Image
Image
Image

Outils Diag et codage Mazda

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 26 oct. 2018 14:22

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d'une interface pour pc portable par exemple, pour pouvoir faire un diag complet et également pouvoir programmer certaines fonctions...

Donc pas un ELM327 ou assimilé.

Quelqu'un connaitrais ce genre d'interface ?

Comme la LEXIA et PP2000 pour peugeot

Merci.

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 26 oct. 2018 14:55

pourquoi pas le ELM 327, avec le switch pour le MS can et le logiciel Forscan avec une licence étendue, on a accès à tout les modules et aux As built data avec possibilité de les modifier.
après sa dépend de ce que tu veux reprogrammer .
voici un lien pour un exemple de ce qu'il est possible de faire avec la configuration elm 327+ forscan : viewtopic.php?f=131&t=31774&start=200

A toi de voire si cela peut te convenir, si non regarde du coté des interfaces diagnostiques FORD car elles fonctionnent sur Mazda.

si non il y a des choses comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau- ... 6f64f260-0

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 26 oct. 2018 15:05

c'est pour pouvoir aussi programmer par exemple le clignotement *3 des clignos, la durée d'allumage des phares après extinction du moteur, rabattre les rétros au verrouillage de la voiture...

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 27 oct. 2018 11:42

A priori c'est donc les As built que tu veux modifier, Un ELM 327 fait parfaitement l affaire, comme tu as pu le voire dans le lien citer plus haut. Tout le problème est de connaitre le ou les bytes et bit à modifier et dans quelle modules.
si tu as des infos a ce sujet on est preneur!!!

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 27 oct. 2018 13:03

un ELM327 fait ça ?!?
j'en ai donné un (il y a quelques années) car je trouvais ça inutile de juste pouvoir lire les codes défauts.

mais on a un menu avec inscrit le nom des fonctions... avec un ELM327 ?

car j'ai trouvé ça sinon mais je sais pas ce que ça vaut et ce qu'il faut prendre
https://www.carnlink.com/valise-diagnos ... ,3,111.cfm

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 28 oct. 2018 11:42

oui un ELM 327 fais ça! mais il faut y associer le logiciel Forscan avec une licence étendue, qui est gratuite. j'ai personnellement activer certaines fonctions dans les As built avec un ELM 327 ( fermeture auto des portes,find my car ..).

avec le ELM 327 tu as le nom des modules auquel tu as accès comme le RBCM, FSC,SSU etc...en accédant au module tu as le fichier en hexadécimal, ensuite a toi de savoir quel Byte et quel bit modifier pour activer tel ou tel fonction. tu as également accès au valeurs des capteurs, sondes ect...

les autres outil de diagnostique fonctionnent de la même façon, ce n'est pas des cases à cocher comme sur téléphone portable!

sur le principe les constructeurs n'ont pas prévue que les Asbuilt soient modifiable ne t'attend donc pas a ce que chaque fonctions soient nommées et qu'il suffit de cocher la case pour l'activer, sa ne marche pas comme ça!

de plus une mauvaise configuration, comme des fonctions qui ne peuvent pas fonctionner ensemble, ou si le câblage de la voiture ne correspond pas il y a un risque de tout planter!

sur la liste que tu as donné dans le post au dessus, le clignotement 3* c'est surement possible, l'extinctions des phares après coupure du moteur c'est aussi possible mais les rétroviseurs se ne sera pas possible, car le câblage ne le permet pas

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 28 oct. 2018 12:12

ok merci pour les infos

par contre il y a un tuto ou alors quelque part où on peut trouver quel byte correspond à quoi ou pas du tout ?

car sinon c'est inutilisable...

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 28 oct. 2018 18:19

Sur le lien que je t'ai donner (et qui dirige vers mon sujet) si tu prends le temps de le lire, il y a le mode de calcule des As built. Si non il y à ceci : https://mazda3revolution.com/forums/201 ... built.html

un lien vers ce qui est actuellement connue : https://onedrive.live.com/view.aspx?cid ... &app=Excel

bonne lecture!

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 28 oct. 2018 18:22

oulà bien compliqué tout ça !

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 29 oct. 2018 12:32

sa demande quelques connaissances, mais pas impossible...

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 29 oct. 2018 20:03

ok

du coup il vaut mieux partir sur un elm327 et essayer de s'en débrouiller ou un truc comme ça c'est mieux ?
https://www.carnlink.com/valise-diagnos ... LS27_M.cfm
ou
https://www.carnlink.com/vxdiag-vcx-nan ... ,VXDMA.cfm

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 30 oct. 2018 09:44

je pense qu'un ELM 327 fait parfaitement l'affaire ... pour beaucoup moins chère.
Le LS27 est fournie avec la version "lite" de forscane, il faut faire la demande de licence étendue sur forscan.org exactement comme pour le ELM327, et il n'y a pas plus de fonctions, donc aucun intérêt.
Pour le VXDIAG VCX NANO pour Mazda avec logiciel IDS, c'est certainement plus complet mais le prix n'est pas le même, la plus part des fonctions ne seront pas utiliser car hors de porté de nos connaissances, à moins que tu connaisses bien la programmation des différents modules.

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 30 oct. 2018 09:59

ok

donc je vais partir sur un elm327 avec forscan version étendue (c'est gratuit ?) si je comprends bien...

c'est quand même à la portée de gens qui touchent un peu l'informatique sans être programmeur ?

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 30 oct. 2018 13:34

oui c'est gratuit, pour la licence étendue il faut s'inscrire sure le forum Forscane et ensuite demander la licence étendue, elle est gratuite et valable 2 mois, ensuite il faut refaire une demande (tjrs gratuit).

En faite il n'y a rien de bien compliquer, la seul difficulté est de connaitre les byte et les bit des As built à modifier car il n’existe pas de liste officiel.

si tu as pris la peine de lire mon sujet "Ma Mazda3"_mazda3 165ch tu as la méthode à suivre pour faire les modifications que tu souhaites ainsi que la méthode de calcule des valeurs hexadécimal et du checksum. un exemple ici : viewtopic.php?f=131&t=31774&start=300

pour faire simple il faut convertir la valeur en hexadécimal en binaire, ajouter en binaire la somme nécessaire pour pour passer le bit a 0 ou a 1. Convertir la nouvelle valeur obtenue(donc en binaire) en hexadécimale puis recalculer le checksum (c'est les deux dernières valeurs de la ligne) en ajoutant, en hexadécimal, toutes les valeurs de la ligne .

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 30 oct. 2018 13:42

ok

par contre quel que soit le modèle de mazda les bits sont les mêmes ?
sans écran (comme le tiens) sur ma mazda je pourrais quand même configurer ce que je souhaite ?

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 30 oct. 2018 19:52

non, par exemple une mazda3 dynamique aura des As built en commun avec une mazda3 élégance, mais il y aura des différences correspondant aux différentes options de l'une par rapport à l'autre. Mais il ne suffit pas de recopier les As built d'une version dynamique sur une version élégance pour la transformer en dynamique, car il y aura des différence de matériel et de câblage .

En gros, ne sont configurable que les options qui sont volontairement désactiver par le constructeur, pour les autres il faut mettre à jour le matériel avant de pouvoir les configurer.
par exemple si tu veux ajouter le régulateur de vitesse et que tu n'a pas le radar dans la calandre il sera impossible de le faire fonctionner même en reprogrammant les As built, ça parait évident . si tu ajoutes le radar, alors il deviens possible de reprogrammer les As built pour le faire fonctionner

l'absence de l'écran n’empêche pas de modifier les As built, mais je suis incapable de te dire quelle fonctions sont programmables, car par exemple, la fonction "fermeture auto des portes en roulant" utilise l'écran pour la sélection des différents choix possible, sans l'écran je ne suis pas sur que cela puisse fonctionner. Mais rien ne t’empêche d'essayer

dIaBoLyK
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2016 19:11
Localisation : Montpellier

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dIaBoLyK » 30 oct. 2018 19:59

wai ok je vois

je vois surtout que ça risque d'être compliqué mis à part si quelqu'un a une 6 comme la mienne...

Cirvas
Pilote MAZDA
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2019 09:34

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par Cirvas » 03 juil. 2019 09:46

Bonjour

Où on peut trouver ce genre d'outil ? J'aurai également besoin de vos avis sur ce site https://top-soudage.fr/poste-souder-inv ... s-modeles/. Les prix y sont très attractifs.
Modifié en dernier par Cirvas le 16 juil. 2019 13:38, modifié 1 fois.

manuisa69
Pilote assidu
Messages : 2074
Enregistré le : 30 mai 2008 18:14
Localisation : 69

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par manuisa69 » 03 juil. 2019 10:21

Amazone, eBay.... Etc

dmuller
Pilote novice
Messages : 19
Enregistré le : 09 févr. 2017 22:18

Re: Outils Diag et codage Mazda

Message par dmuller » 19 août 2019 19:05

Salut
J ai commandé un elm327 et ca marche nickel avec forscan pour ma mazda 5 110cv diesel de 2009
il a détecte le capteur de frein défaillant.
Par contre j aimerai faire une vidange intermediare et réinitialiser le décompte du kilométrage avant que le le dpf ne se rallume.
Je ne vois pas comment faire dans forscan. Je dois attendre qu s allume pour pouvoir l effacer?
Merci

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »