'une marque à une autre. Il est clair que plus le nombre de véhicules d'un modèle est élevé, plus la réalité du chiffre annoncé est précis. C'est la loi des grands nombres. Faire de la statistique sur 10 voitures est débile, c'est pour ça que chacun à titre personnel va trouver que sa Renault est soit très fiable, soit le contraire. Par contre au niveau constructeur, on se base sur des centaines de milliers de voitures donc la valeur obtenue est crédible.
Ainsi, même si Toyota vend moins de Corolla en France que Renault de Mégane, il n'empêche que la Corolla est plus fiable que la Mégane.
Exemple : si le MTBF Corolla est de 4000h sur 20000 véhicules, la précision est peut-être de +/- 200h donc au pire sa valeur stat est de 3800h. La comparaison avec la Mégane sur 300000 voitures, le MTBF est par exemple de 2500h et comme le nombre est plus élevé, la précision est de +/- 50h donc au mieux la Mégane est à 2550h. Il faut donc comparer 3800 à 2550 mais en moyenne c'est donc bien la Corolla qui est la plus fiable. Le résultat statistique est indépendant du nombre, c'est uniquement la précision qui change donc son taux de crédibilité.

3- le MTBF d'une voiture est calculé par la somme statistique de tous les MTBF des équipements de la voiture. En particulier, dans un véhicule, les pièces en mouvement et en friction sont plus sollicitées. C'est ainsi que le MTBF prend en compte le temps d'utilisation en fonctionnement mais aussi le temps hors fonctionnement. Il est bien connu qu'un matériel qui ne sert pas s'use.
Pour prendre un exemple :
* un papy qui utilise sa voiture une fois par semaine pour faire ses courses
* un taxi qui roule en ville à Paris
* un taxi en Province qui ne fait que routes et autoroutes majoritairement
A supposer qu'ils aient le même véhicule, donc un MTBF constructeur identique, disons 1000h, la 1ère aura fait 20000kms, la seconde 70000kms et la dernière 180000kms. Le dernier taxi pourra être content car sa voiture tombe en panne après un kilométrage élevé mais qu'il fait en peu de temps...
Le papy qui va avoir sa voiture en panne à 20000kms (et peut-être moins à cause de l'usure des joints et autres pièces solides) va raler parce qu'il est en panne à faible kilométrage mais ça n'arrivera qu'après 2 ou 3 ans...
Les constructeurs, par conception, analysent donc leur MTBF suivant un profil d'utilisateur moyen, ex : 25000kms par an avec un diesel à 50km/h de moyenne, soit 500h en fonctionnement par an. Quand on obtient un MTBF de 2000h, on prend aussi en compte le non fonctionnement (parking) et c'est ainsi qu'une voiture a statistiquement 1 panne tous les 2 ans, en gros.

Vous vous rendez compte que plus un véhicule est complexe, plus tous ses éléments doivent être fiables individuellement pour que le véhicule soit fiable. C'est pourquoi on a tant décrié les japonais qui faisaient du "rustique", ou en tous cas, qu'ils éprouvaient leur matériel avant de le mettre sur le marché. C'est peut-être bête, mais par exemple, le moteur de repli des rétroviseurs de Laguna, est certes un élément de confort pour l'utilisateur, mais aussi une source d'emmerde potentielle comparée à une Avensis qui n'en a pas... Ce qui rend l'Avensis, par conception, plus fiable a priori qu'une Laguna, tous les éléments pris en compte. Maintenant, il ne faut pas aller à l'extrême et supprimer tous les éléments de confort non plus.
"Small is beautiful, but simple is smart" disent les américains pragmatiques...

Les fiabilistes travaillant pour moi m'ont longuement expliqué cette logique pour justifier des MTBF auprès de clients mécontents.
Ca évitera j'espère de voir des tas d'aneries sur le sujet que j'ai pu lire de-ci de-là...
Explications pertinentes et à retenir :D

Le volant d'argent à
PATMAZ

Moi j'ai quatres idées qui aurait permis aux japonaises d'être en moyenne plus fiable...
1- Les méthodes de conception et productions : Ce sont eux qui ont appliqués les premiers depuis les années 60 toutes les méthodologies innovantes connues depuis en conception et en production, et maintenant dans leurs usines du tiers monde puisque c'est là bas que beaucoups sont produites (je parle pas de valencienne !)

2- Ils ont dû conquerir depuis longtemps un marché mondial pour exister, d'ou des voitures concus pour les routes défoncées d'amérique du sud ou du sud est asiatique comme pour la vieille europe. Pas très confort, mais solide à la base comme en qualité percue, avec sur des coupé sportif il y a pas longtemps des lames et un pont rigide sous une jolie carroserie.

3- Ils ne touchent jamais une pièce qui fonctionne tant que ca donne satisfaction, voir la copie et la standardise à mort. Du coup on trimbale chez toyota des pieces au catalogue depuis 40 ans et qui ne se voit pas. Exemple, les bouchons de radiateur, calorstat, maitre cylindre, roulements.

4- Enfin il ne mettent, à part la prius, jamais de nouveauté fondamentale et qui coute chêr sur le marché. Il laissent les autres se casser les dents et arrivent après. Le common rail, les suspensions indépendantes, l'ABS etc ne se sont répandu chez eux qu'après les autres.
Qui résume assez bien la réalité :twisted:


Le volant de bronze à
ToyMan
(...)
Les Français sont en général à l’aise dans les concepts.
Ils adorent la stratégie, ils aiment discuter. Ils manient avec dextérité la contradiction.
Il y a l’antithèse, la thèse et la synthèse à la fin. Puis ça recommence. C’est prolifique, agile et flexible. Plus on discute,
plus on apporte des idées et des détails, mieux c’est. Primauté de l’intelligence et primauté de l’individualité.

Au Japon, c’est complètement différent.
Primauté à l’équipe. Un des Vice Présidents exécutifs m’avait dit un jour : « je ne suis pas assez fou pour me mettre en avant » alors qu’il était tout à fait capable de le faire. Les Japonais se méfient des grands concepts. Si quelqu’un vient avec un grand discours, ils le regardent avec beaucoup d’appréhension.
A 90%, ils ont raison. Ils se méfient des théories. Ils aiment les faits. La question qui vient immédiatement derrière une question, c’est : comment on fait ?
C’est le processus qui est important, le résultat, la performance, la réalité.

Au Japon, quand une décision est prise, on ne discute plus. C’est un plaisir d’être un patron au Japon, qu’on soit japonais ou pas. Mais
plus tard on se dit qu’il faut faire attention à ne pas prendre trop de décisions parce qu’il n’y a rien qui arrête derrière.

En France, quand une décision est prise, la discussion commence. Dans la conception managériale, l’essentiel est de prendre la
décision. Après il n’y a plus qu’à exécuter.
On passe au rang subalterne. Les grands chefs ne s’en préoccupent pas trop. Or dans l’industrie, 95% du succès c’est l’exécution.

Il n’y a pas d’idée bonne ou mauvaise dans l’industrie. Il y a des exécutions bonnes ou mauvaises. Même une idée originale peut être
très bonne si l’exécution est excellente.
Donc la France et le Japon sont deux mondes tout à fait différents. C’est là où le respect de la différence est enrichissant.

Imaginez un Français arrivant au Japon. Il peut se dire : « Qu’est ce qu’ils sont lents à prendre des décisions! ». Critique de la
différence.
Il peut se dire aussi : « L’exécution est parfaite. Il y a des choses à
apprendre ».
Valorisation de la différence.

Le Japonais c’est pareil.
Il vient en France et dit : « Ils parlent beaucoup mais ils font peu. ». Il peut aussi trouver que c’est riche au niveau du concept, qu’il peut apprendre des prises de décisions, de la réflexion stratégique. Tout l’art consiste à se tourner vers le côté positif en se disant : « Qu’est ce que je peux apprendre du Japon, de la France? ».
Un de nos concepts clés est de regarder les bouteilles à moitié pleines plutôt que les bouteilles à moitié vides !

Je voudrais d’ailleurs souligner un des points les plus frappants des entreprises japonaises, la ponctualité.
Dans la construction automobile, être à temps, c’est important.
Depuis trois ans, nous avons lancé 12 modèles, aucun n’est arrivé en retard.
L’engagement en ce qui concerne le temps est pris très sérieux au Japon. Le respect des délais, la ponctualité sont très importants. Si
un Japonais s’y engage, il va tout faire pour tenir les délais.
Quand vous alliez précision, ponctualité, simplicité et clarté à un peu de désarticulation informelle, ça peut devenir très puissant.

Il y a aussi en commun un respect de l’autorité, exprimé différemment en France et au Japon.

En France, le respect de l’autorité est un peu rebelle. Au Japon, il est beaucoup plus assumé, alors qu’il y a des pays où le respect de l’autorité n’existe pas."
...
Qui reflète la culture japonaise :roll:


Le volant des stats à
computersmsa

Image
Image

Nombre d'interventions de Touring Secourt Suisse sur 1000 véhicules de chaque marque en Suisse (Au prorata de la population de chaque marque).
Illustration parfaite :!:
Fait curieux : un pic en 1999 touche toutes les marques :?:
Un détail : un tableau spécial jusqu'à 120 pour les marques françaises :lol:


Et le volant de l'humour à
dynamo2

Les voitures japonaises sont meilleures car elles sont bridées... ce qui les fait durer plus longtemps.

Avatar du membre
Malefoda
Pilote amateur
Messages : 790
Enregistré le : 16 janv. 2006 16:51
Contact :

Message par Malefoda » 12 nov. 2005 09:10

4- Enfin il ne mettent, à part la prius, jamais de nouveauté fondamentale et qui coute chêr sur le marché. Il laissent les autres se casser les dents et arrivent après. Le common rail, les suspensions indépendantes, l'ABS etc ne se sont répandu chez eux qu'après les autres.
Je demande le déclassement, si Mazda ne met pas cet argument ux orties... d'ailleur c'est déjà étonnant que le Wankel, Miller et autres trucs à la con (qu'on adore !) n'aient pas completement tué Mazda, merci Ford !

Et le bronze limite hors sujet... on dirait une interview La Chaine Parlementaire de Ghosn...
Epitrochoïde Club • 車なし • http://www.rx7france.comhttp://104samba.free.fr
ImageImageImageImageImage

Vovo(lostuser)

Message par Vovo(lostuser) » 12 nov. 2005 11:10

4- Enfin il ne mettent, à part la prius, jamais de nouveauté fondamentale et qui coute chêr sur le marché. Il laissent les autres se casser les dents et arrivent après. Le common rail, les suspensions indépendantes, l'ABS etc ne se sont répandu chez eux qu'après les autres.
Même avis que Malefoda, mais encore plus. Il est pourtant dis que les voitures japonaises on envahi les marché occidetnaux avec des voitures suréquipé pour peu qu' on achète pas la version de base de chez base.
Alors quoi, les rétro electriques, les moteurs 16v dans toutes les voitures, les twin cam, les parechoc moulé dans la forme de la carosserie et peint de la même couleur de la carrosserie, les rétro peint eux aussi, les vitres electriques, les solutions techniques dans les grand coupé depuis 40 ans (de la 2000GT à la RX-8), et j' en passe par ce que je ne suis pas encore révéillé. Tout ça c' est d' est quoi alors !....ah zut on a pas les phares qui s' allume tout seul et la carte de démarrage.... arf et si les japonaises on été les dernières a avoir l' ABS (MDR), les françaises les ont donc eu aprés celle-ci, MDR.

Mais il y a une chose qui est certain, les économies faites sur la construction d' une voiture ne viendrat jamais entraver la fiabilité !
Pas comme Renaud avec sa Laguna actuel ou il faut la faire rentrer au garage tous les 2 ans à cause d' une pièce de la clim par exemple.

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 12 nov. 2005 23:07

Vovo a écrit : (...)
Mais il y a une chose qui est certain, les économies faites sur la construction d' une voiture ne viendrat jamais entraver la fiabilité !
Pas comme Renaud avec sa Laguna actuel ou il faut la faire rentrer au garage tous les 2 ans à cause d' une pièce de la clim par exemple.
Euh, t'es sûr de toi, là ? :shock:

Vovo(lostuser)

Message par Vovo(lostuser) » 12 nov. 2005 23:27

p*tin dingue, je me relis et je comprend pas la moitié des choses que j' ai ecrite :shock:

ouf heureusement que j' ai dis que j' été pas réveillé a ce moment là :lol:

Non mon second paragrafe est partie d' une idée, puis j' ai rebondit sur autre chose et enfin ça donne une superbe phrase qui ne veut rien dire...désolé :oops:

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 12 nov. 2005 23:58

Vovo a écrit :p*tin dingue, je me relis et je comprend pas la moitié des choses que j' ai ecrite :shock:

ouf heureusement que j' ai dis que j' été pas réveillé a ce moment là :lol:

Non mon second paragrafe est partie d' une idée, puis j' ai rebondit sur autre chose et enfin ça donne une superbe phrase qui ne veut rien dire...désolé :oops:
MDR :lol:

Là, je comprend mieux.
Bonne nuit alors :lol:

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »