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Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

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EagleDig
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Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par EagleDig » 31 déc. 2017 20:57

Bonsoir à tous,

N'ayant rien trouvé avec la recherche je me permet de poser ma question ici.
Récent possesseur d'un CX-3 Skyactiv 120 dont je suis totalement amoureux, il subvient quand même une constatation importante, malgré le grand plaisir qu'elle procure, elle revient relativement couteuse niveau carburant.
Je suis à 7,2L/100kms et je roule pas mal (25.000kms/an)
Ayant l'habitude de l'éthanol avec ma Prelude de 97, je voudrais faire un reprogrammation à l'E85 pour mon CX-3, qu'en pensez-vous, je ne connais pas vraiment la particularité des moteurs à injection direct ??

Merci D'avance et bon réveillon !
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manuisa69
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par manuisa69 » 01 janv. 2018 10:13

ce n'est pas l'injection directe qui risque de poser problème pour une reprogrammation a l E85 mais peut être sont taux de compression qui fait sa particularité 14:1 , comme sur un moteur diesel! Mais peut être que se n'est pas incompatible avec cette reprogrammation,

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Nicolas D
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Nicolas D » 01 janv. 2018 10:49

Tu peux contacter LR Performance pour une reprogrammation; ils te diront si c'est possible ainsi que le coût.

Sisi_Mz3
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Sisi_Mz3 » 01 janv. 2018 23:23

Effectivement LR performance (et surement d'autres) proposent la reprog E85 sur le Skyactiv-g.

Par contre ils n'avaient pas réussi à faire la mienne (Mazda 3) fin 2015, mais ils avaient fait des CX5 avec le même moteur.
Sinon je roule souvent avec du E85 entre 50 et 60% et pour le moment je n'ai eu aucune panne, le calculateur enrichit bien. A plus forte dose d'ethanol il y a des ratés de combustion à fortes charges + démarrage difficile (moteur froid ou chaud). J'ai changé les bougies et elles étaient tout à fait normal également.
Mazda 3 2.0 120ch Elegance, 12/2014 et 177 000km, vendue en 08/2018
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EagleDig
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par EagleDig » 11 janv. 2018 19:16

merci pour vos retours.

J'ai pris contact HPEngineering (Montélimar) qui m'a fait ma reprog E85 sur une Honda Prelude 2.2VTI et ils me l'ont déconseillé à cause de l'injection direct, je vois ce genre d'information nulle part c'est pour ça que je me suis permis de poser la question.

Sinon comme toi Sisi, je viens de faire une moitié d'E85 et une moitié d'E10, ça fonctionne parfaitement, je n'ai même ressentit aucune différence que ce soit ne puissance ou sur le temps de démarrage et aucune raté en forte charge.

J'ai l'impression que peu ont tenté la reprog E85 sur skyactiv ?
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Sisi_Mz3
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Sisi_Mz3 » 12 janv. 2018 09:03

ça reste un moteur particulier par l'injection directe qui pose parfois des soucis avec l'E85, et surtout le taux de compression de 14:1 qui peut effrayer certains reprogrammateurs (réputation, fiabilité, difficulté ?)
Perso, je n'ai pas tenté d'autres que LR, qui ont une sacrée réputation dans la reprog E85 quand même !

De plus les Mazda ne sont pas hyper fréquentes sur la route, ce n'est (peut-être) pas un marché si important (quoique l'on trouve pas mal de subaru, honda, mazda etc reprogrammée).

J'avais fait pas mal de recherche, j'ai trouvé que le skyactiv-g a été développé pour fonctionner avec un maximum de carburant, dont gaz naturel et E85, qu'il y a eu des résultats de test qui montraient peu de différences entre un fonctionnement SP98 et E85, qu'en Thailande ils ont droit à un flexfuel sur ce même moteur (pour éviter de payer des taxes d'importations pour véhicule fabriqué hors thailande de mémoire).

Je n'ai pas trouvé cependant s'il y avait des modifications matérielles sur les véhicules Thailandais.

Comme toi, je roulais au E85 avec ma C4 1.6 VTI, 50 000km/an, j'ai voulu tester et pour le moment ça fait 100 000km environ avec 50% d'E85... rien à redire.
Lors de ma commande, il y avait 4 ou 5 000€ de + pour rouler avec le 2.2D (1 finition au dessus + diesel et gros moteur), d'où mon choix sur l'essence avec l'E85 derrière la tête :D
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par EagleDig » 15 janv. 2018 18:29

Whao super merci pour ces infos !

ça donne vraiment envie de se lancer, je me posait aussi la question, je pense qu'il à compris que je voulais augmentation de puissance et E85, si je reste raisonnable en montant à 150cv (au lieu de 180cv possible) et en étant à l'E85, ça devrait être toujours mieux.
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Sisi_Mz3 » 15 févr. 2018 10:58

Salut,

Je suis surpris que malgré la reprog tu es du mal à démarrer :shock:
J'espère pour toi qu'ils vont résoudre le problème.

Pour la conso, c'est normal avec l'E85 de consommer 1,5L à 2L de plus, donc avec le petit réservoir ça n'aide pas pour l'autonomie :lol:
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par le_troll_54 » 18 févr. 2018 11:56

salut à tous
je viens de regarder un reportage sur M6 turbo sur le passage à l'E85, il faut mettre un boitier homologué par les constructeurs et les assureurs : http://biomotors.net/
cela se fait sans reprogrammation du moteur
salutations
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Morsak » 18 févr. 2018 22:33

ca fait des année que ca existe ce genre de boitier, juste que l'état ne mettais pas son doigt dessus
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par jerome62 » 19 févr. 2018 08:14

l'avantage avec ce boitier est que l' on garde la garantie constructeur .
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Matsu » 20 févr. 2018 16:41

À y regarder du plus près, ils ont pas l'air de faire les Skyactiv...

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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Nicolas D » 20 févr. 2018 19:40

C'est l'injection directe qui doit poser problème.

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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Space Ace » 20 févr. 2018 20:45

Très bon sujet sur le bioéthanol dans les Experts sur RMC, le podcast du 21/01 avec un représentant d'une des deux marques autorisés à vendre des boîtiers en France :wink:
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Nicolas D » 21 févr. 2018 11:31


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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Pompier60 » 29 juin 2019 06:05

Bonjour a tous, heureux possésseur d une mazda 3 de puis février en 2.l 165 cv, je tourne depuis le début en mixte 50/50 e85/95e10 et aucun soucis avec.Je viens d avoir 5000 klms. La reprog sera apres les vacances.Voila pour le moment.
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Ahura » 14 déc. 2021 00:45

Pompier60 a écrit :
29 juin 2019 06:05
Bonjour a tous, heureux possésseur d une mazda 3 de puis février en 2.l 165 cv, je tourne depuis le début en mixte 50/50 e85/95e10 et aucun soucis avec.Je viens d avoir 5000 klms. La reprog sera apres les vacances.Voila pour le moment.
Salut.

Du neuf depuis 2019 ? Tu tournes toujours en E85 ? Combien de kilomètres tu as parcouru ? Pas de problèmes ?

Merci de ton retour.
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2007 Mazda2 1.25 Harmonie Clim | Tonic Blue Metal
2012 Mazda Mx5 1.8 RC Shizuka | Radiant Ebony
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Pompier60 » 18 déc. 2021 08:56

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.
Reprog effectuée en 2019 et ayant parcouru a ce jour 40000 kilomètres sans aucun problème depuis.
La conso a augmentée un peu mais a 30 euros le plein ce n est pas un problème...
Voila
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Re: Bioethanol E85 sur moteurs Skyactiv

Message par Ahura » 18 déc. 2021 13:44

Merci pour ton retour.

Personnellement, je roule depuis peu avec un mélange 70/30 sur Mazda2 DY (1.25) sans problème. J'attends des températures plus clémentes pour passer à 50/50.
Sans boîtier, juste bougies et filtre et essence de prévus le mois prochain.
Moteur plus souple, plus de couple, plus de puissance. Consommation en hausse de seulement 10%.
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